Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kakolak niveau 3Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
J'ai un souci avec mes Carbon Expresse Medaillon Pro 590. Elle s'usent anormalement vite de plus sur chacun de mes tubes, les fibres de carbone commencent à éclater... c'est a dire que quelques fibre ressortent du reste du tube et forme une ligne dans le sens de la longueur au niveau de la pointe. Je ne sais pas si je suis tres clair. Si vous placez votre ongle perpendiculairement à la flèche, au niveau de l'insert de la pointe et que vous faite tourner le tube, votre ongle accroche sur une ligne de quelques fibres qui ressortent. Un peu comme lorsqu'on cherche de début du rouleau de scotch ...
Enfin voila, cela ne fait que 2 ans que je les ai, et ce sont de loin les saisons les moins pleines de ma carrière. 100 flèches toutes les 2 semaines environs et 7 concours (salle et extérieur)
Je me questionne donc sur les flèches à racheter puisqu'elle arrivent déjà en fin de vie. Quel serai le tube le mieux adapté ??
Je tire salle et FITA uniquement, allonge de 30" et entre 40 et 44lbs
Merci d'avance de votre temps et vos judicieux conseils !! _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
C'est la première fois que j'entends parler de problèmes sur des Med pro.
Pour moi les Nano sont les meilleures flèches actuelles sur le marché (a un prix abordable par la majorité des gens). |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Peut-être un collage de pointe à T°C un peu élevée ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Peut-être un collage de pointe à T°C un peu élevée ?  |
effectivement,ça ressemble à ça.
la chaleur est le pire ennemi du carbone. _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
|
|
|
Peut être effectivement la t°c de collage des pointes, mais je colle toujours de la même manière et je n'avais jamais eu ce problème. Je chauffe bien l'insert de la pointe sur lequel je frotte ensuite ma résine pour l'enduire, je réchauffe un tout petit peu pour qu'elle soit bien fondue puis j'enfile dans le tube. Je ne chauffe jamais le tube...
Par contre pour l'usure extrêmement rapide de la flèche ? on sent sous la peau que la flèche est plus fine, et le carbone se voit usé...
Les Nanos restent malheureusement trop chère pour moi. Je me tâtais à partir sur de la ACG... est-ce vraiment moins bien ? En fait j'avais de la Navigator, mais j'ai du changer rapidement et ils n'avaient pas d'ACG encore... voila pourquoi je suis parti sur de la médaillon, mais du coup je ne sais pas trop quoi faire.
J'hésite aussi a me mettre en alu pour la salle, mais perso je trouve ca super moche... je sais c'est pas génial comme critère mais bon... ça joue ! _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
|
 |
|
|
|
Kakolak a écrit: | Peut être effectivement la t°c de collage des pointes, mais je colle toujours de la même manière et je n'avais jamais eu ce problème. Je chauffe bien l'insert de la pointe sur lequel je frotte ensuite ma résine pour l'enduire, je réchauffe un tout petit peu pour qu'elle soit bien fondue puis j'enfile dans le tube. Je ne chauffe jamais le tube...
|
Il faut refroidir le tout après, dans un verre d'eau par exemple.
ton insert chaud est trop chaud pour le carbone.
il suffit d'avoir chauffé un peu plus que d'habitude et le carbone craque _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
|
|
|
Alors ca c'est un conseil que l'on ne m'avait jamais donné. C'est noté
Qqn aurait un conseil pour la suite. Devrai-je mieux rester sur la Medaillon Pro ? _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J’ai vu le phénomène que tu décris sur les Nano Pro d’un très grand tireur compound, et l’usure était sur les 8 premiers centimètres près de la pointe, mais c’était il y a 5/6 ans au début des tubes Carbon Express en France. Bien sûr, tir sur du Stramit, 60 livres et un entrainement digne de ce nom, mais sur ses séries suivantes pas de problème.
Ensuite, je pense qu’il y a des spines qui n’ont pas le même traitement de surface, par exemple mes Nano XR 630 se retirent de la paille sans effort, alors que des Nano XR 580 collent à se démolir les épaules. Mauvaise série sur mes 580, vernis qui n’a pas été à la bonne température ?
En tous les cas j’ai eu de nombreux set de Nano XR 630 et je constate une usure de 2 à 3 dixièmes de mm sur toutes mes flèches ayant 2 ou 3 saisons voir même 5 ou 6.
Ton idée de passer sur ACG changera peut être à la lecture de mon post sur les flèches intermédiaires :
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29292 |
|
|
 |
|
|
|
Si je comprend bien E=Cap tu me conseil de rester sur de la medaillon pro... peut etre un autre spin ... a voir _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
|
 |
mzpf niveau 4Age: 36 Rhovergne Arme(s): CL et CO
|
|
|
avec mon calcul scientifique cela ne fait que 433 décoche par fléche ^^
je me trompe peut etre mais il suffit de peu pour "user" le carbone :
- tirer sur des cibles en mousses tout le temps
- toucher un élémenet caché dans la cible (pointe par ex ^^)
Je tirais avant des ACC sur mousse: durée de vie 450-500 cycles par fleche avant de commencer a voir l'alu sous le carbone
la meme chose sur paille/stramit : 650/700 cycles chacyne
J'ai depuis décembre un fagot de VAP V1, apres environ 1000 cycle chacune (sur paille) et un beau régime de certaines à l'avant, elles volent toujours.
Une surchauffe du carbone sur 2 tubes neufs ont tenu beaucoup moins longtemps (400 cycles max) |
|
|
 |
J. de R. niveau 4Arme(s): (CO) PRIME Impact et P
|
|
|
bonjour,
colle tes pointes avec résine bleue.......tu auras moins à chauffer !
par contre nettoie bien l'intérieur du tube ! ! _________________ les vieux cons ne sont que de jeunes imbéciles
qui ne se sont pas améliorés - J.A. |
|
|
 |
|
|
|
Merci, j'ai bien saisi les instructions de collage...
Maintenant je me concentre plus sur le choix d'un tube.
MZPF, ta remarque me pose un problème. Si je calcul bien, ça veux dire qu'après un bonne saison le tube est foutu ??
Par bonne saison je parle de 100 flèches/entrainement 2 fois par semaines, et quelques concours... ce qui nous fais 700 cycles par an. je n'ai jamais eu a changer si souvent de tube avec Easton... _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Kakolak a écrit: | Si je comprend bien E=Cap tu me conseil de rester sur de la medaillon pro... peut etre un autre spin ... a voir |
Non, je n'ai pas dit de changer de spine, à moins que tu aies un doute sur le choix de tes tubes,
mais d’après ce que j’ai compris de la fabrication de la production Carbon Express, et qui fait rire la concurrence, c’est que le tube est un rouleau de carbon, donc l’arrête que tu décris, ressemble à la première couche qui avec l’usure créée un relief. D’un autre côté, je préfère cette méthode à celle de tous les autres tubes carbone/alu qui eux sont poncés, soit pour obtenir le spine souhaité, soit pour donner une forme à la flèche avec les extrémités plus fines que le centre.
Question solidité, Carbon Express, dans les spines que j’ai testé est la flèche la plus solide du marché, mais des lots défectueux existent chez tous les fabricants. Un tube que je vais prochainement tester, la Nano SST, risque d’être autour du prix des Nano Médaillon Pro avec un diamètre inférieur (enfin je pense) et avec l’effet ACE, tube qui flambe différemment qu’un tube rectiligne, tout en restant rectiligne justement… à suivre |
|
|
 |
|
|
|
c'est pour ça qu'on dit qu'il y a un souci de collage.
je tire des nanos, ma fille et ma femme des medaillons et on fait 3 entrainements par semaine à 100fl et les tubes font minimum 2 ans et ils ne sont pas encore morts _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
|
|
|
OK !! merci Gunner et E=CAP !! C'est noté, l'usure anormale viendrai donc de ma technique de collage. A travailler alors ...
Merci beaucoup _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
|
 |
|