Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Petite question :
Normalement, pour rigidifier un tube on va prendre une pointe plus légère ou alors plus lourde pour le rendre plus souple ?
Mais que ce passe t'il avec les pointes sécables ACE (de 80/90/100) ?
Je m'explique, la 80 est plus légère que la 100 (normal :-)), donc aura tendance à rigidifier le tube. Mais cette même pointe aura une tige plus courte, la tige rentre moins dans le tube. Une tige plus courte aura tendance à rendre le tube plus souple, non ?
Alors qui gagne ? |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
La rigidité de la flèche se joue sur la totalité de la longueur du tube. L'insert rigidifie un peu le bout, et quand tu l'amputes d'une section, ca l'assouplit légèrement, mais moins que par le simple fait d'enlever du poids.
Par exemple, il y a quelques mois j'ai fait le travail suivant: flèches plumées et déplumées.
Pointe 120 grains : environ 7 à 8 cm d'écart à 10m (de mémoire, c'est un ordre de grandeur)
Pointe 110 grains (120 grains mais avec une section de 10 en moins) : environ 4cm d'écart
Pointe 100 grains (120 grains mais avec 2 sections de 10 en moins): encore un 1 à 2cm d'écart. Les plumées d'un côté, les déplumées de l'autre, sur toutes les volées.
Pointe 100 grains (une nouvelle pointe, la 100/90/80, pointe plus courte mais insert long): dans le paquet avec le reste
Même en gardant le même poids de pointe, l'insert long rigidifie légèrement plus qu'un insert court. Peu, mais ca joue.
Mais il y a des experts bien plus chevronnés ici qui pourront t'en dire plus. |
|
|
 |
|
|
|
OK cela voudrait dire que le poids influence plus que la longueur de tige. |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Vouich... Dans mon expérience en tout cas.
PS: Tu ne serais pas de Moirans par hasard ?  |
|
|
 |
|
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Bon courage pour résoudre ton problème de flèches. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je confirme: mes essais entre une 100 sécable et une 100 insert+pointe vissante ont montré que la flèche sécable était plus souple... Mais c'est peut-être qussi parceque l'insert concerné - "L" - est tellement long qu'il arrive dans la zone du noeud avant. En effet, ces zones de torsions ne sont pas dans la partie du tube concernée par la flexion du tube - entre les 2 noeuds de vibrations...
Pour clore, je dirais que la démarche n'est pas tout à fait la bonne: la masse de la pointe ne sert pas à durçir plus ou moins un tube, mais à l'équilibre (FOC). Ensuite on peut ajuster la puissance de l'arc de +/1 1/2 livre, c'est au moins aussi efficace, plus rapide et nettement plus sain...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
toto_593 niveau 4
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Pour clore, je dirais que la démarche n'est pas tout à fait la bonne: la masse de la pointe ne sert pas à durçir plus ou moins un tube, mais à l'équilibre (FOC). Ensuite on peut ajuster la puissance de l'arc de +/1 1/2 livre, c'est au moins aussi efficace, plus rapide et nettement plus sain...  |
euh...?! Sain pour qui ? |
|
|
 |
|
|
|
toto_593 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Pour clore, je dirais que la démarche n'est pas tout à fait la bonne: la masse de la pointe ne sert pas à durçir plus ou moins un tube, mais à l'équilibre (FOC). Ensuite on peut ajuster la puissance de l'arc de +/1 1/2 livre, c'est au moins aussi efficace, plus rapide et nettement plus sain...  |
Je ne comprend pas ta question... ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
toto_593 niveau 4
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | toto_593 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Pour clore, je dirais que la démarche n'est pas tout à fait la bonne: la masse de la pointe ne sert pas à durçir plus ou moins un tube, mais à l'équilibre (FOC). Ensuite on peut ajuster la puissance de l'arc de +/1 1/2 livre, c'est au moins aussi efficace, plus rapide et nettement plus sain...  |
Je ne comprend pas ta question... ? |
Tu dis que c'est nettement plus sain de modifier la puissance d'une ou deux livres afin d'avoir des flèches adaptées. Moi je demande juste pour qui ou quoi c'est plus sain.
Plus sain pour la flèche de laisser la pointe sécable en l'état plutôt que de réduite la tige dans le tube, là je suis ok.
Mais plus sain pour le commun des archers, non. Je suis pas persuadé qu'il soit anodin de changer sa puissance (dans un sens comme dans un autre).
Mais c'est que mon avis  |
|
|
 |
toto_593 niveau 4
|
|
|
[doublon]
Dernière édition par toto_593 le Jeu 06-06-2013, 15:51; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
toto_593 a écrit: |
Tu dis que c'est nettement plus sain de modifier la puissance d'une ou deux livres afin d'avoir des flèches adaptées. Moi je demande juste pour qui ou quoi c'est plus sain.
Plus sain pour la flèche de laisser la pointe sécable en l'état plutôt que de réduite la tige dans le tube, là je suis ok.
Mais plus sain pour le commun des archers, non. Je suis pas persuadé qu'il soit anodin de changer sa puissance (dans un sens comme dans un autre).
Mais c'est que mon avis  |
Ca y a est je comprend ! En fait j'ai fais une faute de frappe, voilà ce que je voulais écrire:
Laurent Tiko a écrit: | ajuster la puissance de l'arc de +/- 1/2 livre, c'est au moins aussi efficace, plus rapide et nettement plus sain...  |
1/2 tour sur les vis de réglage de puissance ca vaut plusieurs masselottes sur les pointes. Et si on ne peut ajuster de 1/2 tour, c'est que la puissance n'est pas adapté au tireur et/ou aux objectifs...
Je m'appuie sur la procédure Frangilli, qui est très censée je trouve:
- Choisir le bon tube et la bonne pointe, donnant le bon FOC; par exemple grande allonge+grosse puissance 110-120 gn, à l'inverse: 85-90gn pour une petite puissance petite allonge.
- Réglage moyen du BB, sortie et pression;
- Ajuster la puissance pour avoir une bonne sortie de tube.
- Affiner pour terminer le BB
Faire les réglages dans ce sens là donne plusieurs avantages:
- Le bon poids de pointe c'est un tube équilibré, qui tient dans le vent sans non plus plonger comme un autobus malade...
- Le BB est un outils de finition, pas l'ambulance qui suit la voiture balais: son réglage devient moins sensible, on évite d'avoir un BB trop souple avec des flèches qui talonnent sur la poignée ou au contraire un BB tellement dur qu'il ne sert plus à rien.
C'est en cela que je dis que c'est plus sain: on prend les choses dans le bon sens... Le problème reste d'évacuer l'ancienne technique qui consistait à considérer les pointes et le BB comme les seules valeurs d'ajustement (avec le nombre de brins de la corde): depuis +20 ans les arcs ont une puissance ajustable, ouh-ouh dans les clubs, faut s'adapter !!!
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Et oui Laurent, l'inertie dans les clubs c'est quelque chose  |
|
|
 |
|
|
|
Après une semaine de test je n'ai pas constaté de réelle différence en jouant sur les pointes.
J'ai essayé un spin plus raide pour les flèches et cela se comporte beaucoup mieux.
Malgré cela, mon lot de flèche m'a quand même permis de faire 647 (50m) lors de la DR à Villeurbanne avec un jolie record personnel à la clef.
Comme on le dit souvent, des fois vaut mieux régler le bonhomme. |
|
|
 |
|
|
|
arnaudco a écrit: | Comme on le dit souvent, des fois vaut mieux régler le bonhomme. |
C'est le bonhomme ET l'arc, pas l'un ou l'autre - contrairement à ce qu'on entend souvent aussi...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|