Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 29 Avr 2025
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
 À quoi sert l'extension de stabilisation avant le vBar ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann35Hors ligneniveau 4
Arme(s): Arc Classique

MessageLun 04-11-2024, 13:56
Répondre en citant

Bonjour,

À déplacer le centre de gravité, Ok,
on peut le faire également en augmentant le poids au bout de la stab... sans extension. (ou moins sur les stabs latérales)
Est-ce que cela réduit les vibrations... j'en doute, ce serait même le contraire. Shocked

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de sciences exactes, je lis tout et son inverse… sur la stabilisation d'un arc classique. Crying or Very sad
Pas simple... J'essaie différentes solutions...
Avez-vous des éléments sur le dimensionnement, géométrie, réglages ? d'oh!
Merci

ChrisvallHors ligneniveau 4
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 04-11-2024, 19:15
Répondre en citant

Salut Yann,

Ta question revient un peu à demander pourquoi Arc Systeme a rendu son v-bar déplaçable autour de la stabilisation centrale sur ses ensembles ?

Pour avoir un peu essayé toutes les configurations entre anciennes et dernière stab, je pense qu'un archer qui a besoin d'avoir des latéraux assez grands, ou assez écartés au choix (pour stabiliser en roulis/latéral), et ne veut pas ramener trop de poids vers l'arrière, va justement utiliser une extension dont il choisira finement la longueur selon la configuration finale voulue.
Même sentence avec une stab Arc Systeme : le déplacement du v-bar vers l'avant (à partir de l'insert de la centrale) se fera en fonction de l'écartement / longueur des latéraux / charges au bout.
Pour le choix, je vois deux paramètres en prendre en compte, plus ou moins importants selon l'archer : la stabilisation (évident, mon cher Watson !) en ce sens que la balance autour du grip dans la main doit faciliter la recherche de l'équilibre pour l'archer à pleine allonge, et la bascule après libération, plus ou moins nerveuse en fonction du transfert du centre de gravité / masse vers l'avant.
Les masses seront souvent induites par l'amorti maximal que nous recherchons tous, pour un certain type de damper, et la position du v-bar sera affinée par rapport aux deux paramètres précédents.

Pour l'extension en elle-même, je serais tenté de la prôner la plus raide possible, pour conduire intégralement les vibrations vers la centrale que l'on laissera "bosser". Je sais que certains constructeurs (pas de noms ! violent ) prétendent faire des pièges à vibrations avec leurs extensions, mais je n'y crois pas.
En voyant les structures des meilleures stabilisations (perso j'ai une fiberbow S3...), comment pourrait-on faire aussi bien sur une section aussi courte ???

Donc ramener le centre de gravité vers l'avant, oui, mais je te l'ai faite un peu plus compliquée... Embarassed

Je réponds au moins à une de tes questions : la dimension extension + centrale doit en principe correspondre à l'allonge de l'archer, ou à peine plus si on tient compte des damper / masses (question de ce que j'appelle la 'balance' d'arc).
Yann35Hors ligneniveau 4

MessageLun 04-11-2024, 20:01
Répondre en citant

Merci pour ces explications.

Beaucoup d'adaptation se fond sur le ressenti,

Sans la rallonge, le centre de gravité est mieux positionné, l'arc amortie ses vibrations plus rapidement (lorsque je tape sur une branche) et il est plus léger.

Reste à essayer avec des flèches Wink

ChrisvallHors ligneniveau 4
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 04-11-2024, 20:55
Répondre en citant

Plus léger, ou moins sur l'avant ?
Le ressenti de l'archer est plus ou moins identique dans les deux cas.
Je ne pense pas que le seul poids de l'extension te change beaucoup...

Sur ma configuration, mes éléments de stab (fiberbow S3 donc) sont de 30" (centrale), 3" (extension) et 11" (les 2 latéraux), mon allonge actuelle est de 31,25" Rolling Eyes
Je venais justement d'une configuration de stab de mes débuts sans extension, car là aussi j'amortissais mieux (moins mal) finalement.
J'ai ensuite fait le choix d'une extension courte pour conserver mon centre de gravité juste devant ma poignée, et pouvoir ouvrir mes latéraux (plus longs qu'avant) à environ 45°.
C'est mon meilleur compromis, mon v-bar me le permet et mes dampers/masses au bout des latéraux (oui, j'en ai aussi au bout des latéraux) sont juste en arrière du grip en vision latérale.
Mon arc est très stable ainsi et ne "m'embarque" pas. 3 masses au bout de ma centrale (damper wiawis au lieu du fiberbow là) me donnent un amorti qui fait des envies...
Yann35Hors ligneniveau 4

MessageLun 04-11-2024, 21:33
Répondre en citant

Plus léger, j'ai changé pour optimiser le centre de gravité. (en moins : 45g sur chaque latéraux, l'extention, et le Vbar dans le plan, non réglable plus léger)
Stab central 29"+ amortisseur nouille (je n'ai pas trouvé plus efficace)+ 140g. j'hésite avec deux poids de 45g sur stab+amortisseur nouille+45g (pour une visée plus stable)
Latéraux de 16"+damper+45g (avec ou sans damper, je ne vois pas de différence)
et en partie haute de la poignée +45g
Allonge de 30,5" et une puissance de 32,8#
Hâte de tester cette configuration ange qui tir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: