Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 Histoire de Grip...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 09-11-2014, 8:56
Répondre en citant

Réponse en MP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageJeu 29-01-2015, 19:03
Répondre en citant

Nodumag a écrit:
j'adore tes bidouillages sur les grips E-Cap, mais Renaud Baudrillat avait déjà bien expliqué le positionnement de la main dans le grip dans un bel article, chose reprise avec bonheur par KSL, avec des explications complémentaires. Pour moi, la ligne de vie sert de "frontière" entre ce qui appui dans le grip (pour la poussée ou l'opposition), et ce qui ne touche pratiquement pas l'arc. La poussée du bras se fait plus en direction d'un point entre le bout du piston de BB et le centre du tube de flèche. Donc légèrement décalé du centre du grip. Le pouce est d'un coté, l'index de l'autre et les autres doigts ne sont pas en contact (ou si peu) avec le grip. De cette manière j'ai obtenu un placement très régulier et qui se reproduit facilement, armements après armements. La sortie de l'arc n'est plus un problème depuis pour tous ceux à qui j'ai fait prendre cette position. Wink


quelqu'un aurait-il ces explications complémentaires de la part de KSL ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jipiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 74
les archers de Larrun
Arme(s): classique

MessageLun 02-02-2015, 22:26
Répondre en citant

E= cap ton grip me plait beaucoup, j'ai progressé cet hiver en travaillant mon lâcher de corde et la continuité dans le geste.
Le placement de la main d'arc reste un soucis, j'ai du mal à la placer toujours au même endroit.
Ma poignée est une Smartriser MX1, je vais essayer de m'inspirer de ta création pour faire ( avec de l'aide ) un grip en bois.
Si j'y arrive photo promise, mais ce n'est pas pour demain. d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 03-02-2015, 8:47
Répondre en citant

En bois c’est chaud !

J’en avait fait un pour un Hoyt TD4 à partir d’un bloc de bois « arbre » dans la masse, et pourtant c’était un bois exotique assez gras et ce fut un travail monstre, surtout pour faire la fente qui rentre sur la poignée, le plus dur, c’était sur le haut pour avoir un ajustement parfait. Ensuite, une autre difficulté, c’est de faire les trous au bon endroit sur les côtés pour les vis de fixation, après autant de travail, il ne faut pas se tromper.

Résultat, le grip était magnifique, d’un point de vue esthétique, mais le bois craquait contre le métal, à cause d’imperfection d’ajustage, il fallait mettre un peu de graisse pour éviter le bruit.

Mais avec l’aileron sur le côté gauche, tu vas avoir beaucoup de matière à enlever, j’ai vue comment sont fabriqués les grips en bois du commerce pour Hoyt et W&W, c’est en fait deux parties qui sont collés par la suite au milieu sauf chez Uukha ou cela provenait d’un bloc, quand ils les faisaient encore en bois.

J’ai un grip d’une InnoMax dans les mains, et je ne sais pas comment ils font pour avoir un collage aussi parfait et solide sur du bois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Langlaisniveau 4
Avatar
Age: 73
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageMar 03-02-2015, 9:00
Répondre en citant

Génaralement pour coller deux pièces de bois on se sert de cette colle : http://www.briancon-production.com/30,5,colle-bois,b_articles,colle-forte-d-ebenisterie.html

Colle qui servait pour les cadres et chassis pour artiste, donc qui tient. Very Happy

La colle d'os en perle est excellente aussi.


Dernière édition par Langlais le Mar 03-02-2015, 9:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 03-02-2015, 9:01
Répondre en citant

J'ai fait mon grip en bois également en 2 parties, ça permet d'avoir de la solidité sur l'appui contre la poignée. Si tu veux, je peux détailler un peu la méthode pour arriver à quelque chose de pas trop mal du premier coup. J'ai fait le mien en chêne (parce que c'est ce que j'avais sous la main). Dans un premier temps, il faut faire un gabarit de la forme de l'appui sur la poignet et ensuite tout est beaucoup plus simple.

E=cap a écrit:
J’ai un grip d’une InnoMax dans les mains, et je ne sais pas comment ils font pour avoir un collage aussi parfait et solide sur du bois.

Il faut d'abord faire la planéité des 2 morceaux, coller (attendre que la colle soit bien prise) et ensuite tailler autour en insérant une cale dans la fente pour éviter de tout casser quand on travaille un peu en force.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Langlaisniveau 4
Avatar
Age: 73
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageMar 03-02-2015, 9:50
Répondre en citant

tazzon a écrit:
J'ai fait mon grip en bois également en 2 parties, ça permet d'avoir de la solidité sur l'appui contre la poignée. Si tu veux, je peux détailler un peu la méthode pour arriver à quelque chose de pas trop mal du premier coup. J'ai fait le mien en chêne (parce que c'est ce que j'avais sous la main). Dans un premier temps, il faut faire un gabarit de la forme de l'appui sur la poignet et ensuite tout est beaucoup plus simple.

E=cap a écrit:
J’ai un grip d’une InnoMax dans les mains, et je ne sais pas comment ils font pour avoir un collage aussi parfait et solide sur du bois.

Il faut d'abord faire la planéité des 2 morceaux, coller (attendre que la colle soit bien prise) et ensuite tailler autour en insérant une cale dans la fente pour éviter de tout casser quand on travaille un peu en force.


Avec qu'elle colle ?? car dire coller ca on le sait mais avec quoi ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 03-02-2015, 10:18
Répondre en citant

Une colle à bois blanche vinylique tout ce qu'il y a de plus classique qu'on trouve dans n'importe quelle magasin de bricolage. De toute façon il n'y a que peu de contrainte sur le collage. Cette colle fonctionne très bien si les deux pièces ont une surface bien plane, c'est très solide. Idéalement, il faut maintenir dans un serre-joint le temps de la prise pour s'assure d'un contact maximum entre les surfaces.

Je corrige une erreur, mon grip est en 3 parties, une centrale, qui appuie contre la poignet et 2 "ailes" rapportées (collées).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 03-02-2015, 19:35
Répondre en citant

sur un hoyt Gamemaster 2 acheté d'occasion, le gars m'a fourni un grip de plus qu'il avait bricolé.
même si la forme n'est pas top, l'idée est bonne :
faire le grip en trois parties, une partie étant de l'épaisseur de la poignée métal et deux flancs latéraux collés de chaque côtés
les avantages: les ajustements sont très simples, le perçage des vis se fait avant même le collage.
le tout a du être ensuite collé avant d'être mis en forme (esthétiquement, il y a deux plans de collage au lieu d'un seul comme dans la photo ci-dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 04-02-2015, 11:24
Répondre en citant

Je confirme, c'est le plus simple. Pour les trous, je suis pas sûr qu'on puisse les faire avant mais il est assez simple de les faire après.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 04-02-2015, 12:02
Répondre en citant

tazzon a écrit:
Je confirme, c'est le plus simple. Pour les trous, je suis pas sûr qu'on puisse les faire avant mais il est assez simple de les faire après.

Avant il suffit de mettre une moitié en position puis de perçer à travers la poignée.
Après... sur un grip trafiqué j'ai un magnifique trou à coté - pas si facile !
Et si ce n'est pas exactement en face, ou bien ça force et ça peut pêter le grip, ou bien ca bouge et faut remettre une cale... d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 04-02-2015, 17:34
Répondre en citant

Un coup de colle chaude au pistolet avant montage sans degraisser et ça ne bouge plus ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-02-2015, 12:47
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
tazzon a écrit:
Je confirme, c'est le plus simple. Pour les trous, je suis pas sûr qu'on puisse les faire avant mais il est assez simple de les faire après.

Avant il suffit de mettre une moitié en position puis de perçer à travers la poignée.
Après... sur un grip trafiqué j'ai un magnifique trou à coté - pas si facile !
Et si ce n'est pas exactement en face, ou bien ça force et ça peut pêter le grip, ou bien ca bouge et faut remettre une cale... d'oh!

Pour faire les trous, j'ai mis le grip d'origine en place et j'ai tracé 2 droites passant par le trou. Ensuite j'ai mis mon grip bois j'ai repris le croisement. Premier perçage avec un foret bois de la taille delà tête de vis et ensuite avec un foret du diamètre de la vis. Le plus compliqué c'est de percer bien perpendiculaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 05-02-2015, 14:14
Répondre en citant

tazzon a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
tazzon a écrit:
Je confirme, c'est le plus simple. Pour les trous, je suis pas sûr qu'on puisse les faire avant mais il est assez simple de les faire après.

Avant il suffit de mettre une moitié en position puis de perçer à travers la poignée.
Après... sur un grip trafiqué j'ai un magnifique trou à coté - pas si facile !
Et si ce n'est pas exactement en face, ou bien ça force et ça peut pêter le grip, ou bien ca bouge et faut remettre une cale... d'oh!

Pour faire les trous, j'ai mis le grip d'origine en place et j'ai tracé 2 droites passant par le trou. Ensuite j'ai mis mon grip bois j'ai repris le croisement. Premier perçage avec un foret bois de la taille delà tête de vis et ensuite avec un foret du diamètre de la vis. Le plus compliqué c'est de percer bien perpendiculaire.

Bien vu ! Wink
Pour faire perpendiculaire monter sa perçeuse sur une colonne et le grip sur un tasseau de bois posé à l'horizontale... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-02-2015, 14:47
Répondre en citant

Tout à fait, j'ai pas de colonne mais c'est sûr que ça aide à être bien droit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com