Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 09 Juin 2024
Lun 10 Juin 2024
Mar 11 Juin 2024
Mer 12 Juin 2024
Jeu 13 Juin 2024
Ven 14 Juin 2024
Sam 15 Juin 2024
 augmentation de la puissance et deplacement du groupement vers la droite ! ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageJeu 14-02-2013, 13:05
Répondre en citant

augmentation de la puissance et déplacement du groupement vers la droite a 18m ! ???

bonjour a tous, je dois préciser que je tire en gaucher,
j'ai été très étonné de voir mon groupement de flèche a droite , avec une nouvelle corde.
(j'avoue je débute dans la fabrication de corde et elle est légèrement plus courte)
je me suis retrouvé avec un band de 24,5 au lieu de 23,5 , en puissance j'augmente de 1 lbs 1/2 voila toute l'histoire.
mais ce qui m’interpele c'est que mon œilleton dois être déplacé de 3 tours 1/2, et je trouve ça énorme.
ma question : est ce normal ou est ce que mon BB est mal réglé ou autre .
merci de vos conseils ou remarques.

Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 14-02-2013, 13:16
Répondre en citant

L'augmentation du Band va malheureusement dans le même sens que l'augmentation de puissance: l'assouplissement relatif du tube.
Tu as clairement changé l'accord arc-flèche. Est-ce normal d'avoir du latéral ?
- Oui, quand on change de Band;
- Oui, quand le réglage du BB n'est plus adapté.

Tu ne parles pas de puissance, d'allonge, de type de tube etc, mais juste une hypothèse: si le tube est beaucoup trop souple il lui arrive de toucher la fenêtre d'arc au départ - et d'aller se balader en latéral...

A part ces recommandations, si le réglage d'un oeilleton d'arc classique devait être centré ca se saurait... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 14-02-2013, 16:32
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum,

Tu t'es lancé dans la fabrication de cordes, c'est très bien, continue.

Si ta première corde est trop courte, c'est le moment de faire la deuxième!

Devoir rerégler un arc est normal après un changement de corde est normal. 2 cordes qui n'ont pas été fabriquées par la même personne sont rarement identiques (matière, nombre de brins, tranchefil...).
Il va falloir reprendre tous les réglages de ton arc, autant le faire avec une corde à la bonne longueur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 14-02-2013, 17:36
Répondre en citant

Shadocko a écrit:
Si ta première corde est trop courte, c'est le moment de faire la deuxième!...

+1
Attention quand même à vérifier un truc: c'est typique d'un métier à corde de qualité moyenne (exemple: qq modèles du commerce) de plier au fur et à mesure qu'on tend ses brins; d'une part on peut effectivement très bien se retrouver avec une corde 5-10mm plus courte, et d'autre part le risque est d'avoir des brins tendus différemment. d'oh!

Un mauvais métier à corde c'est un cadeau pour ton pire ennemi... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageVen 15-02-2013, 10:36
Répondre en citant

merci de vos remarques,

effectivement je suis passé d'une D75 acheté en magasin a une 8125 fait maison,

mais ce qui m'interpel , c'est que j'ai deja augmenté la puissance de mon arc sans changé la corde et que je n'ai jamais eu ce probleme.
il faut que je m'y remette pour une nouvelle corde, cette fois ci a la bonne longueur

a bientot, je vous tiendrai informé
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 15-02-2013, 12:15
Répondre en citant

Changer le band a clairement une influence sur le latéral. Facile à vérifier, tu fais par exemple 10 tours et tu vois ou tu regroupes, c'est rarement au même endroit... D'où la catastrophe d'avoir une corde avec des brins mal équilibrés - qui va s'allonger plus en séance -.

Les matériaux à base de SK75 - D75, D97 et 8125 étaient meilleurs que le FF sur le paramètre élongation, mais les matériaux plus récents font encore mieux;
A base de SK78: Majesty chez Angel, Astroflight chez Brownell et D10 chez BCY
A base de SK90 (le top): XS2 chez Brownell et 8190 chez BCY

Il y a d'autre noms (Trophy, 452x, Xcel, Ultracam...) mais ce sont des mélanges non extensibles, plus lourds pour compound, qui peuvent endommager/réduire la durée de vie des branches classiques.
Perso j'aime bien le Angel Majesty qui garde bien le band mais réussi à rester souple malgré tout.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PetitluHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-03-2013, 21:58
Répondre en citant

Pourquoi les cordes en astroflight ne sont pas vendues dans le commerce Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 08-03-2013, 11:27
Répondre en citant

- L'Astroflight est déjà dépassé alors que beaucoup d'archerie en sont encore à la génération d'avant, le 8125; http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=27875
- Quelle couleur, quel band ?

De façon générale c'est un matériel un peu plus performant et pointu que ce qui se vend et s'utilise dans 90% des cas. Et de même que quand on fait du rallye ou de la Formule 1 on ne fait pas régler sa voiture chez Midas ou Speedy, les archers qui achètent la dernière bobine pour gagner un pouillème de perf. ne vont pas se contenter d'une corde du commerce dont le band peut-être à 1cm près pour leur arc, ca n'a pas beaucoup de sens... Il vont prendre 1 heure et un métier à corde, ou demander à un copain... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PetitluHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageVen 08-03-2013, 18:24
Répondre en citant

Dépassé l'astro ? Sad
Couleur noire et band de 23.4 sur branches de 70"

J'en ai 2, faites par un membre du forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageLun 20-05-2013, 13:31
Répondre en citant

bonjour a tous,
je reviens après un certain temps, car bizarrement je n'est pas réussi a reproduire le groupement sur la droite.
nouvelle corde, multiples tir en salle, et actuellement passage a 50m et ré-reglage du BB pour mes flèches medallion XR.

donc , ça vient surement du grand "truc" qui est entre la flèche , l'arc, et qui décoche peu être aléatoirement ou qui se tiens peu etre pas droit comme un "I"............

sinon une autre piste a vérifier, auquel je dois m'astreindre, je tire en gaucher avec l’œil droit fermer et certains jours le droit reste ouvert !
c'est plus agréable pour tirer, mais ma convergence entre les 2 yeux n’étant pas bonne, surtout après une bonne journée de boulot.
autre piste que je vérifierai prochainement, mes flèches X7 1914 avec 28" de tube avec des pointe Nib d'origine, serai peu être limite pour ma puissance actuelle,
branches uukha 68" 38lbs montées a 40 lbs.
je tendrai peu être vers vers des 2014 ou même 2114 avec des pointes de 100gr, ces dernières que j'ai essayer sur un Beursault et ça part vraiment bien droit,
elles étaient légèrement plus longues de 2 ou 3cm.

merci de vos commentaires et conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 20-05-2013, 18:31
Répondre en citant

didiou91 a écrit:
je reviens après un certain temps, car bizarrement je n'est pas réussi a reproduire le groupement sur la droite.


Peut-être que tu as réglé ton viseur depuis ? dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMar 21-05-2013, 8:09
Répondre en citant

les alignements peut etre qui n'étaient plus bons.... un lacher qui était arraché?

il ya plein de trucs qui emmenent soit d'un coté soit de l'autre....

le principal est que ton groupement soit revenu dans la "normalité"

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 21-05-2013, 10:14
Répondre en citant

Laetitia a écrit:
les alignements peut etre qui n'étaient plus bons.... un lacher qui était arraché?

il ya plein de trucs qui emmenent soit d'un coté soit de l'autre....

le principal est que ton groupement soit revenu dans la "normalité"

Comme toujours, il est indispensable de se rapprocher d'un entraîneur..;le tir à l'arc ne s'invente pas et ça évite de tâtonner! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 21-05-2013, 10:57
Répondre en citant

Un tube très/trop lourd permet de cacher la misère (des réglages approximatifs), de même qu'un arc lent, une puissance d'arc faible par rapport au potentiel de l'archer... Sur un terrain de compétition ca fera la différence.
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com