Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Fleche non empennée , équilibrée ou non ???
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageMar 31-12-2013, 10:55
Répondre en citant

bonjour, Wink Je vous salue Archers

il est apparu pendant le réglage du BB avec un archer en 2e année, que ses flèches non empennées carbone
arrivaient a peu prés dans son groupement a 18 m.

Mais les non empennées équilibrées a l’Arrière au niveau des plumes, se sont retrouvées a plus de 50 cm a gauche
du groupement (il tire en droitier), contrairement a celles qui n’étaient pas équilibrées.

(ses flèches conseillées et choisies en archerie sont neuves et nous avons vérifié ensemble spin / puissance /longueur tout est ok -
Carbon Impact Tubes Ultra Fast Jaune) , ses flèches empennées a 18m sont groupées dans le jaune

J'ai vérifié hier soir avec mes tubes alu X7 , les flèches non empennées équilibrées ont un meilleur vol que celles qui sont non équilibrées,
et elles arrivent dans mon groupement. (les non équilibrées arrivent de 15 a 20 cm a gauche de mon groupement - et je tire en gaucher)

Qu'est ce que vous en pensez et qu'elle est la règle a suivre, équilibrage ou pas ?
et jusqu’à quel distance est ce que l'on peu effectuer ces vérifications de réglages , 18m , 25m, 50m ?

merci de votre aide et bon réveillon de fin d'année a tous Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageMar 31-12-2013, 14:03
Répondre en citant

Bonjour

J'ai fait un test il y a quelque temps déjà avec un lot de 18 flèches : 12 toutes nues, 3 nues équilibrées, 3 empennées. Le spine était adapté, s'agissant du renouvellement de mon jeu. J'ai constaté que les flèches toutes nues groupaient beaucoup mieux ensemble que les nues équilibrées, et un peu plus à droite à 18m, ce qui est logique (droitier) puisqu'une flèche toute nue est plus raide dynamiquement qu'une nue équilibrée. J'avais déjà noté qu'il était difficile de bien grouper des flèches nues équilibrées, l'inévitable surépaisseur de chatterton à l'arrière les redresse un tant soit peu de manière disparate ; par exemple, on obtient une flèche A équilibrée qui arrive toujours 20 cm à droite d'une B équilibrée...

Depuis ce test, je règle désormais uniquement avec des flèches nues non équilibrées, partant du principe que si je les groupe avec les empennées alors qu'elles sont un peu souples dynamiquement, le spine effectif est ainsi un poil plus raide, ce qui est recommandé. Comme j'ai éliminé un paramètre délicat à gérer, l'équilibrage, le réglage est en fait mieux reproductible donc plus fiable et plus rapide.

J'utilise des plumes Bohning 1,5" qui pèsent 2 ou 3 grains l'unité selon le modèle ; sans doute ma méthode serait-elle moins adaptée avec des empennages plus lourds.

Pour le détalo, que je ne règle pas au delà de 18m, les toutes nues arrivent quelques cm plus haut que les nues équilibrées. Donc je règle mon détalo pour que les toutes nues arrivent au niveau ou légèrement au-dessus des empennées.

Bon réveillon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageMar 31-12-2013, 14:26
Répondre en citant

Bonjour, oui pour faire le test empennées/non empennées en partant du principe quelles doivent impacter dans la même zone, il faut que les tubes aient le même poids et le même équilibrage. Sans quoi il est logique quelles ne groupent pas ensemble.
Si les plumes sont des spinwing, il suffit de les plaquer avec un petit peu d'adhésif.
Pour les autres plumes, je prends un tube nu et je rajoute le poids des plumes avec du ruban adhésif large.

Pour la distance, 18 mètres c'est bien. Le tir à 50 ou 70 mètres n'apporte pas grand chose car la trainée étant plus faible, les plumes ne redressant pas la trajectoire au prix d'un ralentissement, les non empennées doivent arriver plus haut aux grandes distances. Même si je me suis déjà amusé à le faire juste pour le fun.

Après, le niveau de l'archer joue aussi car les non empennées tolèrent encore moins bien les décoches qui ne sont pas excellentes.

Le détalonnage (lié aux problèmes de hauteur en cible) doit être fait très sérieusement et il faut être extrêmement exigeant. C'est un réglage très important de l'arc.

Bon réveillon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BeriHors ligneniveau 2
Age: 71
Le meilleur dans le Tarn !
Arme(s): Classique

MessageMer 01-01-2014, 15:03
Répondre en citant

didiou91 a écrit:


Mais les non empennées équilibrées a l’Arrière au niveau des plumes, se sont retrouvées a plus de 50 cm a gauche
du groupement (il tire en droitier), contrairement a celles qui n’étaient pas équilibrées.



Je confirme (expérience personnelle et plus...) que très souvent le fait d'équilibrer la flèche à l'arrière génère ce genre de problème...
Quelle est la cause du problème ?
Particularités de certains tubes ? Matière du tube ? Rigidité ?

Doit-on conseiller cette méthode si elle est sujette à problème ?
Conseiller d'utiliser les flèches nues sans équilibrage ne serait-il pas plus judicieux pour éviter toute interprétation erronée ?

Quelle est vraiment la méthode la plus adaptée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 06-01-2014, 22:22
Répondre en citant

après un changement de corde, j'ai déplumé et équilibrer une de mes flèches pour vérifier mes réglages.
j'ai pu passer l'entrainement de ce soir à essayer de peaufiner le détalonnage .... mais au bout d'un moment, j'ai eu un doute devant les modifications que j'étais en train de faire.
après vérification, le tube de X7 utilisé (qui n'a que quelques semaines et tiré que sur trispot) est tordu et pas qu'un peu ...
Bref une bonne soirée de déréglage de mon arc .... d'oh!

avant d'accuser vos flèches empennées lors ou après vos réglages, pensez à vérifier vos non empennées ....
le mieux résister à l'envie de monter des plumes sur vos non empennées neuves et de les garder bien au chaud pour le jour ou vous en avez besoin !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 08-01-2014, 17:06
Répondre en citant

Sinon vive les Spin-Wings: la masse est tellement faible que ça ne joue pas...
De toute façon le test tube nu est un dégrossissage, le vrai réglage c'est micro-tuning flèches empennées aux longues.
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Œil du tigreHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 63
Bar sur seine
Arme(s): Classique

MessageMer 08-01-2014, 20:17
Répondre en citant

Bonsoir Laurent qu'est ce que le micro-tuning flèches empennées aux longues ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 09-01-2014, 0:59
Répondre en citant

Bonsoir Eye of the tiger,

Ici:
http://www.eastonarchery.com/img/downloads/software/tuning_guide.pdf
Fine Tuning page 13, Micro Tuning page 14.
Le test tube nu c'est juste pour valider que tu ne t'es pas trompé de tube (!) Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageMer 23-04-2014, 12:55
Répondre en citant

nétant pas tres fort en anglais n'exiterait-il pas une version traduite de cet opucule ? dumoins pour la partie réglage

juste en parcourant vite fait ce guide je ne suis pas parvenu a voir si pour la fleche nue ils disent qu'il faille qu'elle soit équilibrée ? (enfin avec mon anglais pourri ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
adHors ligneniveau 4
Age: 35
Valaurie (26)
Arme(s): classique

MessageMer 23-04-2014, 14:47
Répondre en citant

Puis je penses que le liens n’envoie plus sur le bon catalogue avec le nouveau site Easton
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Utilisateur désactivé 5Hors ligneniveau 1

MessageMer 23-04-2014, 18:35
Répondre en citant

Je pense que le lien pointait vers ce document, il faut ajouter les trois w devant, comme je ne peux pas poster de lien, je met juste la fin.

eastonarchery.com/uploads/downloads/Tuning_Guide/Tuning_Guide.pdf

Edité par Jlonzeweb (merci Sheppard-2): voici le lien complet
http://www.eastonarchery.com/uploads/downloads/Tuning_Guide/Tuning_Guide.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
robin67Hors ligneniveau 3

MessageMer 23-04-2014, 19:38
Répondre en citant

Mad et en français cela donne quoi??? Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 26-04-2014, 7:11
Répondre en citant

robin67 a écrit:
Mad et en français cela donne quoi??? Mad

T'avais qu'à être plus studieux à l'école ! Laughing Wink
Il y des traductions par-ci par là sur le net, mais pour les trouver le manque de pratique de l'anglais n'est plus un obstacle...
Attention il y a des bêtises sur ce document.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
robin67Hors ligneniveau 3

MessageSam 26-04-2014, 10:33
Répondre en citant

tjr au fond de la classe, pouvais pas entendre le prof d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 26-04-2014, 18:37
Répondre en citant

Et comme dit le proverbe, on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif ....

Il n'est jamais trop tard pour se remettre à l'anglais ... ce qui manque à la plupart, c'est le vocabulaire.
ça tombe bien, comme au TAA, le vocabulaire à connaitre n'est pas monstrueux ...
en plus ça permettra de lire "inside the archer" (toujours pas disponible en français) ou autre ouvrages beaucoup plus récents de KSL dans le texte ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com