Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 entraîneurs
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 12-02-2003, 10:50
Répondre en citant

Faut il forcément avoir un dipôme pour prouver ses capacités à entraîner ses archers et obtenir des résultats en compétition??????
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 12-02-2003, 11:29
Répondre en citant

Non je ne pense pas, mais ça rassure les mairies, les employeurs et le ministere (pour les BE).
Sinon en tant qu'entraineur de club, je pense que tout archer d'un certain niveau (experience) est capable d'enseigner et de faire monter une bonne équipe. Mais l'xp suffit pas, faut aussi savoir comprendre l'autre et faire passer le message, enseigner quoi.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 12-02-2003, 11:57
Répondre en citant

C'est le syndrome français: si t'as pas le bon diplome, c'est que t'es incapable de faire le boulot qui va avec. Ya qu'à voir l'administration ou les grandes entreprises, tu ne peux pas y rentrer sans être bardé de diplomes, l'expérience professionnelle ne rentre pas en ligne de compte.
La réalité du terrain est différente. Dans d'autres pays, peu importe le diplome, c'est un plus bien sur, mais tu dois faire tes preuves avant d'avoir le statut. En France, cette mentalité commence à évoluer surtout à cause du vieillissement des cadres (baby-boom arrivant à l'age de la retraites), mais encore trop lentement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko au boulot

MessageMer 12-02-2003, 13:12
Répondre en citant

C'est sûr, un archer qui a passé quelques années dans le tir à l'arc est capable de former... Quand même, il me semble que deux compétences ne s'acquièrent pas forcémment si facilement:
- L'analyse de la position: voir une épaule d'arc qui remonte, une machoire pas serrée, etc... c'est du métier mais aussi le sens de l'observation...
- Psychologie: sujet vaste comme l'humanité; beaucoup de gens réduisent le problème en proposant des édulcorés de la "éthode Coué"ou des transferts de leur recette personnelle; mais nous sommes tous différents ("je ne suis pas un n° !!!")...

A +
Revenir en haut
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMer 12-02-2003, 13:33
Répondre en citant

Plus que la psychologie, je crois que ce qui fait surtout un bon enseignant c'est avant tout la PE-DA-GO-GIE. Et le problème, c'est que ne s'apprend pas, ou difficilement. Prenez deux enseignants de même compétence technique et demander leur d'expliquer un principe quelconque. Vous verrez que chez l'un autant le principe en question peut paraître limpide, autant l'autre aura bien du mal à se faire comprendre...
Ensuite, vient evidemment la connaissaice du sujet, apporté par la pratique et l'expérience. Mais ce n'est pas le diplôme qui fait un bon enseignant, c'est sa capacité à transmettre le savoir. Rappelez-vous vos années d'école !

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FullThrottle91Hors ligneniveau 3

MessageMer 12-02-2003, 13:42
Répondre en citant

je confirme l'avis de Tigrou :
ayant vécu cette expérience plusieurs fois autour de moi, je recommanderai cette règle :
- une personne nommée pour enseigner à chaque archer.

Je vois trop souvent des personnes, parce qu'ils tirent depuis + longtemps, parce qu'ils font des concours, ou surtout parce qu'il est le Capitaine de la Cie !, etc..., se permettent de dire à tel archer ou telle personne :
- c'est ton bras qui tombe trop à gauche...
- fait attention à ta décoche !
- tiens ta poignée comme ça...

Ce qui a pour conséquence de perturber plus l'archer que de l'aider.

Donc le "diplôme" d'encadrement n'est pas un mal.
Ce qu'il convient par contre de mettre en place rapidement sur les pas de tir, c'est une règle pour l'encadrement des gens qui en ont le + besoin.

Quan il m'arrive de tirer avec un archer débutant et que j'ai envie de lui donner un conseil, je commence toujours par lui demander qui s'occupe de lui d'habitude. La réponse est déconcertante dans la majorité des cas Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 12-02-2003, 15:43
Répondre en citant

Je confirme pour ce qui est des conseils multiples, ce que j'évite bien que diplomé. Au sein du club on se concerte, en dehors faut être prudent.
D'un autre coté quand ça attend des discussions sur le feeling, les experiences qui le font avec des archers de haut niveau ou qui l'ont été, ça peut vraiment être interessant.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
TranXarnossHors ligneniveau 2
Avatar
Vincennes

MessageMer 12-02-2003, 18:44
Répondre en citant

Au sujet de la pédagogie:

"On n'enseigne pas ce que l'on sait, mais ce que l'on est."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 12-02-2003, 19:25
Répondre en citant

TranXarnoss a écrit:
Au sujet de la pédagogie:

"On n'enseigne pas ce que l'on sait, mais ce que l'on est."


Remarque sympa et jolie à lire à haute voie mais un poil simpliste quand même, non ? Faut pas oublier les outils comme les suports papiers et la vidéo, très efficaces, et pour lesquels le formateur joue un rôle beaucoup moins important. Centrer tout sur le formateur est un reste du compagnonage qui aurait du disparaître avec l'invention de Gutemberg à mon avis !

Une anecquedote: celle du gamin Coréen de 11/12 ans formé par un prof qui n'y connaissait rien en tir à l'arc et qui s'appuyait sur une méthode écrite pour les cours: résultat: 340/360 à 30m la première année...

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Damien LETULLE
Boss
Avatar
Age: 51
OHS Cherbourg Octeville

MessageMer 12-02-2003, 21:26
Répondre en citant

Pour moi il y a une chose pour qu'un archer soit un bon entraîneur.
Le vécu bien sûr, mais seulement si il est analysé pour devenir l'expérience. Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 12-02-2003, 21:44
Répondre en citant

Comprend pas...
Comment un tireur doué peut-il aider un tireur moyen, par exemple ? Il analyse quoi ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
oror83

MessageJeu 13-02-2003, 1:54
Répondre en citant

Un archer "doué" c'est une chose. Ce qu'il faut avoir c'est la maîtrise de l'activité en tant que tireur, c'est à dire réussir à analyser les tenants et aboutissants de l'activité et prendre le recul nécessaire pour adapter ce contenu selon l'archer.
La partie mentale prenant en compte le fonctionnement interne du tireur ainsi que sa facon d'aborder la situation de référence de la compétition est aussi importante que la partie technique. Les tireurs de bon niveau ont une représentation plus claire des exigences de la compétition et sont alors plus à même d'aider les autres archers à structurer leur mental en vue de la compétition.
Sinon, le diplôme est nécessaire, je suis pour ma part en train de passer un BE1, et les contenus, même pour ce qui est du tronc commun sont utiles pour élaborer des plans d'entrainements en évaluant les charges et en tenant compte des caractéristiques du pratiquant. L'aide bénévole entre archers dans les clubs est une bonne chose si ce club ne peut disposer d'un diplômé.
Revenir en haut
Damien LETULLE
Boss
Avatar
Age: 51
OHS Cherbourg Octeville

MessageJeu 13-02-2003, 10:37
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Comprend pas...
Comment un tireur doué peut-il aider un tireur moyen, par exemple ? Il analyse quoi ?

Je dis simplement que pour être un bon entraîneur il faut avoir analyser son vécu pour en retirer les bonnes choses pour les transmettre.
Attention, il peut y avoir un vécu sans que l'entraîneur est pratiqué sa discipline à haut niveau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko au boulot

MessageJeu 13-02-2003, 14:41
Répondre en citant

Comment évalue-t-on la performance de l'entraineur ? Dans un autre domaine, j'ai vu que l'évaluation de la progression pouvait se faire en comparant le niveau avant et après...
Revenir en haut
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageJeu 13-02-2003, 15:18
Répondre en citant

Laurent Tiko au boulot a écrit:
Comment évalue-t-on la performance de l'entraineur ?

Je crois qu'il s'agit d'un savant mélange de pédagogie, de mise en confiance, de compréhension et de tout un tas de petites choses qui permettrons de sublimer l'athlète au moment décisif. C'est aussi une complicité, tel entraîneur ne s'accomodera avec tel archer, aussi doués soient-ils. Et tout ça peut prendre du temps, des années... et reste très subjectif.
Pour conclure, je crois que la performance de l'entraîneur est difficilement évaluable à un instant donné. Un échec de son poulain peut entraîner la victoire la fois suivante ! D'où la difficulté pour les archers lambda d'évaluer correctement la perf de l'entraîneur, car beaucoup d'éléments peuvent nous echapper...

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com