Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
 Prise de grip (ou main d'arc ?)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cainjuniorHors ligneniveau 3
Age: 51
Arme(s): Classique

MessageLun 06-01-2014, 11:46
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens avec une question qui a été abordée plusieurs fois (je crois avoir tout lu ou presque sur le Forum avec la fonction recherche) mais sans trouver de réponse exacte.

Alors voilà, archer depuis un peu plus d'un an (2ème saison) j'ai progressé, stagné et là je régresse à vitesse grand V : je ne groupe plus, j'ai des volées qui partent sur la paille, des 2, des 1, mais aussi des 10, des 9... Bref du grand n'importe quoi Shocked ; Les entraîneurs mont parlé de mon bras d'arc (visiblement je poussais pas assez dans la poignée) de mon clicker mal réglé, de ma non stabilité du bassin, bref là aussi de tout...

De "pousser" sur le bras d'arc a amélioré les choses, mais samedi en tirant avec 2 archers et en discutant, ils ont trouvé que j'avais la main trop "haute" dans mon grip (la peau entre le pouce et l'index passe "par dessus" la fenêtre d'arc, je sais pas si c'est très clair...) et du coup ma main trop alignée à l'horizontale ce qui leur semblait jouer en ma défaveur en terme de poussée stabilisée.

Le problème c'est que le grip de ma poignée (SF Forged Pro) est très "creux" : en gros si je veux être au fond du grip, je suis obligé de prende cette position et du coup le point de pression se retrouve très haut (vraiment à la jonction pouce-index)
Si je prends plus bas (pour avoir une pression plus sur le gras du pouce (comme indiqué dans le super post sur la main d'arc) je n'ai plus de sensation dans le haut... Je me disais que peut-être en rajoutant de la "matière" (grip ou surgrip de tennis, guidoline..?) dans le creux de la poignée, ça me permettrait d'avoir une pression régulière sur toute la zone de contact ? Sachant que tout système de fabrication de grip en matière de l'espace n'est pas une option pour moi, vu mes "talents" de bricoleur...

Z"en pensez quoi ? Very Happy

Merci par avance de vos avis éclairés

@+
CainJr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageLun 06-01-2014, 13:27
Répondre en citant

peut etre essaie déjà de travailler les alignements des épaules, puis le verrouillage du bras d'arc...

on en voit (regarde les photos des championnats du monde ou jo), qui ont une main haute dans le grip...

l'essentiel est que tu te sentes bien pour toujours te placer au meme endroit...

ton entraineur dit quoi sur ce grip?

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cainjuniorHors ligneniveau 3
Age: 51
Arme(s): Classique

MessageLun 06-01-2014, 14:10
Répondre en citant

Hello

Merci de ta réponse

Pour ma main de grip, j'en cause demain à un des entraîneurs : jusqu'ici personne m'avait trop fait la remarque, mais je "sens" qu'il y a un truc qui va pas de ce côté là depuis que je pousse dans le grip (genre prise pas très stable, ni très confortable d'ailleurs) et pour les 2 archers (pas entraîneurs mais de bon niveau) ça leur semblait flagrant que j'avais le poignet pas "cassé" mais trop à l'horizontale

D'où mon idée de grip juste sur la partie creuse pour avoir un appui plus uniforme

@+
CainJr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 06-01-2014, 17:49
Répondre en citant

Le placement de la main dans le grip peut devenir un sujet extrêment complexe. Il n'y a pas 2 mains pareilles, les grips des fabricants sont différents - si en plus on se met à chercher tous azimuths on courre le risque de tourner en rond et c'est le cocktail qui peut mener au dégout et à l'abandon pur et simple de la discipline ! Rolling Eyes Attention donc.

Si on décompose, on a l'équilibrage vertical et horizontal;

Vertical:
Vérifier si les alignements qui te conviennent sont avec une main en bas, en haut, ou au milieu. Impacts sur la stabilité de l'épaule d'arc, les alignements... L'alignement haut est le plus parfait en théorie, par contre il peut être instable, mieux vaut avoir un poignet solide.

Horizontal:
Il y a un piège courant lié à la surface d'appui. certains recherchent une surface confortable et la plus large possible, comme si le grip était une "charentaise"; celà donne des poignées modifiées voire moulées: cata le plus souvent, car on a de grandes chances de se retrouver en appui hors de l'axe de poussée. Et plus il y a d'interraction plus les mouvements de l'archer seront transmis à l'arc. Contrairement aux armes à feu, l'archer est en tension musculaire... A l'opposé, la diminution de la taille du point de pression - style "boule" du grip Frangilli ou l'appui directement sur l'arc comme les compounds a le mérite de la précision mais l'inconvénient de l'inconfort. Encore faut-il avoir ce point de pression au bon endroit !

Bref pas facile, mais beaucoup d'archers s'en sortent très correctement avec un grip du commerce sans s'être jamais posé la question. En fait ils ont la main d'arc détendue... Au contraire plus on pense à la position de cette main plus elle se crispe - effet pervers ! En m'avançant un peu, coté arc c'est main détendue et poignet solide et coté corde c'est le contraire ? Pas facile notre sport...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageLun 06-01-2014, 19:53
Répondre en citant

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=13577&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=main+darc

Wink Wink Wink Wink

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
cainjuniorHors ligneniveau 3
Age: 51
Arme(s): Classique

MessageMar 07-01-2014, 11:21
Répondre en citant

Merci merci

Je me retrouve dans plusieurs interventions

Laurent Tiko a écrit:
L'alignement haut est le plus parfait en théorie, par contre il peut être instable, mieux vaut avoir un poignet solide. (...) plus on pense à la position de cette main plus elle se crispe - effet pervers !


Là j'ai l'impression que tu as parfaitement formalisé mon problème : en prise haute (trop haute) donc instable.. Et pis ça devient "crispant effectivement Laughing

Renaud Baudrillart a écrit:

L’arc appuie sur le bras à travers la main
Il doit y avoir une dissociation des actions, entre le bras d’arc qui est actif, en poussée, et la main, qui doit être relâchée pour être efficace (

Un troisième placement possible, encore MAUVAIS
Dans ce cas ce qui ne va pas c'est que l'appui de la main se fait sur le haut du grip, le bas de la main est décollé du grip. Le poignet est en plein effort, donc il y a tremblement, donc la visée est instable (...) les flèches vont moins grouper.


Bon maintenant je sais (j'avais effectivement lu l'article) je suis victime du "3ème placement" Sad Reste donc à bosser tout ça en chopant dès ce soir un des entraîneurs dispos. C'est d'ailleurs à la lecture de l'artcile entier (chapeau au rédacteur d'ailleurs) que j'avais prédiagnostiqué un problème d'appui de la main : soit ça touche en haut, soit ça touche en bas, jamais tout le long du fait du "creux" de la poignée...

Maintenant que le problème est identifié, reste à le résoudre... Je vous tiendrai au jus

Re-merci
@+
CainJr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 07-01-2014, 12:02
Répondre en citant

Une célèbre archère qui tire poignet haut: Natalia Valeeva.
Un poignet particulièrement haut (j'ai mal rien qu'en le voyant !).
http://www.youtube.com/watch?v=SxvmesGCEds
http://www.youtube.com/watch?v=Qm9p4W00j6M
Entre 37 et 44# suivant les sources... Par contre tir rapide, et épaule d'arc basse !

Sinon Park Sung Yun
http://www.youtube.com/watch?v=x0PE_98UO3s

Chez les hommes avec la puissance qui grimpe, c'est plus dur, souvent l'appui est plus bas.
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 07-01-2014, 20:58
Répondre en citant

Ce qui me gène un peu, c'est de partir de la technique de tel ou tel tireur de haut niveau pour en faire une exemple ou un cotre exemple.
90% des archers n'ont ni les bases techniques, ni les heures d'entrainement, ni forcément les capacités physiques pour les reproduire efficacement ....
c'est sur que c'est plus facile que de réussir à déterminer et exprimer les bases techniques qui les sous-tendent mais qui permettraient là pourtant à beaucoup plus de les assimiler et de les appliquer en fonctions de ses propres caractéristiques ... ( je ne moque pas, j'en suis bien incapable moi même !!)
mais c'est là je pense un des maux bien français ...
Quel sont les données techniques exprimées par la fédé (à part le petit livre bleu Méthode pour la performance
Edité en avril 2008 .... pffffffffff déjà 5 ans !!)
Quelles sont les dernières publications techniques de la Direction Technique Nationale ?? (ça fait partie aussi de son job)
c'est ça les publication techniques de la DTN : Flash Infos D.T.N n°94 - 12/2013 ??
pourquoi si peu de productions ( livres, vidéos) quand on le compare aux autres nations (GB, USA ... etc)
Voir ici : http://www.archerygb.org/support/operations/coaches/coaching_videos.php
ou lire les publications d'USA ARCHERY (la dernière date de 2013 avec des auteurs de choix !)

Bref en France, soit il faut être à l'Insep pour pouvoir profiter des compétences des coachs,soit dans un top club de France ( qui a dit mieux qu'à linsep ...) soit il faut copier ce que l'on voit sur les images trouvées sur internet ..... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cainjuniorHors ligneniveau 3
Age: 51
Arme(s): Classique

MessageMer 08-01-2014, 11:44
Répondre en citant

Re les gens !

Comme promis, un ptit retour sur l'entraînement d'hier

J'ai repris à zéro avec de la paille (1h00) puis sur blason 80 (1h00) (histoire de pas me focaliser sur le jaune) avec :
- différents essais de placement de main : cata, plus ou moins, mais cata qd même...
- "bourrage du creux" avec du grip de tennis (un peu à l'arrache, pour tester) : mieux, ça groupe, un coup à gauche, un coup à droite, mais ça groupe... Donc à affiner

Du coup avec un entraîneur on a regardé s'il existait des grips autres pour ma poignée (SF FOrged+) mais non... Donc va falloir faire un truc bidouillé maison.. Etant peu habile de mes mains, on m'a parlé de gripmaker, une sorte de pâte à rajouter et visiblement facile à utiliser, mouler à la main, enfin un truc pour les gens comme moi quoi Very Happy Very Happy
L'un ou l'une d'entre vous a-til déjà utilisé de type de "pâte" ?

Merci en tout cas de vos conseils et réponses

@+
CainJr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 08-01-2014, 12:00
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Ce qui me gène un peu, c'est de partir de la technique de tel ou tel tireur de haut niveau pour en faire une exemple ou un cotre exemple.
90% des archers n'ont ni les bases techniques, ni les heures d'entrainement, ni forcément les capacités physiques pour les reproduire efficacement ....

Oui mais là c'est une dérive de notre sport "loisir": chercher à capter des gens pour la pratique en faisant l'impasse dès le début sur la possibilité d'arriver à très haut niveau un jour !
Quand on commence la musique, l'athlétisme, la natation... , on ne va pas te barrer la route d'entrée vers une carrière de concertiste ou de HN, il y a de la sueur, des larmes et du déchet.
On est d'accord, on manque de supports; de là à barrer l'information disponible...
Concernant la position de la main dans le grip, une page de référence est à mon avis dans le bouquin de McKinney, avec différentes zones de pression pour différents champions. Mais en position classique, depuis certains sont passés en position "Best"...

taz.39 a écrit:
...soit il faut copier ce que l'on voit sur les images trouvées sur internet ..... Crying or Very sad

Remarque à l'époque ou j'ai commençé je n'avais pas ça... Ni les forums - celui-là ou certains anglo-saxons avec des pointures !
Ce n'est pas dans tous les sports que l'on peut avoir les explications, photos et pouvoir se procurer le grip du recordman en salle et meilleur tireur field de tous les temps... Wink

cainjunior a écrit:
...Du coup avec un entraîneur on a regardé s'il existait des grips autres pour ma poignée (SF FOrged+) mais non... Donc va falloir faire un truc bidouillé maison.. Etant peu habile de mes mains, on m'a parlé de gripmaker, une sorte de pâte à rajouter et visiblement facile à utiliser, mouler à la main, enfin un truc pour les gens comme moi quoi Very Happy Very Happy
L'un ou l'une d'entre vous a-til déjà utilisé de type de "pâte" ?

Physiquement ce type de pate permet de faire ce qu'on veut, en 3 dimensions, comme d'ailleur le Sintofer, la résine époxy, le bois reconstitué etc...
Maintenant le nombre de possibilités est infini, et si on n'a pas quelqu'un d'expérimenté à coté et/ou qu'on ne sait pas ce qu'on veut faire on courre à l'échec !
A mon avis la meilleure approche serait de tester des poignées autres même non compatibles, trouver ce qui te semble aller le mieux, chercher à te procurer un grip de rechange de la marque et adapter l'encoche de montage. Avec de la patience j'ai même pu monter du Yamaha Eolla sur du type Hoyt ! Un bricoleur digne de ce nom saura faire ça.
Ce sera mieux que de se lançer dans les modifs qui vont inévitablement jouer sur le paradoxe de l'archer et la technique. La plupart des grips du marché ont au moins cet avantage: il sont dans l'axe ! Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cainjuniorHors ligneniveau 3
Age: 51
Arme(s): Classique

MessageMer 08-01-2014, 14:17
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Maintenant le nombre de possibilités est infini, et si on n'a pas quelqu'un d'expérimenté à coté et/ou qu'on ne sait pas ce qu'on veut faire on courre à l'échec !

Ok, ça calme sur mes vélléités !!!

Laurent Tiko a écrit:
A mon avis la meilleure approche serait de tester des poignées autres même non compatibles, trouver ce qui te semble aller le mieux, chercher à te procurer un grip de rechange de la marque et adapter l'encoche de montage. Avec de la patience j'ai même pu monter du Yamaha Eolla sur du type Hoyt ! Un bricoleur digne de ce nom saura faire ça.

Oui je ne suis pas sûr d'être "digne de ce nom" Very Happy Very Happy

Laurent Tiko a écrit:
La plupart des grips du marché ont au moins cet avantage: il sont dans l'axe ! Idea

Spa faux, quand on y pense... et de juste "combler" le creux risque à ce point de "désaxer" la poignée ? Shocked

@+
CainJr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 08-01-2014, 16:57
Répondre en citant

J'ai vu quelqu'un manquer d'abandonner à cause de ce type de manip. Je lui ai juste reprêté le même grip qu'il avait avant - et il est revenu sur les pas de tir avec des scores honnêtes !
Un archer ex équipe de France s'amusait à ce genre de manip: fines pelures avec le plat d'un cutter - en douceur... C'est encore aujourd'hui une référence technique je crois.

En fait le piège c'est de chercher à régler les problèmes: trop d'appui au niveau de la paume ? On enlève de la matière, du coup le point de pression passe sur le coté; grip trop bas ? On rajoute de la matière en dessous et le point de pression descend, le tiller c'est la cata etc... Et puis bien sûr le bouquet final: on a tellement enlevé, rajouté, tripoté, dévissé-revissé qu'à la fin le grip casse ! Grrrrrr d'oh!

Mets ta main dans la poignée des autres (avec leur permission); le grip parfait pour ta main et ta technique n'existe pas, il faudra le faire toi même. Mais il y en a un qui est le moins mauvais qui est déjà fait.
Pour la partie bricolage, y a pas que les tireurs à l'arc qui savent travailler les matériaux... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JCLHors ligneniveau 2
Arme(s): BB & Compound

MessageMer 08-01-2014, 17:12
Répondre en citant

Citation:
Du coup avec un entraîneur on a regardé s'il existait des grips autres pour ma poignée (SF FOrged+) mais non...


Sauf erreur, les grips win&win (pas tous) et SF sont compatibles (voir http://www.sherwood-archerie.com/index.php?page=95 )

peut-être une piste à creuser?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cainjuniorHors ligneniveau 3
Age: 51
Arme(s): Classique

MessageLun 13-01-2014, 12:40
Répondre en citant

Re :

Suite des pérégrinations de ma main d'arc Very Happy

Samedi, un archer expérimenté qui tirait à côté de moi a trouvé que ma main d'arc était "crispée", avec les doigts top "tendus" et qu'il lui semblait que ça expliquait pour partie mon problème ; j'ai donc travaillé à détendre mes doigts et ma main, et là : révélation Applause
Ma main se place mieux dans le grip d'origine (j'ai viré mon bricolage rembourré du coup) et ça groupe sur paille et sur cible !!! Du coup, il faut que j' m'habitue à ce "nouveau" placement, mais pour ça c'est une question de volume tiré Cool

Je laisserai peut être un peu de surgrip (ou grip de skate), car la main "glisse" un peu sur le revêtement mais je retrouve de bonnes sensations de tir Applause

Merci à celles et ceux qui ont répondu à mes interrogations métaphysiques

@+
CainJr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 13-01-2014, 15:42
Répondre en citant

CQFD
C'est d'autant plus pédagogique qu'on le trouve (presque) tout seul... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com