Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ceryon niveau 4Age: 46 ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr Arme(s): Recurve
|
|
|
Un dilemme se pose à moi.
Je tire recurve 31 pouces d'allonge, 42 livres. (CXT-Uukhaa UX100 34 livres)
J'ai acheté de nouvelles ACE 470 pointes AS break-off 110 gn - Elivanes P2 - Corde maison 8190 21 brins avec 24 de band.
Si je ne rate pas ma décoche, les flèches volent bien à toute distances (25 m à 90m)
J'aimerais encore pouvoir optimiser mon groupement pour les longues distance et au test "fût nu" ma flèche non empennée se retrouve toujours à droite (10cm à 30mètres)
Mes flèches se trouvent donc être un peu trop souples si je comprends bien les manuels de réglage.
Trois choix pour corriger cela se pose à moi :
- recouper les flèches (je pourrais recouper un peu moins d'un demi centimètre
- alléger les pointes (mais j'ai pu lirer que ca pourrait être au détriment de mon groupement ... et ce que je recherche c'est l'inverse)
- augmenter les brins de la corde
J'hésite vraiment .... et j'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas de solutions à mon problème.
Qui peut m'éclairer ??? |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Tire......
10 cm à droite à 30m c est vraiment rien
Si tu veux couper coupe mais pas plus de 2 MM.... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
alwaysbreizh niveau 3Age: 45 Arme(s): CL
|
|
|
Ceryon a écrit: | J'aimerais encore pouvoir optimiser mon groupement pour les longues distance et au test "fût nu" ma flèche non empennée se retrouve toujours à droite (10cm à 30mètres) |
Et si tu commencais par juste regler le berger ? Non ? ... |
|
|
 |
Sam53 niveau 3Age: 53 Arme(s): Compound , Classic
|
|
|
ou diminuer la puissance de l'arc |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
Dans l'ordre, personnellement, j'essaierais
1 Berger
2 corde/ jouer avec le band.
3 réduire la puissance. /jouer avec le band.
4 changer de tubes... _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
Petitlu niveau 4Age: 55 Arme(s): Classique
|
|
|
S'il durcit le berger l'écart ne va pas diminuer, l'ensemble tube nus/empênées va se déplacer vers la gauche...
10cm à 30m c'est bien aussi, joue sur le poids des pointes. |
|
|
 |
|
|
|
Petitlu a écrit: | S'il durcit le berger l'écart ne va pas diminuer, l'ensemble tube nus/empênées va se déplacer vers la gauche...
10cm à 30m c'est bien aussi, joue sur le poids des pointes. |
Rassure moi Petitlu ... tu as deja regle un arc ? |
|
|
 |
|
|
|
Oui bien sur et avec succès... ;) |
|
|
 |
|
|
|
revois les passages sur le reglage du Berger ... ca te fera pas de mal. |
|
|
 |
Ceryon niveau 4Age: 46 ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr Arme(s): Recurve
|
|
|
Merci pour vos réponses.
Premier test, augmenter le nbre de brin de ma corde (23 au lieu de 21 en 8190) ... eh bien ca ne change rien du tout. !!! Toujours à droite. |
|
|
 |
springer niveau 3sud Arme(s): Barebow
|
|
|
plus tu augmente le nombre de brins plus tu assouplis les tubes c est exactement ce qu'il m arrive ... |
|
|
 |
|
|
|
tu peux jouer avec le poids des pointes aussi, ca y fait pas mal, mais faut faire attention au FOC.... |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
le but en compétition est de grouper des flèches empennées.
D'après ce que j'ai lu, le test du tube nu est une première étape du réglage.
L'étape suivante se fait sur la taille du groupement, en jouant sur les différents réglage.
Après cette étape Frangilli retire la flèche nue et note sa position qui lui servira de repère pour voir des variations dans son réglage.
A la fin du réglage, habituellement, elle n'est pas dans le jaune. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Shadocko a écrit: | le but en compétition est de grouper des flèches empennées.
D'après ce que j'ai lu, le test du tube nu est une première étape du réglage.
L'étape suivante se fait sur la taille du groupement, en jouant sur les différents réglage.
Après cette étape Frangilli retire la flèche nue et note sa position qui lui servira de repère pour voir des variations dans son réglage.
A la fin du réglage, habituellement, elle n'est pas dans le jaune. |
+1
Quand on en est à ajuster à 30m, autant passer au test du vol de flèches aux longues:
- Groupement verticaux et/ou tube qui vole en crabe: jouer sur la sortie BB
- Groupements horizontaux et/ou tube qui zig-zag légèrement: jouer sur la pression BB (mais aussi sur le Band éventuellement)
Sinon si ton tube est souple (ce qui à mon avis n'est pas prouvé avec ton setup), tu peux en avoir le coeur net en diminuant - même provisoirement - la puissance de ton arc; c'est plus facile et moins irréversible que de recouper les tubes devant... ce que tu pourras faire ensuite le cas échéant, mais en gardant bien 1" devant le repose-flèche.
J'aime bien ces affinages de réglages (en tout cas à l'époque ou j'avais plus le temps), c'est vraiment gagner des points à l'avance - tout en s'obligeant à faire de la qualité pendant les séances d'entrainement pour que les infos soient utiles...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
On apprend aussi à maitriser son arc par ses réglages. C'est bien de lire sur les forums et dans les manuels "le band c'est important" !! " le détalo, c'est primordial " !!!
Mais l'expérimenter en vrai fait réellement comprendre le fonctionnement de sa machine. Et çà, j'aime bien aussi
En tout cas, le band a 70 m, ca change vraiment beaucoup le groupement. C'est surprenant !
De plus, pendant ces séances de réglages, je m'oblige à avoir une technique irréprochable puisqu'il n'y a pas de comptage des points. CA ne peut donc qu'être bénéfique. |
|
|
 |
|