Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Poignée alu ou carbone ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMar 20-08-2013, 14:44
Répondre en citant

Je parcours le forum depuis deux jour et j'ai un peu de mal a trouver des infos que je comprenne. Je suis totalement néophyte en ce qui concerne le matériel.
Donc j'ai du vieux matos mais qui est encore en parfait état malgré ses 15 ans dont plus de la moitié en utilisation intensive. Et ça me plairai de changer.
J'ai pas vraiment les moyens mais je commence un peu à me renseigner. Je passe des heures sur les différents site d'archeries voir se qu'ils ont d’intéressant mais j'ai un peu de mal à faire le trie.
Toute les marques rivalisent d'idée en ce qui concerne la promotions de leur matos donc c'est pas facile.
J'ai vu qu'il y avait différent type de poignée Alu et Carbone. C'est quoi le plus et le moins ?
J'ai pas l'occasion de voir les poignées en vrai vu qu'il n'y a pas d'archerie la ou je vis. Mais j'aimerai quand même avoir des avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 20-08-2013, 15:44
Répondre en citant

Si tu as peu de moyen, il faut voir si il est possible de changer quelques éléments sur ton arc pour que l'invenstissement soit progressif.
Pour cela il faudrait connaitre la marque/modèle de ta poignée actuelle.
Si le système de fixation des branches le permet, il est peut-être possible de ne changer que les branches/stab/viseur dans un premier temp.
Sinon, il faudrat changer le couple poignée/branche en même temps ce que fait un fort investissement d'un coup.

Alu / Carbonne, plus une question de sensation que de poids, chacun y trouve son compte.
L'essentiel, AMHA, c'est dêtre bien dans le grip, ensuite se sont les branches qui font le travail (vitesses, vibrations, souplesse, ...)

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMar 20-08-2013, 16:47
Répondre en citant

voici mon avis ;)

Un arc c'est 4 parties:
- La poignée, que tu choisis en fonction de tes sensation, de ton envie, et de ton budget (bah oui quand meme), c'est la base de la réflexion selon moi car certains produits ne s'adaptent pas dessus par la suite (exemple : systeme formula). Pour la différence alu carbone, il doit exister des test comparatifs, mais ce n'est pas tel ou tel matériaux qui sera plus performant, c'est plus une histoire de confort et de poids

- Les branches : LE moteur de ton arc, à ne pas négliger car la tu peux gagner des points.

- Les petits accesoires: Reposes fleches, Berger, Clicker. Je conseille toujours respectivement : As magnétique, As compétition et beiter : ce qui fait un ensemble a 60/80 euros en fonction des archeries. je ne vois pas l'interet de prendre du haut de gamme ici, avec cela tu sera tranquille pendant un petit moment.

- Les gros accessoires: Stabilisateurs et viseur: Un peu plus couteux qui vont essentiellement dépendre de la puissance de l'arc tirée. la aussi ont peut faire varier les gouts et les couleurs Razz

Comme l'as dis zseth. il se peut que certains éléments de ton matériel actuels soit réutilisables, n'hésite pas à en faire la liste voire une photo pour t'aider mieux
J'ai fait la meme démarche que toi il y a 8 mois environ sur mon arc d'il y a 10 ans dans cet ordre : branches (8 mois) , berger (6 mois), RF (6 mois), Poignée (1 mois). le viseur arrivera d'ici fin d'année et j'utilise la stab plus récente de mon poulie en attendant de pouvoir casser la tirelire ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMar 20-08-2013, 16:58
Répondre en citant

Alors j'ai une poignée PSE universal
Une paire de branche PSE universal de 26lbs
Une paire de PSE de 34 lbs
Une paire de EXE de 32 lbs

Une stab central, un viseur agf JGVII, repose fleche magnétique spigarelli, berger et clicker beiter.

Donc les branches ça va j'ai de quoi c'est la poignée que je trouve pas mal lourde que j'aimerai changer.
Le truc c'est que j'ai pas de possibilité des les essayer les poignées, c'est bien dommage d'ailleurs, c'est pour ça que je demande des avis, mais c'est vrai que ce qui va à quelqu'un ne va pas forcément à un autre mais un avis général c'est mieux que rien du tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMar 20-08-2013, 19:38
Répondre en citant

Si je dis pas de bétises la PSE Universal c'est la meme que le PSE Zone 1.... j'avais une zone 2 Razz
Effectivement tu peux ré-utiliser pas mal de ton matériel.

Si tu veux garder tes branches, tu as le choix niveau poignée exepté celle avec le systeme formula de hoyt ^^
Il ne te reste qu'a faire une liste des poignées qui sont dans ton budget (le nerf de la guerre ^^) et d'essayer de trouver des gens (dans ton club ou sur un concours) qui peuvent te la faire prendre en main ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMar 20-08-2013, 19:51
Répondre en citant

Je peux effectivement récupérer pas mal de chose.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageVen 22-11-2013, 18:40
Répondre en citant

Je remonte mon vieux post parce que je commence sérieusement à me renseigner pour changer de matériel, je compte finir la saison en salle avec mon arc actuel et commencer la saison extérieur avec un arc tout neuf. Je pense opter pour une poignée en alu (question de feeling avec le matériau)

J'hésite entre deux modèle. Le Win&Win AL1 (qui sort de l'ordinaire) et le Hoyt GMX (un design plus classique mais qui me semble plus cossu)
Si y en a qui connaissent et qui ont testé l'une ou l'autre vous en pensez quoi ?

Dans un premier temps je vais sans doute garder mes branches de 34lbs PSE parce que ça va faire cher d'un coup sinon. Mais je compte rapidement investir dans une paire de branche mais comme j'y connais pas grand chose qu'est qui irai avec les poignées choisi ? (pour avoir une idée de l'investissement)
J'aimerai après quand même récupéré quelques accessoires de mon matériel actuel. (le viseur entre autre) Mais je voulais savoir si c'était compatible genre sur un catalogue d'archerie j'ai vu qu'il avait un repose flèche spécial pour la poignée GMX, est ce que c'est nécessaire ou alors est ce que je peux récupérer le mien ?
Etant donné que je peux pas du tout essayé de matériel en archerie vos conseils et retour sur le matériel m'aiderai beaucoup a y voir plus clair.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FranzHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageVen 22-11-2013, 19:52
Répondre en citant

Insyd a écrit:
J'hésite entre deux modèle. Le Win&Win AL1 (qui sort de l'ordinaire) et le Hoyt GMX (un design plus classique mais qui me semble plus cossu)
Si y en a qui connaissent et qui ont testé l'une ou l'autre vous en pensez quoi ?

Dans un premier temps je vais sans doute garder mes branches de 34lbs PSE parce que ça va faire cher d'un coup sinon. Mais je compte rapidement investir dans une paire de branche mais comme j'y connais pas grand chose qu'est qui irai avec les poignées choisi ? (pour avoir une idée de l'investissement)
J'aimerai après quand même récupéré quelques accessoires de mon matériel actuel. (le viseur entre autre) Mais je voulais savoir si c'était compatible genre sur un catalogue d'archerie j'ai vu qu'il avait un repose flèche spécial pour la poignée GMX, est ce que c'est nécessaire ou alors est ce que je peux récupérer le mien ?
Etant donné que je peux pas du tout essayé de matériel en archerie vos conseils et retour sur le matériel m'aiderai beaucoup a y voir plus clair.

Salut,

Pour la poignée, difficile de se tromper avec la GMX. La W&W est sûrement excellente aussi, mais on n'en voit pas et tu risques d'avoir du mal à en apprendre plus (en contrepartie, certaines archeries la soldent). A noter que W&W a eu des problèmes de qualité de visserie. Rien de tel sur la poignée Hoyt, dont les vis de tiller articulées sont par ailleurs excellentes.
Pour les accessoires, les pas de vis sont standardisés depuis longtemps. Certains équipementiers proposent des repose flèches spécifiques qui épousent au mieux la forme des poignées les plus populaires du marché, mais si tu en as déjà un dont tu es satisfait (et que tu ne prévois pas de revendre avec ta vieille poignée), tu pourras le reprendre.
Quant aux branches, c'est le sujet le plus vaste (nombreux posts déjà) qui va directement dépendre de ton budget. Comme beaucoup de membres du forum, je suis un inconditionnel d'Uukha, et vu leur préséance sur les pas de tir, difficile de nier qu'ils font d'excellentes branches, dans une fourchette de prix assez large.
--
Franz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barbu76Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
ACE
Arme(s): classique

MessageVen 22-11-2013, 20:16
Répondre en citant

pense à l'occasion
mis à part les branches tu ne prends pas beaucoup de risque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Didier
Arme(s): Classique

MessageVen 22-11-2013, 21:47
Répondre en citant

GMX sans hésitation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageSam 23-11-2013, 3:42
Répondre en citant

barbu76 a écrit:
pense à l'occasion
mis à part les branches tu ne prends pas beaucoup de risque


Nan je voudrais vraiment du neuf. en plus ici rare sont les occasions. Du moins dans cette game de materiel. Pour moi une poignée c est quelques chose d'assez personel et j aurai bien déjâ .du mal à revendre celle que j ai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barbu76Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
ACE
Arme(s): classique

MessageSam 23-11-2013, 8:41
Répondre en citant

chacun sont truc, je préfère du haut de gamme en occas à une gamme "moyenne" neuve, mais il est vrai que ce n'est pas la majorité sur les pas de tir .
seule ma poignée est neuve car la vielle m'a lâchée une semaine avant une compète sinon elle serait aussi occas
GMX bonne poignée et plus de choix dans les branches que le système formula
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 23-11-2013, 10:41
Répondre en citant

Insyd a écrit:
J'ai pas vraiment les moyens

Ca l'air d'aller mieux, félicitations ! Wink
J'aurais eu des doutes concernant changer la poignée dans un contexte d'économie, mais une PSE Universal mérite une (très) longue retraite...

Insyd a écrit:
c'est la poignée que je trouve pas mal lourde que j'aimerai changer.

-Universal 1250g
-GMX 1270g

Juste pour mémoire...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghost64Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Recurve

MessageSam 23-11-2013, 12:44
Répondre en citant

tu as la SF forged + qui coute moins de 200€ et pèse 1100g seulement, très bonne poignée pour ce prix. sinon en carbone t'as des promos de -50% sur la elite+ (de chez sf toujours), on trouve également la rcx100 à moins de 400€, pour un poids de 1100g également, très bonne poignée (que je tire depuis que j'ai plié une poignée alu en deux), légère, nerveuse, mais exigeante.
_________________
Masakatsu Agatsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageSam 23-11-2013, 20:02
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Insyd a écrit:
J'ai pas vraiment les moyens

Ca l'air d'aller mieux, félicitations ! Wink
J'aurais eu des doutes concernant changer la poignée dans un contexte d'économie, mais une PSE Universal mérite une (très) longue retraite...

Insyd a écrit:
c'est la poignée que je trouve pas mal lourde que j'aimerai changer.

-Universal 1250g
-GMX 1270g

Juste pour mémoire...


Oui ça va un peu mieux et je vais avoir du soutien financier de ma famille pour ça, ils ont confiance en moi depuis que je leur ai dit que j'étais première de ligue.
Aprés le poids n'est plus non plus d'actualité, j'ai fait un peu de renforcement musculaire donc du coup ça va mieux.
Beaucoup de personne dans mon club ont des poignées SF mais ça ne me plait pas vraiment. J'aimerai avoir une poignée qui me plaise visuellement parce que le tir à l'arc ça passe beaucoup d'abord pour moi par le plaisir visuel et avoir du matos à mon gout plutôt que du matos moins cher c'est pas trop moi.
Bref. Je pense que je vais opter pour la GMX n'ayant pas de retour sur la AL1 (même si j'aime beaucoup son design). Je demanderai à mon coach ce qu'il en pense et après y a plus qu'a...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com