Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Uukha Vx1000
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 06-04-2014, 20:38
Répondre en citant

Riton a écrit:
je me posais la question pour les deux. Je réfléchis à l'achat d'un arc classique et j'hésite entre. L'AS200 et le Shibuya ultima. D'où ma question qui est venue "polluer" ce post.

J’ai été très Shibuya, pendant 35 ans et j’ai été déçu par le jeu que prend la tête du viseur à cause de la bille ou du ressort qui au début est très correct, et j’ai de nombreux Ultima carbon acheté sur plusieurs années qui ont tous maintenant le problème. Alors on va dire, que c’est normal, qu’il y a de l’usure, vu que je tire beaucoup, mais à plus de 250 euros le viseur, j’estime que je pourrais au moins pouvoir réparer les pièces qui se sont déformées, mais ce n’est pas possible, il n’y a pas moyen d’avoir autre chose que le bloc complet qui coute plus de la moitié du viseur. Je n’avais pas eu de problème avec les gammes précédentes, comme le dual click, mais maintenant, j’ai dit stop à l’obsolescence programmé ou non. J’ai donc remplacé tous mes viseurs par l’AS SX200 et même avec une forte utilisation, la tête du viseur ne pourra pas prendre 1 mm de jeu au bout d’un an, et au moins chez AS, toutes les pièces sont disponibles en SAV, parfois même après la date de garantie !

A quand un SX300 un peu plus haut de gamme chez Arc Système pour pourvoir venir concurrencer les viseurs américain à plus de 450 euros ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageDim 06-04-2014, 20:56
Répondre en citant

Bah le SX200 est déja presque parfait pour le classique, léger résistant et il prend pas de jeu Laughing

Perso suis ravi de mon SX200 ^^

Sinon Ecap tu me diras si le vernis des poupées de tes VX1000 pète ;) Chez moi ca commence a faire des bulles sous le vernis et a ce craqueller doucement Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 06-04-2014, 23:00
Répondre en citant

GFX a écrit:
...tu disais que tu avais un réglage de 67m pour les VX1000 contre 70m pour les UX100, sauf qu'on voit qu'à 27 pouces d'allonge (la tienne, je crois), la puissance mesurée pour les VX1000 est inférieure à celle des UX100 ! Think
C'est donc ça cette rapidité qui compense la puissance ?

En fait le terme puissance des branches est trompeur: si on te dis que ta voiture à une puissance de 300 Nm par exemple tu vas crier au fou ! Si on te dis 115 cv ou encore 85 kW là ca va mieux...
Pareil pour les branche, une puissance de 40#, donc 18kg, ca ne veut rien dire du tout. C'est juste la force qu'il faut tenir juste avant la décoche - et encore cette force devrait être en N, soit 178 Newtons.
Bref.
En fait ce qui nous intéresse c'est effectivement la puissance des branches, qui est en fait l'énergie accumulée rapportée à la vitesse de restitution.
On reprend le graphique de E=Cap, on voit que les VX1000 accumulent un peu plus d'énergie pendant la traction (la courbe rouge est au-dessus de la bleue); on reprend également la différence de masses: 186g contre 197g, soit -5,5% et on voit que les VX1000 vont accélérer un peu plus vite.
- Plus d'énergie;
- Plus de vitesse
- Donc plus de puissance
... Et donc plus de trait et de vitesse de flèche.

Le poulie est de ce point de vue bien plus abouti:
- Les bouts de branches se déplacent peu grâce au renvoi de cable, vitesse relative moins sensible;
- L'énergie accumulée est considérable;
- Donc beaucoup plus de puissance !

Comme on est dans les valeurs physiques, on peut faire aussi un autre calcul: 6 fps de gagnés ca fait... 25gn de masse de flèche environ, soit 1,6 grammes: en allégeant les branches de 22 grammes et en augmentant de 1-2% l'énergie stockée on ne gagne que 1,6 grammes de flèche !
Alors passer des UX100 aux VX1000 procure moins de vitesse que passer par exemple de Medallon XR à des ACE - en gagnant en plus en diamètre...

On peut se faire plaisir avec des poignées ou des branches, mais le plus important au TAA ce sont les flèches... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageLun 07-04-2014, 8:34
Répondre en citant

merci pour ces retours forts intéressants E=cap

J'hésite du coup a franchir le pas, un gain de vitesse est toujours appréciable mais j'ai déjà du adapter ma puissance d'arc a la polyvalence salle / fita de mon arc (poignée formula RX 25"). si ca sort trop vite je vois plus l'oeilleton en salle Smile

Ha et Arnaud : oui les vernis qui craquele c'est "normal" ... tous les modeles que j'ai eu le font et attends toi a le voir sur la branche aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageLun 07-04-2014, 9:03
Répondre en citant

Bah ouai mais Max pour ce prix on est quand meme en droit d'attendre des branches irréprochables, aussi bien au niveau vernis qu'au niveau qualité du matériaux...
Remarque a part le Vernis elles sont top ^^

Et si je peux te faire un conseil prend les en #36 ou #38, mon erreur c'est de les avoir prise en #34, je les trouves un peu molles Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageLun 07-04-2014, 9:17
Répondre en citant

Alsace a écrit:
Bah ouai mais Max pour ce prix on est quand meme en droit d'attendre des branches irréprochables, aussi bien au niveau vernis qu'au niveau qualité du matériaux...
Remarque a part le Vernis elles sont top ^^

Et si je peux te faire un conseil prend les en #36 ou #38, mon erreur c'est de les avoir prise en #34, je les trouves un peu molles Sad


je trouve déjà mes UX100 68"38# molles donc faudrait je parte sur de la 42 pour avoir un ressenti Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageLun 07-04-2014, 9:31
Répondre en citant

Aaah lol je parlais en terme de puissance moi ^^

Visée a fond dans la poignée elle sont a 42-43 livres, ce qui est pas énorme, je les aurait préférée a 45 livres Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 07-04-2014, 14:22
Répondre en citant

Après les mesures et la machine, c’est l’humain qui parle, avec ses faiblesses physiques et mentales voir techniques qui peuvent arriver dans la vie d’un tireur et je dirais que ces trois points sont liés.

Donc après trois jours d’entrainement et de tests en tout genre, l’excitation de la nouveauté, même si ce n’est plus quelque chose qui me perturbe vraiment, vu le nombre de matériel que je teste tout au long de l’année, mais quand même, j’attendais avec impatience ces branches, que j’avais eu la chance de tirer, il y a deux ans, alors qu’elles étaient encore que des prototypes, retour sur maintenant les sensations du tireur.

La première chose que l’on remarque, c’est la relative dureté au début de la préparation à l’encrage et pendant la moitié de l’armement, une différence par rapport à toutes les autres paires de branches que j’ai utilisé, les UX100 comme les Inno Power en tête, avant les courbures étant presque standards, on ne pouvait pas dire grand-chose, ou, elles sont plus dures disaient certains tireurs en passant de Hoyt à W&W, oubliant que presque deux livres de puissance dans les doigts, qui s’éparent ces deux marques, alors une fois à l’encrage, là, il faut vite placer le dos et les épaules pour que la puissance tienne toute seule, sinon, un peu comme avec un arc à poulies, la puissance à l’air de repartir devant encore plus vite, mais si la continuité est maitrisé, l’effort pour passer le clicker est vraiment plus facile, et la visée moins laborieuse, en gros, c’est comme si j’avais 2 livres de moins d’effort à faire.

Je tire toujours à la limite de la puissance que je maitrise et si je baisse de deux livres mon arc, je ressens exactement le même confort en visée.
J’ai tendance à dire qu’un score, un titre ou une qualification se gagnent sur les flèches difficiles, celles où l’on bloque, doute, et où l’on se met dans le rouge donc les flèches ou la technique n’est pas bien assimilé, ou le physique est entamé et ou le mental empêche de faire ce que l’on sait faire et donne des flèches subies en non tirées et souvent parfaitement ratées.

Avec cette courbure très accentuée qui m’inquiétait au début, j’entrevoie un gros avantage avec ces branches. Une fois l’envie de laisser partir la flèche, j’ai rarement l’impression d’être dans le dur.
Je suis très ennuyé d’avoir écrit ces lignes, car vu le nombre de paires d’UX100 que j’ai en stock parfaitement invendables, je vais devoir faire des entrainements dans le dur avec ces branches.

Le « Woah » que j’avais entendu par ceux qui ont testé, avant moi ces derniers mois, les VX1000 provenait, je pense plus sur le gain de vitesse à puissance égale dans les doigts, pour moi le « Woah » c’est plutôt la tranquillité dans la visée et la traction que je le ressens, c’est deux livres de dureté à cliquer « quand ça veut pas » en moins et 2,5 livres de vitesse en plus soit finalement un gain de 4,5 livres par rapport à un confort maximum, si je baissais la puissance de mon arc, sans subir les inconvénients d’une flèche plus lente.

En gros, malgré un doute sur l’utilité d’un tel système, maintenant avec le jouet dans les mains, je suis conquis ! Uukha a frappé un grand coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jipiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 74
les archers de Larrun
Arme(s): classique

MessageLun 07-04-2014, 16:38
Répondre en citant

Merci E-cap pour toutes tes infos techniques et sensorielles.
J'attends la livraison de mes branches cette semaine VX1000 70/34.
J'ai commencé l'entraînement avec la poignée Smartriser XM1, avec mes " vieilles branches" Sf ultimate carbon/kevlar, cela donne de très bonnes sensations, peu ou pas de vibrations et un son mat.
Avec les Vx1000, je vais avoir un très bel arc.
Peut être pas facile de trouver une corde pour obtenir le band idéal, la poignée est vendu pour 25"1/4 (pourquoi faire simple)
Une fois ce problème résolu, il va falloir travailler sur le terrain,car je ne doute pas que le résultat ne dépend que de l'archer, il faut avoir confiance dans son matériel, essayer de bien le régler, mais le "10" n'est pas plus grand pour autant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageLun 07-04-2014, 16:48
Répondre en citant

ÇA y est elle la la belle poignée Italienne!!!
Je crois que je vais aussi passer aux VX1000, ton expérience m'intéresse, pour la longueur de corde je vais interroger SmartRiser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageLun 07-04-2014, 17:26
Répondre en citant

Pour la longeur de la corde sur poignée standard c'est exactement ce qui est indiqué sur le site uukha, le mieux cest 2 mm de plus Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GFXHors ligneniveau 2
Age: 41
Arme(s): Classique

MessageLun 07-04-2014, 20:30
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
GFX a écrit:
...tu disais que tu avais un réglage de 67m pour les VX1000 contre 70m pour les UX100, sauf qu'on voit qu'à 27 pouces d'allonge (la tienne, je crois), la puissance mesurée pour les VX1000 est inférieure à celle des UX100 ! Think
C'est donc ça cette rapidité qui compense la puissance ?

En fait le terme puissance des branches est trompeur: si on te dis que ta voiture à une puissance de 300 Nm par exemple tu vas crier au fou ! Si on te dis 115 cv ou encore 85 kW là ca va mieux...
Pareil pour les branche, une puissance de 40#, donc 18kg, ca ne veut rien dire du tout. C'est juste la force qu'il faut tenir juste avant la décoche - et encore cette force devrait être en N, soit 178 Newtons.
Bref.
En fait ce qui nous intéresse c'est effectivement la puissance des branches, qui est en fait l'énergie accumulée rapportée à la vitesse de restitution.
On reprend le graphique de E=Cap, on voit que les VX1000 accumulent un peu plus d'énergie pendant la traction (la courbe rouge est au-dessus de la bleue); on reprend également la différence de masses: 186g contre 197g, soit -5,5% et on voit que les VX1000 vont accélérer un peu plus vite.
- Plus d'énergie;
- Plus de vitesse
- Donc plus de puissance
... Et donc plus de trait et de vitesse de flèche.

Le poulie est de ce point de vue bien plus abouti:
- Les bouts de branches se déplacent peu grâce au renvoi de cable, vitesse relative moins sensible;
- L'énergie accumulée est considérable;
- Donc beaucoup plus de puissance !

Comme on est dans les valeurs physiques, on peut faire aussi un autre calcul: 6 fps de gagnés ca fait... 25gn de masse de flèche environ, soit 1,6 grammes: en allégeant les branches de 22 grammes et en augmentant de 1-2% l'énergie stockée on ne gagne que 1,6 grammes de flèche !
Alors passer des UX100 aux VX1000 procure moins de vitesse que passer par exemple de Medallon XR à des ACE - en gagnant en plus en diamètre...

On peut se faire plaisir avec des poignées ou des branches, mais le plus important au TAA ce sont les flèches... Wink



J'aime bien cette analyse !
C'est une vision que je n'avais pas du tout !
Pour valider tout ça, il faudrait qu'E=cap nous apporte la réponse avec son test de différence de vitesse entre ces 2 branches sur ses nanos !! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageLun 07-04-2014, 21:31
Répondre en citant

Pour ma part le vernis c'est completement fissuré dans les poupées, du coup a l'armement ca craque... J'ai envoyé un mail a uukha pour voir ce qu'ils en pensent, on verra bien ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 08-04-2014, 7:00
Répondre en citant

GFX a écrit:
Pour valider tout ça, il faudrait qu'E=cap nous apporte la réponse avec son test de différence de vitesse entre ces 2 branches sur ses nanos !!

Comme je l’ai indiqué, je travaille avec plusieurs arcs, qui sont sur différents sites, et les résultats de mes tests sont bien ceux que j’ai indiqué :

Concernant la différence de hauteur en cible avec les UX100 et les VX1000, avec exactement la même puissance marquée sur les branches et pesée au dixième de livres près avec un peson Easton, j’ai 10 zones de différence, mes nano XR sortent du blason de 122cm à 70m avec les VX1000 en conservant les réglage de mes UX100.

Au viseur, j’ai le réglage avec les VX1000 qui se retrouve sur le trait du 67 mètres en tirant à 70m, c’est donc bien 3 mètres de gains de trait que j’ai avec ces nouvelles branches et ayant mis le même band qu’avec les UX100.

Après, j’ai installé mon radar Easton pour contrôler la différence toujours avec les Nano XR entre les UX100 et les VX1000 toujours avec les mêmes branches de même puissance marquée et de même puissance pesée à mon allonge. La différence est bien de 6 fps. Peut être qu’avec un band plus court, comme le conseil Uukha, je pourrais avoir 7 à 8 fps, mais j’ai voulu comparer strictement deux choses comparable.

Ensuite pour construire les courbes de puissance, avec ma machine à tirer comme support, j’ai encore une fois gardé la même logique, les branches pesées étant pratiquement à mon allonge à la même puissance. C’est difficile d’avoir au dixième près toujours la même puissance, car d’une mesure à l’autre le peson Easton peut donner un dixième de livre en plus ou en moins, je pense que c’est dans la manière de tenir l’appareil au moment de la traction.
Un fois sur la machine, à mon allonge la différence est de deux dixièmes de livre, mais cela permet quand même de voir le décrochement de puissance du fait de la courbure et c’était le but de la manœuvre.

Mais effectivement, comme le dit Laurent, entre une flèche de 358 grains (Apollo) et une autre de 295 grains (VAPV1), il y a une différence de 16 fps donc comme si l’on avait un arc d’environ 7 livres plus puissant.
<TABLE CELLPADDING="4" CELLSPACING="4" border="4">
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Victory / VAP V1 <TD> 208,7 <TD> 295
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / Apollo <TD> 192,6 <TD> 358
</TABLE>
Mais comme je l’ai indiqué, les VX1000 pour moi me donne l’avantage d’un confort et d’une vitesse de flèche, comme ci j’avais 4,5 livres de plus (deux livres de confort de tir et 2,5 livres de vitesse de fléche).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
éolesHors ligneniveau 2

MessageMar 08-04-2014, 19:36
Répondre en citant

ecap, il ne faut pas hésiter à lisser tes courbes car il est physiquement impossible d'avoir des pics (positifs ou négatifs) entre deux valeurs intermédiaires d'une courbe d'effort...le lissage se fait soit manuellement, soit automatiquement selon le logiciel utilisé...mais il n'y a pas d'autre façon de compenser les inévitables "approximations" (quelle que soit la méticulosité qu'on y consacre) liées à la pesée manuelle.

Pour en venir à la notion de souplesse proprement dite, dans la dynamique musculaire, il est beaucoup plus facile de solliciter la force des muscles durant le poussé/tiré du début de cycle plutôt qu'en fin d'armement...c'est le principe du compound; si le cycle était inversé, l'effort serait insupportable (ce qui est la tendance des arcs à 350+IBO dont le pic est plus particulièrement décalé vers la fin du cycle) ....de ce fait, sur un arc classique, plus la dynamique des branches est elle-même adaptée à ce truisme et plus l'arc devient confortable en cours d'armement jusqu'à parvenir au point d'ancrage... c'est le cas des vx 1000: grace à leur conception "static" (par opposition aux full working limbs) elles mobilisent plus d'effort en début de cycle (là où le poussé/tiré est le plus performant) et nettement moins en fin, se corrélant davantage, de ce fait, à la physiologie de la dynamique musculaire qui, à l'évidence, tend à s'affaiblir en fin d’armement et durant l'ancrage. De ce fait, avec les vx 1000 on voit très clairement que l'apogée de souplesse est à 22" d'allonge contre 19" pour les ux 100 (qui pour moi n'ont rien et jamais rien eu de particulièrement souple tant d'un point de vue théorique que pratique)...or plus l'apogée de souplesse est retardé dans la courbe d'effort et plus l'arc devient confortable à l'ancrage, sa montée en effort étant d'autant décalée...c'est un fait avéré qui devient indiscutable dès lors que l'on met en corrélation les constatations physiologiques ressenties par les tireurs et les relevés mécaniques effectués sur l'arc....ecap le restitue parfaitement.

Car l'autre point intéressant à mesurer c'est la montée en puissance des branches proprement dites...plus elle est modérée une fois passée l'apogée de souplesse et plus l'arc s'avère confortable à tenir à l'ancrage...sur ces vx 1000 passé l'apogée de souplesse (22" d'allonge), le gain moyen par pouce d'allonge est d'1.9# là où il est de 2.2# sur les ux100...vu sur un tableur cette différence pourrait sembler ridicule alors qu'en terme de ressenti la différence s'avère très vraisemblablement sensiblement supérieure (je les ai essayées à NIMES et je confirme également, au ressenti, à puissance comparable, elle apparaissent comme particulièrement souples, nettement plus que les ux100) ...pour une puissance de 50# et quelques livres à 28" c'est excellent même si d'autres facteurs font nettement mieux (ce qui n'est pas du tout l'objet de cette intervention)...

ecap si tu le souhaites, tu peux te rapprocher du forum ATO où nos recherches en matière de souplesse sont assez développées. Notre ingénieur vient de développer un algorithme qui permet d'affecter un coefficient de souplesse à chaque arc au regard des caractéristiques de son cycle...c'est une première mondiale qui devrait sortir très prochainement et honnêtement le résultat est bluffant. (très) Accessoirement, et cela n'enlève rien aux qualités des vx 1000, l'arc le plus souple qu'il m'a été donné de tester reste celui-ci (http://www.arctradionly.com/t3543-partie-1-caracterisation-bd-hex6-w-bb2-19dx-62); en dépit de toute l'aversion que j'ai, à titre personnel pour son facteur, je dois dire que pour l'instant je n'ai rien vu de mieux sur un arc aussi court....il me tarde moi de voir ce que donneront les vx 1000 sur un arc de 60 ou 62"....je pense que ça va être somptueux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com