Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Avec ou sans lunettes ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BeriHors ligneniveau 2
Age: 71
Le meilleur dans le Tarn !
Arme(s): Classique

MessageLun 21-10-2013, 22:29
Répondre en citant

Bonjour,

Petit problème de vieillissement...
Obligation de porter des lunettes, même pour voir au loin car mes yeux ne peuvent plus
faire la mise au point.

Et pour tirer, impossible de voir le viseur et le blason correctement car ma ligne de visée passe en plein
au centre des lunettes, juste sur le montant qui repose sur mon nez...

Alors question :
Comment font les porteurs de lunettes ? Ont-ils une inclinaison différente du visage qui permet une vision
plus centrale au travers du verre ou la tête est plus axée directement vers la cible ?
Le problème doit également se poser avec des lunettes de soleil !

Comment faites-vous ?
J'ai essayé des positions différentes, mais je n'y arrive vraiment pas.
Suis-je condamné définitivement à ne voir qu'un viseur et une cible flous ?

Un conseil me serait d'une grande aide... A votre bon coeur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMar 22-10-2013, 4:09
Répondre en citant

J'ai du m'adapter aussi pour les mêmes raisons.... Et définitivement j'ai adopté le sans lunettes..... Alors j'ai recherché l œilleton qui me convenait le mieux dans cette configuration. Le titan avec un point noir est le plus adapté, tu peux faire des tests avec des imitations moins chères, plusieurs de mes "contemporains" l ont adopté.
_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 26
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageMar 22-10-2013, 5:39
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une myopie importante et je suis également astigmate donc le sans lunette est impossible. Pour ne pas être embêter par la monture bah j'en ai pas Laughing . C'est à dire que j'ai des verres percés des deux côtés, un côté vient ce fixé une branche et de l'autre le machin sur lequel repose le nez et depuis aucun soucis du viseur qui se cache derrière la monture Wink
Après les lentilles progressive existe à essayé et surtout dehors avec du vent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Bruno02Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 64
Arme(s): TRX38 + PSE zone (BB)

MessageMar 22-10-2013, 6:55
Répondre en citant

Je tire avec des lunettes depuis toujours et confronté au même problème dès mes débuts, j'ai adopté une position de pied plus ouverte.
Ainsi je tire avec une position de tête presque face à la cible en CL ou CO.
Je connais plusieurs archers qui n'ont pas pu modifier leur position de tir et qui ont adopté des lunettes de tir avec de très bons résultats.
http://www.fontaine-tir.com/montures-de-lunettes/montures/k2.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageMar 22-10-2013, 8:21
Répondre en citant

Bonjour Beri,

Je suis passé par là moi aussi, il y a quelques années...

Ça m'a beaucoup gêné moi au début, mais je m'y suis habitué. Lorsque je vais acheter des lunettes, mon opticien est habitué à me voir débarquer avec mon arc. Je choisis toujours mes lunettes en fonction du champ de vision que j'ai lorsque je suis en position de tir.

Sinon, j'ai également essayé les lentilles, ou là, tu retrouves un vision "comme neuve". Les lentilles sont très appréciables en extérieur surtout... quand il pleut !

Après je pense qu'il faut que tu trouves les lunettes qui te soient le mieux adaptées, car, dans le tir, ce n'est pas toi qui doit d'adapter à elles, mais elles qui doivent être adaptées à toi.

@ Bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMar 22-10-2013, 8:41
Répondre en citant

Je tire avec des lunettes depuis quasiment mes débuts...

j'ai essayé différentes montures...

celles qui m'ont le moins génée était les montures plastiques, sans les tetons qui reposent sur le nez.. mais le souci est en cas de chaleurs et transpiration, c'est assez désagréable (ce n'est que mon avis)

j'ai une monture basique à vrai dire, et j'ai rentré du coté du verre, le téton qui repose sur le nez, j'ajuste au mieux les lunettes afin qu'elle ne bouge le moins possible, et avec le mariage téton rentrée - monture fine à l'entre nez, l'oeilleton passe nickel...

ca donne une bonne indication du placement de la tete... parfois je ne vois plus l'oeilleton mais une cible qui devient toute blanche, c'est que je n'ai pas assez tourné la tete donc la cible et l'oeilleton tombent directement dans le coin du verre ;)

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
BeriHors ligneniveau 2
Age: 71
Le meilleur dans le Tarn !
Arme(s): Classique

MessageMar 22-10-2013, 9:37
Répondre en citant

Merci pour vos témoignages !

J'ai essayé plusieurs types de lunettes, avec ou sans entourage, avec ou sans support nez, mais sans vraiment de résultats probants.
Pour chaque modèle il y avait un truc qui n'allait pas. Du moins un truc qui ne me convenait pas.

Placer sa tête différemment est une solution, mais ça change complètement la position des repères et du bras de corde, avec comme
conséquence une traction différente, beaucoup plus difficile, et donc un passage clicker un peu aléatoire.
Par contre c'est peut-être une aide supplémentaire à la visée, car si on ne voit pas correctement la cible c'est que la tête est mal placée.

J'ai essayé le titan, effectivement c'est plus confortable pour les yeux des vieux... adopté !

Mais pour revenir à ces lunettes, je crois qu'il faut ré-apprendre totalement l'apprentissage de la position depuis le début.
Après tout, pour les porteurs de lunettes qui ont appris le tir au départ avec, il semble bien que pour eux ce ne soit pas un problème particulier...

Pour parler un peu des lunettes spéciales pour le tir, il semble en effet que ce soit une très bonne solution, mais je trouve quand même discutable
le côté esthétique et surtout un peu exagéré le prix de vente !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BigloofHors ligneniveau 4
Age: 67
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageMar 22-10-2013, 11:03
Répondre en citant

J'ai tiré la saison dernière avec des verres progressifs jusqu'à me rendre compte que j'avais de gros écarts en latéral selon la position de ma tête (pas assez reproductible ma position Embarassed ). J'ai même tiré dans la cible d'à coté à 30 métres sans comprendre alors ce qui se passait (ça ne pouvait être que l'arc alors Cool ) .
Je me suis aperçu que je n'avais plus ce problème une fois les lunettes enlevées, mais au prix d'une vision très flou partout (l'âge c'est pas bon d'oh! ).
L'expérience est simple à faire. Il suffit de viser du doigt avec les lunettes, puis de bouger la tête avec le doigt pointant sur quelque chose pour voir que le doigt parait bougé par rapport à l'objet visé alors qu'il est fixe (ne pas faire de grand mouvement de tête, juste assez pour voir dans un endroit différent des lunettes ou simplement ôter les lunettes ou les faire bouger sans bouger la tête ... avec l'autre main pas celle qui pointe Wink ).

Je tire cette année avec des lentilles corrigées pour la vision de loin. C'est beaucoup mieux, même si le viseur est pas mal flou.
J'ai sur moi des lunettes loupes pour pouvoir écrire ou corriger un réglage.
Je peux maintenant me concentrer sur ma centaine de défauts, ayant éliminer celui lié aux lunettes Applause et changé d'arc Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BeriHors ligneniveau 2
Age: 71
Le meilleur dans le Tarn !
Arme(s): Classique

MessageMar 22-10-2013, 12:16
Répondre en citant

Arrivé à un certain age, après avoir travaillé comme des dingues, on a enfin un peu plus de temps
à consacrer à un sport, mais voilà... trahison... le physique et la vue diminuent.

Dommage, car on rabaisserait bien le caquet quelques jeunes prétentieux.
Au lieu de ça, on se sent le devoir de les aider et d'assurer leurs formations.

Un peu injuste quelque part....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 22-10-2013, 13:49
Répondre en citant

Un peu le même pb, même si la vue de loin reste correcte. impossible avec mon vieux cou de tourner assez la tête pour que la visée passe sur le verre de mes progressives (même si effectivement ça semble ne pas être une bonne idée de prendre des progressive....)

la solution un peu chère serait d'avoir un "monocle" de tir que l'on peut facilement faire glisser pour l'amener en face de la visée... la cible serait super-nette mais le viseur toujours aussi flou (verre pour la vison de loin et viseur "près")
mais autre problème, j'ai pris la (surement mauvaise) habitude de surveiller la pointe de ma flèche à l'approche du cliker = vsion de près (ou presque, même avec la tige du viseur sortie à fond).
j'en ai discuté avec mon opticien, il faudrait dans le monocle mettre un verre à double foyer (près en bas, loin en haut) et accepter de lever un peu le menton avant d'être aux contacts.
va falloir de toute façon que je fasse quelque chose, l'oeilleton devenant tellement flou qu'il devient presque subliminal tellement il est invisible ! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ayrphilHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 68
Candé
Arme(s): classique

MessageJeu 24-10-2013, 17:01
Répondre en citant

bonjour j'ai le même problème que vous je suis presbyte donc c'est sans lunettes pas voir beaucoup l'œilleton et voir la cible nette ou alors mettre les progressive et voir l'œilleton net et la cible floue alors avec un copain cet aprèm on a modifier un œilleton titan que j'avais en réserve en perçant avec une mèche de 1,7 mm et ajuster jusqu’ a ce que la fibre entre dans le trou j'ai mis une fibre optique longue et la surprise je vois l'œilleton et la cible sans lunettes super confortable à vous de voir je pense que ce n'est pas interdit ,si un arbitre me lit peut être pourras-t-il répondre a ce sujet ,bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BeriHors ligneniveau 2
Age: 71
Le meilleur dans le Tarn !
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-10-2013, 21:54
Répondre en citant

Il y a déjà une fibre pour le titan...

C'est une beaucoup plus grosse que vous avez installé ?

Il me semble qu'une fibre ne doit pas dépasser 2 cm en concours, sauf si elle est recourbée... à confirmer.

Et on voit beaucoup mieux ? Aussi bien en salle qu'à l'extérieur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ayrphilHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 68
Candé
Arme(s): classique

MessageVen 25-10-2013, 8:01
Répondre en citant

c'est une fibre longue recourbée donc réglementaire qui vient ce fixée au bout du viseur pour le moment je l'utilise qu'a l'intérieur ,la saison extérieur étant terminée pour le moment , bonne journée[/img][/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ayrphilHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 68
Candé
Arme(s): classique

MessageVen 25-10-2013, 9:02
Répondre en citant

erratum c'est au bout de la tige de l oeilleton et non pas du viseur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageVen 25-10-2013, 9:34
Répondre en citant

c'est sur qu'une fibre de 1,7 mm se voit Wink
mais aperçoit-on encore le blason là est la question ?
j'ai testé l'oeilleton beiter qui a la plus grosse fibre du marché (je crois).... bin.... en salle en tous cas je ne vois plus grand chose derrière!!!!

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com