Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Prise de grip (ou main d'arc ?)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 13-01-2014, 16:43
Répondre en citant

cainjunior a écrit:
Re :

Suite des pérégrinations de ma main d'arc Very Happy

Samedi, un archer expérimenté qui tirait à côté de moi a trouvé que ma main d'arc était "crispée", avec les doigts top "tendus" et qu'il lui semblait que ça expliquait pour partie mon problème ; j'ai donc travaillé à détendre mes doigts et ma main, et là : révélation Applause
Ma main se place mieux dans le grip d'origine (j'ai viré mon bricolage rembourré du coup) et ça groupe sur paille et sur cible !!! Du coup, il faut que j' m'habitue à ce "nouveau" placement, mais pour ça c'est une question de volume tiré Cool

Je laisserai peut être un peu de surgrip (ou grip de skate), car la main "glisse" un peu sur le revêtement mais je retrouve de bonnes sensations de tir Applause

Merci à celles et ceux qui ont répondu à mes interrogations métaphysiques

@+
CainJr

Une main qui glisse est une main qui n'est pas placée !
si l'axe de poussée ( en gros, le prolongement de l'avant bras) n'est pas aligné avec l'axe "géométrique" du grip et de l'arc, la main va avoir tendance à s'échapper en glissant du côté du défaut de placement.
bien souvent, par peur de se "fritter" l'avant bras avec la corde, le débutant n'engage pas assez le pouce en direction de la cible.
deux conséquences:
- la main à tendance à glisser vers l'extérieure ( côté doigts) et c'est là que l'on voit tirer avec des mitaines de VTT pour que ça ne glisse plus.
- L'axe de poussée étant décalé, l'archer obtient ce qu'il cherchait à éviter, la rotation de la poignée envoie encore plus la corde dans l'avant bras... on ne parlera même pas des conséquences fâcheuses de cet effet Torque sur la trajectoire de la flèche ...

Il en est de même pour le placement vertical dans le grip... KSL dans ces derniers écrits(2013) différencie un point de rotation de l'arc, celui qu'il faut prendre en début de placement de la main avant de la faire pivoter pour mettre en contact la main plus bas dans le grip. C'est autour de ce point de rotation (haut) que l'arc pivotera après la libération de la corde.
Et un point de poussée (ou zone de poussée) plus bas et déporté légèrement sur le côté externe du grip...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageJeu 16-01-2014, 13:33
Répondre en citant

Je me reconnais en plein ds la galère de Cainjunior .
Cela fait un an et demi que je peine pour remonter à un niveau qui n'avait rien de terrible mais qui était bien pour moi.

Je pense avoir mis le doigt dessus car cela fait mtn un gros mois que ça revient et c'etait la main ds le grip qui conditionne du coup le placement du bras d'arc et de l'épaule !

J'ai decouvert fortuitement en travaillant avec mon elastique devant le miroir que je tenais ma main avec les doigts serrés avec meme un peu plus de 45° , tres haute en somme et que cette position me verouillait automatiquement le coude sans action volontaire

du coup j'ai repris mon grip avec 3 doigts repliés , le 4eme replié passe pas ca m'echape completement le pouce du grip (je sais c'est ce qui est préconisé ds le Post de Renaud (Article : La main d'arc, version 2)
ça va nettement mieux ,ça place la main correctement ds l'axe horizontal mais je sens qu'il a encore a gratter ds l'axe vertical puisque suivant la "force" que j'exerce sur le poignet j'ai une main plus ou moins haute
je sais qu'il faudrait que j'ai une main relachée mais qd j'essaie c'est la cata

Du coup j'ai racheté un grip de base avec la pate à modeler win/win bi composant pour grip et je suis en train de m'amuser avec la dremel pour arriver à avoir un grip fin et haut mais c'est pas facile et j'ai peur comme le dit Laurent d'arriver en sens inverse, à faire plus de mal que de bien ... mais bon cet aprem je vais tester

sinon sur la prise d'un grip haut j'avais vu sur ce fofo mais je retrouve plus ou ( il me semble que c'est toi Laurent qui avait mis cette image ) un schéma avec les points de pression de grands tireurs et ils étaient tous assez haut et fins
d'ailleurs Fred Asbell conseille lui aussi carrement de tenir sa main horizontale poignet tendu

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageMar 04-02-2014, 9:49
Répondre en citant

extrait du livre uppé !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cainjuniorHors ligneniveau 3
Age: 51
Arme(s): Classique

MessageMar 04-02-2014, 10:20
Répondre en citant

Re :

Je profite du "uppage" pour faire un point

J'ai revu avec un entraineur la position de la main en collant du grip de skate là où la pression doit se faire : du coup, ça donne un point de repère sans "modifier" la prise d'arc et c'est nickel chrome.
On a aussi revu les réglages du BB et changé la dureté du ressort.

Résultat : amélioration du groupement et meilleure régularité dans le tir, et donc retour de la motivation !! Applause

Merci à tous pour vos conseils en tout cas

@+
CainJr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 04-02-2014, 11:02
Répondre en citant

Bravo !

Petit conseil en passant: si certains t'ont dit que c'était dans la tête tout ça, n'oublie pas de les remercier chaleureusement... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageLun 26-01-2015, 9:02
Répondre en citant

Je viens de visualiser un peu les vidéos de Nîmes et j'ai remarqué que bons nombre de tireurs avaient le bord intérieur de la première phalange de l'index dur le bord de la fenêtre d'arc voir parfois un peu plus haut (on peux dire que le dos de la main approche les 60° même 90 pour certains)

Pour arriver a ce résultat il me semble qu'il faut s'échapper un peu de l'axe du grip/axe main et passer limite sur le pouce ainsi que le prendre aussi assez haut

Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com