Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
 Test de la poignée Uukha UPRO
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 12-06-2013, 19:37
Répondre en citant

Après plusieurs semaines d’attente, mes poignées UPRO sont finalement arrivées, une petite journée de préparation en plus et j’ai enfin lâché mes premières flèches avec le monstre.
Un petit tour de la demoiselle toute nue sur la balance et elle a bien profité : 1370 grammes pour 1400 grammes annoncés mais rien de très grave, c’est déjà plus que mon ancienne chérie, la Hoyt Helix.
Coté forme, rien de différent comparée à la UproLite, elle ne s’était donc pas engraissée, mais a pris du muscle. Je l’ai équipée comme d’habitude, avec les mêmes éléments que sur la UproLite, seul pour l’instant, le grip est différent, j’ai commandé le grip façon Hoyt Ortho, en attendant de refaire un de mes grips sur mesure.
La première impression concernant l’équilibre de l’arc, cela ressemble en partie à ma UproLite avec mes bricolages (poids autour des pockets) mais avec un meilleur équilibre en latéral. Je retrouve une visée très stable comme avec mes Hoyt, mais la grosse différence se fait au niveau des vibrations et l’arc part mieux dans l’axe. C’est comme si j’avais un arc hybride Hoyt Helix/W&W CXT. Les mesures avec un capteur 3 axes montrent bien la différence que l’on ressent en passant d’un arc à l’autre avec les mêmes équipements :



La ligne verte (Z) représente le déplacement latéral de la poignée, c’est bien elle qui est largement réduite sur le graphique de la UPRO. J’ai fait une quinzaine de prises avec les deux poignées et même si certaines courbes peuvent être légèrement différentes en fonction de la qualité de mes lâchers, la courbe verte est toujours moins étendue.
J’avais donc réussi à me rapprocher de cette merveille avec l’ajout de métal sur la Uprolite, mais la masse de métal « inside » de la UPRO donne un arc beaucoup plus stable. Les branches UX100 étaient parfaites dès la première série, pour la poignée avec une forte puissance, c’est avec le second opus qu’Uukha signe une incroyable poignée, c’est par des mesures et des tests poussés que j’ai affirmé que les UX100 sont les meilleurs branches du marché actuellement, et j’ai réalisé mes meilleurs scores avec à l’entrainement et en tournoi, et je ne pense pas que cela soit juste psychologique. Pour la poignée, je ne peux pas dire encore si ses qualités, stabilité et grande rigidité auront autant de répercussions sur les scores, mais je vais pouvoir profiter des 2 à 3 secondes de stabilité sans tremblement avec un bon transfert sur le dos (le quand cela tient tout seul), pour ceux qui lisent la chambre « Techniques et enseignements ».
La bonne idée d’Uukha, c’est de pouvoir choisir le grip lors de la commande qui s’approche le plus de l’arc sur lequel on est à l’aise, parmi 7 modèles, sans avoir à payer un grip supplémentaire, ne donnant plus le prétexte de ne jamais changer de marque à cause de la forme du grip. J’ai eu l’impression de tirer avec mon Hoyt Helix coiffé d’un grip Ortho sur les premières flèches. Il ne reste plus qu’à faire en standard une plate de clicker plus sonore (alu) et des vis de tiller avec coupelles qui suivent la courbure des branches pour que je décerne la palme d’or de la meilleure poignée ILF du marché à la UPRO.


Dernière édition par E=cap le Ven 14-06-2013, 9:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Red HotHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Olympique

MessageMer 12-06-2013, 22:20
Répondre en citant

Et tu as oublié le dernier critère d'importance, quelle soit orange! Wink

Merci pour le test

On attend celle de la xm-1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 12-06-2013, 22:25
Répondre en citant

Non, je n'ai pas oublié, mais cela viendra...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
wombatniveau 4
Avatar
Age: 45
Arme(s): Batte (Easton)

MessageJeu 13-06-2013, 10:09
Répondre en citant

Est-ce que tes tests de vibration se font avec stabilisation ?
Peut on arriver au meme résultat que le pro avec une bonne répartirions des masses sur une lite?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-06-2013, 10:52
Répondre en citant

wombat a écrit:
Est-ce que tes tests de vibration se font avec stabilisation ?
Peut on arriver au meme résultat que le pro avec une bonne répartirions des masses sur une lite?


Oui, avec le capteur de vibration 3 axes, je mets l’arc dans les conditions réelles, viseur, stabilisation maison sur base Beiter, corde Astro-flight, amortisseur de branches en Sorbotane, vis de réglage de tiller avec coupelle et rondelle en Delrin. Je positionne le matériel dans les meilleures conditions pour obtenir la meilleure sensation.
Je me suis rapproché de la Upro, aves les masses que j’ai fabriqué en Inox sur la UproLite, mais la sensation de stabilité de l’arc dans la main au départ de la flèche est supérieure avec la UPRO ainsi qu’en visée. J’ai dompté la UproLite et j’arrive à faire des scores à l’entrainement assez correct à mon niveau, mais j’ai dû lutter pour en arriver là. Maintenant, cette impression de mieux avec la UPRO, et sans bricolage, devrait permettre seulement de mieux contrôler le viseur en cible, c’est-à-dire de ne pas avoir de tremblement comme j’avais sans mes ajouts sur la UproLite et qui subsiste très légèrement malgré les masses autour des pockets, mais rien de bien difficile à accepter, avec la UPRO plus rien, si les placements sont fait dans le bon ordre, une plage de 3 à 4 secondes est possible sans se bloquer à cause d’un tremblement. Avec une forte puissance, j’aurai hésité à conseiller la UproLite, il faut vraiment avoir du poids près des pockets, je pense qu’il y a une alchimie qui c’est naturellement créé pour des raisons d’enclenchement des branches et donc de fabrication, et les fixations des branches Uukha n’ont plus cette contrainte, d’où une difficulté à stabiliser, mais la UPRO corrige ce problème, et pour ceux qui en ont les moyens, c’est une poignée que je recommande sans le moindre doute.

Dans les modèles haut de gamme, voici les avantages que je trouve à la UPRO par rapport à la concurrence :
- Une fenêtre d’arc généreuse
- Un placement du point de pression du BB bas à 15mm du plancher de l’arc
- Un choix de grips
- Des branches ILF
- Rigidité du couple UX100/UPRO
- Alignement parfait des branches

Je reproche :
- Pas de choix de couleur
- Plate de clicker, pas assez sonore
- Pas de vis de tiller orientables
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
wombatniveau 4
Avatar
Age: 45
Arme(s): Batte (Easton)

MessageJeu 13-06-2013, 10:59
Répondre en citant

E=cap a écrit:
et pour ceux qui en ont les moyens, c’est une poignée que je recommande sans le moindre doute.

Les moyens physiques aussi, parce que moi prendre 250gr d'un coup, je peux dire adieu à mon épaule...

E=cap a écrit:

- Un placement du point de pression du BB bas à 15mm du plancher de l’arc

Pas genant pour coller un repose flèche type SF ou Shibuya?

E=cap a écrit:

- Pas de choix de couleur

En cours ;)
Cédric avait un très joli gris à la D1 de Boé et une noire et blanche au Jeux mondiaux de 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-06-2013, 11:17
Répondre en citant

wombat a écrit:
E=cap a écrit:
et pour ceux qui en ont les moyens, c’est une poignée que je recommande sans le moindre doute.

Les moyens physiques aussi, parce que moi prendre 250gr d'un coup, je peux dire adieu à mon épaule...

E=cap a écrit:

- Un placement du point de pression du BB bas à 15mm du plancher de l’arc

Pas genant pour coller un repose flèche type SF ou Shibuya?


Le Shibuya passe sans soucis.

Concernant le poids de l'arc, ce n'est pas uniquement qu'il soit plus lourd dans son ensemble que la UproLite, mais c'est qu'il y est plus de poids autour des pockets !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 13-06-2013, 12:04
Répondre en citant

Pour le poids autour des pockets, c'est une configuration déjà promue par W&W quand ils ont sorti leur Exfeel, en 2000: le poids suplémentaire par rapport à une Winact permettait de gagner en stabilité tout en favorisant le comportement dynamique. Rêvons un peu, ce qui serait super intéressant serait que ces masses soient réglables - à la manière des arcs BB - mais dans la zone des pockets cette fois.

Comme ce fabriquant français lit ce forum, sait-on jamais ?... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-06-2013, 12:12
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Pour le poids autour des pockets, c'est une configuration déjà promue par W&W quand ils ont sorti leur Exfeel, en 2000: le poids suplémentaire par rapport à une Winact permettait de gagner en stabilité tout en favorisant le comportement dynamique. Rêvons un peu, ce qui serait super intéressant serait que ces masses soient réglables - à la manière des arcs BB - mais dans la zone des pockets cette fois. Comme ce fabriquant français lit ce forum, sait-on jamais ?

Je te vois venir ! Non, tu le sais bien, le mercure est interdit à la vente…
A moins de connaitre un chercheur d’or ? Et moi je connais plein de chercheurs d’or !!!
Même la XM-1 ne le permet pas…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 13-06-2013, 12:59
Répondre en citant

De toute façon le Mercure est interdit en avion - et les avions Mercure c'est terminé...
Plus sérieusement tu peux très bien imaginer une poignée à dominante carbone avec 2 emplacements à la mode Spigarelli en haut et en bas: c'est très bien fait, ca permet de visser des rondelles les unes sur les autres avec une vis BTR en les découplant de l'arc avec des joints toriques.
Suffit de prévoir le logement vers les pockets - là ou les contraintes sont plus faibles. Et la masse de la poignée devient acceptable par tout le monde. Avec un peu de bol ca permettra même déviter de faire une version BB...

Faut tout leur mâcher ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
wombatniveau 4
Avatar
Age: 45
Arme(s): Batte (Easton)

MessageJeu 13-06-2013, 14:06
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Concernant le poids de l'arc, ce n'est pas uniquement qu'il soit plus lourd dans son ensemble que la UproLite, mais c'est qu'il y est plus de poids autour des pockets !


Moi je suis plus partisan d'éloigner les poids au maximum..
Latéraux de 15", inclinés vers le bas, très léger avec beaucoup de poids au bout
Central de 33", très léger avec beaucoup de poids au bout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 13-06-2013, 15:28
Répondre en citant

En fait le central est le plus "rentable" des stabilisateurs sur 2 axes:
- axe parallèle au pas de tir
- axe vertical;

En ce qui concerne le troisième axe, aucun effet:
- axe direction de la cible

Restent les stabs du V-bar et surtout la poignée, plus les masses sont excentrées par rapport au point pivot plus elles on d'effet (en proportion de la masse et au carré de la distance). L'avantage du V-bar est aussi de reculer le point d'équilibre (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut se demander à quoi sert une avançée de V-bar, de ce point de vue là !).

Une poignée avec beaucoup de poids aux extrémités et juste un central est sans doute un arc très performant; d'ailleurs certains archers ont adopté ce setup, par exemple l'américain Butch Johnson. 5x aux JO, 2 médailles olympiques par équipes, un record olympique sur 18 tubes (17x10 et 1x9)... Donc ca peut marcher ! D'ailleurs il est sur la coupe du monde d'Antalya (à 58 ans...) Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageVen 14-06-2013, 9:05
Répondre en citant

Wink Merci à E Cap toujours passionnant.
Passer du mecure au chrome et du chrome à gnon Laughing
Inertie / branches poids global
/ torque masse et distance gravité /appui dans les 3 axes . à réaction comme l' avion sans mercure.

_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 14-06-2013, 9:30
Répondre en citant

Beuh1 a écrit:
Passer du mecure au chrome et du chrome à gnon Laughing

J'ai failli... Mercurocrome à gnons, pour soigner les p'tites blessures ! Laughing Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
uukhaHors ligneniveau 2
Avatar

MessageSam 15-06-2013, 11:34
Répondre en citant

wombat a écrit:

Peut on arriver au meme résultat que le pro avec une bonne répartirions des masses sur une lite?


La poignée Upro n'est pas seulement plus lourde elle est aussi beaucoup plus rigide.Wink

Patrick
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com