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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
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RNONE
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MessageMer 17-05-2017, 10:34
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Très très intéressant comme configuration. Vite un brevet ou une dépot soleau.

Si je comprends bien, on peut utiliser l'aileron si l'on tire avec les doigts replié ou le repose doigt si l'on tire avec les doigts étendus ?

Quelle est la partie des doigts qui reposent sur le support ? Peuvent-il exercer une contrainte ?

Cela donne-t-il une impression d'avoir la main quasi ouverte ?

J'ai une préférence pour la forme Best 1.0 haute de Jagger (ligne courbe de la ligne de vie) par rapport a la forme 2.0 (ligne droite). As-tu déja comparé les 2 pour finalement choisir la 2.0 ?

Quel est le risque de rappage de l'articulation du pouce lors du tir ?

Peux-t-on imaginer d'avoir une plaque de poussée interchangeable pour avoir des combinaisons pente/dévers légèrement différente ?

Quand peux-t-on acheter un proto pour Uukha ? (Bon, là, je fais du wishfull thinking).

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MessageMer 17-05-2017, 16:26
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Un dessin n’est pas déposable ! J’ai fait un petit tour à l’INPI et ils ont bien rit !...

J’ai deux modèles, un avec uniquement l’aileron, l’autre avec l’aileron qui sert de support pour la structure latérale. Il faudrait que je pousse un peu plus loin la nouvelle structure, peut-être 1 centimètre pour pouvoir passer d’une position à l'autre, mais dans ce cas, ce sont les premières phalanges (le bout des doigts) qui seront posés dessus, cela risque de modifier la sensation, mais pourquoi pas ?

C’est la troisième phalange de chaque doigt (près de la main) qui repose sur la structure, en attente de recevoir sur le bout des doigts le grip dans l’axe au moment où la flèche part et ou l’arc sort de la main.

Oui, la main est pratiquement ouverte, posée souplement sur le plastique.

Je n’ai pas eu en main ces grips (Jagger), mais la seule chose qui a retenu mon attention, c’est la possibilité de sentir la ligne de vie au bord du grip en bas à gauche (tireur droitier).
Le pouce n’a pas subit de modification par rapport à mes autres grips ou grips standards, il peut donc rattraper ou non l’arc, mais comme des 4 autres doigts sont détendus, l’ensemble de la main est plus décontracté, donc moins de risque mais seulement par l’effet relaxe apporté par le support.

Oui, l’idée d’un grip Legos, me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, mais plutôt sous forme de « sample » mis à disposition des archeries pour trouver la bonne position, après, il n’y a pas beaucoup de matière pour vraiment faire un grip fiable avec les inserts de quelques mm dans le plastique.

J’ai des demandes pour mes grips, mais je ne suis pas encore prêt pour les commercialiser, et le sur mesure risque d’être assez cher.

Le dernier modèle avec la structure allégée, c’est 2 à 3 heures de dessin, 9 heures d’impression à haute vitesse et plus d’une heure de finition. On trouve des grips en plastique moulé standard pour 30 euros dans les archeries, je ne sais pas combien les tireurs sont prêt à mettre dans un grip plus ou moins sur mesure ?

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RNONE
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MessageMer 17-05-2017, 18:18
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E=cap a écrit:
Un dessin n’est pas déposable ! J’ai fait un petit tour à l’INPI et ils ont bien rit !...

Exact mais ca n'empêche pas la rédaction d'une formulation de procédé juste au cas où un "gros poisson" te chercherai des noises par la suite. Je vais me mettre dans le bon mode et te proposer qqchose...
E=cap a écrit:

J’ai deux modèles, un avec uniquement l’aileron, l’autre avec l’aileron qui sert de support pour la structure latérale. Il faudrait que je pousse un peu plus loin la nouvelle structure, peut-être 1 centimètre pour pouvoir passer d’une position à l'autre, mais dans ce cas, ce sont les premières phalanges (le bout des doigts) qui seront posés dessus, cela risque de modifier la sensation, mais pourquoi pas ?

Compris. Après quelques essais de position de main, je perçois un dilemne entre la décontraction des phalanges après le support et la tension des extenseurs de doigt si le support ne sert qu'au bout des doigts. Je vais essayer de tirer avec un bricolo pour me faire une idée.
E=cap a écrit:

C’est la troisième phalange de chaque doigt (près de la main) qui repose sur la structure, en attente de recevoir sur le bout des doigts le grip dans l’axe au moment où la flèche part et ou l’arc sort de la main.

J'imagine que si le support vient en plus se caler sur ou contre une jointure de la première phalange, le grip n'a plus qu'une seule et unique position dans la main, de même que la main impose une seule et unique visée. On voit donc l’intérêt immédiat: faire disparaître tous les degrés de liberté de la main sur le grip (haut/bas et appui droite/gauche). En contrepartie, la pente et le devers du grip doit être précisément adapté au tireur sous peine d'induire des douleurs à terme à cause de la contrainte du à l'absence de liberté et donc reporté sur le poignet.

E=cap a écrit:

Je n’ai pas eu en main ces grips (Jagger), mais la seule chose qui a retenu mon attention, c’est la possibilité de sentir la ligne de vie au bord du grip en bas à gauche (tireur droitier).
Le pouce n’a pas subit de modification par rapport à mes autres grips ou grips standards, il peut donc rattraper ou non l’arc, mais comme des 4 autres doigts sont détendus, l’ensemble de la main est plus décontracté, donc moins de risque mais seulement par l’effet relaxe apporté par le support.


J'ai un 1.0 et un 2.0 (pour spiga) Je trouve le 2.0 inutilisable: Sa pointe sur la cassure de droite le rends douloureux. Je ne l'utilise pas et peux donc te l'envoyer si tu veux voir l'impression que ça fait. Par contre, le 1.0 (arrondi suivant la ligne de vie avec une cassure franche qui sert "d'allumette", haut, pente inverse) et absolument parfait pour sentir ou se trouve la main, moins pour jauger correctement la zone d'appui.

A titre d'indication, le grip uukha "Hoyt Orto" reprends la même forme mais son arrête de ligne de vie est ronde et perd toute qualité de positionnement. Le grip semble mou et fuyant. Je prévois de retravailler le mien au Sugru pour recréer cette arrête et lui rendre un peu de personnalité.

E=cap a écrit:

Oui, l’idée d’un grip Legos, me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, mais plutôt sous forme de « sample » mis à disposition des archeries pour trouver la bonne position, après, il n’y a pas beaucoup de matière pour vraiment faire un grip fiable avec les inserts de quelques mm dans le plastique.


Essais avec des tenons puis collage définitif ?

E=cap a écrit:

J’ai des demandes pour mes grips, mais je ne suis pas encore prêt pour les commercialiser, et le sur mesure risque d’être assez cher.

Le dernier modèle avec la structure allégée, c’est 2 à 3 heures de dessin, 9 heures d’impression à haute vitesse et plus d’une heure de finition. On trouve des grips en plastique moulé standard pour 30 euros dans les archeries, je ne sais pas combien les tireurs sont prêt à mettre dans un grip plus ou moins sur mesure ?


J'ai souvenance d'un post sur les budgets Vs durée de vie de chaque composant d'un arc. Je ne crois pas avoir vue de partie "grip" alors que c'est un sujet qui manque singulièrement d'offre de haute qualité (Et le uukha moulé mer^Wdeg^Wnul copie d'Ortho à 50Euro, c'est du vol).

Ton problème risque de ne pas être tant l'extérieur du grip que l'intérieur: La connexion a la poignée vue le nombre de poignée... C'est là qu'il faudra du génie d'assemblage....

Maintenant, pour le prix, pense au nombre de crétins qui font venir leurs flêches des US a grands frais chaque année Vs le prix d'un grip qui leur fera au moins 10 ans en rapportant beaucoup plus de points.

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Laurent Tiko
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MessageMer 17-05-2017, 19:53
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RNONE a écrit:
[On voit donc l’intérêt immédiat: faire disparaître tous les degrés de liberté de la main sur le grip (haut/bas et appui droite/gauche).

Pas sûr que faire disparaître les degrés de liberté soit une bonne chose: le grip Frangilli par exemple (boule !) libère tous les degrés de liberté pour trouver naturellement l'alignement parfait... Reste à stabiliser coté corde, et çà je n'y suis pas arrivé...

RNONE a écrit:
J'ai souvenance d'un post sur les budgets Vs durée de vie de chaque composant d'un arc. Je ne crois pas avoir vue de partie "grip" alors que c'est un sujet qui manque singulièrement d'offre de haute qualité (Et le uukha moulé mer^Wdeg^Wnul copie d'Ortho à 50Euro, c'est du vol)...
Maintenant, pour le prix, pense au nombre de crétins qui font venir leurs flêches des US a grands frais chaque année Vs le prix d'un grip qui leur fera au moins 10 ans en rapportant beaucoup plus de points.

Donc un bon grip est en fait une bonne affaire... Ne pas oublier les grip MK, qu'on peut trouver au détail et qui peuvent s'adapter si on prend le temps (grip MX10 pour moi).
15 ans de recherche et d'achats de quasi tout ce qui existe pour trouver le bon grip déjà tout fait pour 50 Euros: une affaire !

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MessageMer 17-05-2017, 20:51
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Certains diront, plutôt que de bidouiller son matériel, il est plus rentable de s’entrainer…

Mais tout le monde ne s’appelle pas JC, Brady, Oh…

Il faut donc trouver à tous les niveaux des moteurs pour continuer de s’amuser. Le développement et l’expérimentation de nouvelles choses, permettent de rester motivé, et d’apprendre beaucoup, quitte à parfois se tromper.

Le grip est un élément très important pour performer, la plupart des grands champions qui durent, ont travaillé sur le sujet, certains seuls, via leurs entraîneurs et d’autres aidés par leurs sponsors.

Lorsque l’on se connait bien, et que mettre des flèches dans le centre d’une cible, n’est pas le fruit du hasard, trouver une meilleure solution pour avoir le bon équilibre/réaction au creux de sa main, alors, on s’aperçoit rapidement si ça fonctionne ou pas.
J’ai tiré avec une bonne quinzaine de grips différents, avec chacun au moins plusieurs saisons et pour différentes raisons, réalisé des scores proches de ma valeur de chaque périodes. Mais entre deux, j’ai testé des dizaines de solutions, qui rapidement n’apportaient rien ou qui dégradaient mon niveau de tir, et je revenais à chaque fois à la solution qui fonctionnait précédemment.

Donc, en cas de bidouillage, ne jamais trafiquer le grip qui fonctionne, mais travailler sur un nouveau support.


Il y a plein de solution :
- à partir d’un bloc de bois, à la scie, limes et ciseaux à bois, ça c’est du grand art…
- Avec du Sintofer, ou résine en tous genres, moins joli mais très efficace sur un grip du commerce en bois ou en plastique !
- Les billes en plastique qui fondent dans l’eau chaude, c’est pas mal non plus, l’avantage, c’est que l’on peut refondre une partie qui ne plait pas ou la totalité du grip et recommencer.
- Avec un moule en silicone et de la résine polyester ou polyuréthane, ça coute un peu plus cher.
- Avec une imprimante 3D, mais là il faut savoir dessiner en volume… et la limite, c’est l’imagination !

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RNONE
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MessageJeu 18-05-2017, 12:11
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Laurent Tiko a écrit:
RNONE a écrit:
[On voit donc l’intérêt immédiat: faire disparaître tous les degrés de liberté de la main sur le grip (haut/bas et appui droite/gauche).

Pas sûr que faire disparaître les degrés de liberté soit une bonne chose: le grip Frangilli par exemple (boule !) libère tous les degrés de liberté pour trouver naturellement l'alignement parfait... Reste à stabiliser coté corde, et çà je n'y suis pas arrivé...


Dans la dynamique de l'arc, le seul point important est que le vecteur d'appui sur la poigné ne change pas de direction ou d'application lors du laché. La boule de Frangilli réduit le risque de déplacement de l'appui en diminuant la surface de transmission de la force mais augmente le risque de changement de direction de l'appui. Autant avoir un grip en 2 parties reliés par un cardan, donc avec un appui large coté grip et une transmission de force grip/poignée via un seul point. La difficulté serait que le grip étant en équilibre instable sur une pointe, le poignet devrait faire tout le travail d'équilibrisme. Il faudrait être un maitre Zen pour maitriser le truc.

Maintenant, si l'on réduit le problème au quelques milli-secondes dans lequel tout se joue, il me parait préférable de carrément tenir fermement une poignée qui garantie une application/vecteur répétable (au sens constance) qu'une poigné que l'on laisse échapper mais avec des imprécisions de placement/direction de force.

Il me semble que le problème est: Soit le grip est large et imprécis en positionnement mais le vecteur a moins de chance de changer car il résulte de l'intégrale des forces appliqués sur une plus grande surface, soit le grip est petit et étroit, donc précis en position mais avec un risque de changement du vecteur plus important a cause de la faible surface de transmission ramené a l'articulation du poignet.

Dans le premier cas, l'imprécision de tir est introduite dès l'armement, dans le second cas, elle est introduite au laché.

Le grip à oreille d'E=cap me semble intéressant car il apporte une surface importante en même temps qu'un positionnement précis via les points de référence "alumette" et doigts. Surtout les doigts qui imposent la position du poignet, donc la direction de la force.

Tombons carrément dans l'hérésie: L'échappement de l'arc n'est-il pas la résultante de l'impératif scolaire de décontraction de la main plutôt qu'une nécessité de la dynamique de l'arc ?

Et tiens, une machine a tirer ne tient-elle pas fermement la poignée ?

Citation:
Donc un bon grip est en fait une bonne affaire... Ne pas oublier les grip MK, qu'on peut trouver au détail et qui peuvent s'adapter si on prend le temps (grip MX10 pour moi).
15 ans de recherche et d'achats de quasi tout ce qui existe pour trouver le bon grip déjà tout fait pour 50 Euros: une affaire !


8 mois que je tanne Paul Jaeger pour qu'il fabrique une BEST 1.0 pour uukha... Et quand il me réponds enfin qu'il a fini, il m’envoie, tout content, l'image Autocad d'une 2.0 inutilisable pour moi. Super....

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Laurent Tiko
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MessageJeu 18-05-2017, 17:34
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RNONE a écrit:
Dans la dynamique de l'arc, le seul point important est que le vecteur d'appui sur la poigné ne change pas de direction ou d'application lors du laché.

On ne pousse pas l'arc dans l'axe de tir avec le bras d'arc, c'est impossible physiquement... Donc il y a toujours une compensation de l'ensemble poignet/main/grip; une rotation éventuelle arriverait après le départ de la flèche... Cette compensation se fera d'autant mieux qui l'avant bras/poignet sont décontractés autant que possible- ce que préconise d'ailleurs clairement KSL. Qui résoud d'ailleurs aussi partiellement cette question en réduisant l'angle Alpha sur le schéma ci-dessous avec la position Best (un deuxième bénéfice étant l'angle de 180° au niveau de l'épaule d'arc, 0 muscle inutile = la mort de "tiens ton bras d'arc" qui a encore de beaux jours sur nos pas de tir) et un 3ème qui est que l'angle du coude de corde est plus important, permettant de tirer avec de plus gros bras (graisse ou muscles). Brady ne lui dira jamais assez merci...



RNONE a écrit:
Maintenant, si l'on réduit le problème au quelques milli-secondes dans lequel tout se joue, il me parait préférable de carrément tenir fermement une poignée qui garantie une application/vecteur répétable (au sens constance) qu'une poigné que l'on laisse échapper mais avec des imprécisions de placement/direction de force.

En pratique çà ne marche pas, pour les raisons exposées plus haut. Et aussi parceque quand on tient la poignée avec les doigts, on tourne le bras de façon inapropriée pour le bon transfert des forces dans le bras d'arc.

RNONE a écrit:
Et tiens, une machine a tirer ne tient-elle pas fermement la poignée ?

La machine pousse et tracte dans l'axe... Ce serait intéressant d'ailleurs de la faire pousser avec un angle sur le coté de pouvoir laisser l'axe vertical libre en rotation pour regarder ce qui se passe !

RNONE a écrit:
La boule de Frangilli réduit le risque de déplacement de l'appui en diminuant la surface de transmission de la force mais augmente le risque de changement de direction de l'appui. Autant avoir un grip en 2 parties reliés par un cardan, donc avec un appui large coté grip et une transmission de force grip/poignée via un seul point. La difficulté serait que le grip étant en équilibre instable sur une pointe, le poignet devrait faire tout le travail d'équilibrisme. Il faudrait être un maitre Zen pour maitriser le truc.

Le maître Zen blinde surtout ses appuis coté corde et pousse devant. Dire qu'il est le plus titré des tireurs Européens de l'ère moderne est une évidence, plus intéressant encore ses 3 titres de champion du monde field, prouvant que la lutte contre l'hyperstatisme du grip, non seulement horizontal mais aussi vertical, peut rapporter gros...

RNONE a écrit:
Tombons carrément dans l'hérésie: L'échappement de l'arc n'est-il pas la résultante de l'impératif scolaire de décontraction de la main plutôt qu'une nécessité de la dynamique de l'arc ?
L'ensemble arc flèche considéré indépendamment de l'archer est en équilibre, l'arc doit partir vers l'arrière au départ de la flèche (recul...). En fait c'est la détente du bras d'arc+ épaule d'arc qui pousse l'arc devant.

RNONE a écrit:
Il me semble que le problème est: Soit le grip est large et imprécis en positionnement mais le vecteur a moins de chance de changer car il résulte de l'intégrale des forces appliqués sur une plus grande surface, soit le grip est petit et étroit, donc précis en position mais avec un risque de changement du vecteur plus important a cause de la faible surface de transmission ramené a l'articulation du poignet...

Tout à fait çà ! KSL recommande en phase duel un grip plus large, un peu moins préçis mais plus régulier et permettant de trouver l'équilibre plus vite...

RNONE a écrit:
Le grip à oreille d'E=cap me semble intéressant car il apporte une surface importante en même temps qu'un positionnement précis via les points de référence "alumette" et doigts. Surtout les doigts qui imposent la position du poignet, donc la direction de la force.

Chacun son idée. A priori si on tire sa corde à 3 doigts on oriente déjà la verticalité de l'arc. Toute orientation forçée à l'avant est hyper-statique avec le risque de vriller légèrement l'arc en tension, ce qui est préjudiciable à la précision. Disons que pour moi c'est philosophique: on garanti un bon résultat à plus court terme mais en décidant d'abandonner toute chance de faire le meilleur résultat possible un jour...

RNONE a écrit:
8 mois que je tanne Paul Jaeger pour qu'il fabrique une BEST 1.0 pour uukha... Et quand il me réponds enfin qu'il a fini, il m’envoie, tout content, l'image Autocad d'une 2.0 inutilisable pour moi. Super....

Je ne suis pas sûr que la 1.0 soit beaucoup vendue/utilisée... Il a les 2 interfaces (arc+main) en machine il doit pouvoir recoller tout çà maintenant assez facilement !

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RNONE
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MessageVen 19-05-2017, 9:40
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Merci Laurent pour ces explications. Me voilà équipé pour faire mes devoirs...
I'll be back..

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MessageJeu 25-05-2017, 11:48
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J’ai cassé en deux ma poignée Yamaha YTSL en 1978, après plusieurs années de bons et loyaux services, et elle ne fut pas la dernière…

Alors, un peu d’histoire, le fabricant Yamaha était à l'époque, au niveau d’un W&W aujourd'hui et se disputait le haut de gamme avec Hoyt sur les arcs classiques démontables en métal (TD), il y avait bien sur Green Horn, le belge, et OK Sportbogen l’allemand en Europe, qui proposaient aussi des arcs performants, la production Italienne n’était pas encore d’actualité. Quelques autres marques américaines comme Wing, Bear peu distribuées existaient, mais on retrouvait surtout sur les pas de tir des championnats du monde majoritairement Hoyt et Yamaha.

Yamaha fut, jusqu’au début des années 2000, un acteur incontournable dans le monde de l’arc Olympique avec 7 modèles qui furent tous à un moment ou à un autre, médaillés en championnat du monde ou aux jeux olympiques (YTSL, YTSL II, EX, Alpha EX, Eolla, Super Feel Forged, Super Feel Forged II) tant chez les hommes que chez les femmes. Avec pour moi deux références, McKinney à Camberra avec l’YTSL (Orange) en 1977 et Sébastien Flute à Barcelone en 1992 avec son Eolla (Blanc) !


L’historique des poignées Yamaha couramment utilisée en championnat :


Donc, pour en revenir à l’YTSL, c’est la seule poignée qui avait un grip en plastique mou, celui-ci était collé entièrement et directement sur le métal, pas de vis sur les côtés pour le fixer. Comme ce fut le cas d’ailleurs chez Yamaha sur toute la gamme, mais avec un plastique dur très ajusté, cela ne posait pas de problème. J’ai toujours gardé en tête le confort de ce grip profond et mou, je tirais déjà très puissant et je n’avais aucune blessure sur la main d’arc. Le changement fut radical avec le modèle suivant, l’YTSL II ou le grip rigide parfois mal emboîté, abîmait la main près de l’index entre le plastique et le métal !

Une des rares photo de cette poignée, et encore, c’est le modèle (peut-être un prototype) qu’utilisait McKinney à Camberra, donc sans grip, la main directement sur le métal, mais avec la forme du futur grip :


Alors, il aura fallu presque 40 ans, pour que je retrouve ce confort, cette sensation, grâce à l’impression 3D, le seul inconvénient, c’est que cette matière souple s’imprime 3 fois plus lentement que de l’ABS, et pour ce modèle simple, plus de 10 heures et pas moyen de rectifier la moindre erreur sur les angles ou lié aux supports d’impression, ce plastique mou ne se lime pas et aucun produit chimique ne l’attaque, d’où des petites imperfections d’aspect, mais le plaisir retrouvé !


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Dernière édition par E=cap le Lun 29-05-2017, 17:45; édité 2 fois
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Le BleuHors ligneniveau 5
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MessageJeu 25-05-2017, 12:48
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Applause Applause Applause

Questions:

Le moulage n'est pas envisageable ?

La matière n'est pas glissante ?

La matière se rapproche-t-elle de celle utilisée pour le Palm Pad jaeger?

Tu es en mesure de produire pour quelles modèles de poignées ?

Tu as un choix de couleurs ?

As-tu fixé un tarif ?

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Le BleuHors ligneniveau 5
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MessageJeu 25-05-2017, 12:52
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Pardon, une autre question:

Quelle(s) hauteur(s) de grip ?

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MessageJeu 25-05-2017, 13:36
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Le Bleu a écrit:
Le moulage n'est pas envisageable ?

J’avais dépensé une petite fortune dans des résines souples, et le résultat n’était pas à la hauteur du temps et de l’investissement. La matière pas assez solide et rigide pour tenir la puissance de l’arc et rester en place sur la poignée. Là, le premier jet en impression 3D est utilisable, mais j’entrevoie des ajustements pour améliorer la solidité de fixation. Mais, il est vrai que je n’ai que 2,5 mm de matière de chaque côté entre le pouce et l’index. Un grip chez Hoyt à plutôt 4,5 mm à cet endroit.
Et en admettant que je trouve la résine miracle, un moule industriel coute un bras et une jambe, le temps de prise de ce genre de résine au moins 24 à 48 heures, et du coup, pas de personnalisation, un grip standard pour tout le monde. Donc, même en étant très restreint sur les modèles de poignées, en droitier et gaucher, cela représente près de 50 000 euros d’investissement !!!
Le Bleu a écrit:
La matière n'est pas glissante ?

Pas plus que de l’ABS.
Le Bleu a écrit:
La matière se rapproche-t-elle de celle utilisée pour le Palm Pad jaeger?

J’ai eu en main un grip Jaeger une fois, et je ne peux pas dire si c’est proche, je suis à 85-90 Shore A
Le Bleu a écrit:
Tu es en mesure de produire pour quelles modèles de poignées ?

Pour l’instant, je n’ai que des empreintes pour les arcs que j’utilise en droitier, Hoyt Nouveau modèle, W&W CXT et TFT, W&W Inno Max et Uukha.
Le Bleu a écrit:
Tu as un choix de couleurs ?

En 85 Shore A :
Bleu – Jaune – Noir – Orange – Rose – Rouge – Transparent - Vert
En 82 Shore A :
Argent – Bleu – jaune – magenta – Noir – orange – peau - peau mate – rouge – transparent – Turquoise – vert - vert fluo – violet
Le Bleu a écrit:
Quelle(s) hauteur(s) de grip ?

Grip moyen, angle 45 degrés.
Le Bleu a écrit:
As-tu fixé un tarif ?

C’est là que le bât blesse ! Un modèle simple, sans aileron, c’est 10 heures minimum par grip, un état de surface imparfait et en suivant les tarifs des fablabs, environ 180 euros avec le port ! Donc un produit pas vraiment bon marché et à peine rentable… même en étant pas trop gourmand !

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Le BleuHors ligneniveau 5
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MessageJeu 25-05-2017, 14:49
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Entre une dureté à 82 et une à 85 tu ressent une réelle différence ?

Tu envisage un grip plus haut ?

S'agissant du coût, pourquoi ne fais tu pas la coque en ABS puis une épaisseur rapportée de ta matière pour la surface de contact paume / grip, cela permettrait en plus de gérer plus facilement les choix de hauteur. Cela permettrait également de régler le problème de renfort de fixation.

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MessageJeu 25-05-2017, 16:18
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Le Bleu a écrit:
Entre une dureté à 82 et une à 85 tu ressens une réelle différence ?


Pour la dureté, entre 82 et 85 shore A, c’est seulement la marque du filament qui change, l’un est plus facile à imprimer que l’autre et a plus de choix de couleurs.
J’irai plutôt vers un filament à 98 shore A, qui reste souple mais qui est un peu plus rigide pour tenir sur la poignée, c’est un de mes prochain test, mais il y a moins de choix de couleurs seulement, blanc, bleu, noir et rouge.

Le Bleu a écrit:
S'agissant du coût, pourquoi ne fais-tu pas la coque en ABS puis une épaisseur rapportée de ta matière pour la surface de contact paume / grip, cela permettrait en plus de gérer plus facilement les choix de hauteur. Cela permettrait également de régler le problème de renfort de fixation.

J’ai une imprimante, à deux têtes, qui aurait dû normalement permettre ce genre de mélange, mais au finale, elle n’imprime pas de filament souple, problème d’entrainement. Donc cette possibilité est complètement écartée, de plus il faut un très bon niveau pour programmer deux pièces qui s’imbriquent l’une dans l’autre et s’impriment en même temps, pas incontournable mais pas possible pour l’instant. De plus, même avec une machine qui fonctionne bien avec deux têtes, un autre problème existe, c’est qu’il faut que les deux matières soit assez proches en terme de chaleur, aussi bien au niveau du plateau chauffant qu’au niveau des buses d’impressions. Et un autre paramètre vient compliquer le tout, la vitesse d’impression et le temps de rétractation du plastique, bref un casse-tête qui avec des pièces qui prennent 10 heures de travail machine, et qui plombent la production et la rentabilité en cas de problème…
Le but d’un grip souple, c’est qu’il soit vraiment souple, entièrement souple, le moelleux se ressent au niveau de la pression sur l’appui principale (muscle du pouce), mais c’est surtout sur le haut du grip entre le pouce et l’index que le confort s’apprécie le plus. Par exemple, ma main vient déformer le haut du grip, exactement à l’endroit où j’ai le plus de blessures comme par hasard !!!


Le Bleu a écrit:
tu envisage un grip plus haut ?

Mon but étant d’adapter le matériel au tireur, et pas l’inverse, tout est possible, mais cela à un prix.

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Laurent Tiko
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Arme(s): classique

MessageSam 27-05-2017, 14:07
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Chapeau... Applause Applause Applause
Manque juste la poignée Yamaha Carbone dans la liste, mais çà s'explique ! Laughing Wink
Les grip parfait n'a (presque) pas de prix pour un passionné, reste à savoir si c'est le grip parfait pour soi... Idea

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