Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J’avais annoncé que je ne craquerai pas pour cette poignée, et puis finalement elle a fini dans mon sac.
Première impression, c’est un arc facile à régler, je l’ai associé aux branches Uukha UX100 et j’ai conservé un band important (23.5 cm pour 68 pouces) malgré qu’elle soit beaucoup plus droite que toutes les poignées que j’ai testées et que le constructeur indique plutôt un band maximum de 22 cm. Mais c’est surtout par la connaissance des branches Uukha que j’applique cette mesure, j’ai 24 cm de band sur la Upro.
Finalement, le fait que la poignée soit très droite, ne gêne en rien, c’est simplement les branches qui sont devant, le reste de la prise en main ne change pas, on est bien sur du Hoyt.
La poignée est plus silencieuse qu’une Hoyt Helix (non trafiquée) grâce au Tiller Bolt qui permet même avec un réglage extrême, comme le réglage de puissance que j’ai adopté pour ce test, branches au plus que mini, et bien les vibrations ne sont pas « durs » sur la poignée, l’angle des branches suivant celle des coupelles des vis, il faut quand même aider un peu le système au montage de la corde, car les branches Uukha sont très courtes au niveau du U qui s’ajuste sur la vis de réglage mais cela prend une demi seconde, avec un réglage moins extrême, cette vérification devrait être inutile.
Je n’ai pas eu de problème d’adaptation au grip, ayant repris un de mes moulages pour la Helix, j’ai juste dû creuser un peu le fond du grip pour qu’il permette de visser sur les côtés, les vis de maintien, sans risquer de partir de travers dans le filetage. C’est de l’ordre de moins d’un millimètre comme l’épaisseur d’un adhésif double face un peu épais, par contre, le grips standard de la Helix, rentre parfaitement.
Une petite surprise agréable, vient des rainures sur l’intérieur de la fenêtre de la poignée, que je ne trouve pas spécialement jolies, cela dépend des goûts, et bien pour l’alignement de la corde, c’est bien pratique, car cela multiplie par trois le nombre de repères.
Le point qui m’avait fait renoncé dans un premier temps à l’achat de cette poignée, venait de la hauteur du milieu du BB par rapport au plancher de l’arc. Les mesures effectuées donnent le résultat suivant :
Uukha Upro : 15.0 mm
Hoyt Helix : 16.8 mm
Hoyt Formula RX : 16.8 mm
Hoyt GPX : 19.5 mm
Il n’y a donc pas finalement un si grand écart entre la poignée Hoyt Helix, que je connais sur le bout des doigts, et avec laquelle j’ai tous mes meilleurs scores, et la poignée Hoyt GPX, seulement 2.7 mm
Et la crainte que j’avais sur les écarts en latéral, si l’arc n’est pas parfaitement droit, ne se ressentent pas vraiment en cible. Je pense que c’est un bon compromis pour ceux qui tirent avec des X7 et des plumes de tailles importantes en salle mais l’intérêt est réduit pour ceux comme moi qui restent par tous les temps en tubes carbones avec des spinwings.
Je reste persuadé que 17 mm est la bonne hauteur pour un tireur FITA, et que moins, comme sur la Uukha Upro ou UproLite, peut engendrer des anomalies en cibles lorsque la décontraction des doigts de corde n’est pas parfaite, surtout si un des doigts reste légèrement accroché occasionnant un défaut vertical, avec pour conséquence que les plumes touchent l'avant du plancher de l’arc (coté cible). J’ai fait de nombreux essais en appliquant de la pâte à modeler d’à peine 1 mm sur le plancher de l’arc et il faut que je sois parfait dans mon tir pour que les spinwings ne touchent pas. Le même test, avec la Helix ou la GPX et je n’ai jamais de trace sur la Plastiline.
En conclusion, avec cette poignée, je me suis senti « chez moi » au bout d’à peine 30 flèches. Elle ravira les détenteurs de poignées Hoyt avec system TEC qui douteraient de la pérennité de leur vieille Aerotec ou Helix, je l’ai bien sur prise en orange, mais la bleu et surtout la violette sont d’un très bel effet.

Dernière édition par E=cap le Lun 20-01-2014, 18:18; édité 1 fois |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Merci pour le retour  |
|
|
 |
guillaume1992 niveau 3Age: 32 ACB Arme(s): recurve
|
|
|
Merci pour ce test, la conseillerais-tu par rapport a une gmx?
j'envisage de changer de poignée pour l’extérieur et mon coeur balance entre les deux. |
|
|
 |
|
|
|
J’ai tendance à ne parler que du matériel que j’ai testé, et concernant la GMX, je n’ai jamais lâché de flèche avec, même si je l’ai eu de nombreuses fois dans les mains. J’ai tiré avec pas mal de poignées Hoyt, avec et sans système TEC, et je suis tombé sous le charme de ce système depuis le modèle Aerotec. Et jusqu’il y a peu de temps, la meilleure poignée pour moi de tous les temps était, la Helix, même si j’aime pour les yeux la gamme Formula, surtout la RX, je pense qu’il est confortable de pouvoir conserver une fenêtre généreuse sans passer sur une poignée 27 pouces à cause des branches à rallonge.
Alors la GPX, répond à mes attentes quitte à avoir un produit plus récent de la marque à la pomme. La GMX est plutôt vieillissante comparée à la GPX, même si les dernières séries, 2012, 2013 et 2014 ont hérité du système Tiller Bolt qui devrait réduire certaines vibrations dont se plaignaient certains tireurs. Je ne suis donc pas très objectif, si je te dis prends la GPX les yeux fermés, ce qui est sûr, c’est que tu feras exactement le même nombre de points avec l’une ou l’autre poignée.
Le reste est une question de budget et de look, car les grips standards sont les mêmes sur tous les modèles Hoyt depuis l’Helix et la Nexus. Le Tiller Bolt aussi, ainsi que la hauteur de la fenêtre quand on reste sur le standard ILF et pas Formula. En conclusion, prends celle qui te plait le mieux, le choix des couleurs est le même et le poids est identique sur les deux modèles.
Le système TEC, donne une rigidité et une résonnance particulière à la poignée. On aime ou l’on n’aime pas. Je sens les yeux fermés que l’arc est avec ou sans cet arceau. Pourtant, j’ai beaucoup de plaisir à tirer avec mes poignées Upro, qui sont pourtant sans cet arceau, mais la matière est différente, et la rigidité incomparable donc difficile de confronter les deux produits. |
|
|
 |
|
|
|
merci pour ta réponse rapide.
je vous ferai part de mes impressions quand mon choix sera fait... |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
guillaume1992 a écrit: | Merci pour ce test, la conseillerais-tu par rapport a une gmx?
j'envisage de changer de poignée pour l’extérieur et mon coeur balance entre les deux. |
Le système TEC apportera de la rigidité verticale que n'a pas la GMX. J'ai cassé 4 grips sur la GMX (fendu verticalement) vu que la poignée un peu "molle" à mon gout travaille beaucoup verticalement. |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Ce WE je suis passé rapidement aux selections pour Nimes, et j'ai cru, un moment que Thomas Faucheron avait repris son Helix, mais en fait c'était une GPX du même bleue.
Il aime bien le TEC, vu ces scores  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Lespi0n niveau 11ère compagnie d'arc de Mitry Mory Arme(s): Classique
|
|
|
Merci E=cap pour ton retour sur cette poignée.
Cela fait depuis la sortie du catalogue Hoyt 2014 que je louche très fortement sur cette "nouvelle "poignée. Malheureusement depuis sa sortie je n'avais pas de retour d'archer l'ayant acheté ou essayé. Grâce a toi j'ai au moins un avis sur le couple GPX+UX100 et cela me conforte sur mon choix.
Maintenant y a plus qu'a enfin juste a avoir les sous pour l'acheter. Promis je vous fait un retour des que j'ai la bête en main.
Dernière édition par Lespi0n le Jeu 23-01-2014, 13:09; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
|
la mienne devrait arriver la semaine prochaine  |
|
|
 |
|
|
|
J'ai tiré pour la première fois avec ma GPX vendredi. Après une très courte séance de montage et réglages (30 min), je me lance dans une série comptée que je termine avec un score de 283. Sachant que ma moyenne pour cette saison salle est de 276, je suis vraiment content de cette première série.
Pour parler de la poignée en elle-même, elle est vraiment droite par rapport a la nexus que je tirais avant. Il en résulte un gain de 2 livres et une grande sensation de rapidité, logique vu la géométrie de la poignée. |
|
|
 |
McH0pperTeam niveau 2Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour
Je voudrais savoir si cette poignée existait en 27 pouces pour gauchers?
Merci bien  |
|
|
 |
|
|
|
la gpx n'existe pas en 27 pouces |
|
|
 |
McH0pperTeam niveau 2Arme(s): classique
|
|
|
 |
|
|
|
Petit test aujourd’hui, entre une Helix (plus courbe) et une GPX (plus droite) avec la même corde et les mêmes branches Uukha avec le réglage à fond sur les deux poignée, et la différence est d’une livre en plus pour la GPX, les pockets étant plus éloignées du tireur, et plus près de la cible, ils tirent un peu plus sur les branches.
Par contre, il y a 11 à 12 tours de vis possible en partant de zéro, et la plage absolu de réglage est de 8 livres, entre seulement 4 tours de rentrés dans la poignée et le réglage maximum. Mais avec 4 tours, le système tiller bolt ne fonctionne plus, il commence avec un peu d’aide à être en place avec 7 tours, et une plage de réglage raisonnable de 5 livres. |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
 |
|