Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Sortie de flèche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 24-06-2014, 20:41
Répondre en citant

On m'a gentiment passer d'anciennes X10 pour que je puisse tester le spin et le constat est le suivant.

Les sans plume groupent avec les plumées à 15m mais à 50m et 70m le groupement est très mauvais.

Lorsque je tire une sans plume à 50m j'observe le phénomène de la queue de poisson. Le test du talc ne montre aucun problème de sortie de flèche venant taper la poignée.

Est ce que cela veut dire qu'elles sont trop raides ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 24-06-2014, 20:51
Répondre en citant

Sans avoir les éléments techniques pour juger du problème, je dirai plutôt l’inverse : ces X10 sont trop souples…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 24-06-2014, 21:30
Répondre en citant

Et les infos techniques:
Longueur de flèche 26,5
puissance à l'allonge 38
pointe tungstène de 110
spin x10 550

la flèche par dans l'axe mais j'observe bien le phénomène de la queue de poisson.
c'est comme si l'encoche passer du 7 à gauche vers le 7 a droite pendant le trajet.
il n'y a vraiment qu'au bout qu'elle se stabilise.

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
adHors ligneniveau 4
Age: 35
Valaurie (26)
Arme(s): classique

MessageMer 25-06-2014, 7:31
Répondre en citant

Euh je dirais spin trop raide, d'ailleurs d’après le tableau easton, c'est plutôt des 650 voir 600 de conseillé.

Je viens de passer sur les X10 cette année et j'ai quasiment les mêmes config que toi
Longueur de flèche 27,5
puissance à l'allonge 39
pointe tungstène de 110

j'ai d'abord essayé des 600 qui étaient trop raides donc je suis passé en 650 et là, tout va bien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 25-06-2014, 8:13
Répondre en citant

Citation:
j'ai d'abord essayé des 600 qui étaient trop raides donc je suis passé en 650 et là, tout va bien!


ok et ton test des flèches avec et sans plume et bon avec tes 650 ? Ou as-tu simplement regarder ta sortie de flèche ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
adHors ligneniveau 4
Age: 35
Valaurie (26)
Arme(s): classique

MessageMer 25-06-2014, 8:39
Répondre en citant

arnaudco a écrit:
Citation:
j'ai d'abord essayé des 600 qui étaient trop raides donc je suis passé en 650 et là, tout va bien!


ok et ton test des flèches avec et sans plume et bon avec tes 650 ? Ou as-tu simplement regarder ta sortie de flèche ?

Merci


Mon test avec la sans plume est bon pour les 650 mais je les fais à 30m, il faudrait que je recule pour affiner les réglages. Pas le temps pour le moment, puis je n'ai pas envie de la faire maintenant, alors que la saison n'est pas finit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 25-06-2014, 8:51
Répondre en citant

Alors, X10 550 avec 38 livres et allonge d’environ 26 pouces et vu le poids de pointe, je dirai spine 650 aussi.

Maintenant, que ton test sans plume à 18 m semble « coller » avec les 550, il doit y avoir quelque chose qui cloche ! Bien que certains grands champions ont parfois 2 cases de différences (donc spine plus raide) avec les X10 par rapport au tableau, bizarrerie que je n’explique toujours pas…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 25-06-2014, 9:08
Répondre en citant

Citation:
Maintenant, que ton test sans plume à 18 m semble « coller » avec les 550, il doit y avoir quelque chose qui cloche


Pourtant le test est vraiement bien. Mais le groupement à 50m bien plus dégueux qu'avec mes ACE 780.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 25-06-2014, 9:24
Répondre en citant

Razz Je racontre des anneries, c'est bien des 650. Donc d'après vous cela devrait coller ?

Comment expliquer le vole en queue de poisson (comme si la flèche ne se tordait pas suffisammen) alors que le test sans plume et avec plumes est bon ?

Le tableau easton donne deux spins plus souple lui avec ma configuration.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ProfessorXHors ligneniveau 4
Avatar

MessageMer 25-06-2014, 9:28
Répondre en citant

Peut-être parce que toutes les branches ne réagissent pas pareil à puissance égale ? Il me semble logique d'imaginer qu'une paire de branches données à 38 livres au peson à une allonge donnée ne pousse pas la flèche avec la même accélération qu'une autre, ne serai-ce que parce que les matériaux ou la géométrie des branches diffèrent.

Arnaud tire des Quattro toutes neuves. Donc on est plutôt dans le domaine des branches rapides, il me semble.


Sinon, le test ne parle pas de l'affinement bu Berger. On peut avoir des groupements différents à des distances différentes si le Berger n'est pas réglé correctement, pour commencer. J'imagine que Arnaud n'y a pas touché vue que la saison n'est pas finie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 25-06-2014, 9:38
Répondre en citant

Non éffectivement, il se trouve que les X10 sont arrivées dans l'axe à 50m et à 70m donc j'ai rien touché.

Après oui les branches sont différentes. Par example entre les F7 et les Quattro j'ai perdu du traie avec ces dernière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 25-06-2014, 13:22
Répondre en citant

Flèche qui louvoie aux longues (si spine à peu près adapté): BB trop souple ou trop dur. Maintenant remontons par étape vers la source du problème:
- Grouper à une distance courtes est possible avec une multitude de réglages pression / sortie BB: si la pression n'est pas bonne, le centrage non plus (pour compenser).
- Le centrage BB d'une X10 est obligatoirement différent de celui d'une ACE (extrémités plus fines, forme fusoïde plus prononçée).

Ce que je ferais:
- Reste aux longues, et comme tu as l'air de savoir observer tes flèches, essaye de voir si globalement l'encoche est à plus souvent à gauche ou à droite de la pointe; en fonction corrige, jusqu'à ce que l'encoche se balade autant à droite qu'à gauche; ton BB est centré
- Joue sur la pression BB jusqu'à ce que la flèche aie le minimum d'oscillation. Si tu n'arrives pas à avoir une flèche qui vole droit, le spine n'est pas bon. L'occasion de rapeller que le spine théorique doit être remonté d'une case avec des Uuhka...

Et voilà, c'est pas bien long ni compliqué, pas besoin d'abaque, de déplumer les flèche, d'empêcher les copains de tirer aux longues... Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, proverbe shadoks à rajouter aux méthodes de réglages à base de feuille, de tir sans plumes et autre méthode du recul... Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 25-06-2014, 14:42
Répondre en citant

Citation:
jusqu'à ce que l'encoche se balade autant à droite qu'à gauche


C'est exactement ce somportement actuellement.

Je vais donc tenter de jouer sur la pression du berger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 25-06-2014, 18:58
Répondre en citant

Attention, normalement si la pression n'était pas bonne, le centrage n'est pas bon non plus, sinon tu n'aurais pas pu grouper empennées et non empennées aux courtes - sauf si le spine n'est pas bon non plus (à un moment donné tout est faux).

Donc réduit au maximum les oscillations, jusqu'au moment ou il n'y en aura plus. Ou bien le tube volera droit, ou bien cas plus probable il planera légèrement pointe vers la gauche ou vers la droite. Suffit de corriger la sortie BB à ce moment là.
C'est prêt, à table ! Very Happy

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageMer 25-06-2014, 20:20
Répondre en citant

CQFD Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com