Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Lettre ouverte
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TaaHors ligneniveau 1

MessageVen 28-06-2013, 11:15
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets aujourd’hui d’écrire cette lettre ouverte car je souhaite exprimer l’amertume que je ressens.
J’ai toujours défendu la pratique multi-disciplinaire pour la découverte et le partage avec les archers de toutes provenances. En particulier, j’ai souvent proposé aux archers «de cible » que je cotoyais sur les Salle et/ou les Campagne, de venir essayer le 3D.
Lors d’un récent concours, nous (archers de parcours), avons été contents de voir que plusieurs archers « de cible » s’étaient déplacés pour venir passer une journée 3D.

Hélas… Quelle désillusion pour nous !

- Positionnement au-delà du piquet jaune et utilisation des jumelles, avant de tirer, pendant la séquence d’une autre personne du peloton. C'est INTERDIT.
- Tir simultané de deux archers (comment peuvent-ils toucher le piquet ?). C'est INTERDIT.
- Echange d’informations relatives à la distance des cibles et/ou au positionnement des flèches en cible. C'est INTERDIT.

Et la cerise sur le gâteau :
- Jusqu’à TROIS minutes pour tirer deux flèches. Au lieu d'UNE minute !

Voici quelques-uns des comportements qui ont été observés par d’autres archers.

Alors bien sûr… si ces personnes avaient pris le concours comme une découverte et n’avaient pas rendu leur feuille de scores, les choses seraient différentes… mais évidemment, ça n’a pas été le cas. Au final, tous les archers n’ont pas fait le « même » concours.

Pas la peine de me parler de l’arbitrage, tout ça.. des réclamations que nous aurions pu poser. Ma réflexion est plus globale et concerne réellement le comportement des pratiquants.

Je vous avoue que je ne comprends pas… Notre discipline est-elle tellement «négligeable» pour qu’elle ne soit pas respectée ? Pour quelle raison le règlement ne doit-il pas être suivi en 3D ? Sommes-nous juste des « rigolos » qui font mumuse dans les bois, sans que la compétition ait de la valeur ? Les entrainements que nous mettons en place pour acquérir une séquence régulière, maîtrisée et minutée sont-ils ridicules ?

J’ai une question :
Imaginez que demain, sur un concours salle, je tire ma flèche 2 secondes après la fin des 2 minutes. Va-t-on m’accorder les points ? Est-ce que ça viendrait à l’idée de qui que ce soit de dire « bah, le chrono, ça ne compte pas ! » ? On me rira au nez oui ! Et avec raison !
Si demain, sur un concours fita, je décide de tirer une fois en séquence A et une fois en séquence D ou d’aller me positionner au-delà de la ligne, que me dira t-on ?
Alors comment peut-on en arriver à se dire qu’en parcours 3D, on s’en fiche ?

Honnêtement, je n’arrive pas à le digérer. Quand j’y repense, c’est vraiment l’écoeurement qui domine.
Je suis dans une colère noire parce que ce comportement me crie à la figure : « Les efforts que tu fais pour tirer dans les temps, les points que tu y laisses parce que tu respectes le règlement, tout ça, je crache dessus et je me marre».

Respecter le règlement, c’est respecter ses concurrents. C’est respecter notre sport, le tir à l'arc et TOUTES ses disciplines.

Bref. Tout ça pour vous dire que si un jour vous voulez vous essayer au Nature ou au 3D, Mesdames, Messieurs… Respectez ces disciplines en respectant les règles qui, d’ailleurs, en font le sel. Ou mettez-vous en découverte !

PS : J’ai choisi de poster de manière anonyme parce que je ne veux pas dénoncer telle ou telle personne. Je vous remercie de ne pas me demander où ni quand ça c’est passé. Ce n’est pas le sujet.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 28-06-2013, 12:52
Répondre en citant

C'est dommage tout ça...

Bon sur un field cette année on a vu arriver 2 archers qui venaient faire leur field de complément de formation entraineur. Méconnaissance des blasons, des règles en général, des flèches qui vont un peu partout et qu'on se retrouve à partir à la pêche... Alors c'est sûr à chaud on se dit qu'on n'a pas eu de bol, mais finalement on a passé une bonne journée, ils n'ont pas chamboulé le classement et finalement ils reviendront un jour ?

Quand on prend un peu de recul pour échapper à la morosité ambiante, bien souvent les "plus" l'emportent sur les "moins"... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
christophegeHors ligneniveau 3
vertou ffh redon ffta

MessageVen 28-06-2013, 12:56
Répondre en citant

je comprends je rencontre les mêmes chosés en handisport
L'dinoHors ligneniveau 5

MessageVen 28-06-2013, 13:03
Répondre en citant

Si tout ce qui est mentionné a été constaté sur le terrain pourquoi n'ont ils pas été disqualifié par les arbitres.

Un règlement est un règlement et se doit d'être respecté par les sportifs.

Après comme le mentionne L Tiko, si au final il n'y a pas eu de classement, ou qu'il n'a pas été chamboulé, il faut aussi voir le coté positif.

Ces gens connaissait il le règlement ? En a t il été question avec eux ?

Je comprends largement l'amertume et le ressenti.

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 28-06-2013, 14:37
Répondre en citant

Taa a écrit:
Lors d’un récent concours, nous (archers de parcours), avons été contents de voir que plusieurs archers « de cible » s’étaient déplacés pour venir passer une journée 3D.

Vous êtes vous demandés si ils connaissaient le règlement 3D (qui différe du nature et diffère du 3Di) ?
Ont-ils fait plusieurs concours comme cela, ou ont-ils juste un score au classement nationnale ?

Ce n'est pas forcément toujours facile à suivre, surtout avec les changements incessant de règlement.

Demandez à un "classique" comment se tire les matchs des "poulies" en FITA en individuel, ou à un "poulie" que faire en cas d'égalite sur un match de poule en "classique".

Dans la plupart des cas, nous connaissons très bien notre(nos) discipline(s), pour notre arme.
Même pour les arbitres ce n'est pas simple.

Il faut être indulgent, et réussir à se faire plaisir lorsque l'on pratique.

nico45Hors ligneniveau 5

MessageVen 28-06-2013, 14:54
Répondre en citant

zseth a écrit:
Taa a écrit:

Vous êtes vous demandés si ils connaissaient le règlement 3D (qui différe du nature et diffère du 3Di) ?

Ont-ils fait plusieurs concours comme cela, ou ont-ils juste un score au classement nationnale ?

Ce n'est pas forcément toujours facile à suivre, surtout avec les changements incessant de règlement.

Demandez à un "classique" comment se tire les matchs des "poulies" en FITA en individuel, ou à un "poulie" que faire en cas d'égalite sur un match de poule en "classique".

Dans la plupart des cas, nous connaissons très bien notre(nos) discipline(s), pour notre arme.
Même pour les arbitres ce n'est pas simple.

Il faut être indulgent, et réussir à se faire plaisir lorsque l'on pratique.

très bonne question ....
j'ai découvert deux disciplines, le salle et le field et honnêtement si je n'avais pas été épaulé par des archers plus aguerris, je pense que j'aurai commis pas mal d'erreur...
après sur le principe d'ouvrir un post anonyme.. hum ! hum !
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 28-06-2013, 15:13
Répondre en citant

Je ne vois pas où est le problème et pourquoi tu es si dégouté. Ces tricheurs, on les retrouve aussi en Field, je fais aussi partie de ces vilains lascars, car je cercle en Field et au prix des flèches, il me semble normale de le faire, surtout pour un tireur Field occasionnel, qui ne viendra pas piquer une médaille importante à quiconque lors qu’un grand championnat, car pour pouvoir se passer du cerclage, il faut des années de pratique et un savoir-faire que je n’ai pas développé, devrais-je alors perdre 150€ de flèche par week-end à cause de cela ?
Alors, ou est le problème et le préjudice ? S’ils t’ont mal parlé, c’est une autre histoire, s’ils ont eu une meilleure place que toi dans un petit concours, je pense que ce n’est pas trop grave, ils ne feront pas carrière dans cette discipline et la sanction tombera vite à un niveau supérieur. Si leur présence t’a gâché ton week-end, je ne comprends pas, il faut tirer pour soi, se faire plaisir par rapport à soi, voir sa progression et ce que font les autres, sans pour autant les mépriser, n’a pas d’importance…
J’ai un autre exemple, un peu à l’inverse de toi, j’adore tirer à 50m et j’aime la pratique du beursault, je connais parfaitement les règles et je n’adhère pas à certaines qui n’ont rien à voir avec le sport, alors inversement à ta situation, je ne fais plus de tir beursault, afin de ne pas créer de problème, je ne suis pas là pour avoir des problèmes durant mes loisirs, la vrai vie s’en charge suffisamment !
Si tu veux pratiquer ta discipline en puriste, c’est tout à ton honneur, respecter les règlements et normalement la base dans le sport, mais l’ignorance n’est pas un crime, et la tricherie, vu les enjeux, n’est pas bien tragique.
Regardes dans les sports à pognons, la tricherie est pratiquement une règle, toujours à la limite, le dopage, les mauvais gestes, les insultes et j’en passe, alors même si tu finis deuxième d’un concours, battu par un tricheur, il ne devrait pas te souffler la Ferrari promise au vainqueur, tu rateras sans doute la boite de petits pois, j’en ai gagné une, lorsque j’étais très jeune, lors d’un Fita dans le nord…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageVen 28-06-2013, 16:00
Répondre en citant

+1
bonnaHors ligneniveau 3
archers de l'albigeois

MessageVen 28-06-2013, 16:08
Répondre en citant

quand je propose a des archers salle ou autres de vennir faire un campagnes,je m'assure qu'ils aient les bases
du reglement (temp de tir,taille des blasons etc)
ça evite les problemes

MessageVen 28-06-2013, 16:11
Répondre en citant

c'est vrai aussi,
l'idéal étant de faire leur premier parcours avec eux, ça évite les soucis

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 28-06-2013, 16:12
Répondre en citant

E=cap a écrit:
...tu rateras sans doute la boite de petits pois, j’en ai gagné une, lorsque j’étais très jeune, lors d’un Fita dans le nord…

Sinon une boîte de raviolis - plutôt carnivores en 3D, non ? Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
TaaHors ligneniveau 1

MessageVen 28-06-2013, 16:19
Répondre en citant

zseth a écrit:

Je n'ai pas beaucoup de temps alors je vais juste répondre à cette question...

Te vient-il à l'idée d'aller sur une nouvelle discipline sans connaitre les règles et/ou sans les demander à ceux qui pratiquent ?

Te vient-il à l'idée de faire "comme tu le sens" ou "comme tu en as envie" ?

Je répète mon exemple sur le règlement en salle... T'imaginerais-tu débarquer sur une compétition "Salle" pour la première fois et tirer en 3 minutes ?

Est-ce que c'est aux autres archers qu'il incombe de savoir quels sont les archers qui connaissent le règlement et ceux qui ne le connaissent pas ? Confused
nico45Hors ligneniveau 5

MessageVen 28-06-2013, 16:27
Répondre en citant

Taa a écrit:
zseth a écrit:

Je n'ai pas beaucoup de temps alors je vais juste répondre à cette question...

Te vient-il à l'idée d'aller sur une nouvelle discipline sans connaitre les règles et/ou sans les demander à ceux qui pratiquent ?
lorsque j'ai fais mon premier field, j'ai demandé à des archers de me prendre dans leur peloton, ils m'ont fais découvrir le règlement en même temps que les subtilitées de la discipline

Te vient-il à l'idée de faire "comme tu le sens" ou "comme tu en as envie" ?

Je répète mon exemple sur le règlement en salle... T'imaginerais-tu débarquer sur une compétition "Salle" pour la première fois et tirer en 3 minutes ?

Est-ce que c'est aux autres archers qu'il incombe de savoir quels sont les archers qui connaissent le règlement et ceux qui ne le connaissent pas ? Confused

pour les trois dernières questions, vous n'aviez pas d'arbitre sur votre concours ???
PPLIMniveau 5
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageVen 28-06-2013, 16:54
Répondre en citant

ce n'est pas réservé au 3D il me semble qu'en campagne les meilleurs rient souvent au nez des arbitres qui leur signale les gros dépassement de temps (même sur des sélèctifs...)!

MessageVen 28-06-2013, 17:00
Répondre en citant

parce que si je ne dis pas de bêtise, l'arbitre ne dois chronométrer que s'il y a des bouchons.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: