Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Histoire de Grip...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 01-12-2017, 23:19
Répondre en citant

Tu te fournis où en silicone de moulage si ce n'est pas secret défense ? 😉
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 02-12-2017, 7:02
Répondre en citant

Chez Polyester93 pour les grandes quantités ou chez Rougier et Plé. Il faut compter entre 100 et 150 euros pour faire un grip avec les autres accessoires et produits.
(Silicone, polyuréthane, pâte à modeler, colorant, creuset, godet gradué, spatule, gant latex, Legos)
A partir d’un master, il faut compter deux jours pour sortir une épreuve et une journée de travail.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 02-12-2017, 21:04
Répondre en citant

Pour la coulée, tu as testé la résine chargée ? Avec des microspheres par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 02-12-2017, 21:35
Répondre en citant

Non, si c’est ce que je pense, « les microsphères » c’est de la poudre de fibre de verre ?

J’ai essayé avec de la charge en métal, avec du sable fin, mais même si cela donne du poids de la solidité ou de l’accroche sur le grip, il faut penser qu’il y a beaucoup de travail de ponçage à faire pour enlever les cheminées et les défauts de surface (bulles). Et l’ajout de matière dans le polyuréthane complique la tâche ! Donc, les moulages, que j’ai faits pour les athlètes qui ont eu recours à mon expertise dans ce domaine, ont été réalisés uniquement en résine de polyuréthane et c’est assez solide, si l’on monte sans forcer le grip sur la poignée. Il y a aussi le temps et la finesse de coulage qui pose un problème avec une installation artisanale…

J’ai eu des expériences, ou le polyuréthane se solidifiait avant la fin de la coulée. C’est très joli, mais ça fini à la poubelle ! Attention aussi aux colorants, rien à base d’eau, cela fait du Crunch… D’une couleur à l’autre, ce n’est pas la même molécule et par exemple la couleur or, active la prise du polyuréthane.

C’est un métier, passionnant, le moulage, mais il faut pas mal d’échecs, pour réaliser son premier grip. J’ai fait plus d’un demi-millier de grips, et il m’arrive encore d'avoir des surprises, mais c’est pour l’instant, le seul moyen de copier à l’identique un master qui fait des points. Pour certains athlètes, j’ai fait plus de 20 tirages avant d’obtenir le (les) grips qui fonctionnent tant au niveau du confort que des points.

Attention, le polyuréthane n’est pas neutre, il peut développer des allergies.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 03-12-2017, 20:25
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Non, si c’est ce que je pense, « les microsphères » c’est de la poudre de fibre de verre ?

J’ai essayé avec de la charge en métal, avec du sable fin, mais même si cela donne du poids de la solidité ou de l’accroche sur le grip, il faut penser qu’il y a beaucoup de travail de ponçage à faire pour enlever les cheminées et les défauts de surface (bulles). Et l’ajout de matière dans le polyuréthane complique la tâche ! Donc, les moulages, que j’ai faits pour les athlètes qui ont eu recours à mon expertise dans ce domaine, ont été réalisés uniquement en résine de polyuréthane et c’est assez solide, si l’on monte sans forcer le grip sur la poignée. Il y a aussi le temps et la finesse de coulage qui pose un problème avec une installation artisanale…

J’ai eu des expériences, ou le polyuréthane se solidifiait avant la fin de la coulée. C’est très joli, mais ça fini à la poubelle ! Attention aussi aux colorants, rien à base d’eau, cela fait du Crunch… D’une couleur à l’autre, ce n’est pas la même molécule et par exemple la couleur or, active la prise du polyuréthane.

C’est un métier, passionnant, le moulage, mais il faut pas mal d’échecs, pour réaliser son premier grip. J’ai fait plus d’un demi-millier de grips, et il m’arrive encore d'avoir des surprises, mais c’est pour l’instant, le seul moyen de copier à l’identique un master qui fait des points. Pour certains athlètes, j’ai fait plus de 20 tirages avant d’obtenir le (les) grips qui fonctionnent tant au niveau du confort que des points.

Attention, le polyuréthane n’est pas neutre, il peut développer des allergies.

Les microspheres sont comme leur nom l'indique sont des sphères de tres petit diametre de verre, creuses et hyper légères (bien se protéger pour éviter d'en inhaler. Ça allège le mélange, le rend quasi incassable et évite la montée en température (exothermie) qui arrive lorsqu'il y a une certaine quantité de résine, ça allonge aussi le potlife. On s'en servait pour fixer les boîtiers d'aileron sur les surf et funboards. Avantage, aussi par rapport aux autres charges, la couleur du mélange est d'un beau blanc, l'idéal comme base pour teinter dans la masse. On peut doser comme on veut pour obtenir la consistance voulue et faciliter la coulée.
Par contre, il fois durci, assez difficile à travailler : comme de la résine, mais en plus dure!
Tu pourrais peut etre essayer d'en incorporer un chouillat dans un echantilon de polyuréthane pour le rendre plus solide. Comme c'est du verre, ça doit rester neutre et ne pas interagir sur le mélange.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 09-12-2017, 16:19
Répondre en citant

Je tombe la dessus :
F23


POLYURÉTHANE DE COULÉE À PRISE RAPIDE FACILE À PONCER - TRÈS BEL ASPECT DE SURFACE APRÈS USINAGE.

Faible retrait
aspect plâtre
facilement usinable
lustrable
outillages pour petites et moyennes séries, moules de thermoformage, prises d’empreintes pour contrôle dimensionnel d’outillage, montage de positionnement, pièces prototypes, applications artistiques : objets et pièces d’aspect (ex : meubles, statuettes, bas-reliefs, etc.).
Ratio de mélange : 100/20.
Viscosité : 1750mpa.
Dureté : 80shore D.
Densité : 1.58.
1.2kg

chez http://www.espritcomposite.com/-Resines-polyurethane-

intéressant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 09-12-2017, 16:38
Répondre en citant

J'utilise du PU 78 ou 84.
Il me semble que j'ai eu un kg de cette résine F23, mais elle donnait
une matière "froide" au toucher un peu comme du plâtre. Très cassante.
Et sa conservation n'était pas bien longue...

Donc très bien pour un proto, mais risqué pour une poignée d'arc définitive, à moins de la stabiliser avec
un "vernis" époxy.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cdrixxHors ligneniveau 2
Arme(s): Classique

MessageLun 17-02-2020, 10:22
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Petit retour d'expérience :

j'ai 3 grips custom de chez Ecap et les 3 sont vraiment top.

j'ai changé de poignée c'est pour cela que j'ai plusieurs grips, le grip est vraiment parfait pour moi, j'ai acheté de nombreux grip et je n'ai jamais trouvé un grip pour moi jusqu'a ce que je me lance a faire la config du custom grip.

j'ai trouvé la config assez difficile à faire mais Jérome est la pour nous orienter et faire les choix.

Je n'ai qu'une seule chose du coup à vous dire lancez vous Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com