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 Histoire de Grip...
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E=capHors ligne
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Age: 60
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Arme(s): Classique

MessageDim 16-06-2013, 20:16
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La personnalisation des grips a toujours été une marotte que j’ai eu très tôt.
Je n’en ai pas gardé de trace, mais sur mes Yamaha, le plastique se travaillait très bien, et un coup d’acétone avec un chiffon, le plastique fondait en surface et redevenait lisse et brillant.
Puis j’ai une le Hoyt TD4 qui avait un grip très long et à qui j’ai tout de suite coupé la partie droite et ajouté du Sintofer pour ne pas avoir à remonter le pouce en haut dans le vide, modification que j’ai toujours conservée. Avec l’Aerotec, dans un premier temps, j’ai simplement affiné le grip par rapport à celui d’origine, et j’ai commencé à travailler avec les billes de plastiques qui fondent dans l’eau chaude, sur le second grip sur cet arc, j’ai créé l’aileron pour pouvoir reposer mes doigts repliés dessus. Sur le Hoyt Helix, j’ai amélioré la forme en utilisant un moule en silicone et du polyester pour ensuite sur le second grip augmenter l’épaisseur dans le creux de la main à gauche près de l’index mais avec du polyurétane, le troisième ayant simplement un angle de gauche à droite plus accentué. C’est d’ailleurs à cause de cette excroissance que je pense avoir hérité d’une belle tendinite au coude du bras d’arc, le torque mois après mois ayant fait son œuvre à chaque flèche lâchée. Sur ma première poignée Uukha Uprolite, j’ai bien sur supprimé cette bosse et continué à éviter de mettre de la matière à droite, le deuxième grip pour cet arc fut simplement moins haut pour mieux tenir l’épaule d’arc basse. Sur ma dernière création, pour la Upro, j’ai inversé la tendance pour redonner de la largeur au grip, car je ne plie plus mes doigts sur l’aileron tout au long du tir, mais seulement lors de l’armement, j’ai donc besoin de plus de matière pour garder un arc stable.



Dernière édition par E=cap le Mer 18-09-2013, 20:07; édité 1 fois
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zsethHors ligne
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Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 17-06-2013, 7:57
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Jolie collection Very Happy
_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
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ZorgHors ligneniveau 5
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Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageLun 17-06-2013, 8:36
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Je trouve tes recherches vraiment intéressantes, les pistes de réflexion sont instructives pour moi.
Même si je ne tire pas classique, ça aiguise mon sens de la réflexion( enfin, si j'en ai réellement... Razz )

_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
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Red HotHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Olympique

MessageLun 17-06-2013, 21:04
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Quand la recherche et la passion deviennent de l'art...
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moulefriteHors ligneniveau 7
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Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 19-06-2013, 16:16
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Red Hot a écrit:
Quand la recherche et la passion deviennent de l'art...


Ou une maladie chronique Laughing Wink Rolling Eyes

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
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E=capHors ligne
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Age: 60
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Arme(s): Classique

MessageMer 18-09-2013, 11:33
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Histoire de Grip suite,

J’ai une instabilité depuis la reprise de mon entrainement intensif, et bien sur, les tireurs ont cette fâcheuse habitude de rechercher la stabilité absolue. C’est tellement encré que le moindre mouvement bloque l’action de lâcher la flèche, le temps de tenu augmente, et l’échappement devient de plus en plus aléatoire, amplifiant d’autant les erreurs, qui pourraient être réduite, si cette habitude n’était pas si forte avec bien sur, la continuité qui s’interrompt.

J’ai donc voulu, comme d’habitude, trouver une solution en modifiant une fois de plus mon grip comme je le mentionnais à la fin de mon premier post, d’un grip relativement fin, je me suis dis qu’un plus large donnerai plus de stabilité. Et bien c’était l’erreur à ne pas faire, c’est en fait tout l’inverse. Mais au début avec ce grip plus large, un vague sentiment de confort semblait m’aider et petit à petit, mon tir c’est encore plus dégradé. La cause à l’impossibilité de « tenir » en équilibre dans le grip. J’ai repensé complètement mon projet, remis des grips qui ont déjà fonctionné et finalement je me suis moulé un grip très fin.
C’est en fait très simple à comprendre, la bonne méthode pour faire de bonnes performances, c’est d’avoir la main à 45 degrés dans le grip. Les tireurs de très haut niveau, à quelques rares exceptions près, ont même l’index de la main d’arc parallèle à la corde. C’est donc un appui plutôt légèrement à gauche (pour un droitier) qui est privilégié. Mais c’est une position en équilibre, et il faut un contre « blocage » du pouce à droite pour que cela fonctionne. Avec mon grip plus large (l’erreur) je n’avais plus du tout ce contre pouvoir, la main glissait légèrement donnant encore plus une impression d’instabilité et d’inconfort, plus au niveau de l’échappement que réellement avec la main dans le grip. C’est le même piège que lorsque l’on choisi un nouvel arc dans une archerie, et que l’on prend une poignée seule dans la main (sans les branches et une corde) et que l’on dit « je me sens bien dans ce grip là ».
La main à 45 degrés, en général, la ligne de vie se retrouve perpendiculaire au sol, donnant entre le pouce et l’index une sorte de gouttière qui permet de maintenir l’arc en équilibre. J’ai travaillé sur le grip pendant plusieurs soirées (le prototype) avec autant de séances d’entrainement, pour définir le meilleur équilibre, et parfaitement dans l’axe de la poignée, créé une sorte d’arrête arrondie, laissant à gauche et à droite une pente presque à 45 degrés pour que la finesse du grip serve de repère pour venir ajuster la ligne de vie dessus. La main se retrouve alors parfaitement callée, sans entrave pour assurer un torque minimum. J’ai légèrement copié le coin coupé en bas à gauche du grip, sans accentuer autant que sur le grip Jager.

Voici quelques vues du modèle :


Finalement, c'est un peu comme lorsque l'on tirait sans grip, le confort en plus...
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taz.39Hors ligneniveau 5
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Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 18-09-2013, 16:09
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en le modifiant à peine, tu pourrais intégrer un décapsuleur .... Very Happy

Plus sérieusement, avec le dos de la main à 45°, ton axe de poussée est dans la ligne de vie ou plus centrée sur le gras du pouce ?
en lisant ça :
Citation:
la ligne de vie se retrouve perpendiculaire au sol, donnant entre le pouce et l’index une sorte de gouttière qui permet de maintenir l’arc en équilibre
, j'ai l'impression que tu privilégie la lige de vie ...)

je me suis aperçu qu'il fallait que j'oriente le pouce vers la cible pour que l'échappement de l'arc se fasse bien dans l'axe (je comprends mieux pourquo KSL insiste là dessus) c'est ce que tu entends quand tu dis :
Citation:
et il faut un contre « blocage » du pouce à droite pour que cela fonctionne


Le fait de placer l'axe de la poussée sur la base du "gras " du pouce (plus à gauche pour un droitier) va décaler ce centre de poussée plus à gauche que l'axe osseux de l'avant bras d'où un effet de couple vers la droite ... qui est balancé par le rôle du pouce vers la cible qui "bloque" cette rotation ....
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NodumagHors ligneniveau 4
Age: 75
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMer 18-09-2013, 19:02
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j'adore tes bidouillages sur les grips E-Cap, mais Renaud Baudrillat avait déjà bien expliqué le positionnement de la main dans le grip dans un bel article, chose reprise avec bonheur par KSL, avec des explications complémentaires. Pour moi, la ligne de vie sert de "frontière" entre ce qui appui dans le grip (pour la poussée ou l'opposition), et ce qui ne touche pratiquement pas l'arc. La poussée du bras se fait plus en direction d'un point entre le bout du piston de BB et le centre du tube de flèche. Donc légèrement décalé du centre du grip. Le pouce est d'un coté, l'index de l'autre et les autres doigts ne sont pas en contact (ou si peu) avec le grip. De cette manière j'ai obtenu un placement très régulier et qui se reproduit facilement, armements après armements. La sortie de l'arc n'est plus un problème depuis pour tous ceux à qui j'ai fait prendre cette position. Wink
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E=capHors ligne
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Arme(s): Classique

MessageMer 18-09-2013, 20:08
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Il te manque un indice, je ne bois pas, rien de rien, uniquement de l’eau ! Donc pas besoin de modification pour faire de mon aileron de requin un truc à ouvrir des bouteilles !

Alors, mon axe de maintien, et pas de poussé, enfin quand je fais ce qu’il faut, pas comme avec mon ancienne technique de tir hérétique, ma ligne de vie est franchement à gauche est c’est le gras du pouce côté gauche au ras de l’os du pouce qui est sur le haut de l’arrête arrondie (donc pile dans l’axe de l’arc) de mon grip.

Pour le contre « blocage », j’entends qu’avec un grip trop large et trop plat, le gras du pouce dans son intégralité n’a pas d’accroche pour éviter à la main de glisser vers la gauche, en exagèrent, comme si je tirais avec le haut de l’os du pouce dans l’axe de l’arc, comme le font souvent les débutants. Avec mon grip précédent (trop large) seul le pouce (le doigt) pouvait faire opposition, donc à moins d’avoir une crispation de celui-ci, impossible d’éviter le glissement de la main vers la gauche. Avec un grip plus fin, c’est le pouce ainsi que la base du pouce qui forme une sorte de pince naturelle, sans aucune tension dans la main d’arc.

J'ai ajouté le nouveau grip sur le premier post, pour comparaison.
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ProfessorXHors ligneniveau 4
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MessageMer 18-09-2013, 21:08
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Question candide : pourquoi certains arcs à poulies n'ont pour ainsi dire pas de grip ? Les grips du PSE DOminator, des Hoyt Vantage ou Pro Comp sont réduits à leur plus simple expression.

Un archer du club, un très très bon archer a aussi enlevé le grip de sa poignée classique et tient son arc par le métal directement.

L'idée, j'imagine, est de réduire le point de pression dans la poignée au minimum, évitant ainsi que le reste de la main , en ayant un appui plus diffus ne pousse dans une direction qui n'est pas celle de la cible. D'une certaine manière, ne serait-on pas plus précis si on pouvait tenir son arc d'un doigt ?
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Archer57Hors ligneniveau 4
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MessageMer 18-09-2013, 21:27
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ProfessorX a écrit:
Question candide : pourquoi certains arcs à poulies n'ont pour ainsi dire pas de grip ? Les grips du PSE DOminator, des Hoyt Vantage ou Pro Comp sont réduits à leur plus simple expression.


Je dois dire que lorsque que l'on passe d'un grip de classique hoyt à un gripe de poulie PSE (comme ça a été le cas pour moi) c'est un peu déroutant mais on s'y fait vite.

En effet le fait que le grip des arc à poulie soit réduit au maximum réduit pas mal les mouvement parasites que l'on pourrait donner à l'arc (pour s'en convaincre suffit d'essayer d'anciens arc à poulie avec les bon vieux grips traditionnel et de repasser sur les modèles récent ça change déjà mal)

Et j'ai l'impression que cette tendance se confirme aussi pour les classiques car pour avoir essayer quelques modèles récents poignées je dois dire que celle ou je me sentais le mieux étaient les W&W. Je trouve leur nouveaux grip plus fin que quelques années en arrières et plus confortable et précis dans l'ancrage que les grips hoyt (après je cois avoir développé une allergie aux grips d'arc classique hoyt, bien qu'en poulie celui du pro comp soit vraiment nickel) faut dire aussi que j'ai plus tôt de grandes mains assez fines alors ça peut venir de ça aussi...

En tout cas ce qui est sur c'est que je préfère un grip fin comme sur mon poulie plus tôt qu'un gros grip : les repères sont plus faciles à trouver et le point de pression plus précis.

Après c'est comme ça que je le sent, de la à en déduire que c'est pareil pour tous le monde...

_________________
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin
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NodumagHors ligneniveau 4
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MessageMer 18-09-2013, 21:29
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Ton raisonnement est juste ProfessorX, moins la zone d'appui est large, plus la précision de l'alignement de la main et du grip sera grande. Jusqu'au moment ou la puissance de l'arc sera trop forte avec une zone trop mini et la pression deviendrai douloureuse.
Wink
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E=capHors ligne
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MessageJeu 19-09-2013, 6:52
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De mémoire, entre le pouce et l’index juste après l’arrondi, la plupart des grips du commerce font 23 mm de largeur ou plus.

Si l’on ôte le grip, il reste 15 mm, mes grips font en général 19/20 mm à cet endroit car il faut bien laisser un peu d’épaisseur de matière pour que cela ressemble à un grip. Et effectivement, si c’est trop fin, cela blesse la main, et finit par faire extrêmement mal surtout avec une forte puissance.

C’est comme porter un paquet lourd avec une simple ficelle, les doigts ressentent très vite une vive douleur, il suffit de plier un mouchoir en 4 sur la ficelle, et la douleur disparait.

Nous avons dans les années 80 tous essayé de tirer sans grip, j’avais un Yamaha EX quand la mode est apparue, et sans le grip, les angles en métal ne faisaient pas du bien, même si les groupements en cible se resserraient. Les premiers jours donnaient envie de continuer dans ce sens, mais très vite, les entrainements devenaient pénible, et la douleur amenait très vite des crispations qui supprimaient l’avantage d’un torque réduit et vu la fragilité des poignées de l’époque (fonte d’aluminium), pas question de sortir la lime, certains ont essayé, et se sont retrouvés avec la poignée cassé en deux rapidement.

Le grip idéal, serait pour moi un jonc de 20mm de diamètre, incliner au minimum, permettant aux doigts, de l’entourer, mais actuellement, même un jonc en carbone de 20mm, ne pourrait pas résister à 50 livres très longtemps. C’est pour cela que l’on retrouve sur les arcs à poulies des profiles de 20x40mm, les 4 angles arrondies. Le classique qui s’approche le plus de cette perfection est le Hoyt Helix.
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MessageJeu 19-09-2013, 10:11
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Nodumag a écrit:
Ton raisonnement est juste ProfessorX, moins la zone d'appui est large, plus la précision de l'alignement de la main et du grip sera grande. Jusqu'au moment ou la puissance de l'arc sera trop forte avec une zone trop mini et la pression deviendrai douloureuse.
Wink


Comme le dit E=cap, à la différence d'un classique où l'absence de grip pourrait être douloureux, l'arc à poulie permet d'avoir un grip fin puisque à part au passage du pic, on n'a plus que maxi 20 livres à tenir en visée donc environ moitié moins qu'un classique.
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E=capHors ligne
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Arme(s): Classique

MessageJeu 19-09-2013, 10:31
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Et puis sur un arc à poulies, le paradoxe est réduit voir inexistant. En dehors de la force exercée sur la main, il y a aussi la rotation de l’arc dans la main avec un recurve qui occasionne tant de bobos sur le haut de l’index et sur le pouce. Cette rotation est presque invisible mais bien présente, et c’est un phénomène qui se passe à 1 centième de seconde. Avec 25 kilos de pression, répété des milliers de fois, la peau se protège et créé des cales qui peuvent à force de grossir se fendre et faire extrêmement mal. Un grip sur mesure réduisant ce problème.

J’ai toujours dans l’idée d’arriver à fabriquer un grip un jour, qui sera légèrement mou en surface, comme celui d’un de mes premiers arcs, le Yamaha YTSL, pour justement éviter les blessures.

J’ai tenté avec pas mal de matériaux et résines, mais en dehors de la difficulté de fabrication, le caoutchouc qui pourrait remplir se rôle est trop anti dérapant et donc contrarie l’effet de torque et devient trop glissant la main humide. Il y a des résines polyuréthanes qui peuvent atteindre cet objectif, mais elles coutent 60 euros ou plus le kilo. Il faudrait que j’en trouve une qui soit à 95 shore (mesure qui indique la dureté d’un matériau).
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