Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Le suivi après lacher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
merlinus3000Hors ligneniveau 4
MOS, Alger, Algérie

MessageJeu 13-06-2013, 9:18
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir l'avis et conseils d’entraîneurs/archers quant au suivi après le lâcher de la corde.

Comment faites-vous pour que vos athlètes ne tournent pas la tête pour voir leur score ou voir voler leur flèche ?

Il y a l'exercice de la balle sur la tête, mais y en a-t-il d'autres ?

Merci de partager vos idées/astuces.
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 13-06-2013, 12:38
Répondre en citant

On peut leur demander d'essayer de regarder le départ de leur flèche DANS l’œilleton du viseur.
certains réagissent bien à la consigne : " on reste en place sans bouger pour attendre que le photographe ai le temps de faire la photo "
en salle, demander de fermer les yeux juste avant que le clicker ne passe ou que l'archer décide de liberer la corde si il tire sans clicker.
mais le plus efficace est d'utiliser un pc portable une caméra (une webcam suffit), et un logiciel genre kinovéa ...

Il y a aussi de faire tirer à 90 m ... de toute façon, on ne voit pas la flèche Very Happy
cainjuniorHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-06-2013, 12:41
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
On peut leur demander d'essayer de regarder le départ de leur flèche DANS l’œilleton du viseur.

Pour moi qui suis "de l'autre côté" (cad apprenant), c'est LE truc qui m'a fait arrêter de bouger la tête pour suivre ma flèche...

Applause

@+
CainJr
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-06-2013, 12:45
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Il y a aussi de faire tirer à 90 m ... de toute façon, on ne voit pas la flèche.

Pas tout à fait d’accord avec le 90m, c’est certainement la distance ou je mets le plus le nez à la fenêtre, en plus tu as 2 secondes pour admirer ta flèche toucher la cible.
Pourquoi on-t-il cassé mon jouet !!! c’est nul le 70m…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 13-06-2013, 14:08
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Pourquoi on-t-il cassé mon jouet !!! c’est nul le 70m…

C'est clair que voir sa flèche alu voler avec une magnifique ballistique vers la cible de 90m (plutôt dans le bleu en ce qui me concerne...) c'est une des chose qui m'a dait définitivement aimer le sport ! Razz

Au niveau de l'utilité, en théorie faut pas regarder voler sa flèche;
En pratique les jours de vent ca permet de voir ce qui se passe, on peut aussi parfois détecter un problème matériel (plume qui se décolle); en parcours on peut aussi voir ou va une flèche qui sort de cible (mauvaise estimation), qui touche la végétation...

Ensuite y a différents caractères: ceux qi sont capables de se vider le cerveau quelque secondes (de plus ?), et ceux qui un peu plus sont alertes... Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
merlinus3000Hors ligneniveau 4
MOS, Alger, Algérie

MessageVen 14-06-2013, 4:36
Répondre en citant

Mais le plus embêtant dans cela, c'est quand tu leur dit qu'ils ont bougé la tête, et qu'ils te répondent : ben non, j'ai pas bougé !

Alors faut expliquer qu'il faut se détendre, ne pas crisper le visage, tirer et rester dans cet état de détente.

Pour l'exercice de l’œilleton, ne va-t-il pas partir en avant après le lâcher ?

Merci pour les idées.
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 14-06-2013, 21:51
Répondre en citant

merlinus3000 a écrit:
Mais le plus embêtant dans cela, c'est quand tu leur dit qu'ils ont bougé la tête, et qu'ils te répondent : ben non, j'ai pas bougé !

Alors faut expliquer qu'il faut se détendre, ne pas crisper le visage, tirer et rester dans cet état de détente.

Pour l'exercice de l’œilleton, ne va-t-il pas partir en avant après le lâcher ?

Merci pour les idées.

Non, mais ils risquent de serrer la poignée pour pas que le viseur bouge .... Sad
Donc, en fait c'est un truc temporaire (comme la plupart des "trucs") qui ne sert pour ceux qui ont encore le défaut de serrer la poignée (90% au moins des débutants)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: