Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
Sam 18 Mai 2024
Dim 19 Mai 2024
Lun 20 Mai 2024
 Rôle d'un BE ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageJeu 16-05-2013, 18:45
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petite question, à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le site de la FFTA...

Quel est le rôle d'un Brevet d'Etat ?

Merci d'avance de vos réponses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageJeu 16-05-2013, 18:51
Répondre en citant

Le "B.E " est l'autre dénomination de l'entraîneur, avec toutes les fonctions qui l'accompagnent.
_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
klaki
Age: 20
ANC

MessageJeu 16-05-2013, 18:56
Répondre en citant

Site du Ministère des Sports
http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/animation-educateurs-sportifs/les-formations-et-diplomes/bees-brevet-d-etat-d-educateur

Wiki (moins officiel)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_d'%C3%89tat_d'%C3%A9ducateur_sportif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 16-05-2013, 18:58
Répondre en citant

BE c'est un prof de tir à l'arc qui a le droit de toucher des sous... Comme il a fait des études pour ça, il récupère.
Après il y en a des plus ou moins bons ! Mon avis est que BE ou pas, les meilleurs profs sont ceux qui ont le coup d'oeil. Mais ce n'est que mon avis...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fraisedesboisHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
sans
Arme(s): CLASSIQUE

MessageJeu 16-05-2013, 19:19
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
BE c'est un prof de tir à l'arc qui a le droit de toucher des sous... Comme il a fait des études pour ça, il récupère.
Après il y en a des plus ou moins bons ! Mon avis est que BE ou pas, les meilleurs profs sont ceux qui ont le coup d'oeil. Mais ce n'est que mon avis...
Wink


POur une fois je suis bien d'accord Wink

_________________
smilie avec drapeau
Archery bonnet designer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NodumagHors ligneniveau 4
Age: 75
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageJeu 16-05-2013, 21:56
Répondre en citant

un B.E "Breveté d'Etat" est un diplôme du ministère de la jeunnesse et des sports, il donne droit à une rémunération. un Entraineur (niveau 1 ou niveau 2) est un certificat Fédéral de reconnaissance de compétences, (t'es pas rémunéré). le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est rémunéré sous certaines conditions de temps et d'heures (en principe les vacances scolaires ) Et comme le dit Laurent, y en a des bons et des moins bons dans chaque catégories.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageJeu 16-05-2013, 22:36
Répondre en citant

Nodumag a écrit:
un B.E "Breveté d'Etat" est un diplôme du ministère de la jeunnesse et des sports, il donne droit à une rémunération. un Entraineur (niveau 1 ou niveau 2) est un certificat Fédéral de reconnaissance de compétences


J'avais bien compris cette différence, mais ce que je voulais demander plus particulièrement, c'est quel est le rôle réel d'un BE par rapport à un ENTRAINEUR 1 ou 2...?
Qu'est ce que le BE est censé apporter de plus ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageVen 17-05-2013, 6:12
Répondre en citant

Pose toi la question autrement. Qu est ce qu un entraîneur 2 est supposé apporter de plus qu un entraîneur 1 ?
La réponse est dans la question.... Dans les deux cas il y a "supposé"
En France ce sont les diplômes qui font la rémunération et non pas les compétences... Donc tu peux rencontrer des entraîneurs 1 meilleurs que des BE... Et encore il y a des niveaux dans les BE.... Tu peux rencontrer des BE2, juste au dessus il y a les professeurs de sports option tir à l arc....
Toutes ces diplômes récompensent des personnes qui ont su les obtenir.... Tous les médecins ont leur diplôme ont ils pour autant la même compétente? Et à compétence égale n auras tu pas plus de feeling avec l un par rapport à l autre?
Donc demande toi plutôt qu est ce que j attends d un BE? Est ce que celui où celle que je connais m apporte ce que je désire?....

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageVen 17-05-2013, 8:20
Répondre en citant

Il est vrai que seuls les compétences doivent être prises en compte, la France souffre trop de son corporatisme des diplômes.

Mais je mettrait un iota, les formations diplômantes doivent apporter des compétences en plus mais aussi une méthodologie pour les acquérir.
C'est surtout sur les formations que l'on doit faire des efforts, et pas porter aux nus le bachottage que l'on voit trop souvent.

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 17-05-2013, 8:53
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:
Il est vrai que seuls les compétences doivent être prises en compte, la France souffre trop de son corporatisme des diplômes.

Mais je mettrait un iota, les formations diplômantes doivent apporter des compétences en plus mais aussi une méthodologie pour les acquérir.
C'est surtout sur les formations que l'on doit faire des efforts, et pas porter aux nus le bachottage que l'on voit trop souvent.


Bien d'accord... En 32 ans d'archerie, j'ai côtoyé bon nombre de ''diplômés'' et les B.E. réellement compétents que j'ai pu rencontrer se comptent sur les doigts d'une main. Les autres se contentaient de valoriser et exploiter leur diplôme, en appliquant souvent des méthodes et des concepts totalement dépassés. Que vaut l'enseignement d'un gars qui a décroché son BE il y a 15 ou 20 ans et n'a jamais pris la peine de se recycler correctement ? Par exemple, beaucoup de ceux que j'ai connu se limitaient aux bases '' arc classique/tir cible '' et étaient ( et sont toujours ! ) d'une incompétence vertigineuse dès qu'on parle compound ou disciplines de parcours...
A l'inverse, que vaut l'enseignement d'un BE de 20 ans face à des formateurs moins diplômés ( voire pas du tout ! ) mais qui ont accumulé des dizaines d'années d'expérience sur le terrain ?

En résumé, les diplômes ne font pas tout, s'ils ne s'appuient pas sur une solide expérience acquise, des connaissances pratiques qui ne se trouvent pas dans les manuels, et un sens de la pédagogie que certains ont naturellement et que d'autres n'auront jamais...

_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 17-05-2013, 11:41
Répondre en citant

Pour les entraineurs :
l'E1 est formé pour s'occuper des débutants.
l'E2 est formé pour s'occuper des archers en compétitions.
Pour le BE, (qui s'appelle DE) c'est un diplôme professionnel, on raisonne donc en terme de métier avec les responsabilités au niveau juridique qui en découlent ...
ce que l'on trouve dans les centre de vacances, dans les stations l'été ce sont des BE pour la plupart qui peuvent travailler avec le statut d'indépendant. l'assurance ne porte pas sur le licencié comme dans un club mais est rattaché au BE (assurance professionelle) pour couvrir tous les risques liés au TAA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 17-05-2013, 12:53
Répondre en citant

Par contre, un BE doué du sens de l'observation (..) et qui "tourne" dans plusieurs clubs, s'investit et a de l'expérience, à mon avis doit pouvoir "caler" pas mal de gens. Mais bon on est dans les généralités (et on va y rester j'imagine...). Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 17-05-2013, 21:07
Répondre en citant

A sens du contact de l'observation et de la pédagogie équivalent,le Be aura reçu une formation beaucoup plus poussée que l'entraineur 1 ou 2 ...
Il aura en plus de solide base en anatomie, physiologie (bases théoriques de la musculation et des principes d'entrainement physique ne recevront jamais ...)
la formation fédérale des entraineurs est à ce titre catastrophique .... d'oh!

il est d'ailleurs assez surprenant de constater que beaucoup considèrent que le BE "type" a forcément été formé il y a des années et qu'il est donc totalement dépassé par rapport aux entraineurs de club qui sont forcément à la "page" (on se demande d'ailleurs forcément comment en regard des ouvrages fédéraux actuels ....)

Il y a des bons et des dépassés dans tous les niveaux, mais à la base, le BE (DE JEPS perfectionnement sportif tir à l'arc) a des bases beaucoup plus solides ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 18-05-2013, 8:29
Répondre en citant

Smile sera ma seule réponse à ce sujet!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageSam 18-05-2013, 11:23
Répondre en citant

Citation:
sera ma seule réponse à ce sujet!


c'est moi qui te fais rire ? Razz
bisoussss

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com