Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Will niveau 2Age: 43 Arme(s): Classique + CMP
|
|
|
Bonjour,
Je vais changer d'arc, et je me pose la question de garder mon point d'encochage ou de mettre un D-loop.
Aujourd'hui, j'ai ça (celui de gauche) :
Ayant un décocheur Cascade 8 à loop, et ne souhaitant pas le faire tenir sans le loop, je me demande s'il y a un inconvénient à avoir un D-loop conventionnel.
A l'époque (2000), il m'avait été déconseillé d'avoir un contact corde/corde pour le décocheur... qu'en pensez-vous ? |
|
|
 |
Y2J0304 niveau 4Age: 43 Chuffin Theux Arme(s): Compound
|
|
|
Oublie de suite le premier, j'ai tester c'est lourd et ça a tendance a glisser sur le tranche fil...
Le 2eme j'ai tester aussi le problème c'est les vis ... elles s’abiment très vite et cela fait également du poids sur la corde.
Je suis en train de me tâter pour mettre un point nock beiter... _________________
 |
|
|
 |
auror niveau 4Arme(s): Arc de fainéant
|
|
|
Les loops en plastique viennent taper contre le repose-flèche. |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Pourquoi ne pas faire un D-Loop traditionnel au lieu de tous ces gadgets? Ce serait plus simple, pas cher et c'est la plus utilisé à tous les niveaux. |
|
|
 |
|
|
|
Désolé les amis, mais j'ai l'impression que mon message n'a pas été lu quand je vois les réponses... ou alors je n'ai pas été clair ?!
Je vais donc mettre la question en clair : Est-ce gênant d'avoir un contact corde/corde pour un D-loop utilisé avec un décocheur à loop ?
Je ne souhaite pas changer de décocheur, du coup ça sera le D-loop qui devra s'adapter sur le prochain arc.
Pour répondre aux premiers intervenants :
- Y2J0304 : Pour ma part, ça ne glisse pas, et je n'ai pas constaté de fragilité en 2 ans d'utilisation.
- auror : Je n'ai pas ce soucis, et je pense que ça doit peser sensiblement le même poids qu'un loop en corde. Dans tous les cas, j'aurais un stop corde sur le prochain arc.
- pierrolet : C'est bien l'objet de ma question... à l'époque on me conseillait fortement un contact métal/corde entre le loop et le décocheur. Avec le cascade j'ai une cordelette. Aujourd'hui les décocheurs à crochets en métal se généralises donc la question ne se pose quasiment pas. Mais quand on est habitué à un Cascade et qu'on n'a pas envie de lâcher 200€ dans un Evolution+, on fait quoi ?
 |
|
|
 |
|
|
|
Dans ton cas, un contact corde cascade et corde D-Loop influence ton allonge par rapport à mettre ton cascade directement sur la corde.
Pourquoi vouloir utiliser un cascade avec un D-Loop? Je n'en vois pas l'intérêt. D'autant plus que tu perds du temps pour enfiler la corde du cascade dans le loop. Pourquoi ne pas faire simple surtout avec cet excellent décocheur. |
|
|
 |
|
|
|
pierrolet a écrit: | Dans ton cas, un contact corde cascade et corde D-Loop influence ton allonge par rapport à mettre ton cascade directement sur la corde.
Pourquoi vouloir utiliser un cascade avec un D-Loop? Je n'en vois pas l'intérêt. D'autant plus que tu perds du temps pour enfiler la corde du cascade dans le loop. Pourquoi ne pas faire simple surtout avec cet excellent décocheur. |
Tu veux dire utiliser le loop du décocheur directement sur la corde d'arc ?
Pourquoi pas, mais l'intérêt du D-loop (conventionnel ou métallique) c'est d'avoir un point d'encochage non perturbé par le décocheur et droit. Surtout sur un arc court (ATA).
Quel serait le pire cas entre les deux sur le départ de flèche ?
Concernant l'allonge, je compense en raccourcissant les deux loop. Ca reste toujours un peu plus long, mais j'ai une bonne allonge.
Concernant la perte de temps, je ne trouve pas... question d'habitude  |
|
|
 |
|
|
|
Oui, utiliser le loop du décocheur directement autour de la corde sous l'encoche de la flèche.
Il y a 20 ans, avant la généralisation des loops sur la corde et des nocks en fil, on tirait ainsi et les bons tireurs ( pas moi ) obtenaient d'excellents résultats. Pour moi, l'idéal pour un loop sur la corde est d'utiliser un décocheur dont le crochet métallique se place dans le loop.
Ce que tu veux faire est à mon sens un bidouillage. Mais, bon si cela t'apporte un plus, pourquoi pas. |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
J'ai fais un essais sur mon ruckus avec un décocheur à cordelette (Spiga pouce): la flèche s'est décrochée de la corde à cause de l'angle
Je dirais que c'est à éviter avec les entraxes courts. |
|
|
 |
|
|
|
Shadocko a écrit: | J'ai fais un essais sur mon ruckus avec un décocheur à cordelette (Spiga pouce): la flèche s'est décrochée de la corde à cause de l'angle
Je dirais que c'est à éviter avec les entraxes courts. |
C'est bien ce qui me faisait peur... Je vais avoir un ATA de 35", relativement court quand même pour faire ça, surtout avec une allonge de 30". |
|
|
 |
|