Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
 ACG versus Full metal jacket

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chtipatHors ligneniveau 3

MessageLun 10-06-2013, 9:57
Répondre en citant

Salut.

Je tire actuellement des ACG spine 480.

J'ai un pote du club (et j'ai vu un autre archer en tirer hier) qui en tire.

La particularité des FMJacket est que l'aluminium est à l'extérieur, ce qui permet notamment de les retirer sans mal des paillons (j'ai vu la différence hier : l'autre archer tirait 57 livres et avait moins de mal à les retirer que moi mes ACG à 50 livres !).

Et ses résultats étaient bons, voire très bons.

Mais avant de changer de tubes, pourriez-vous me partager vos expériences avec ces FMJacket, svp ? Résistance, rectitude, régularité, et autres...

Un avantage non négligeable, si vos posts sont positifs, serait pour moi le prix : plus de 33% moins cher :-)

Merci d'avance.

Bonne journée à vous !
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 10-06-2013, 10:36
Répondre en citant

La navigator FMJ n'est plus au catalogue, il doit rester quelques fonds ce stock .
Les FMJ actuelles sont des flèches de chasse de plus gros diamètre.
chtipatHors ligneniveau 3

MessageLun 10-06-2013, 10:53
Répondre en citant

Shadocko a écrit:
La navigator FMJ n'est plus au catalogue, il doit rester quelques fonds ce stock .
Les FMJ actuelles sont des flèches de chasse de plus gros diamètre.

D'accord.
Existe-t-il d'autres modèles conçus de la même façon (alu extérieur, carbone intérieur) ?
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 10-06-2013, 11:14
Répondre en citant

Au niveau résistance des matériaux l'aluminium est beaucoup moins performant que le carbone.

Pour faire court, l'alu des flèches a été inventé par les Japonais pour fabriquer les "Zéro" utilisés à Pearl Harbour... Bref une technologie qui a 80 ans. Les fibres de carbone sont plus récentes, leur maîtrise pour les flèche date des années 80.

Pour les flèches alu-carbone, on utilise l'aluminium au centre pour sa rectitude et sa précision - qui permet d'avoir une bonne base pour la fixation des pointes et des encoches à l'intérieur, et une référence de rectitude pour les fibre de carbone collées à l'extérieur.
Le tube alu est très fin (diamètre et épaisseur) et ne joue quasiment pas dans la résistance à la flexion.

L'idée de mettre l'aluminium à l'extérieur est un retour en arrière au niveau technologie, sauf à considérer que ca permet d'avoir à nouveau des flèches de couleur "fun", et effectivement un bon glissement dans la ciblerie. Au détriment de la masse et du rapport flexion/résistance qui redevient très moyen.

A par en salle, je ne vois pas trop l'interêt - et à ce moment là pourquoi pas le tout alu moins cher -... Rolling Eyes
La disparition de ce tube est logique.

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Lun 10-06-2013, 16:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FranzHors ligneniveau 4
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageLun 10-06-2013, 11:53
Répondre en citant

Salut,

Je m'y suis mis depuis quelques semaines en classique, et franchement, dans cette gamme de prix, je ne leur connais pas de rivales (les pointes sont toutefois un poil chères) :
- le groupement est excellent jusqu'à 70m
- le tube semble assez solide (je les tire aussi en poulie)
- elles sont faciles à retirer des cibles et s'encrassent moins dans la paille et le stramit (mais attention à l'odeur de brûlé en compound)
- le look est unique
Maintenant ce sont des fins de série (mieux vaut donc en acheter assez) et leur masse est assez importante (par rapport à mes Carbon 1 la perte de trait est substantielle, d'autant qu'il faut des pointes chargées).
Mais dans l'ensemble, Easton ne les a pas arrêtées parce que c'était de mauvais tubes, simplement parce qu'elles se vendaient mal (vu que les archers sont très conservateurs...).

Pour ma part j'en suis très content, mais si tu as déjà une douzaine d'ACG elles ne leurs seront pas supérieures.
--
Franz
DOUDOUSERGIOHors ligneniveau 3
ARCHERS DE CYRANO

MessageJeu 13-06-2013, 18:31
Répondre en citant

Bonsoir. J'ai utilisé des Navigator FMJ l'année dernière avec un arc à poulies : rapport qualité prix très bon. Bon groupement, insensibles au vent ou presque car très lourdes et faible diamètre. J'ai changé pour des Carbon Express Medallion Pro parce que je fais du tir en campagne et je voulais uniquement un jeu de flèches pour cette discipline et le FITA/Fédéral (voire le 3D cette année car je compte explorer cette nouvelle discipline pour moi). Les FMJ étant lourdes, l'écart sur le viseur entre les réglages à 10 et 60 m était conséquent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: