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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
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AthandilHors ligneniveau 4
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MessageJeu 19-09-2013, 10:31
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Citation:
Comme le dit E=cap, à la différence d'un classique où l'absence de grip pourrait être douloureux, l'arc à poulie permet d'avoir un grip fin puisque à part au passage du pic, on n'a plus que maxi 20 livres à tenir en visée donc environ moitié moins qu'un classique.


80% de let off, cela donne même 10lbrs! Mais heureusement pour eux, les archers compounds ne se reposent pas dans la vallée, mais continuent leur traction, bien au delà, en tirant même très fort dans le mur pour conserver stabilité et précision.
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E=capHors ligne
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MessageDim 16-02-2014, 16:48
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J'ai enfin trouvé le moyen de faire un grip, si ce n'est mou, en tous cas moelleux.
Pour l’instant, je ne maitrise pas encore la technique pour répartir parfaitement l’époxy mou que j’ai trouvé et coloré, mais cela donne l’impression d’avoir le dessus des bottes en caoutchouc.
Je n’ai pas de recule, sur la durée de vie du revêtement mais la main tient franchement dans le grip, et le torque s’effectue sans problème. C’est très agréable d’avoir enfin un contact moins dur, maintenant, il faudra voir avec un entrainement sous la pluie, et j’attendrai qu’il fasse un peu plus chaud pour faire le test !

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taz.39Hors ligneniveau 5
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MessageDim 16-02-2014, 18:19
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E=cap a écrit:
J'ai enfin trouvé le moyen de faire un grip, si ce n'est mou, en tous cas moelleux.
Pour l’instant, je ne maitrise pas encore la technique pour répartir parfaitement l’époxy mou que j’ai trouvé et coloré, mais cela donne l’impression d’avoir le dessus des bottes en caoutchouc.
Je n’ai pas de recule, sur la durée de vie du revêtement mais la main tient franchement dans le grip, et le torque s’effectue sans problème. C’est très agréable d’avoir enfin un contact moins dur, maintenant, il faudra voir avec un entrainement sous la pluie, et j’attendrai qu’il fasse un peu plus chaud pour faire le test !



Confused Confused
je connaissais l'époxy souple de chez Sicomin pour réaliser des carrosseries de proto, mais pas encore l'epoxy mou ....
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E=capHors ligne
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MessageDim 16-02-2014, 18:34
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Le terme exact sur l'emballage, Epoxy souple.
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Laurent Tiko
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MessageDim 16-02-2014, 18:54
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http://www.espritcomposite.com/Resine-epoxy-souple-EC-251
par exemple ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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E=capHors ligne
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MessageMar 27-05-2014, 20:28
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Le torque, un cauchemar quand les flèches ne sont pas bien préparées, donc trop longues et tirées en force. C’est le principal problème qui donnent du latéral.

J’utilise un grip façon gouttière, depuis plusieurs mois, pour avoir un placement simple et fort de la main d’arc. Le principe est d’avoir un grip assez pointu (la forme) qui laisse une arrête facile à placer sur la ligne de vie. L’inconvénient vient du fait que ma main se retrouve dans une position en légère rotation vers la gauche et du coup ne propulse pas l’arc toujours dans l’axe, et provoque plus de torque.

Mais une position de la main dans l’axe incliné à 45 degrés est difficile à obtenir régulièrement, laissant toujours le doute d’avoir la main trop profonde ou qui glisse.
J’ai donc trouvé un système de paresseux qui permet sans « doute » d’avoir la main idéalement placée, comme dans les livres, et qui en deux entrainements m’a permis de dépasser de loin mes scores moyens actuels, en réduisant le torque dans 90 % des flèches mal tirées.


Trace de mon grip gouttière à droite et à gauche le grip de paresseux, avec un écart de près 1,5 cm de pression en moins sur la main et la main plus dans l’axe.
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Laurent Tiko
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MessageMer 28-05-2014, 16:17
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Confirmation que tu n'as pas de poil dans la main ! Wink Laughing
Suis interessé par le marquage: juste une visualisation à posteriori au stylo, ou as-tu une solution de marquage "scientifique ?"

_________________
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E=capHors ligne
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MessageMer 28-05-2014, 16:40
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Scientifique, non, mais avec deux arcs montés et quelques flèches avec l’un et puis l’autre, équipés des deux sortes de grips, la trace laissé par la pression me permet de visualiser la différence, et de la marquer avec un stylo.

C’est en travaillant avec les tireurs au pistolet, que j’ai eu cette idée bizarre, de bloquer la main de ce côté, sans entraver la réaction de l’arc, contrairement à un des grips que j’avais fait, avec une bosse en haut à gauche qui comblait le vide dans le creux de ma main, et qui m’a détruit le tendon du bras d’arc, flèche après flèche…

Le grip idéal n’existe pas, il reste à inventer, mais celui-là permet de singer un peu toutes les idées de placement qu’utilisent les champions d’aujourd’hui, la prise de tête en moins.
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kro'kalHors ligneniveau 5
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MessageMer 06-08-2014, 22:57
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moi je suis assez curieux de savoir comment tu t'y es pris pour mouler ton grip. Comment as tu réaliser ton moule, et de quoi le remplis tu. Ca m'intéressait de travailler aussi mon grip mais pas l'existant, afin de le garder en backup.
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E=capHors ligne
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MessageJeu 07-08-2014, 8:53
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Avec un peu de patience et de minutie, il n’est pas très compliqué de se fabriquer un grip sur mesure.

Bien sûr, les premiers n’auront pas la finition toujours espéré, car il ne faut pas imaginer que lorsque l’on se lance dans cette aventure, que l’on ne fera qu’un seul grip.
Pour cela, il faut :


- Un grip d’origine
- De la pâte à modeler (Plastiline)
- Des outils de modelage en buis
- Une bouteille d’eau vide (coupée en deux)
- De l’Alginate
- Une lame de cutter
- Une paire de ciseaux
- Un gros feutre indélébile
- Un grand bol hermétique Tupperware
- De la résine de polyuréthane
- Un bol à mélanger
- Du ou des colorants à céramique (ou qui n’est pas à base d’eau)
- Du silicone RTV 181
- Du ruban adhésif large
- Un ciseau à bois
- De la toile émeri (moyenne et fine)
- Un disque en textile monté sur un axe (puis installé dans le mandrin d’une perceuse)
- Un forêt du diamètre des trous des vis de fixation du grip sur la poignée
- Une balance de cuisine pour mesurer les quantités de produits
- Un chiffon
- Un décapeur thermique

La première étape consiste à réaliser depuis le grip d’origine, un grip sur mesure.

Si l’on ne veut pas endommager le grip d’origine, dans le cas ou de la matière devra être enlevée, il faut d’abord faire un moulage de celui-ci tel quel. La suite du post explique comment faire.
A partir de l’original ou de son moulage, il faut ensuite modifier les angles et les pentes voir les épaisseurs du grip, pour ensuite ajouter de la Plastiline pour créer des reliefs (comme ma nageoire ou ma cale latérale) en gros faire une ébauche grossière de la forme que l’on souhaite réaliser, s’aider des outils de modelage en buis pour lisser la Plastiline, on peut le faire avec les doigts dans un premier temps mais la chaleur des doigts laisse des traces. Il est plus facile ensuite de poncer le plastique que de rajouter du plastique, même si ce n’est pas impossible, donc il vaut mieux faire un prototype légèrement plus épais.

Donc, une fois l’ébauche terminée, il faut la placer dans la demi bouteille d’eau, et c’est encore avec de la pâte à modeler que l’on va caller le grip en créant une épaisseur qui va aussi servir à créer une sorte de cheminée qui permettra à la résine polyuréthane de couler.

Il y a plusieurs méthode pour faire tenir le grip parfaitement droit dans la bouteille, sans risque de le voir tomber sur un des bords en plastique, car il faut enfermer complètement le grip, avec un maximum de matière autour de lui, pour qu’il n’y ait pas de fuites pendant la coulé de la résine. J’ai trouvé que de faire une sorte de fer à cheval avec des arrêtes pointues, permettait d’arriver à ce résultat. On pose un peu en force le grip sur le fer à cheval, qui créé une sorte de socle pour maintenir en équilibre le grip dans le fond de la bouteille. Il faudra bien sur éliminer cette forme qui va se retrouver aussi moulée à la fin du travail.

Le moulage consiste à emprisonner une forme pour pouvoir ensuite l’extraire du moule sans endommager celui-ci. Il y a un piège, les trous des vis de fixations du grip, en est un. Il faut donc boucher des deux trous avec par exemple du ruban adhésif (qui sera lui aussi moulé) ou avec de la Plastine, toujours laisser une trace du diamètre du trou, pour pouvoir le percer au moment des finitions. Je bouche le trou, et je me sers du forêt pour marquer l’emplacement du trou.

Nous avons donc maintenant, un grip en équilibre, dans le fond de la demi-bouteille, prêt à recevoir une coulée d’alginate ou de Silicone RTV 181. Bien repérer ou se trouve l’avant et l’arrière du grip, avec un coup de feutre indélébile sur la bouteille.
Si c’est la première ébauche, il vaut mieux utiliser de l’Alginate. C’est moins cher que le RTV 181, mais c’est à usage pratiquement unique et car le moule est très fragile. L’Alginate est composé d’algue broyées très finement, c’est un sorte de poudre blanche, pas hallucinogène…, que l’on mélange avec de l’eau, c’est écologique et pas dangereux, pour un grip, je verse 150 grammes d’Alginate tout en remuant, dans un récipient en plastique, façon bol hermétique Tupperware, pas de risque pour un usage alimentaire ultérieur, avec presque un litre d’eau (plus ou moins).

Il faut que le mélange soit assez liquide, avec un minimum de grumeaux, ne pas hésiter à malaxer la pâte avec les doigts pour casser les grumeaux. Puis verser doucement le liquide entre le grip et la demi-bouteille d’eau.
Pour la même opération avec du Silicone RTV 181, il faut environ 700 à 800 grammes de Silicone mélangé à l’activateur, là, dans un bol à mélanger spécialement affecté à cet usage, en mélangeant en plusieurs fois, par tranche de 100 à 150 grammes de Silicone avec de 3 à 5 pourcents d’activateur, en fonction de la vitesse de prise et de la finesse du résultat recherché.

Plus il y a d’activateur, plus le mélange prend rapidement, mais les bulles n’ont pas le temps de remonter, et se retrouve emprisonnées à différentes hauteurs, sur le grip avec plus de 5 % il faut compter entre 2 à 4 heures de prise. Avec moins d’activateur parfois plus d’une journée, mais le résultat est bien meilleur. Justement, pour atténuer l’effet bulle, il faut que chaque coulée (par 150 grammes) soit loin du grip et que le filet qui coule soit très très fin. C’est une opération qui peut prendre plus d’une heure, mais il faut savoir ce que l’on veut obtenir, car c’est un produit qui n’est pas donné. Utiliser bien sur une balance pour réaliser vos mélanges, aussi bien avec l’Alginate que le Silicone, le polyuréthane ou les colorants.
Laisser tranquillement prendre l’Alginate ou le Silicone, l’Alginate prend au bout d’une bonne demi-heure. Faire une marque sur le haut de l’Alginate ou du Silicone avec le repère créé au feutre sur la bouteille, cela permettra de couper au bon endroit le moule, pour pouvoir extraire le grip, je coupe à l’endroit où repose la main sur le grip, c’est la solution la plus simple.

Donc, il faut sortir le grip d’origine ou son ébauche de cette demi-bouteille, découper autour du moule la demi-bouteille doucement en faisant deux entailles de chaque côté avec une paire ciseaux, le bloc de matière sort normalement assez facilement, et conserver le plastique, il va resservir surtout avec l’Alginate.

Avec une lame de cutter, découper le moule à partir du trait fait avec le feutre, et ouvrir doucement la matière en frôlant le grip. Une fois le moule à moitié ouvert, écarter les bords et sortir doucement le grip ainsi que « le fer à cheval » en Plastiline. Le moule n’étant qu’à demi ouvert, il faut le refermer et le remettre dans la demi-bouteille d’eau fendue, la fente sur le moule à l'opposé de celles de la bouteille, en ayant auparavant découpé une assez grande partie du cul de la bouteille, à l’endroit où il y avait le fer à cheval, c’est là que l’on va couler la résine polyuréthane. Une fois le moule recalé, avec le ruban large adhésif, on va étanchéifier l’ensemble, pour qu’il n’y ait pas de fuite sur les côtés de la bouteille en plastique. Découper le plastique de la bouteille au ras de l’Alginate, afin de pouvoir poser l’ensemble à l’envers, un bout de ruban adhésif bouchera aussi le fond. Poser l’ensemble sur une feuille de papier dont les bords auront été pliés en cas de fuite de la résine, pour ne pas abimer le bureau ou le sol, la moquette par exemple …

A ce moment, il faut préparer la résine polyuréthane, c’est un mélange 50/50, je mets d’abord, le liquide qui a un aspect laiteux, environ 40 à 45 grammes, et je mélange à ce moment le colorant à céramique, car une fois les deux mélanges en contact, il faut aller assez vite mais pas de précipitation, nous avons environ 3 minutes pour couler le produit dans le moule.
Dans le bol à mélanger, bien remuer les parties A et B de la résine avec le colorant, je fais environ une cinquantaine de tours, puis à environ 50 centimètres de hauteur du moule, couler un très fin filet de résine, plus le filet sera fin, moins il y aura de bulles.

Il ne faut pas hésiter à remplir au maximum le moule pour que le poids de la résine fasse descendre le liquide. Il y aura de toutes les façons une ou deux bulles d’air, ou de la matière manquera sur le grip. Il faudra refaire quelques grammes de mélange avec le colorant pour boucher les trous une fois les finitions presque terminées.

Nettoyer, le bol pendant que la résine n’est pas trop dur, l’acétone est un diluant qui fonctionne assez bien avec le polyuréthane, mais il y a peut-être mieux.
En moins de 10 minutes, le nouveau grip devient dur dans le moule, et c’est le moment pour l’extraire. Avec l’Alginate, il est fort probable que le moule va se casser en deux et sera bon pour la poubelle. Enlever le ruban adhésif, sortir la coque en plastique et sortir le grip.

Il est loin d’être utilisable en l’état, il va falloir enlever avec le ciseau à bois les défauts, et prenant garde de ne pas se blesser.
A l’endroit de la fente du moule, une fine couche de plastique, comme une arrête, peut se casser avec les doigts, mais la partie la plus difficile à enlever reste le fer à cheval. Il va falloir prendre son temps pour enlever des copeaux, avec le ciseau à bois, en travaillant le grip appuyé sur un chiffon pour ne pas l’abîmer et pousser l’outil vers le chiffon, en dégageant les doigts qui tiennent par en dessous le grip. C’est un travail de patience, mais en une bonne heure, le fer à cheval à disparu. Ne pas chercher à travailler avec un cutter, c’est encore plus dangereux, le poids du ciseau à bois aide à retirer du plastique assez facilement sans forcer, il faut pousser l’outil avec de la retenu pour éviter à la partie tranchante de partir au-delà du centimètre, pas besoin de force, juste de la patience !

Percer avec le foret, les trous de chaque côté du grip, à la main sans perceuse, et vérifier que le grip rentre sur la poignée de l’arc. Il est fort probable, que le résultat soit décevant, les bords du plastique n’étant pas très bien ajusté sous le plancher de l’arc, ce n’est pas grave !

Le polyuréthane, n’est pas thermo-formable, mais en réchauffant la partie non ajustée avec un décapeur thermique, entre 250 à 350 degrés, et à 20 centimètres du plastique, il redevient un peu mou, et l’on peut avec un chiffon, pour ne pas se bruler, plaquer les bords du plastique qui n’étaient pas bien en contact, jusqu’à refroidissement, là encore il faut de la patience et l’ajustement devient parfait.
Le grip doit rentrer sans forcer, et ne doit pas bouger de bas en haut dans l’empreinte de la poignée d’arc, si c’est encore le cas, malgré l’ajustement, mettre un morceau de ruban adhésif vers le bas du grip, mais pas trop car il faut que les vis puissent rentrer de chaque côté, le jeu devrais disparaitre.

Faire disparaitre les imperfections avec de la toile émeri de plus en plus fine (ou du papier de verre) et reboucher les parties manquantes (bulle d’air) généralement en bas ou en haut du grip, en fonction de la méthode de placement de la cheminée (fer à cheval). Sur mes grips, c’est toujours plutôt près du pouce ou de l’index en direction de la cible, qu’il manque un poil de plastique. Si le trou est petit, parfois j’utilise des couches de Cyanolite que je laisse sécher et que je ponce petit à petit, encore la patience.

Le grip est maintenant en place, sur l’arc, sans gros défaut, et bien vissé sur la poignée mais il est moche et terne. Il faut donc le polir avec un disque en textile, idéalement accompagné de pâte à polir, le tout monté sur une perceuse ou une visseuse, bloqué dans un étau, la gâchette bloquée avec du ruban adhésif pour que le moteur tourne tout seul, laissant les deux mains de libres pour lustrer le plastique. Sinon, le temps fera office de polissage, et la main sur le grip finira par faire le même travail mais c’est plus long.

Amusez-vous bien, pour moi c’est toujours le même plaisir que de rechercher de nouvelle forme, même après plusieurs centaines de moulages.
Si vous avez opté pour un moule en silicone, il pourra faire un nombre considérable de grips, et se conserve très bien.


Dernière édition par E=cap le Ven 08-08-2014, 5:35; édité 2 fois
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taz.39Hors ligneniveau 5
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MessageJeu 07-08-2014, 12:13
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Pour le polissage, t'as déjà essayé le mirror sur le polyuréthane ??
sur l'époxy, le polyester, l'alu, le policarbonate, ...etc
ça fait des miracles alors pourquoi pas ... à tester ! Wink
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E=capHors ligne
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MessageJeu 07-08-2014, 13:07
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Je suis aussi un peu bijoutier, donc j'ai des produits de plus en plus fin qui font le même travail, et j'ai depuis peu, un tour à polir.
Mais le Mirror est un produit qui fait des merveilles.
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kro'kalHors ligneniveau 5
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MessageJeu 07-08-2014, 13:47
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Alors

E=cap a écrit:



- Un grip d’origine- check
- De la pâte à modeler (Plastiline) - pas check,une adresse?
- Des outils de modelage en buis - pas check,une adresse?
- Une bouteille d’eau vide (coupé en deux) - check
- De l’Alginate - pas check,une adresse?
- Une lame de cutter - check
- Une paire de ciseaux - check
- Un gros feutre indélébile - check
- Un grand bol hermétique Tupperware - check
- De la résine de polyuréthane - pas check,une adresse?
- Un bol à mélanger - pas check,une adresse?
- Du ou des colorants à céramique (ou qui n’est pas à base d’eau)- pas check,une adresse?
- Du silicone RTV 181 - pas check,une adresse?
- Du ruban adhésif large - check
- Un ciseau à bois - pas check, pourquoi le "ciseau à bois"
- De la toile émeri (moyenne et fine) - pas check mais se trouve sans pb
- Un disque en textile monté sur un axe (puis installé dans le mandrin d’une perceuse) - pas check, tu penses à un disque de polish comme pour la carrosserie?/color]
- Un forêt du diamètre des trous des vis de fixation du grip sur la poignée [color=red]- check

- Une balance de cuisine pour mesurer les quantités de produits - check
- Un chiffon - check
- Un décapeur thermique

La première étape consiste à réaliser depuis le grip d’origine, un grip sur mesure.

Si l’on ne veut pas endommager le grip d’origine, dans le cas ou de la matière devra être enlevée, il faut d’abord faire un moulage de celui-ci tel quel. La suite du post explique comment faire.
A partir de l’original ou de son moulage, il faut ensuite modifier les angles et les pentes voir les épaisseurs du grip, pour ensuite ajouter de la Plastiline pour créer des reliefs (comme ma nageoire ou ma cale latérale) en gros faire une ébauche grossière de la forme que l’on souhaite réaliser, s’aider des outils de modelage en buis pour lisser la Plastiline, on peut le faire avec les doigts dans un premier temps mais la chaleur des doigts laisse des traces. Il est plus facile ensuite de poncer le plastique que de rajouter du plastique, même si ce n’est pas impossible.

Donc, une fois l’ébauche terminée, il faut la placer dans la demi bouteille d’eau, et c’est encore avec de la pâte à modeler que l’on va caller le grip en créant une épaisseur qui va aussi servir à créer une sorte de cheminée qui permettra à la résine polyuréthane de couler.

Il y a plusieurs méthode pour faire tenir le grip parfaitement droit dans la bouteille, sans risque de le voir tomber sur un des bords en plastique, car il faut enfermer complètement le grip, avec un maximum de matière autour de lui, pour qu’il n’y ait pas de fuites pendant la coulé de la résine. J’ai trouvé que de faire une sorte de fer à cheval avec des arrêtes pointues, permettait d’arriver à ce résultat. On pose un peu en force le grip sur le fer à cheval, qui créé une sorte de socle pour maintenir en équilibre le grip dans le fond de la bouteille. Il faudra bien sur éliminer cette forme qui va se retrouver aussi moulée à la fin du travail.

Le moulage consiste à emprisonner une forme pour pouvoir ensuite l’extraire du moule sans endommager celui-ci. Il y a un piège, les trous des vis de fixations du grip, en est un. Il faut donc boucher des deux trous avec par exemple du ruban adhésif (qui sera lui aussi moulé) ou avec de la Plastine, toujours laisser une trace du diamètre du trou, pour pouvoir le percer au moment des finitions. Je bouche le trou, et je me sers du forêt pour marquer l’emplacement du trou.

Nous avons donc maintenant, un grip en équilibre, dans le fond de la demi-bouteille, prêt à recevoir une coulée d’alginate ou de Silicone RTV 181. Bien repérer ou se trouve l’avant et l’arrière du grip, avec un coup de feutre indélébile sur la bouteille.
Si c’est la première ébauche, il vaut mieux utiliser de l’Alginate. C’est moins cher que le RTV 181, mais c’est à usage pratiquement unique et car le moule est très fragile. L’Alginate est composé d’algue broyées très finement, c’est un sorte de poudre blanche, pas hallucinogène…, que l’on mélange avec de l’eau, c’est écologique et pas dangereux, pour un grip je verse 150 grammes d’Alginate tout en remuant, dans un récipient en plastique, façon bol hermétique Tupperware, pas de risque pour un usage alimentaire ultérieur, avec presque un litre d’eau (plus ou moins).

Il faut que le mélange soit assez liquide, avec un minimum de grumeaux, ne pas hésiter à malaxer la pâte avec les doigts pour casser les grumeaux. Puis verser doucement le liquide entre le grip et la demi-bouteille d’eau.
Pour la même opération avec du Silicone RTV 181, il faut environ 700 à 800 grammes de Silicone mélangé à l’activateur, là, dans un bol à mélanger spécialement affecté à cet usage, en mélangeant en plusieurs fois, par tranche de 100 à 150 grammes de Silicone avec de 3 à 5 pourcents d’activateur, en fonction de la vitesse de prise et de la finesse du résultat recherché.

Plus il y a d’activateur, plus le mélange prend rapidement, mais les bulles n’ont pas le temps de remonter, et se retrouve emprisonner à différentes hauteur, sur le grip avec plus de 5 % il faut compter entre 2 à 4 heures de prise. Avec moins d’activateur parfois plus d’une journée, mais le résultat est bien meilleur. Justement, pour atténuer l’effet bulle, il faut que chaque coulée (par 150 grammes) soit loin du grip et que le filet qui coule soit très très fin. C’est une opération qui peut prendre plus d’une heure, mais il faut savoir ce que l’on veut obtenir, car c’est un produit qui n’est pas donné. Utiliser bien sur une balance pour réaliser vos mélanges, aussi bien avec l’Alginate que le Silicone, le polyuréthane ou les colorants.
Laisser tranquillement prendre l’Alginate ou le Silicone, l’Alginate prend au bout d’une bonne demi-heure. Faire une marque sur le haut de l’Alginate ou du Silicone avec le repère créé au feutre sur la bouteille, cela permettra de couper au bon endroit le moule, pour pouvoir extraire le grip, je coupe à l’endroit où repose la main sur le grip, c’est la solution la plus simple.

Donc, il faut sortir le grip d’origine ou son ébauche de cette demi-bouteille, découper autour du moule la demi-bouteille doucement en faisant deux entailles de chaque côté avec une paire ciseaux, le bloc de matière sort normalement assez facilement, et conserver le plastique, il va resservir surtout avec l’Alginate.

Avec une lame de cutter, découper le moule à partir du trait fait avec le feutre, et ouvrir doucement la matière en frôlant le grip. Une fois le moule à moitié ouvert, écarter les bords et sortir doucement le grip ainsi que « le fer à cheval » en Plastiline. Le moule n’étant qu’à demi ouvert, il faut le refermer et le remettre dans la demi-bouteille d’eau fendue, la fente sur le moule à l'opposé de celles de la bouteille, en ayant auparavant découpé une assez grande partie du cul de la bouteille, à l’endroit où il y avait le fer à cheval, c’est là que l’on va couler la résine polyuréthane. Une fois le moule recalé, avec le ruban large adhésif, on va étanchéifier l’ensemble, pour qu’il n’y ait pas de fuite sur les côtés de la bouteille en plastique. Découper le plastique de la bouteille au ras de l’Alginate, afin de pouvoir poser l’ensemble à l’envers, un bout de ruban adhésif bouchera aussi le fond. Poser l’ensemble sur une feuille de papier dont les bords auront été pliés en cas de fuite de la résine, pour ne pas abimer le bureau ou le sol, la maquette par exemple …

A ce moment, il faut préparer la résine polyuréthane, c’est un mélange 50/50, je mets d’abord, le liquide qui a un aspect laiteux, environ 40 à 45 grammes, et je mélange à ce moment le colorant à céramique, car une fois les deux mélanges en contact, il faut aller assez vite mais pas de précipitation, nous avons environ 3 minutes pour couler le produit dans le moule.
Dans le bol à mélanger, bien remuer les parties A et B de la résine avec le colorant, je fais environ une cinquantaine de tour, puis à environ 50 centimètres de hauteur du moule, couler un très fin filet de résine, plus le filet sera fin, moins il y aura de bulles.

Il ne faut hésiter à remplir au maximum le moule pour que le poids de la résine fasse descendre le liquide. Il y aura de toutes les façons une ou deux bulles d’air, ou de la matière manquera sur le grip. Il faudra refaire quelques grammes de mélange avec le colorant pour boucher les trous une fois les finitions presque terminées.

Nettoyer, le bol pendant que la résine n’est pas trop dur, l’acétone est un diluant qui fonctionne assez bien avec le polyuréthane, mais il y a peut-être mieux.
En moins de 10 minutes, le nouveau grip devient dur dans le moule, et c’est le moment pour l’extraire. Avec l’Alginate, il est fort probable que le moule va se casser en deux et sera bon pour la poubelle. Enlever le ruban adhésif, sortir la coque en plastique et sortir le grip.

Il est loin d’être utilisable en l’état, il va falloir enlever avec le ciseau à bois les défauts, et prenant garde de ne pas se blesser.
A l’endroit de la fente du moule, une fine couche de plastique, comme une arrête, peut se casser avec les doigts, mais la partie la plus difficile à enlever reste le fer à cheval. Il va falloir prendre son temps pour enlever des copeaux, avec le ciseau à bois, en travaillant le grip appuyé sur un chiffon pour ne pas l’abîmer et pousser l’outil vers le chiffon, en dégageant les doigts qui tiennent par en dessous le grip. C’est un travail de patience, mais en une bonne heure, le fer à cheval à disparu. Ne pas chercher à travailler avec un cutter, c’est encore plus dangereux, le poids du ciseau à bois aide à retirer du plastique assez facilement sans forcer, il faut pousser l’outil avec de la retenu pour éviter à la partie tranchante de partir au-delà du centimètre, pas besoin de force, juste de la patience !

Percer avec le foret, les trous de chaque côté du grip, à la main sans perceuse, et vérifier que le grip rentre sur la poignée de l’arc. Il est fort probable, que le résultat soit décevant, les bords du plastique n’étant pas très bien ajusté sous le plancher de l’arc, ce n’est pas grave !

Le polyuréthane, n’est pas thermo-formable, mais en réchauffant la partie non ajustée avec un décapeur thermique, en 250 à 350 degrés, et à 20 centimètres du plastique, il redevient un peu mou, et l’on peut avec un chiffon, pour ne pas se bruler, plaque les bords du plastique qui n’étaient pas bien en contact, jusqu’à refroidissement, là encore il faut de la patience et l’ajustement devient parfait.
Le grip doit rentrer sans forcer, et ne doit pas bouger de bas en haut dans l’empreinte de la poignée d’arc, si c’est encore le cas, malgré l’ajustement, mettre un morceau de ruban adhésif vers le bas du grip, mais pas trop car il faut que les vis puissent rentrer de chaque côté, le jeu devrais disparaitre.

Faire disparaitre les imperfections avec de la toile émeri de plus en plus fin (ou du papier de verre) et reboucher les parties manquantes (bulle d’air) généralement en bas ou en haut du grip, en fonction de la méthode de placement de la cheminée (fer à cheval). Sur mes grips, c’est toujours plutôt près du pouce ou de l’index en direction de la cible, qu’il manque un poil de plastique. Si le trou est petit, parfois j’utilise des couches de Cyanolite que je laisse sécher et que je ponce petit à petit, encore la patience.

Le grip est maintenant en place, sur l’arc, sans gros défaut, et bien vissé sur la poignée mais il est moche et terne. Il faut donc le polir avec un disque en textile, idéalement accompagné de pâte à polir, le tout monté sur une perceuse ou une visseuse, bloqué dans un étau, la gâchette bloquée avec du ruban adhésif pour que le moteur tourne tout seul, laissant les deux mains de libres pour lustrer le plastique. Sinon, le temps fera office de polissage, et la main sur le grip finira par faire le même travail mais c’est plus long.

Amusez-vous bien, pour moi c’est toujours le même plaisir que de rechercher de nouvelle forme, même après plusieurs centaines de moulages.
Si vous avez opté pour un moule en silicone, il pourra faire un nombre considérable de grips, et se conserve très bien.
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E=capHors ligne
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MessageJeu 07-08-2014, 20:04
Répondre en citant

- De la pâte à modeler (Plastiline) - pas check,une adresse?
- Des outils de modelage en buis - pas check,une adresse?
- De l’Alginate - pas check,une adresse?
- De la résine de polyuréthane - pas check,une adresse?
- Un bol à mélanger - pas check,une adresse?
- Du ou des colorants à céramique (ou qui n’est pas à base d’eau)- pas check,une adresse?
- Du silicone RTV 181 - pas check,une adresse?
Tous les produits ci-dessus sont disponibles chez Rougié et Plé à Paris.

- Un ciseau à bois - pas check, pourquoi le "ciseau à bois"
C'est un outil très facile à utiliser, il permet de couper des copeaux de plastiques très précisément avec la partie droite, et avec la partie en angle d’aller dans les courbes ainsi que dans la rainure qui rentre sur la poignée, qui parfois à besoin d’une petite rectification, depuis que je travaille avec cet outil, je vais beaucoup plus vite à éliminer les imperfections du moulage.

- Un disque en textile monté sur un axe (puis installé dans le mandrin d’une perceuse) - pas check, tu penses à un disque de polish comme pour la carrosserie?/color]
Pas tout à fait, c’est avec la tranche des textiles empilés que je peaufine et fait briller le plastique, pas avec la surface plane du disque, comme c’est le cas en carrosserie, plutôt façon bijoutier.
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DarkbenHors ligneniveau 5
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Arme(s): Classique

MessageDim 09-11-2014, 8:28
Répondre en citant

E=cap, as tu déjà eu l'idée de faire réaliser un grip a l'aide d'une imprimante 3D à partir du modèle de ton grip ? Et a ton avis quel serait les avantages et les inconvénients de ce type de grip ?

Merci d'avance de ta réponse

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