Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 CHAMPIONNAT DE FRANCE TIR EN CAMPAGNE SCRATCH ET JEUNES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmdu91Hors ligneniveau 2

MessageSam 06-07-2013, 22:58
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vais prendre un peu de temps sur mes heures de sommeil qui se comptent sur les doigts d'une main chaque nuit depuis une semaine.
Etant capitaine de la compagnie de Sainte Geneviève des bois, la fédération est venue vers nous en début d'année pour trouver un club pour l'organisation de ses championnats, étant donné que nous avions organisé le sélectif au Championnat du Monde l'année dernière.
Nous avons passé pas mal de week-end pour trouver les parcours qui à nos yeux devaient être du niveau d'un Championnat de France.
Effectivement un des 2 parcours est plus facile, mais pas pour autant moins technique, J'ai conseillé au juge principal de mettre les plus jeunes sur le parcours N°1, pour éviter de trop chercher les flèches. Dans l'ensemble ils se sont bien débrouillés.
pour ce qui est du parcours visiteurs, nous avons essayé (OUI essayé car ce n'est jamais simple de pouvoir le faire dans une foret dense) 50% des cibles étaient visibles, mais il fallait un moment rebrousser chemin pour prendre un autre chemin et retrouver le peloton, qui lui traversait la foret. peut être faut-il pour un prochain organisateur, créer les parcours visiteurs et mettre ensuite les parcours des archers...
Je ne veux pas m'envoyer des fleurs, mais beaucoup d'archers sont venus me voir pour nous féliciter sur la qualité du parcours des archers.
Le point un peu négatif, est la difficulté des phases finales, qui sont beaucoup moins technique. Il y a encore 2 semaines, nous ne devions pas les faire là où elles sont, mais suite à un passage d'une personne du conseil général de l'Essonne elle nous a écrit à moi et à la FFTA, pour nous faire retirer dés le lendemain tout le balisage des parcours, qui a ses yeux polluait la foret. Après lui avoir expliqué que nous avions des autorisations du maire, des associations de chasseurs, du préfet, et suite à un rdv sur le lieu, elle a accepté de nous laisser faire ces Championnats, mais par contre de ne pas faire les phases finales où nous souhaitions les faire (autour de l'espace Généalogique de l'Essonne qui se trouvait non loin du stade) il a donc fallu trouver rapidement d'autres solutions.
Il y a toujours des améliorations que nous aurions pu faire, mais prenez un peu de recule et imaginez le travail que c'est de mettre plus de 80 cibles en pleine foret. Moi je sais ce que c'est, c'est la deuxième année consécutive que je le fait.

l'année dernière le point négatif était la ciblerie (ciblerie du département qui n'avait pas tenu le choc). pour éviter cela nous avons acheté pour ces championnats 63 cibles neuves, soit un budget de 6000€. Et à ce jour nous sommes très loin d'avoir couvert les dépenses par des recettes.... Et pourtant ces cibles ne nous satisfont pas entièrement (arcs à poulies avec des tubes de petits diamètres qui traverses quand même...)

Bon ! voilà , et j'attends des témoignages d'archers qui l'ont vraiment tiré

PS : pour ce qui est des moustiques, je n'y peux rien et je dirais même que je me suis fait piquer beaucoup plus que les archers, durant ma semaine de vacance que j'ai pris avec Roger pour fignoler les parcours, depuis 10 jours....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer39Hors ligneniveau 3

MessageDim 07-07-2013, 14:50
Répondre en citant

J'imagine effectivement aisément la difficulté d'organiser une telle épreuve avec les autorisations à obtenir...les règlements de toute nature et les moustiques. le parcours "jeunes" du vendredi était très bien , technique à souhait, un vrai parcours "campagne" digne d'un CF. Par contre, effectivement, le parcours des 1/4 du samedi était tout simplement peu digne d'un CF, favorisant largement les tireurs "FITA", aucune pente ou dévers...Dommage lorsque cela ouvre les portes d'un titre national

Autre point curieux, sans doute à voir du côté FFTA plutôt qu'organisateur, pourquoi changer le règlement qq jours avant le CF quant au mode de qualification défini en 1/2 pour les CF dans le règlement officiel et finalement ouvert aux 1/4 finales lors du CF. A quoi cela sert-il de définir des règles si c'est pour le changer au gré des humeurs officielles ! Ceci s'étant déjà vérifié lors de TNJ ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Black_outHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 35

MessageDim 07-07-2013, 16:37
Répondre en citant

Le partie du parcours bleue que j'ai faite ce jour étant surtout beaucoup plus sécurisé.
Le rouge était trop dangereux à mon gout a certains endroits ( vers les 14-20).

Sinon je me suis régalé sur les 2 parcours.

Pour la Ciblerie (je suis CL), j'ai adoré ! Un régal d'enlever mes flèches. Par contre, les cibles était beaucoup trop souvent de travers Neutral

Pour la partie visiteur, je l'avais déjà dit l'année dernière, un plan des parcours, avec les accès, les zones de vues auraient était génial (pour les visiteurs surtout).


Un grand Bravo tout de même pour l'organisation ! J'en ai discuté avec des archers, et il est vrai que c'est de plus en plus difficile de trouver des organisateurs.



PS : les résultats sur la FFTA, il n'y a que les classements des 4 premiers Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageDim 07-07-2013, 17:39
Répondre en citant

Je suis d'accord organiser un campagne (que ce soit un "normal") ou un france c'est du travail.

là où je suis moins d'accord, c'est qu'à se donner du mal autant essayer que les accompagnants voient quelque chose.
On a fait la même remarque l'an dernier à Clisson.

Il faut dire qu'on a pris de mauvaises habitudes à Val d'Isère, où les visiteurs voyaient 23 cibles sur 24.
Les gamins ne viennent pas tout seul. Il faut y penser.

Je n'ai pas tiré le France cette année, je suis blessé. mais les 2 gamins que j'ai amené l'ont trouvé facile (les 2 parcours).
Les 1/8me de finale ont été tirés à plat. je ne crois pas que ma fille ait tiré un parcours aussi plat dans l'année.

quant aux cibles des demis finales : autant prendre un terrain de foot

Les cibles des finales étaient invisibles des spectateurs (sauf la dernière).


Alors oui je trouve que c'était dommage
(les moustiques auraient été supportables si on avait vu quelque chose)

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tikicrewHors ligneniveau 1
Age: 46
Arme(s): hoyt ultra elite , samic

MessageDim 07-07-2013, 18:27
Répondre en citant

beau parcours bleu et demie rouge pour ma part !
c'est vrai que les finales étaient a plat ...
aie sa gratte !
aie les flèches ! surtout les arbres derrière les cibles
tout le monde n'est pas sponsorisé quand on vient au championnat de France
et des blasons où on ne voit plus le cordon 6 ( surtout sur la fin )
des arbitres ? mais ou ? par contre on n'en entend une parler fort !
ah bon ? sa bouchonne !! mais qui ? ah oui eux !autant de temps est ce possible ?
cela donne t il les mêmes chance pour tout le monde je ne suis pas sûr et je ne parle pas pour moi
bravo aux organisateurs c'est du boulot !!!! petit bémol sur les horaires du bar fermer un peut tôt le samedi et un ravitaillement a demie parcours aurait été bienvenue
et le classement final sur le site ffta s'arrête a la 16éme place suis je venu pour rien aujourd'hui ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tikicrewHors ligneniveau 1
Age: 46
Arme(s): hoyt ultra elite , samic

MessageDim 07-07-2013, 21:40
Répondre en citant

ca y est il y a tout le monde dans les résultats
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageLun 08-07-2013, 7:15
Répondre en citant

j'ai fait les 1/8eme sur le parcours rouge.. bah magnifique parcours comme j'en ai rarement fait!!!! belles montées, belles descentes, beaux jeux de lumiere...merciiiii

sinon le reste des finales.. c'était bien... les visiteurs nous ont suivi, aucun dérangement de leur part, bien

niveau parcours visiteurs, c'est sur que c'est plus facile pour une station de ski d'en mettre un que dans la foret...

bravo aux 2 clubs organisateurs pour le weekend, perso j'ai beaucoup aimé les buttes de tir!!!! super facile pour retirer ses flèches!!

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
archer39Hors ligneniveau 3

MessageLun 08-07-2013, 8:11
Répondre en citant

Vous avez eu bien de la chance d'avoir des 1/8 dignes de ce nom techniquement ! Une fois de plus les jeunes ont été pris pour partie négligeable (sauf que les déplacements et frais ne sont pas négligeables pour les parents !!!) avec des cibles à plat (voir photo ci-dessus d'une finale dans un pré...) sans aucun intérêt pour des archers de parcours. Cela ne sert à rien de préparer techniquement un CF.

Je reviens aussi sur les changements de règlement avant qualif, avec un nombre de qualifiées en CF défini par le jury (à quoi sert le règlement national voté par la FFTA). A quand le six transformé en cinq avant un CF Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageLun 08-07-2013, 8:25
Répondre en citant

Bravo pour les parcours.
Beau travail, compte tenu des impositions qui nous sont faites en général dès que l'on organise une activité de plein air en espace naturel.
C'est dommage de n'avoir effectivement pas pu mettre de ravitaillement sur les parcours et à tout le moins que la buvette n'est pas été ré-ouverte à l'issue des podiums jeunes.
Peut-être un déficit de main d'oeuvre bien compréhensible. C’est dommage pour la rentabilité de la compétition.
Gros bémol maintenant, et celui la n'est pas à mettre au débit des organisateurs.
UN GROS DEFICIT D'ARBITRES LE SAMEDI.
Il n'est pas normal que nous n'ayons vu aucun arbitre sur les parcours le samedi.
Alors oui, il y avait les phases finales des jeunes à arbitrer, oui les 2 parcours de qualifications étaient excentrés, mais quand même, dans un comité régional qui est en partie à l'origine de l'obligation faite aux clubs organisateurs de concours d'avoir au nombre de ses licenciés un arbitre, ne pas avoir pu disposer en nombre suffisant d'arbitre pour assurer la fluidité nécessaire au bon déroulement de ce genre de compétition, c’est dommageable pour notre discipline.
Je ne sais pas combien d’arbitres étaient mobilisés pour cette compétition.
Cependant, si on prend le temps de la réflexion, et que l’on cherche à savoir de combien d’arbitres il faut disposer pour la bonne marche d’un week-end de championnats de tir en campagne jeunes et scratch, on s’aperçoit que la journée du samedi (phases finales jeunes et qualification scratch) est la journée qui demande le plus d’arbitres.
Ce jour là on arrive au nombre maximum de 8 arbitres pour les phases finales jeunes, 6 arbitres (1 pour 4 cibles) par parcours de qualification scratch et 4 ou 5 arbitres supplémentaires pour effectuer des rotations ou ménager des poses pour la restauration par exemple, soit au total 24 ou 25 arbitres le samedi.
Et en Ile de France, plus gros comité régional de notre fédération, on n’a pas pu les trouver. Comment vont faire les prochains organisateurs pour y arriver ?
Je ne jette la pierre à personne, c’est juste un constat.
Les disciplines de parcours sont contraignantes, On en demande toujours plus aux organisateurs, on en demande toujours plus aux tireurs, ne peut-on pas aussi en demander un peu plus à notre fédération ?
Je suis un inconditionnel du tir en campagne, je respecte plus que tout les arbitres garant des règles de toutes pratiques sportives, je suis pleinement conscient de l’investissement des BENEVOLES qui assurent l’organisation de ce genre de compétition, et, comme beaucoup, je ne souhaite qu’une chose, c’est pouvoir continuer à pratiquer encore longtemps le tir en campagne sur des parcours de la qualité de celui que vous nous avez proposé.
Alors on se bouge, et on y met tous du notre, y compris nous tireurs, en essayant de respectant au mieux les règles sans chercher systématiquement à en exploiter au maximum les failles pour notre petite satisfaction personnelle.
Je pense que nous n’avons pas besoin de garde-chiourmes à nos basques pour que tout se passe bien mais quand même, un maitre du temps serait du plus grand secours à certain moment.
Bravo encore à tous les médaillés du week-end.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jmdu91Hors ligneniveau 2

MessageLun 08-07-2013, 10:47
Répondre en citant

je viens de passer 1/2 heure a écrire et tout s'est effacé au moment de la validation Mad

Je vais au fur et à mesure de vos commentaires vous donner les dessous de l'organisation, car je souhaite être totalement transparent. Je ne prendrai aucun parti, ni d'un côté ni de l'autre, pour éviter les polémiques stériles comme quelqu'un me l'a écrit dernièrement.... Rolling Eyes

Lors de mon petit discours de clôture, j'ai indiqué qu'il y avait eu quelques petits loupés : le lieu des phases finales et l'arbitrage en ont été.

Pour ce qui est des phases finales : pour ceux qui ont participé l'année dernière aux qualificatifs pour le Championnat du monde 2012, les phases finales étaient non loin du stade, avec les mêmes difficultés que les parcours en foret. mais hélas nous avons eu il y a 10 jours une interdiction de les faire là car une personne du conseil général de l'Essonne s'y est opposée du fait que c'est une réserve géologique...

pour ce qui est de l'arbitrage, il y a plusieurs points :

- je pense que le comité IDF n'a pas intégré assez tôt l'ampleur de ces Championnats au niveau besoin de juges (surtout en période de grandes vacances)
- 3 semaines avant la juge principale a informé ses besoins en nombre de juges : 6 le jeudi, 16 le vendredi, 22 le samedi et 16 le dimanche. Ce qui a mon avis fait 3 ou 4 de trop les 3 derniers jours.
- ils étaient 6 , 11, 10, 11. pas parce que l'IDF n'a pas souhaité en mettre plus, mais parce qu'il est difficile de demander de retarder des vacances si peu à l'avance.
- je pense qu'avoir fait ces championnats sur 3 jours au lieu de 4 comme à Clisson, impose plus de juges le samedi et aussi de la ciblerie à installer... il paraît que clisson avait demandé de faire cela sur 4 jours, pour ma part je ne me suis pas posé la question, pensant que c'était un paramètre non modifiable. (ce qui impose 1 jour de plus de bénévoles, et 1 jour de plus à prendre sur les congés des parents des jeunes, car c'est eux qui en seraient impactés)
- les juges n'ont pas été défrayés ( 38 € que touche un juge /jour incluant ses frais de déplacement). Sur ce point, je ne suis pas d'accord et je vous le dirai pourquoi d'ici peu..

Enfin pour ce qui du bar fermé après le podium des jeunes, je n'ai pas été informé de ce besoin. je pense qu'il ne faut surtout pas hésiter à venir voir le responsable de l'organisation dans un cas comme celui-là. Si je l'avais su, j'aurais fait ouvrir immédiatement le bar. Sans doute mon manque d'expérience en l'organisation ou participation des championnats de France, a fait que je n'y ai pas pensé.

Amitiés
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 08-07-2013, 11:32
Répondre en citant

Hey, m'sieu Jérôme, si je me trompe pas c'est ton quatrième titres d'affilié
Avec ta poignée SF, tu vas mettre en colère monsieur Park...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageLun 08-07-2013, 12:28
Répondre en citant

Difficile cette année de prévoir un championnat de France sur 4 jours avant la fin des classes et des épreuves du Bac
Pour quoi le faire si tôt pour les jeunes? Ah!!! ces problèmes de calendrier.
Pour moi, je le répète aucun problème sur l'organisation sauf, pour l'appétit des tireurs et les finances de vos clubs ou compagnies la fermeture de la buvette.
Félicitations je reviens quand vous voulez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageLun 08-07-2013, 12:57
Répondre en citant

c'est vrai que sur un CF la buvette est primordiale!! Wink vous le saurez pour la prochaine fois...

vous n'avez pas à justifier de quoi que ce soit, c'est fait, c'est pas facile à faire, à mon avis, c'est l'un des championnats les plus pénibles à organiser...

un petit plus pour la mini buvette dimanche après midi, il faisait très chaud et on commencait à manquer d'eau avant les demies!! merci!

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageLun 08-07-2013, 13:21
Répondre en citant

Et là on dit merci aux tireurs et tireuses sorties en 1/8 qui ont suggérés qu'un petit ravitaillement à la tente du greffe serait très bien venu.
Surtout avec le four que vous avez du avoir l'après-midi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 08-07-2013, 14:02
Répondre en citant

archer39 a écrit:
Vous avez eu bien de la chance d'avoir des 1/8 dignes de ce nom techniquement !


Je prends cette phrase comme point de départ, mais j'aurais d'autres points à aborder.

Les jeunes ont commencé en 1/4 de finales, donc pas de parcours pour des 1/8.
Pour remettre aussi les parcours à leurs places, les 1/8 se sont déroulés en partie sur le parcours bleu et en partie sur le parcours rouge, parcours qui le samedi étaient utilisés pour les qualifs du scratch.
Pour ceux qui se sont permis des largesses avec le règlements car il n'y avait pas la "police" dans le coin, j'ai eu des jeunes sur les phases finales qui m'ont dit sciement qu'ils allaient faire un dépassement de temps sur la dernière cible du module, puisque ca n'aurait pas de conséquence, et qu'ils préféraient assurer les points. Résultats, ils n'ont pas fait le plein, mais ils n'ont pas été ceux qui ont fait le plus de points sur cette cible. Ca ne sert donc à rien ...

Pour la visibilité des cibles sur les phases finales.
Sur les 1/4, les visiteurs ont pus suivrent tout du longs les archers, sur les 8 cibles, deux étaient peut-être difficiles à voir du chemin.
Sur les 1/2, toutes les cibles étaient visibles
Sur les finales, 1 cible n'était pas totalement visible du chemin.
En tant qu'arbitre, je n'ai eu qu'une réflexion des suiveurs sur la visibilité des cibles, et c'était pour celle des finales.

Pour la sécurité, comme je l'ai lu, pour les qualifs des jeunes sur le parcours rouge (14 à 20), je vous rappele ou informe que nous étions deux arbitres en permanence dans ce secteur et que, de plus, les jeunes tiraient au piquet blanc sur ce parcours ce qui limitaient zones "dangereuses".
En tant qu'arbitre, nous aurions souhaité pourvoir mettre des arbitres sur le parcours.


En tant qu'arbitre aussi, j'ai pris deux jours de congés, j'ai passé 4 jours à me faire piquer, je ne vais pas être déffrayé, mais je suis ravis d'avoir eu l'occasion d'arbitrer un CF et ses phases finales, c'est une expérience enrichissante, mais c'est clair que je ne vais pas pouvoir donner de mon temps et mon argent comme ca régulièrement.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com