Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [Bras d'arc] contraction triceps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thanis42Hors ligneniveau 4
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageMar 11-06-2013, 12:31
Répondre en citant

ce petit post car depuis quelques temps je positionne mon bras d'arc comme decris ds plusieurs posts sur ce fofo et meme conseillé sur la plaquette du "placement des omoplates" de la fédé, à savoir avec une contraction du triceps.

premier constat ca marche très bien, j'ai beaucoup moins de latéral entre autre et j'ai gagné un demi pouce d'allonge.

par contre bien qu'il soit écrit que le triceps est un muscle qui se fatigue peu , d'une facon générale je fatigue beaucoup plus vite pour finir meme en tremblant a 8eme fleche de serie a l'entrainement ;je ne fatigue pas particulierement du triceps mais de l'ensemble bras d'arc/omoplate
ensuite le soir j'ai des courbatures au niveau de l'omoplate d'arc .

autre revers j'ai enormément de mal a remonter ds le jaune si je suis en dessous , je perds de l'energie et pour finir je lache avec un bras pas stable en pleine remontée voir que ma posture s'ecroule complètement
j'ai trouvé qu'en mettant l'index sur le front d'arc j'ai moins de difficulté a remonter ds le jaune mais du coup de suis moins relax sur le grip .

je tire BB donc avec une pointe de visée qui se modifie vers le bas au fur et a mesure de l'armement et je fait du campagne donc avec des devers ce qui au final rend pas evident du tout de partir droit et d'arriver en fin d'armement avec la pointe ds le jaune ; si j'arme avec la pointe au final au dessus c'est pire car je me retrouve d'un coup en dessous et rebelotte pour remonter
c'est ce que je travaille en ce moment ,trouver un point de depart pour mon armement, sur le plat a une distance donnée ca va avec une autre distance ou une pente .... :/

donc je voudrais savoir si je ne contracte pas trop le triceps , si les douleurs sont un necessaire a l'apprentissage et si c'est normal de galérer sur le vertical
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 12-06-2013, 16:49
Répondre en citant

AMHA, le triceps n'a pas grand rapport avec tes difficultés et tes douleurs au niveau de l'omoplate
Thanis42 a écrit:
ce petit post car depuis quelques temps je positionne mon bras d'arc comme décris ds plusieurs posts sur ce fofo et même conseillé sur la plaquette du "placement des omoplates" de la fédé, à savoir avec une contraction du triceps.

premier constat ça marche très bien, j'ai beaucoup moins de latéral entre autre et j'ai gagné un demi pouce d'allonge.

par contre bien qu'il soit écrit que le triceps est un muscle qui se fatigue peu , d'une facon générale je fatigue beaucoup plus vite pour finir même en tremblant à la 8eme flèche de série à l'entrainement ;

je ne fatigue pas particulièrement du triceps mais de l'ensemble bras d'arc/omoplate
ensuite le soir j'ai des courbatures au niveau de l'omoplate d'arc .

le triceps n'intervient pas à ce niveau. En gros, il s'ancre d'un côté sur le bord de l'omoplate te de l'autre juste au delà du coude sur la face extérieure de l'avant bras.
le muscle en tant que tel se trouve sur l'extérieur du bras et de chaque côté ce sont les tendons (pas de courbatures sur le tendons), les courbatures sous l’omoplate se situent sur les muscles fixateurs de l'omoplate et peut être dans ton cas sur ceux qui servent à réaliser la "sonnette externe" (on part de l'image d'une sonnette à secouer, et ici, pour un archer vu de dos, on inclinerait le bas de la sonnette vers l'extérieur: la sonnette c'est ton omoplate)
et de l'abaissement de l'épaule :

explications très claires
sonnette externe : http://entrainement-sportif.fr/epaule-sonnette-externe.htm
abaissement de l'épaule : http://entrainement-sportif.fr/epaule-abaissement.htm

On voit qu'à chaque fois il y a les grand dentelé et le trapèze inférieur qui sont dans le coup .... ce sont surement eux les coupables responsables de tes courbatures Mad
le seul moyen rapide et efficace serait d'ôter ce facteur limitant en consacrant quelques séances de musculation spécifique.

Thanis42 a écrit:

autre revers j'ai énormément de mal a remonter ds le jaune si je suis en dessous , je perds de l’énergie et pour finir je lâche avec un bras pas stable en pleine remontée voir que ma posture s’écroule complètement.

ça c'est normal !! l'épaule basse, la rotation interne du bras et la contraction du biceps sont là pour fixer l'épaule, pour "solidariser" le bras d'arc avec le tronc...
Tu demandes à une partie que tu viens de bloquer d'être mobile !

Le fait que tu ais du mal à remonter est un très bon signe au contraire ...
...et tu ne réussis pour l'instant à remonter ton bras qu'en "déverrouillant" l'épaule d'où un tir qui arrose.

Non, il faut maintenir tout cela bien verrouiller et simplement basculer tout le bloc tronc/bras.
en gros, ça doit pivoter au niveau du bassin.

Pour sentir ça, place un manche à balai à horizontal sur tes épaules, derrière ta tête, en repassant tes avant bras par dessus le bâton (genre prisonnier au pilori).
Tu doit sentir que pour soulever l'extrémité du bâton, celui-ci ne doit pas bouger sur tes épaules et que tout se joue au niveau du bassin.

Tu pourras également sentir que pour que cette inclinaison latérale du tronc sur le bassin soit possible, il ne faut pas que les pieds soient trop écartés, sinon ça bloque le bassin (sauf situ es très souple!)
à l’inverse, des pieds resserrés si ils facilitent cette bascule latérale du bassin (et le tir en terrain pentu), ils permettent nettement moins de sentir ce qui se passe au niveau du bassin, d'où une perte de repère, d'efficacité.
Citation:

donc je voudrais savoir si je ne contracte pas trop le triceps , si les douleurs sont un mal nécessaire à l'apprentissage et si c'est normal de galérer sur le vertical

le triceps n'est jamais trop contracté ... surtout en fin de geste.

Pour les douleurs, es-tu sûr de savoir bien échauffer ces muscles là ??

les rotations d'épaules à la papa datent du début du XX siècle ... ça fait joli ... mais même bien fait, ça n'échauffe pas grand chose !!
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 12-06-2013, 22:22
Répondre en citant

J’ai décrit une méthode de tir hérétique, que j’ai utilisé pendant au moins vingt ans, avec des résultats sans réelle progression, mais qui fonctionnait assez bien, et je pouvais arrêter de tirer quelques mois et retrouver un niveau honorable en quelques semaines, mais l’ensemble était basé sur un système qui contournait la meilleure solution qui est d’utiliser les muscles du dos. Mais cette façon de tirer ne me demandait pas beaucoup d’efforts physiques, le son du clicker indiquant la fin du geste et une décontraction de tous les mauvais muscles utilisés. En gros rien ne tenait. Les seules douleurs que j’avais, après un double Fita star, provenaient de très légers claquages dans le biceps du bras de corde qui disparaissaient après 4 jours tout en continuant l’entrainement.
Il a fallu reprogrammer entièrement toute la séquence de tir, morceau par morceau, très lentement pour abandonner cette méthode hérétique, et un des premiers éléments fut de maintenir le triceps du bras d’arc au-delà du départ de la flèche. Cette simple contraction du triceps, permet d’avoir un bras d’arc solide, qui ne me trahi pas au moment de déclencher le GO. Mais le problème de cette contraction, c’est que les autres muscles autour de l’épaule d’arc, sont finalement aussi sollicités et eux ne sont pas aussi sympa que le triceps et fatiguent beaucoup plus rapidement, je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils ont de l’acide lactique mais presque. C’est donc normal d’avoir des douleurs avec une technique beaucoup plus structurée, le simple maintien de la posture après le GO, augmentant de 50 % le travail musculaire. Mais les résultats sont au rendez-vous, alors c’est pour la bonne cause, et après une bonne douche et une nuit de repos les contractures disparaissent, il faut simplement très bien s’échauffer pour casser certains jours quelques raideurs et après une dizaine de flèches la machine se mets en place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Thanis42Hors ligneniveau 4
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageJeu 13-06-2013, 16:15
Répondre en citant

merci a vous deux pour ces reponses précises qui me rassurent

Je vais m'attaquer donc a cette bascule du bassin qui de toute façon est primordiale en campagne ainsi qu'a des exercices de musculation specifique ; j'en ai trouvés sur un fofo confrère qui me semblent pas mal :

http://www.lesrobinsdesbois.net/t370-exercices-de-musculation-de-l-archer

Juste une bricole en plus de contracter le triceps je contracte aussi le " dorsal" qui abaisse l'ensemble de l'omoplate d'arc et c'est certainement celui la qui me carbonise le plus .

Je vais essayer aussi d'alleger mon arc ( -150grammes) voir si ca joue ou pas sur la stabilité finale
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: