Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 15 Avr 2024
Mar 16 Avr 2024
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
 Histoire de Grip...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 05-02-2015, 15:26
Répondre en citant

Allo non mais allo quoi ! T'es un garçon et t'as pas de colonne de perçeuse ? Laughing
dehors

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-02-2015, 17:47
Répondre en citant

Allez, voilà des photos de mon grip.
Celui d'origine ne me plaisait vraiment pas, trop large et pas moyen de trouver un placement reproductible. J'ai scotché un bout d'allumette dessus en affinant la position.
J'ai fini par reproduire cette petite aspérité sur ce grip qui me permet de placer la main de manière répétitive (on la voit sur le photo de face).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-02-2015, 17:58
Répondre en citant

C'est du beau "bouleau" enfin non, du chêne !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-02-2015, 18:18
Répondre en citant

Merci, c'est gentil et venant de toi, ça me touche d'autant plus… Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 13-08-2016, 12:49
Répondre en citant

Changement de technique, après les grips en polyuréthane moulés, voici maintenant un proto en ABS (un peu comme ceux que faisait Yamaha dans les années 80/90), imprimé en 3D.

C’est une autre méthode pour chercher le grip qui conserve l’axe au moment crucial du départ de la flèche, et réduisant le torque et en donnant du confort au niveau du haut de la main.

Celui-ci est mon neuvième essai, il a fallu d’abord maitriser l’empreinte de la poignée et des trous de fixation, pas une mince affaire même avec un pied à coulisse en main…

Puis trouver l’angle pour que l’épaule d’arc tienne, trop haut cela devient difficile.

Ensuite, c’est au tour de la largeur du grip que des ajustements ont dû être fait pour réduire le torque. Trop large c’est très confortable, mais cela ne pardonne pas beaucoup les erreurs, trop fin, c’est un peu blessant surtout avec de la puissance, mais il faut aussi trouver le bon angle à gauche pour que grip tombe dans le creux de la main.

La partie la plus délicate, c’est au niveau du haut du grip, ou la main vient se caller entre l’index et le pouce, c’est là que l’on ressent si le grip est confortable ou pas. C’est un endroit sensible, car la peau de la main est mise à de rudes épreuves au moment où l’arc, une fraction de seconde encore en tension, vient à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre dans la main du tireur à cause du paradoxe. Des blessures très rapides peuvent apparaitre au bout d’un seul entrainement (j’ai encore mal…). Souvent, c’est l’ajustement trop près du métal qui pose problème, la peau venant de coincer entre le plastique du grip et le métal de l’arc. J’ai donc opté pour une largeur supérieure du plastique par rapport au métal. Et pour l’esthétique remonter un peu de plastique autour du métal, comme pour le noyer.

J’ai ajouté une excroissance juste entre le pouce et l’index, là ou un vide est visible à cause de l’angle de la main à 45 degrés qui souvent abaisse le pouce par rapport à l’index. J’avais tendance à mettre de la matière au-dessus du pouce pour avoir un contact et qu’il ne reste pas dans le vide. Mais cela donnait une usure de la peau sur le haut du pouce. Je vais voir si cette nouveauté donne le même résultat au niveau sensation sans créer de calle sur la peau.


Pour finir, je garde mon aileron sur le côté gauche, pour faciliter le placement régulier à 45 degrés de la main dans le grip, mais je l’ai éloigné vers la cible afin que la main ne vienne pas s’appuyer dessus.


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 15-08-2016, 18:01
Répondre en citant

Voici d’autres modifications :

Lorsque l’on tire avec les doigts replier dans le creux de la main, comme la plupart des coréens, l’angle qui se forme entre l’index et la main devient proéminant, et rentre dans l’angle du grip, entre le plastique du grip et du métal de la poignée. Avec de l’ABS, il est possible d’avoir des épaisseurs de plastique assez fines et j’ai creusé dans le plastique pour que la main et l’index replié puissent venir s’ajuster dans se creux, sans exercer une pression sur la peau trop importante. C’est la douleur la plus intense que l’on peut avoir dans un grip, car il y a aussi un nerf qui passe à cet endroit de la main.


Pour réaliser la modification ci-dessus, il faut qu’il reste quand même un peu de plastique, c’est pour cela que j’ai entouré et noyé le tour du métal de la poignée. C’est aussi un moyen d’avoir la main qui reste bien à sa place et qui ne remonte pas sur le plancher de la fenêtre, comme pour ceux qui place leur main comme Bé dans le grip, totalement à l’opposé du placement de la main de Romain.


L’excroissance entre le pouce et l’index, donne un axe latéral supplémentaire pour bien placer sa main régulièrement dans le haut du grip. Mais c’est la première fois que je teste l’angle coupé à gauche sur le bas du grip, façon Jagger, et l’essayer, c’est l’adopter. L’angle vient exactement sur la ligne de vie et cela donne une précision de placement vraiment intéressant.


L’angle du grip est autour de 45 degrés, donnant un grip moyen au niveau de l’appui de la main, assurant un échappement de l’arc naturel. Il faut cependant bien maintenir son épaule d’arc au moment de l’armement.


Je réalise enfin un de mes rêves concernant la customisation de mon grip, j’ai réussi à trouver un système pour ajouter une matière souple à l’endroit où la main vient résister à la puissance de l’arc, cela donne un confort extrême, la main est comme dans un « chausson ». J’ai eu un de mes premiers arcs, avec cette sensation de douceur à mes débuts, le Yamaha YTSL, le premier avec un grip souple et profond. Mais ce confort a disparu avec le second, l’YTSL II, lorsque j’ai du passé dessus suite à la casse du premier modèle.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 16-08-2016, 8:21
Répondre en citant

Ah ben il aura pas fallut attendre longtemps Laughing Laughing Laughing

Fantastique travail encore une fois, qui, je suis sur, donne envie à beaucoup de lecteur de pouvoir avoir leur propre grip en fonction de leur tir et de leurs préférances.

Tu vas avoir du bpulot Wink

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 16-08-2016, 9:09
Répondre en citant

Y a encore du boulot avant de proposer mes services !

Mais mes projets avancent, je perfectionne mon auto-formation sur la CAO, il y a encore pas mal de choses qui me prennent beaucoup de temps, la moindre modification d’un modèle m’oblige à reprendre très souvent mon dessin depuis le début, je n’ai pas encore trouver de solution « Légo » .

La difficulté, c’est de créer les empreintes pour les différents modèles et fabricants en droitier et en gaucher. Je vais de toute façon limiter le nombre de marques et de modèles.

J’aimerai pouvoir proposer des grips avec les quelques astuces que j’ai créés, je ne vois pas l’intérêt de cloner les modèles des fabricants à l’identique, à part peut-être pour offrir un choix de couleur, mais ce n’est pas l’objectif.

Je pense qu’il y a moyen de créer un grip, "presque" sur mesure, à cause de la non proximité avec le tireur, mais le plastique que j’utilise se modifier très bien avec une lime et du papier de verre fin, et l’on peut facilement lui redonner un aspect parfait.

Il y a des centaines de possibilités au niveau de la géométrie du grip, sans compter l’ajout de mes astuces. Les largeurs, longueurs, angles, épaisseurs, inclinaisons peuvent varier à l’infinie. Je peux aussi faire des grips en deux ou trois couleurs.

C’est passionnant !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 16-08-2016, 10:19
Répondre en citant

E=cap a écrit:
J’aimerai pouvoir proposer des grips avec les quelques astuces que j’ai créés, je ne vois pas l’intérêt de cloner les modèles des fabricants à l’identique, à part peut-être pour offrir un choix de couleur, mais ce n’est pas l’objectif.


Sauf peut-être d'adapter le grip de l'un sur la poignée de l'autre (pour mon cas, je suis super bien dans le grip ergo de hoyt, du coup j'ai du mal avec les poignées W&W)

E=cap a écrit:
C’est passionnant !


Pour nous aussi

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 16-08-2016, 12:56
Répondre en citant

J'ai lu que des membres de l'équipe coréenne utilisaient des grips imprimés 3D :
http://www.theinfinitecurve.com/archery/28-days-to-go-archery-olympics-news/

L'idée m'a traversé l'esprit de pencher sur une bibliothèque de grips : faire les 3-4 modèles les plus courants, les décliner en 4-5 formes (comme ce que propose Uukha), en droitier et gaucher, puis mettre ça à disposition sur un site de type Sculpteo... Mais devant l'ampleur de la tâche j'ai jugé plus simple de baisser les bras Very Happy .
Idéalement il faudrait un scanner 3D pour pré-mâcher le travail.
On peut même imaginer adapter d'anciens grips, les courbes extérieures, aux poignées actuelles : Yam Ex/Eolla -> Hoyt Prodigy par exemple.
Pour moi c'est trop de boulot et prématuré, mais c'est clairement l'avenir du tir à l'arc à très court terme : pourquoi acheter un grip Jäger quand il suffira de télécharger un fichier .STL ou .OBJ gratuit pour l'imprimer chez soi ?

E=cap a écrit:
Mais mes projets avancent, je perfectionne mon auto-formation sur la CAO, il y a encore pas mal de choses qui me prennent beaucoup de temps, la moindre modification d’un modèle m’oblige à reprendre très souvent mon dessin depuis le début, je n’ai pas encore trouver de solution « Légo » .

Je ne suis pas spécialiste mais à défaut d'utiliser un logiciel de modélisation surfacique industriel type Rhino ou Solidworks, la plupart des logiciels fonctionnent en Low Poly : 3dsmax, Maya, Modo, ou Blender (que j'utilise et qui est gratuit mais compliqué...). Ils permettent de choisir entre 2 types de modélisation : nurbs (courbes de béziers) ou mesh / polymesh / low-poly (des polygones sur lesquels tu ajoutes une 'subdivision de surface' pour adoucir les angles). Ces 2 procédés se ressemblent fortement d'ailleurs. Il s'agit de créer un "maillage" facilement modifiable.

Dans ton cas je ferais 3 objets en low poly :
- le grip,
- l'excroissance pour les doigts,
- des cylindres qui viendraient en bouléen (masquer de la matière) pour faire les trous vis de fixation.
Ainsi tu pourrais modifier chaque élément, son maillage, sa taille, son positionnement, y compris les trous, sans avoir à tout refaire à chaque fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 16-08-2016, 21:02
Répondre en citant

Je regarde depuis un bon moment sur les possibilités de Rhino, il me manque juste les finances pour franchir le pas, car lâcher une pareil somme d’argent sans savoir à l’avance si je vais pouvoir l’utiliser avec succès me bloque un peu, mais c’est sûr, c’est LE logiciel parfait pour mon projet, j’attends une promotion sur la version 6.0 avec quelques plugins. Je vais à Lyon sur un salon spécialisé en octobre, je verrai alors si je franchi le pas. C’est au niveau de ma capacité à digérer le fonctionnement des commandes, c’est comme apprendre une seconde langue…

J’ai quelques demandes sur l’adaptation du grip de la W&W CXT sur une poignée Inno Max, je vais voir comment réaliser cette adaptation, que j’avais déjà réalisée en moulage, il y a une paire d’années.

Le scanner est une fausse bonne idée, car cela génère beaucoup trop de points et donc demande un nettoyage fastidieux, donc finalement, pas vraiment un gain de temps. Pour une copie oui, peut-être, mais pour faire de l’assemblage type Lego pour faire du sur mesure, j’ai des doutes, mais bon, je ne suis pas encore un pro dans ce domaine…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMer 17-08-2016, 11:35
Répondre en citant

Le mieux reste de travailler sur des logiciels industriels qui permettent de dessiner des géométries de manière ordonnée et paramétrée (par exemple CATIA, SolidWorks ou encore Inventor). Ils permettent de ne pas avoir à tout refaire pour des modifications même majeurs et même de créer, à partir d'une même structure, différentes versions d'un même produit.

Je ne connais pas très bien Rhino, Maya et autres mais les pages web des éditeurs de ces logiciels me donnent l'impression que ce sont plus des logiciels de dessin que de conception. Le premier est très bien pour du design par exemple mais dès lors que l'on souhaite dépasser le côté créatif et donner une structure et paramétrer sa conception, ils ne me semblent plus tellement compatibles avec le besoin.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 17-08-2016, 13:55
Répondre en citant

Merci Vincent pour ton éclairage ! (et ton arc, il est ou ???)...

J’ai vu fonctionner Rhino par un pro et il m’a créé un grip en 20 minutes chrono, alors c’était un truc à la louche, sans respecter la moindre cote, mais le côté un peu pâte a modelé m’avait séduit, surtout pour les courbes. Et comme je suis un peu bijoutier, c’est le produit par excellence qui est utilisé par les créateurs.

Il va falloir que j’ordonne un peu ma façon travailler, que je reprenne quelques didacticiels de base, j’ai beaucoup trop utilisé mon logiciel comme j’utile Photoshop, au feeling.

Il va falloir que je regarde peut être du côté des assemblages de pièces, pour créer le coté Lego que je recherche pour éviter de tout réinventer à chaque grip.

Un nouvel essai, bientôt le modèle tricolore, et le cible anglaise… Celui ci est amorti par du Sorbotane directement incrusté dans le grip.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMer 17-08-2016, 15:14
Répondre en citant

E=cap a écrit:
J’ai vu fonctionner Rhino par un pro et il m’a créé un grip en 20 minutes chrono, alors c’était un truc à la louche, sans respecter la moindre cote, mais le côté un peu pâte a modelé m’avait séduit, surtout pour les courbes. Et comme je suis un peu bijoutier, c’est le produit par excellence qui est utilisé par les créateurs.


C'est là tout l’intérêt de ce type de logiciel, esquisser rapidement une idée. J'avais tripoté Blender il y a qques années et cela fonctionnait de la même manière. La version V6 de CATIA semble donner la possibilité de travailler comme tu l'expliques sous Rhino laissant croire qu'il est possible de coupler ce fonctionnement avec une conception paramétrée.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 17-08-2016, 17:31
Répondre en citant

Je pense aussi que Rhino est le plus adapté. Il est très utilisé pour la conception d'objets, le design produit, et pour l'architecture commerciale. Le fait qu'il fournisse des fichiers surfaciques permet d'échanger facilement avec les industriels. Ce qui n'est pas le cas du low-poly qui les oblige à tout refaire (en surfacique).

Maya, 3dsmax, Blender, Zbrush et autres logiciels low-poly sont plutôt destinés au modelage de formes organiques, textiles, et à l'animation 4D. En fait la façon de modéliser est différente. À l'inverse certaines formes organiques seraient compliquées à modéliser sous Rhino. Mais sans être des outils très cartésiens ils peuvent être très précis, et on peut très bien s'en servir pour faire de l'impression 3D.

Solidworks ou Catia seraient l'idéal évidemment, sauf que ce sont de vraies usines à gaz et financièrement inabordables pour un particulier. C'est bien pour modéliser une poignée en titane, structure poreuse (Toute similitude avec l'arc du futur ne serait que pure coincidence…), puis contrôler ses propriétés de déformation avant rupture… Mais pour un grip en ABS ou PLA je pense qu'il y a plus simple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com