Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Will niveau 2Age: 42 Arme(s): Classique + CMP
|
|
|
Bonjour,
J'ai un Hoyt UltraTec de 2001 avec une poulie Redline.
Je tirais avant avec un décocheur au poignet, et je suis passé à un Cascade n°8 bien plus agréable.
Mon problème c'est que j'étais en bout de réglage d'allonge avec l'ancien décocheur, et du coup j'ai perdu un peu de longueur en passant sur le Cascade.
La solution serait éventuellement de changer de poulie, mais où pourrait-on en trouver ? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Avant de changer de poulies il y a d'autres trucs à essayer....
Ton décocheur, tu l'utilises avec un loop ? Si oui, supprime le loop et accroche le décocheur directement sur la corde.
Tu peux aussi réduire la taille de la cordelette du décocheur.
Tu peux ajouter une surépaisseur sur le grip |
|
|
 |
|
|
|
L'idée c'est plutôt d'apporter plus d'allonge à l'arc.
Du coup les loops sur décocheur et corde seraient plutôt à allonger, mais je ne suis pas fan de l'allongement à l'excès pour gagner plus d'un pouce.
Quant au grip, inexistant sur l'UltraTec, ça risque d'être compliqué pour avoir quelque chose d'aussi fin et stable que la prise d'origine.
J'aime beaucoup cette finesse qui permet d'éviter au maximum l'effet de torque et que je trouve finalement plutôt confortable malgré le fait d'être en direct avec l'alu.
D'où l'idée de changer plutôt la poulie.
De mon point de vue, ça reste une solution plutôt simple dans le sens où les tableaux de maintenance de Hoyt annoncent les mêmes longueurs de corde et câble selon les allonges (sauf cap des 30" qui ne me concerne pas), et en plus l'opération est rapide tout en me permettant de conserver cet arc que j'apprécie beaucoup en terme de sensations. |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Le problème est surtout de trouver des pièces de rechange pour un arc qui va sur ses 12 ou 13 ans d'âge !
C'est parfois difficile ( et quelquefois quasi impossible ) pour des modèles bien plus récents, alors...
Tu peux toujours essayer de faire le tour des magasins d'archerie français ( les plus anciens, pas ceux qui ont moins de 12 ans d'existence ! ) pour voir s' ils n'ont pas une came REDLINE au fond d' un tiroir.
Sinon, si la différence d'allonge est minime, en raccourcissant le câble d' 1 cm à peu près on peut gratter jusqu' à 1/2'' . _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
|
|
|
totem13310 a écrit: |
Si la différence d'allonge est minime, en raccourcissant le câble d' 1 cm à peu près on peut gratter jusqu' à 1/2'' . |
La différence n'est pas si minime, mais je pense pouvoir être déjà un peu plus à l'aise avec 1/2".
Je ne me suis jamais penché sur la mécanique de l'arc à poulie (car l'arc a 12 ans mais ça correspond presque à la "pause" que j'ai fait avec le tir).
Du coup, cela risque-t-il d'impacter le tir si je raccourcis un peu le câble ?
Puis-je me contenter de torsader un peu plus plutôt que "couper" ? (j'ai une presse, mais pas encore de quoi refaire le câble) |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Pour faire un test facilement sans rien modifier , tu peux effectivement torsader le câble de 15 ou 20 tours supplémentaires pour voir le résultat, en mesurant l'allonge avant et après..
Si le résultat est concluant tu pourras envisager de faire refaire un câble définitif un peu plus court. Sinon, tu détorsades et on revient aux réglages précédents.
Sinon, il faut bien connaître le numéro de la came qu'il te faut et effectivement faire le tour des ''vieilles'' archeries françaises.. Pour info, quand j'avais mon ancienne archerie, il me semble avoir eu une came REDLINE de récupération au fond d' une boîte.
Téléphone à Audrey / SPIRIT ARCHERIE au 04 90 98 08 60 pour voir si la pièce est toujours là et si c'est la bonne. On ne sait jamais...
Autrement, surtout ne pas essayer de changer de type de cames ( passer en double cames par exemple )... En plus de coûter plus cher que l'arc, on modifie le rendement des branches et on se retrouve avec 10 ou 15 lbs de plus ou de moins. Je le sais, j'ai essayé !
Pour finir, je comprend qu' on soit attaché à son matériel, mais cet arc commence à être vraiment dépassé techniquement, et on trouve des tas d'excellentes occasions pas chères et plus récentes sur divers forums ou sites de vente. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Dernière édition par totem13310 le Jeu 16-01-2014, 16:57; édité 3 fois |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour les astuces, je vais essayer de creuser de ce côté là.
Je vois qu'il y a pas mal d'infos sur la longueur des câbles/corde. |
|
|
 |
|