Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 Choix de spin
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HeyrtzHors ligneniveau 3

MessageMer 16-10-2013, 16:14
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

je me présente : Yves archer depuis bientôt un an mais ayant un passif de tireur quand j’étais gamin avec mon père, je le suivait sur ses concours et j'ai tiré presque deux ans à ses coté sans jamais être licencié.

Mon matos : poignée forged + 25", branches SF ultimate pro 68" 30 lbs ( le reste a peu d'importance mais bon : stab ArcSysteme classique, bb SF, repose fleche spigarelli, viseur "????", clicker Beiter , tout ca récupéré sur l'ancien matos du papa )
Allonge : 29.5
Puissance : 33.47 ( vive l’électronique !! )

Passons au choses sérieuses : je tire depuis un an donc avec des Sky ART SPIN 1000 ... je voit déjà , même a travers vos écrans vos tètes horrifiées ! Mon matériel acheté j'attendais patiemment que mon niveau technique soit suffisant bien qu'encore parfois ( parfois seulement ??? Crying or Very sad ) déficient pour envisager le changement de flèches. Maintenant j'y suis le choix des tubes !

Mon choix s'oriente, après avoir lu pas mal d'avis ici et là sur deux modèles :

Easton CARBON One
Carbon Express Medaillon XR

dont les tarifs me semble raisonnable sans tomber dans le hors de prix ni en sacrifiant la qualité.

J'ai lu ici et là ( redondance ! ) que les tableaux Easton et CE ne sont pas forcement exacts : prendre une casse ou deux vers la gauche est la chose que je lit fréquemment. D’où ma question : pourquoi ?

Avec les tableaux je tombe sur un spin d'environ 600 ( avec l'application Android "Arrows" je trouve TRÈS EXACTEMENT 619 ) ce que me parait être une différence énorme par rapport à mes anciennes flèches recommandées par le vendeur pour mon ancienne branche de bois ( Browning Appolo ). Mes anciennes flèches étaient elles réellement bonnes pour mon ancien arc, même allonge et peu ou prou même puissance ? Ou tout simplement le fait de changer de matériel entraine t'elle cette différence significative ?

J’espère avoir été clair et merci d'avance pour vos futurs conseils
Bien sportivement.
AthandilHors ligneniveau 4

MessageMer 16-10-2013, 16:29
Répondre en citant

Bonjour,

Il est évident qu'un spin de 1000 pour une allonge de 29.5 et un puissance de 33lbrs est bien trop faible!

La performance du matériel influence le spin "dynamique", mais pas dans ces proportions.
Néanmoins si tu as changé de branche et que tu est monté en puissance, il est normal de devoir changer de flèches.

Un spin de 1000 correspondrai plus a une allonge de 27-28" et une puissance de 20lbrs. (a vu de nez)
le 600-650 correspond a peu pret a ce dont tu as besoin, mais cela dépend du poids de la pointe, de la longueur réelle de la flèche, etc..

Je laisse les experts du calculateur et du classique prendre la suite!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
BigloofHors ligneniveau 4
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageMer 16-10-2013, 16:36
Répondre en citant

Bonjour,
Avais tu fait des tests flèches empennées et nues et étaient elle pratiquement groupées ? Est ce que ton viseur est stable en latéral au changement de distance et est ce qu'il est quasi centré sur la corde ?
Si tu réponds oui à toutes les questions, tes flèches anciennes étaient adaptées même si le spine nous les fait paraître trop souple si 1000 est bien le spine.
(trop souple est droitier, tu dois partir à droite et donc durcir le BB et/ou décaler le viseur vers l'intérieur à droite)

Maintenant, j'ai lu que le N° marqué sur les flèches pouvait ne pas correspondre au spine mesuré en fonction de la méthode, et donc à même N° différence de spine selon les constructeurs (Tests du vénéré Laughing E=cap par exemple).

Les tableaux Easton te donne un spine autour de 600 que je positionnerai plutôt au dessus, genre 650 voir 700 plutôt que plus raide.
HeyrtzHors ligneniveau 3

MessageMer 16-10-2013, 17:03
Répondre en citant

J'avais dans l'idée qu'un spin chez fabriquant X était le même que chez le fabriquant Y ... Si ce n'est pas le cas ca va devenir tres compliquer de choisir mes tubes, même si la configuration que j'ai choisit me fait des flèches complètes pas trop chères ( 12€ ) faut pas que je me plante ....

J'etait parti sur ca :

Medaillon XR ( pin fournit )
Encoche PIN F-Nock
Pointe 90-110gr Cross X Carbon Express
Plumes X-Vanes 1.75"

Avec un poids ajustable de la pointe puis-je espérer rattraper une erreur de spin ? Si oui de combien ? ( 600 pour 700 ? / 600 pour 650 ? )
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 16-10-2013, 17:45
Répondre en citant

Bonjour Heyrtz
Je viens de calculer avec OT2, il indique un spin théorique de 695 avec pointe 90 gn et 716 avec pointe 80 gn.
j'ai fais les calculs avec une puissance de 33,5 lb à 29,5" d'allonge et une longueur de flèche de 29,5".
donc si tu prends des médallion XR 700 elles seront pile poil avec une pointe de 90 gn.
Attention toutefois si la longueur totale de la flèche est supérieur à 29,5" ça passe encore avec 30" de long.
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-10-2013, 9:46
Répondre en citant

Bigloof a écrit:
Bonjour,
Avais tu fait des tests flèches empennées et nues et étaient elle pratiquement groupées ? Est ce que ton viseur est stable en latéral au changement de distance et est ce qu'il est quasi centré sur la corde ?

Franchement, tout est là.
Le spine ça donne une bonne indication pour commencer à chercher, mais avant d'acheter un lot entier, il est préférable d'acheter quelques exemplaires et de les tester.
C'est un peu long et potentiellement coûteux si on tâtonne de trop, mais au moins on choisit sur du résultat concret. Smile

Donc si tu veux changer, scalpe une ou deux flèches avec lesquelles tu tires actuellement et regarde comment elles se comportent, ça te donner aune bonne base de départ Smile
Sud de la France

MessageJeu 17-10-2013, 15:02
Répondre en citant

Norahe a écrit:
Bigloof a écrit:
Bonjour,

Franchement, tout est là.
Le spine ça donne une bonne indication pour commencer à chercher, mais avant d'acheter un lot entier, il est préférable d'acheter quelques exemplaires et de les tester.
C'est un peu long et potentiellement coûteux si on tâtonne de trop, mais au moins on choisit sur du résultat concret. Smile

Donc si tu veux changer, scalpe une ou deux flèches avec lesquelles tu tires actuellement et regarde comment elles se comportent, ça te donner aune bonne base de départ Smile

Je ne vois pas vraiment l’Intérêt dans ce cas précis de faire le test des sans plumes, car avec 33.5 lb à 29.5" d'allonge il n'y a pas besoin d'avoir fait 10 ans de tir pour voir que le tube est très/trop souple.
Le logiciel OT2 donne de très bons résultats.
Périgueux

MessageJeu 17-10-2013, 15:41
Répondre en citant

Les flèches actuellement sont trop souplse ... ça parait sur.
Les tests sont à faire avec quelques flèches nouvelles (XR 700 très probablement comme le préconise Firefox) avant d'acheter le fagot complet Wink .
FranzHors ligneniveau 4
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageJeu 17-10-2013, 16:31
Répondre en citant

Et pour en revenir à la question, les Medallion ont très bonne réputation (je crois que le test de Ecap les donne devant les Carbon 1).
Pour ma part j'ai tiré des Carbon 1 pendant un peu plus d'une saison, et je les recommande : bon marché (d'autant qu'on peut généralement les acheter à l'unité), solides, assez précises pour un archer moyen jusqu'à 50m.
Je leur trouve deux défauts, elles sont un peu lourdes (pénalisant uniquement sur le parcours), et elles se désunissent complètement à 70m (mais si j'ai bien suivi tu n'en es pas là).
--
Franz
Sud de la France

MessageJeu 17-10-2013, 16:56
Répondre en citant

Les Carbon one sont un poil moins chère que les Médallion XR ( 8,10 contre 8,90€) pour le tube nu.
Par contre je préfère les Médallion car elles sont fournis avec un pin nock à l'arrière, si tu savais le nombre de tube que j'ai sauvé grâce à ça....
HeyrtzHors ligneniveau 3

MessageJeu 17-10-2013, 17:13
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses. N'ayant pas un budget suffisant je pensais en prendre 8/9 ... Combien devrais en testé pour savoir si la configuration choisie est la bonne ?
Périgueux

MessageJeu 17-10-2013, 18:00
Répondre en citant

2 ou 3 avec des plumes une ou deux sans plume (une suffit).
Sud de la France

MessageJeu 17-10-2013, 18:00
Répondre en citant

Heyrtz a écrit:
Merci à tous pour vos réponses. N'ayant pas un budget suffisant je pensais en prendre 8/9 ... Combien devrais en testé pour savoir si la configuration choisie est la bonne ?

Pour un test 4 flèches suffises, 2 avec plumes et 2 sans plumes. Tu te mets à 18m et tu tires les 4 flèches sans toucher au viseur.
Tu regroupes les avec et les sans plumes en durcissant ou assouplissant le BB.
Après pour les compet en salle 4 flèches sont suffisantes et 8 pour tirer en fédéral ou fita.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-10-2013, 19:48
Répondre en citant

On m’interroge souvent sur le choix d’un tube et d’un spine, et avec les différences que l’on peut rencontrer d’un tireur à l’autre, je me garde bien maintenant d’être affirmatif quant à la rigidité d’un tube.

Le meilleur conseil que je peux donner, aux prix de ces chères consommables, c’est de commander un seul tube, monté en Spinwing, c’est largement suffisant pour savoir si le spine est adapté, c’est juste un peu plus long à faire les tests, l’avantage avec les Spinwings, c’est que l’on peut mettre un scotch par le milieu pour réduire à 95 pourcents le rôle de stabilisateur et réducteur de vibration de la voilure à l’arrière du tube. L’erreur de 5% par rapport à un tube vraiment nue est négligeable.
Ensuite si le test et bon, et bien cela fait 13 à la douzaine et là le 13ième peut rester dans le carquois sans plume en cas d’évolution du matériel.

En ces temps de crise, il vaut mieux optimiser au mieux son budget tir à l’arc.

Bien sûr à condition de pouvoir acheter un seul tube, à ma connaissance, seul des X10 souffrent de ce défaut, pour Carbon Express via un MP je pourrais donner une petite astuce…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Périgueux

MessageJeu 17-10-2013, 20:01
Répondre en citant

Peux tu expliquer le "scotch par le milieu" ? Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: