Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
Sam 18 Mai 2024
Dim 19 Mai 2024
Lun 20 Mai 2024
 Importance de l'œil directeur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
merlinus3000Hors ligneniveau 4
Age: 44
MOS, Alger, Algérie

MessageSam 11-05-2013, 13:50
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quand quelqu'un débute le tir à l'arc, on vérifie deux choses : s'il est gaucher ou droitier et son œil directeur.

L'idéal étant que son œil directeur soit le même que la main dominante. Mais il arrive des fois que ce ne soit pas le cas.

Deux choix se proposent : dire à l'archer de changer de main d'arc pour suivre son œil directeur, l'autre étant de mettre un patch ou de fermer son œil directeur, afin de garder la dextérité acquise sur sa main dominante.

Mais quel intérêt réel à cela ? Dans le cas où on garde sa main dominante pour la corde et son autre œil pour viser ? Je peux comprendre que l'on aura besoin d'une tige de viseur plus longue, et qu'il faudra régler celle-ci selon la distance à laquelle on tire.

Dans du tir campagne, cela devient très pénalisant, car les distances changent et sont aléatoires, mais si on ne tire que du 18 m et 70 m, on n'aura que deux réglages pour la tige, ensuite il y aura aussi le réglage en hauteur, mais ça on le retrouve partout.

Donc si on sait que quelqu'un ne fera pas de field, est-ce qu'il serait possible d'avoir une différence main-œil ?

Ou ai-je omis quelque chose dans mon analyse ?

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zozoma80Hors ligneniveau 3
Avatar
le touquet
Arme(s): bare bow

MessageSam 11-05-2013, 16:49
Répondre en citant

pour moi, c'est l'oeil directeur qui guide et après il faut muscler le "mauvais côté" pour le bras de corde. Si on change d'oeil, on n'est plus dans la symétrie et pas bon pour le dos à mon sens...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 11-05-2013, 17:01
Répondre en citant

mon expérience...

13 ans de classique, main droite dans la vie de tous les jours, mais oeil gauche directeur.

j'ai tout de suite apprécié de tenir l'arc dans ma main et bras les plus forts.

depuis 7 ans je tire au longbow les 2 yeux ouverts, et aussi avec mes autres arcs maintenant.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 11-05-2013, 17:13
Répondre en citant

L’aptitude manuel me semble la meilleur solution, fermer l’œil qui est dominant n’est pas un effort insurmontable, par contre, c’est dans des gestes simples que l’archer va se retrouver avec des difficultés, comme par exemple, mettre la flèche sur la corde, mettre son bracelet, régler son viseur.
Il devra se battre avec cet apprentissage qui ne lui est pas naturel et perdra du temps sur le principal : tirer à l’arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LandrybHors ligneniveau 2
Les Francs Archers de Québec
Arme(s): Classique

MessageSam 11-05-2013, 18:02
Répondre en citant

Fermer un oeil?!?
Personnellement, je tire avec les deux yeux et je réussis à manquer le jaune régulièrement!
Mad
Serait-ce mieux avec un seul oeil?
Est-ce uniquement une question de goût? De technique? De pratique?

Selon ce que je vois dans les vidéos, la majorité semble tirer avec les deux yeux ouverts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 11-05-2013, 18:14
Répondre en citant

JMG a écrit:
main droite dans la vie de tous les jours, mais oeil gauche directeur.

j'ai tout de suite apprécié de tenir l'arc dans ma main et bras les plus forts..


+1, gaucher pour tout sauf pour tirer où mon oeil directeur est le droit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 11-05-2013, 18:27
Répondre en citant

Un œil directeur gauche pour un droitier de main (c'est mon cas ...)
Tenir la poignée de la min droite est un pb ?? un pb de stabilité de l'engin tenu à bout de bras ??
si oui, ça doit être aussi un pb pour le droitier d’œil qui tir au pistolet ...
Pour moi il y a une main libre et une main fixe, la main libre c'est celle qui tient l'arc et qu'il faut à tout prix stabiliser au bout du bras ... dans ce cas je préfère que ça soit ma main droite. (rapel je suis droitier de main)
Pour l'autre, en fait il y a peu de dextérité, elle vient se caler contre la mâchoire, elle ne participe pas à l'ajustement fin du tir (mise en visée). elle fonctionne plutôt en On/Off.
Le seul pb que j'ai eu, fut effectivement l'encochage des flèches, après 3 ans de tir, aucun pb, je ne suis pas sur que j'irai aussi vite de la main droite !
les réglages, je les fais de la main droite.

En fait chez environ 1/3 des personnes environ, on peut forcer le changement d’œil directeur car il n'est pas trop marqué ( la répartition pour un oeil directeur va de 50 % à 100%)
ceux qui sont les plus proches de 100% seront tout à fait incapable de changer d’œil directeur, certains proches des 50 % en change sans même s'en apercevoir et là ça pose des pbs !!


Dernière édition par taz.39 le Sam 11-05-2013, 20:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
merlinus3000Hors ligneniveau 4
Age: 44
MOS, Alger, Algérie

MessageSam 11-05-2013, 19:21
Répondre en citant

zozoma80 a écrit:
pour moi, c'est l'oeil directeur qui guide et après il faut muscler le "mauvais côté" pour le bras de corde. Si on change d'oeil, on n'est plus dans la symétrie et pas bon pour le dos à mon sens...




KiSik Lee dans son livre avance qu'il faut favoriser sa main dominante, et travailler son œil.

Il y a interférence entre l'œil et la symétrie ? Vu que c'est le viseur qui va réguler cela ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
merlinus3000Hors ligneniveau 4
Age: 44
MOS, Alger, Algérie

MessageSam 11-05-2013, 19:24
Répondre en citant

Landryb a écrit:
Fermer un oeil?!?
Personnellement, je tire avec les deux yeux et je réussis à manquer le jaune régulièrement!
Mad
Serait-ce mieux avec un seul oeil?
Est-ce uniquement une question de goût? De technique? De pratique?

Selon ce que je vois dans les vidéos, la majorité semble tirer avec les deux yeux ouverts.


Faudrait se détendre totalement, de même que les muscles du visage, fermer un œil apporte une certaine crispation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageDim 12-05-2013, 10:11
Répondre en citant

je suis gaucher de l'oeil et tire en droitier.
je n'ai jamais eu de souci pour fermer mon oeil gauche

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 12-05-2013, 15:14
Répondre en citant

gunnner a écrit:
je suis gaucher de l'oeil et tire en droitier.
je n'ai jamais eu de souci pour fermer mon oeil gauche

Donc tu fermes un œil ... ce qui n'est pas, pour le très haut niveau, vraiment conseillé ...
c'est ce que nous dit KSL au travers de Merlinus 3 000
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HuryHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 52
Albertville
Arme(s): Arc classique

MessageLun 13-05-2013, 14:24
Répondre en citant

Pour ma part droitier avec oeil directeur gauche .
On m'a sortit les deux théories au départ : favoriser l'oeil ou le bras .
J'ai essayé les deux postures pour me faire une idée .
Finalement je tire en gaucher car suis plus à l'aise avec mon bras le plus fort pour maintenir mon arc ; et vu que je "maitrise moins" mon bras gauche , j'ai remarqué que le laché et de corde est plus fluide et moins "calculé" ou "commandé" .
Et depuis que je suis passé à la visée deux yeux ouvert c'est vachement plus reposant pour l'oeil directeur et la vision est complètement différente .
C'est sur que pour la puissance de départ j'ai pas énorme mais ca se travaille .

Je confirme aussi que rien que pour engager une flèche c'est pas évident et on dirait un dyslexique des mains mais tant pis je regarde pas autour de moi ... Very Happy

_________________
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît... (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 13-05-2013, 16:05
Répondre en citant

merlinus3000 a écrit:
Bonjour à tous,

... Dans le cas où on garde sa main dominante pour la corde et son autre œil pour viser ? Je peux comprendre que l'on aura besoin d'une tige de viseur plus longue, et qu'il faudra régler celle-ci selon la distance à laquelle on tire.

Dans du tir campagne, cela devient très pénalisant, car les distances changent et sont aléatoires, mais si on ne tire que du 18 m et 70 m, on n'aura que deux réglages pour la tige, ensuite il y aura aussi le réglage en hauteur, mais ça on le retrouve partout.

Donc si on sait que quelqu'un ne fera pas de field, est-ce qu'il serait possible d'avoir une différence main-œil ?

Ou ai-je omis quelque chose dans mon analyse ?

Merci !


En arc classique nous avons un seul pont de visée, pas une ligne de visée, on oriente l'arc en positionnant la corde par rapport à l’œilleton ou à la fenêtre,.
Si on vise avec l'autre œil, l'alignement de l'arc risque de devenir plus incertain.

Je confirme ce que dit taz.39, étant proche des 50% il m'est arrivé de changer d’œil inconsciemment, j'ai mis un petit moment à comprendre pourquoi ma flèche avait été dans la cible à coté de celle que je visait. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NodumagHors ligneniveau 4
Age: 75
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageJeu 16-05-2013, 21:43
Répondre en citant

Shadocko a écrit:

En arc classique nous avons un seul pont de visée, pas une ligne de visée, on oriente l'arc en positionnant la corde par rapport à l’œilleton ou à la fenêtre,.
Si on vise avec l'autre œil, l'alignement de l'arc risque de devenir plus incertain.

Je confirme ce que dit taz.39, étant proche des 50% il m'est arrivé de changer d’œil inconsciemment, j'ai mis un petit moment à comprendre pourquoi ma flèche avait été dans la cible à coté de celle que je visait. Confused

Nous avons bien une ligne de visée, avec 3 points (oeil, viseur cible) qu'il est plus délicat d'aligner qu'en poulie qui eux, ont un 4ème point (la visette), si tu rajoute la corde en classique ça fait un 4ème point.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
dravick10Hors ligne

MessageLun 29-07-2013, 0:26
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je me posais la même question sur l'oeil directeur, étant droitier, mais oeil directeur gauche. Je suis très débutant au tir à l'arc, mais je préfère de loin tirer à droite les 2 yeux ouverts. J'ai lu quelques part, que des record du monde au tir, était battu par des gens presque totalement aveugle, qui devait demander au coéquipier d'entraînement s'ils avaient touché la cible. Dans ces conditions, il est clair que les autres sensations (posture musculaire etc.) sont les plus important.

Pour ma part, mettre une flèche dans l'arc avec une main gauche, revient presque a se piquer une fourchette dans l'oeil en essayant de manger en gaucher alors que l'on est droitier ;)

Cela devient un peu du tir instinctif, on ne vise pas, mais notre cerveaux nous dictes comment se positionner d'après les expériences antérieures... personnellement, j'aime mieux me fier à ma tête, que à un viseur, ou le tir à l'arc devient alors très semblable aux autres sports de tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com