Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Histoire de Grip...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageVen 10-02-2017, 19:33
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Typiquement le genre de truc à faire avec un entraineur (qui connaît...), et toujours garder un grip d'origine ! Wink


+1 Wink

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 01-03-2017, 15:11
Répondre en citant

A noter la sortie d'un Grip "Kisik Lee" pour montage sur poignées Hoyt:
http://www.lancasterarchery.com/hoyt-kisik-lee-custom-recurve-grip.html

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
rotaxsr3Hors ligneniveau 3
Avatar
les archers des princes
Arme(s): classique

MessageJeu 20-04-2017, 5:47
Répondre en citant

Bonjour à tous
j'ai récemment acheté une petite imprimante 3D et j'ai vu que certains , notamment E=cap, avait réalisé des grips avec ce matériel.
Je n'ai pas encore de solide connaissance en logiciel DAO et le travail en surfacique m'est complètement inconnu
Par hazard, l'un d'entre vous aurait des fichiers STL de grip , peu importe la marque c'est pour faire travailler mes petits archers
Et pour moi le grip pour une INNO MAX ( en version type solid works , en bref modifiable)
merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 25-04-2017, 10:41
Répondre en citant

J’ai testé le « cure-dents » façon Damien, pour ceux qui le connaissent, et c’est un petit ajout qui permet de placer très précisément sa main dans son grip. Déjà, il y a bien longtemps, le meilleur tireur de mon club, sélectionné olympique en 1984, avait greffé sur son grip Yamaha une excroissance dans ce genre.

Là, sur le modèle E=cap, j’ai placé le cure-dents près du bord à gauche, pour que l’arrête soit sur la ligne de vie, laissant entièrement le muscle du pouce à plat sur le dessus du grip. C’est une petite ligne de 0,8 mm, qui permet d’avoir juste un repère, sans faire mal à la main.

Plus j’avance sur la création d’un grip sur mesure, certains détails empruntés à de grands champions et championnes permettent d’avoir quelques bases pour obtenir un placement qui donne un maintien rapide, facile, confortable et précis pour assurer une résistance dans l’axe et un équilibre de l’arc face à la cible et un bon groupement.

Comme par exemple une structure assez large près du plancher de l’arc pour éviter que la main ne remonte dessus.

Le dessus du grip bien plat et large au milieu pour bien placer son épaule d’arc au moment de l’armement et sentir la main se bloquer en restant parallèle à la cible.

L’angle du grip à 135 degrés, un bon compromis qui donne un grip moyen.

Le creux du grip sans entrave pour laisser le torque fonctionner naturellement.

Le haut du grip près de « l’index/plancher de l’arc » creusé pour réduire les pincements entre le plastique et le métal/carbone de la poignée. Beaucoup de grips standards sont bombés à cet endroit.

Une vue de dessus du plat du grip en forme de losange, afin de créer l’effet Jagger qui là, sur ce grip noir est accentué par le cure-dents.

Il reste beaucoup de travail à effectuer pour pouvoir proposer des grips sur mesure. J’ai pour l’instant plus de 3 heures de travail pour façonner un modèle en 3D, il faudrait que je réduise de moitié ce temps pour que les demandes que j’ai, puisse être rendues possibles. Après, il y a entre 5 et 6 heures d’impression pour ce modèle et par loin d’une heure pour la finition.


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 25-04-2017, 12:15
Répondre en citant

Toujours impressioné par ta démarche et ton travail

E=cap a écrit:


Le dessus du grip bien plat et large au milieu pour bien placer son épaule d’arc au moment de l’armement et sentir la main se bloquer en restant parallèle à la cible.



Pas d'inclinaison du plat vers la droite comme sur le Jäger ou les win&win (et d'autres) ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 25-04-2017, 12:40
Répondre en citant

Suite à la demande de Rotaxsr3 hors de question pour moi de modéliser le grip de mon ancienne InnoMax ;
je suis une quiche en mod et ça me prendrait des heures…
On a donc tenté avec un collègue de scanner le grip pour aller plus vite mais le scan n'a pas pris l'intérieur ;(
Mon collègue doit quand même me convertir le fichier en STL pour que j'essaie de redessiner la partie manquante,
mais c'est délicat, il faut qu'elle s'ajuste parfaitement à la poignée.
Sinon à l'occas on essaiera de le scanner sous un autre angle pour assembler les 2 fichiers ;
ça ne sera pas parfait mais pour imprimer sur une machine du commerce bien suffisant.

En fait le rêve serait de trouver un process simple permettant de scanner les différents grips du commerce pour en faire une base de données.
La seconde étape serait de créer un logiciel en ligne permettant de modifier les courbes extérieures ou la dureté des arrêtes.
Ainsi chacun pourrait modifier, valider, puis télécharger son fichier, ou au choix lancer l'impression chez un prestataire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 25-04-2017, 12:50
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Pas d'inclinaison du plat vers la droite comme sur le Jäger ou les win&win (et d'autres) ?

J’ai été assez adepte des grips avec une pente vers la droite, effectivement, la main se bloque encore plus, mais cela a tendance à rapprocher un peu le bras d’arc vers la corde… Et c’est l’un de mes soucis depuis toujours, d’où un band un peu fort.

L’avantage d’un grip plat, c’est de pouvoir contrôler la puissance de l’appui, sans dévier de l’axe et de conserver la même puissance pour placer l’épaule d’arc.

J’aimais le proto qui donnait un arrondi au centre avec moins de matière à gauche et à droite de l’axe, mais du coup aussi, c’était la ligne de vie qui venait se placer au centre et rapprochait automatiquement un peu le bras de la corde. ( http://imageshack.com/i/0ael27j )

Il y a des bases, certains (moi) en dévient, et à peu près tous les grips fonctionnent même les plus improbables, après il faut voir avec le temps, tout est une question de sensations de confort et de confiance. Mais par exemple, celui-là ( http://imageshack.com/i/c91vpyj ) avec l’excroissance en haut près de l’index, dans le vide, j’ai amélioré certains de mes scores avec…, mais plusieurs mois après, une belle tendinite !!! Et oui, le torque ça existe, et un micro choc, deux à trois cents fois par jour ne pardonne pas. Mais quel confort !!!

Même cette petite excroissance ( https://imageshack.com/i/pm9yOKwCj ), un bon guide pour placer sa main, est un piège, repris par KLS, car des petites blessures se forment sur la main, moins grave qu’une tendinite.

On apprend de ses erreurs, un grip sur un arc, ce n’est pas une crosse de pistolet…

Il faut être dans un chausson, que la main ne glisse pas et que le point d’appui soit dans l’axe pour réduire le torque et contrôler la puissance de l’arc.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Mar 25-04-2017, 13:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 25-04-2017, 13:10
Répondre en citant

Il y a des solutions pour scanner les grips existant, mais pas avec un scanner grand public.

Je me suis éloigné de cette solution, trop chère et qui de toutes les façons, génère des millions de points qu’il faut nettoyer et qui prend un temps fou. Et au final, tu as la copie d’un grip qui existe déjà et qui coute 29 euros. Après nettoyage, le logiciel Clayoo module de Rhino permettrait de tirer les volumes pour personnaliser le grip, mais même les formateurs de ce logiciel, m’ont déconseillé de travailler de cette façon.

Le mieux, c’est de dessiner les volumes à partir d’esquisses (dessin en 2D) que l’on peut modifier par la suite. Mais même avec ce genre de fichier, à moins d’être un expert en 3D, c’est un sacré challenge pour y arriver, cela fait près de 3 ans que je travaille sur le sujet, en autodidacte pratiquement jours et nuits. Pour un professionnel, cela doit être de la rigolade, quand on voit les réalisations de certains.

Le moulage en polyuréthane, c’était beaucoup plus simple !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 25-04-2017, 20:44
Répondre en citant

Apparemment c'est possible de partir d'un scan et d'arriver à un fichier surfacique type Rhino,
mais il faut passer par je-ne-sais-plus quel plugin et ça nécessite encore pas mal d'intervention humaine ;
ça prendrait trop de temps et je ne peux pas demander ça à mes collègues.

L'idée à la base était de donner un coup de main, de scanner le grip et d'en sortir un fichier même en millions de polygones.
Il est toujours possible ensuite de modifier la matière avec le mode sculpting d'un logiciel gratuit (Sculptris, Blender).
La démarche n'est pas vraiment rigoureuse et encore moins industrielle mais elle aurait pu faire la blague.
Si le scan avait fonctionné ce fichier serait en ligne depuis 3 jours...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 12-05-2017, 12:56
Répondre en citant

La passion pour les grips, ne me quitte pas. J’ai réussi à atteindre certains scores que je considérais impossible à réaliser grâce à mon grip avec l’aileron à gauche qui remonte à maintenant à plus de 10 ans. L’idée de base était d’avoir un repère pour le placement des doigts pliés à 45 degrés toujours identique. J’ai fait un bond exceptionnel grâce à cet artifice. Et c’était à une époque où je tirais énormément de flèches par jours avec beaucoup de puissance.

Il arriva ce qui devait arriver, la crispation des doigts pliés dans le creux de la main sur certains concours ou entraînements difficiles a entraîné un magnifique tennis elbow. Avec pour accentuer le tout, un ajout d’une structure dans le creux de la main près de l’index qui a activé la blessure.

J’ai donc abandonné la position des doigts pliés sur de longues périodes (en convalescence) mais cela n’est pas satisfaisant au niveau des sensations et du groupement. J’ai donc à plusieurs reprises pliés de nouveau mes doigts sur l’aileron, et après plusieurs semaines, une petite douleur au coude réapparaissait et ainsi de suite.

Il y a très longtemps, j’imaginai un système ou la main était comme dans un gant très rigide, donc placée parfaitement et ou l’arc s’échappait sans interaction des doigts de la main d’arc. Comme idéalement, un bon tireur doit avoir avec une main relâchée avec une bonne technique. En gros, un gant avec deux repères venant s’ajuster sur un grip minimaliste. Un peu compliqué à mettre en place et peut-être pas réglementaire, mais c’était l’idée de base et la sensation recherchée.

Si je veux continuer à tirer beaucoup de flèches, pour tester les palettes qui vont devenir j’espère mon gagne-pain, il est clair que je ne dois plus plier les doigts malheureusement, ou alors accepter de nouvelles blessures et encore des mois sans toucher l’arc...

J’ai modifié une nouvelle fois mon grip, l’arête façon cure-dent permet déjà de bien placer la main dans le grip pour obtenir les appuis indispensables pour avoir l’arc en équilibre dans l’axe du bras d’arc, c’est déjà ça.

Mais les doigts plus ou moins détendus dans le vide ne me permettent pas d’être confortable et régulier dans mon tir. J’ai créé une structure qui place quelque part dans l’espace les doigts sur le côté de l’aileron que j’ai prolongé vers la gauche sur 18 mm d'épaisseur et au bord du grip de façon à conserver libre la réaction du torque. Ainsi, les doigts sont posés sur une forme qui garde l’angle de la main à 45 degrés et redonne une sensation intermédiaire mais qui évite les anticipations. La sensation est alors très confortable et facilement reproductible, l’arc part vraiment régulièrement dans l’axe, la structure venant toucher le bout des doigts, et ils ne cherchent plus à rattraper l’arc, c'est l'arc qui vient chercher les doigts.

Maintenant, comme toujours, il faudra voir sur plusieurs semaines ou mois, si cela ne cause pas d’autres effets indésirables. Mais pour le moment, j’adopte et j'adore cette solution à mes risques et périls …



_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Ven 12-05-2017, 23:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageVen 12-05-2017, 13:51
Répondre en citant

ton grip me plait de plus en plus Applause Applause Applause Applause

tu nous diras où tu en es? les effets?

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 13-05-2017, 13:25
Répondre en citant

Avec l’aileron, les doigts repliés et posés dessus, cela créait un rail ou la poignée s’éjectait, sans que les doigts puissent avoir une interaction au moment crucial du départ de la flèche.
L’autre avantage, était aussi d’avoir la main toujours placée de la même façon, dans une prise d’arc simple, facile et rapide.
Comme l’ensemble de la dynamique de la sortie de l’arc fonctionnait bien, sans effort, les anticipations étaient réduites au maximum.
Cet aileron donne de l’assurance et de la tranquillité sur ce qui se passe devant, l’attention étant uniquement focalisé sur le maintien de la puissance dans l’épaule d’arc.

Avec la structure à 45 degrés que j’ai ajoutée à l’extrémité de l’aileron, les doigts sont allongés et reposent sur cette forme, étant soutenus, ils ne sont pas dans le vide, il n’y a pas d’effort à fournir pour qu’ils soient décontractés.
Etant éloignés par la masse de matière sur laquelle ils reposent, il n’est pas naturel de pouvoir récupérer l’arc au moment de sa bascule, avec ce que j’appelle une technique de « cuillère » comme le font beaucoup de tireurs.

Quand je parle d’anticipation, ce n’est pas celle des débutants, qui ferment les doigts sur le grip pour éviter à l’arc de tomber, ne faisant pas confiance à leur dragonne ou n’ayant pas compris la mécanique de l’arc et l’importance de laisser vivre au maximum l’arc et de le laisser partir avec la flèche.

C’est de l’anticipation lié au torque et au ressenti des échappements moins propres dont je veux parler et là, les vieux tireurs savent très bien en jouer. Mais c’est justement ce qu’il faut combattre, aucune compensation ne doit s’exercer à l’avant.

Avec ce système, l’arc réagit normalement, pas d’entrave au torque, il sort de la main dans l’axe et le bout des doigts réceptionnent l’arc sans aucune rotation ou mouvement. C’est très similaire à la sensation que j’avais avec l’aileron et les doigts pliés dessus, mais il n’y a pas de contraction des muscles de l’avant-bras comme quand les doigts sont pliés. Et justement, cette contraction des doigts, correspond exactement à la sollicitation des muscles qui remontent jusqu’au coude, là où l’épicondylite s’installe (tennis elbow).

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Sam 13-05-2017, 21:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageSam 13-05-2017, 20:41
Répondre en citant

Tes recherches sont très impressionnantes E=Cap, comme d'habitude ! J'ai une question qui m'interpelle. Est-ce qu'un grip du genre des derniers dont tu montres la photo sont réglementaires ? Par extension, quelle est la réglementation concernant les grips, s'il y en a une ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 13-05-2017, 21:42
Répondre en citant

Il n’y a rien de précis concernant la forme du grip dans le règlement, la seule chose qui ne soit pas autorisé, et cela concerne le grip et la poignée (métal ou carbone), c’est que cela serve d’appui au niveau du poignet, ni ne touche les doigts. D’après mon interprétation, je ne pourrais pas faire un grip qui viendrait recouvrir le dessus des doigts de la main d’arc, comme la coquille sur un fleuret.

J’ai fait plus de 300 départs en tournois officiels, avec contrôle de mon matériel à chaque fois, au début, certains arbitres prenaient une photo de mon grip avec mon aileron, mais aucun ne m’a interdit de tirer avec. Il est possible qu’il ait fait l’objet d’une discussion dans une commission, j’ai vaguement le souvenir qu’un tireur avait fait une réclamation.

De toute les façons, presque plus rien n’est d’origine sur mon matériel !

Pour le dernier opus, si jamais il posait problème, il ne me serait pas très difficile de combler ce qui lui donne encore la forme de l’aileron, il deviendrait seulement un grip avec beaucoup de matière à gauche, il y a toujours moyen d’être à la limite du règlement.

Mais mon intention n’est pas de tricher, seulement de trouver le moyen d’avoir le même plaisir de tirer, sans me blesser, après rien n’interdit de tirer avec une modification orthopédique à l’entrainement et de l’enlever en tournois, les flèches tirées en compétition sont un pourcentage infime par rapport au volume à l’entrainement.


Une petite superposition des deux placements :

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 15-05-2017, 7:39
Répondre en citant

Une petite lumière dans la partie massive de l’ajout de matière latéral, pour alléger la forme.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com