Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 [CL] Nombre de brins pour ma corde en 8190 ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 23-01-2013, 23:57
Répondre en citant

Salut,
Mon métier à corde est fini et j'ai reçu mes matériaux :
8190 en jaune et en bleu.
tranchefil en Halo 0.19 et 0.24

je tire avec une Helix avec des branches Winex 70" et environ 37 lbs à mon allonge.
J'ai actuellement une corde en 8125 pas forcément bien adaptée (un peu trop de brins je crois)
ma question est simple : combien de brins mettre à ma corde en 8190 ??

question subsidiaire : en fonction de ce nombre de brins et du petit diamètre de la fibre, quel tranchefil choisir (0.19 ou 0.24) ?
je veux bien tester mais tant qu'à faire si je peux commencer avec le bon .... Laughing


Dernière édition par taz.39 le Sam 26-01-2013, 23:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Black_outHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 35

MessageJeu 24-01-2013, 8:47
Répondre en citant

en 8125 tu as quoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 24-01-2013, 11:40
Répondre en citant

En fait il manque des infos pour t'aider à faire ton choix:
- Technique de tir (plus ou moins de paradoxe à la décoche); en fonction on prend l'option un peu plus de brins pour "calmer" la bête... Même certains archers HN préfèrent avoir le nombre de brins max pour privilégier précision sur vitesse.
- Pratique sportive, longueur de flèche: tes objectifs sont ils plutôt du 70m et/ou du parcours (option moins de brins à essayer pour optimiser un peu le trait), sinon vaut mieux plus de brins...
- Adaptation flèches arc: si les tubes sont durs, une corde plus rapide aidera, et le contraire dans le cas contraire (...)

Pour ce qui est de l'épaisseur du tranche-fil, il faudrait aussi connaître la taille de tes encoches. Mais sinon pas de prise de tête: tu peux bobiner une petite longueur de 2 cm sur la corde - sur l'arc ou même encore sur le métier - pour voir comment ca s'encoche !

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 24-01-2013, 11:52
Répondre en citant

Black_out a écrit:
en 8125 tu as quoi ?

Une corde qui ne correspond pas à ce qu'il faut ou alors c'est un coup de bol ... Une corde récupérée ... au départ, c'était du provisoire .... qui dure ...
16 brins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 24-01-2013, 12:19
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
En fait il manque des infos pour t'aider à faire ton choix:
- Technique de tir (plus ou moins de paradoxe à la décoche); en fonction on prend l'option un peu plus de brins pour "calmer" la bête... Même certains archers HN préfèrent avoir le nombre de brins max pour privilégier précision sur vitesse.

en progrès ... je serai plus d'avis d'avoir une corde qui compense moins les erreurs pour que je continue à progresser
En gros, l'avant bras de corde est bien aligné avec la flèche et la décoche pas écartée quand je tir correctement ...
Laurent Tiko a écrit:

- Pratique sportive, longueur de flèche: tes objectifs sont ils plutôt du 70m et/ou du parcours (option moins de brins à essayer pour optimiser un peu le trait), sinon vaut mieux plus de brins...
la saison de salle arrivant bientôt à son terme, je vais axer la fabrication de cette corde sur du Fita et fédéral.
Laurent Tiko a écrit:
- Adaptation flèches arc: si les tubes sont durs, une corde plus rapide aidera, et le contraire dans le cas contraire (...)

les tubes vont être plutôt un chouillat souples (navigator 610 de 29" pour une allonge de 27.5")

Pour ce qui est de l'épaisseur du tranche-fil, il faudrait aussi connaître la taille de tes encoches. Mais sinon pas de prise de tête: tu peux bobiner une petite longueur de 2 cm sur la corde - sur l'arc ou même encore sur le métier - pour voir comment ca s'encoche !

Wink[/quote]
Ok je testerai comme ça ....

j'ai juste une peur : diminuer le nombre de brins avec ces branches (Winex) qui ont eu pendant un temps une réputation de fragilité n'est-il pas risqué avec ce matériaux ??

j'aurai ensuite l'été tranquillement pour me faire ma corde de salle (même poignée et même branches, mais je tir là des X7 en 2114)
le changelment de flèches (plus lourdes) va-t-il entrainer un changement de nombre de brins ??


pendant que j'abuse ... Laughing
Il faut aussi que je me fasse une corde pour mon barebow de salle :
poignée SF superforged
branches Winex 68" 32lbs (34 ou 35 lbs à moins allonge)
flèches X7 2014
tir à 18 m
Combien de brins ??


merci pour les conseils ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Pierre BureauHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 34
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 24-01-2013, 12:50
Répondre en citant

Tu me parais pas mal avec 16 brins. Essais 18 mais en 16 c'est bien.

si tu as des tubes légèrement souple, essais avec deux brins de plus. Cela pourrait éviter de racheter un fagot.

Pour le Barebow. 14/16 c'est suffisant pour la puissance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 24-01-2013, 14:28
Répondre en citant

Pierre Bureau a écrit:
Tu me parais pas mal avec 16 brins. Essais 18 mais en 16 c'est bien.

si tu as des tubes légèrement souple, essais avec deux brins de plus. Cela pourrait éviter de racheter un fagot.

Pour le Barebow. 14/16 c'est suffisant pour la puissance.


Et pouf, dans le piège ! En toute amitié ! Wink

Taz: maintenant que tu as défini ton cahier des charges de fabricant de corde amateur - la méthodologie te servira encore plus tard- , il te faut connaître bien évidemment l'épaisseur d'un brin pour savoir combien il en faut - ce n'est pas le nombre de brins qui compte mais le diamètre de la corde...
Comme tu as un mix d'indicateurs qui te font pencher vers une corde légère et lourde, reste sur un compromis, soit par exemple 16 brins équivalent 8125. Ce qui te donne en 8190 - un petit coup d'oeil là -:
http://www.bcyfibers.com/WhatsNew8190.php
...Une corde de 20-22 brins, à voir.
Moi je ferais une corde de 22 brins, coup de feutre sur le brin de début et celui de fin, et puis si c'est trop lourd Mr Cutter rentre en scène et te débarasse d'un peu de poids mort, les brins marqués au feutre !

Pour mémoire le 8125 déjà n'avait pas la même épaisseur que le Fast-Flight, qui lui-même était différent du dacron ou du kevlar. Bref mle nombre de brins c'est en fonction du matériau ! Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Pierre BureauHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 34
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 24-01-2013, 14:34
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Pierre Bureau a écrit:
Tu me parais pas mal avec 16 brins. Essais 18 mais en 16 c'est bien.

si tu as des tubes légèrement souple, essais avec deux brins de plus. Cela pourrait éviter de racheter un fagot.

Pour le Barebow. 14/16 c'est suffisant pour la puissance.


Et pouf, dans le piège ! En toute amitié ! Wink

Taz: maintenant que tu as défini ton cahier des charges de fabricant de corde amateur - la méthodologie te servira encore plus tard- , il te faut connaître bien évidemment l'épaisseur d'un brin pour savoir combien il en faut - ce n'est pas le nombre de brins qui compte mais le diamètre de la corde...
Comme tu as un mix d'indicateurs qui te font pencher vers une corde légère et lourde, reste sur un compromis, soit par exemple 16 brins équivalent 8125. Ce qui te donne en 8190 - un petit coup d'oeil là -:
http://www.bcyfibers.com/WhatsNew8190.php
...Une corde de 20-22 brins, à voir.
Moi je ferais une corde de 22 brins, coup de feutre sur le brin de début et celui de fin, et puis si c'est trop lourd Mr Cutter rentre en scène et te débarasse d'un peu de poids mort, les brins marqués au feutre !

Pour mémoire le 8125 déjà n'avait pas la même épaisseur que le Fast-Flight, qui lui-même était différent du dacron ou du kevlar. Bref mle nombre de brins c'est en fonction du matériau ! Idea


J'étais resté sur du 8125 sorry

Je ne connais pas cette matière mais si elle est bien plus fine dans ce cas laurent à raison. Il faudra mettre bien plus de brins.

Moi je suis resté pour le moment sur une valeur sûre. Le FastFlight. Je n'ai pas encore trouvé une fibre qui me dure aussi longtemps.

d75, Angel, 452x, 8125 et astroflight. Je n'ai pas testé plus de matière que celles citées.

Tout dépend de l'utilisation après.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CHEZ ROBINHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
STRASBOURG (67)
Arme(s): POULIE

MessageJeu 24-01-2013, 15:51
Répondre en citant

Bonjour à tous
Pour info, Winner's Choice pour leurs cordes pour arc classique mettent 20brins en 8190 xTreme.

_________________
www.chezrobin-archerie.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 24-01-2013, 16:37
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Pierre Bureau a écrit:
Tu me parais pas mal avec 16 brins. Essais 18 mais en 16 c'est bien.

si tu as des tubes légèrement souple, essais avec deux brins de plus. Cela pourrait éviter de racheter un fagot.

Pour le Barebow. 14/16 c'est suffisant pour la puissance.


Et pouf, dans le piège ! En toute amitié ! Wink

Taz: maintenant que tu as défini ton cahier des charges de fabricant de corde amateur - la méthodologie te servira encore plus tard- , il te faut connaître bien évidemment l'épaisseur d'un brin pour savoir combien il en faut - ce n'est pas le nombre de brins qui compte mais le diamètre de la corde...
Comme tu as un mix d'indicateurs qui te font pencher vers une corde légère et lourde, reste sur un compromis, soit par exemple 16 brins équivalent 8125. Ce qui te donne en 8190 - un petit coup d'oeil là -:
http://www.bcyfibers.com/WhatsNew8190.php
...Une corde de 20-22 brins, à voir.
Moi je ferais une corde de 22 brins, coup de feutre sur le brin de début et celui de fin, et puis si c'est trop lourd Mr Cutter rentre en scène et te débarasse d'un peu de poids mort, les brins marqués au feutre !

Pour mémoire le 8125 déjà n'avait pas la même épaisseur que le Fast-Flight, qui lui-même était différent du dacron ou du kevlar. Bref mle nombre de brins c'est en fonction du matériau ! Idea

merci beaucoup ... c'est déjà plus clair !
c'est dommage qu'il n'existe pas un tableau pour compiler ce genre de renseignements chez le fabricant ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 24-01-2013, 16:40
Répondre en citant

CHEZ ROBIN a écrit:
Bonjour à tous
Pour info, Winner's Choice pour leurs cordes pour arc classique mettent 20brins en 8190 xTreme.

Merci pour l'info Wink
et c'est promis, je ne leur pique pas de part de marcher .... du moins pour l'instant Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 24-01-2013, 16:57
Répondre en citant

J'ai lu ici ou là (http://www.archerytalk.com/vb/showthread.php?t=1683434&p=1064229801#post1064229801) que le 8190 en couleur fluo serait plus épais que les autres couleurs ???
crédible ?
comme je voulais faire un Mix beleu et jaune fluo, si cette info est vrai, 20 ou 21 serait plus approprié ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 24-01-2013, 18:37
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
...le 8190 en couleur fluo serait plus épais que les autres couleurs ??? crédible ? comme je voulais faire un Mix beleu et jaune fluo, si cette info est vrai, 20 ou 21 serait plus approprié ?


A partir du moment ou tu es sur du nouveau matériau, avec tes couleurs et que tu as un doute, je dirais que la seule façon de savoir sera de faire ta première corde.
Comme je t'ai dis: 22 brins au début, tu te fais un échantillon de tranche-fil et tu encoches une flèche.
Si tu es économe et que tu as un bon métier à corde (...), tu n'as pas encore fait tes poupées et tu peux re-bobiner 2 brins. Re- tranche-fil... etc.
Ca t'aura pris 5mn de plus... et tu nous diras si c'est vrai tout ça ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 26-01-2013, 12:42
Répondre en citant

Salut, je vais donc tester à 22 brins en bicolore..

et pour mon barebow ... un avis ?? 22 brins aussi ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 26-01-2013, 23:35
Répondre en citant

avec du tranchefil en 0.19 (halo) ma corde en 22 brins bleu (je laisse le bicolore de côté pour le moment ....) est beaucoup épaisse, même avec des encoche de x7 en 2114, le tranchefil central est trop épais ...
du coup je descends à 20 brins ...
A suivre ..... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com