Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Grossissement pour lunette extérieure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ProfessorXHors ligneniveau 4

MessageSam 15-03-2014, 12:44
Répondre en citant

Salut les archers,

alors, rassurez-vous, j'ai écumé le forum en quête de réponse, mais je ne l'ai pas trouvée.

Voilà, comme tous les printemps, le sujet revient sur la table : quelle lunette pour le tir FITA ?

Cool. Seulement, avant de faire mon travail de consommateur et rechercher les produits et leur prix, j'aimerais comprendre la base : quel grossissement de lunette est préférable pour le tir FITA ? x10 ? x20 ? plus ?

L'idée n'est pas forcément de pouvoir compter le score en cible, mais de pouvoir juger d'une position de la flèche : entre un 9 cordon ou un 10 pleine bille, on s'en fiche. Il suffit d'attendre la fin de la volée pour savoir. Par contre, entre un 6 et un 8, c'est bien de savoir pour régler le viseur.

La raison de ma question est que je ne sais pas vers quoi m'orienter: entre une longue vue sur trédpied, qui, une fois sur 2 gênera le voisin, ou un monoculaire (grossissement faible mais encombrement réduit), les capacités ne sont pas les mêmes.

Donc par pitié, pas de réponse du genre "Prends la lunette machin à 69,99 j'en ai acheté pour toute ma famille et même les voisins", ce n'est pas le sujet. C'est plus de comprendre avec quel grossissement on distingue quoi ? Et accessoirement, avec quel angle de champ ?

Merci !
agardelHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 15-03-2014, 12:52
Répondre en citant

De mon expérience :

Une lunette c'est préférable. Un monoculaire passe pour un entrainement vite fait. Pas plus : la stabilité rends la chose ingérable. Et ce même avec une optique de bonne qualité.
Le grossissement : x25. Pas moins. Avec un zoom si possible, pour de la flexibilité. Et aussi parce que certaines flèches sont difficilement visibles sans un zoom. (pour un monoculaire, moins de grossissement, bien sûr !).

Si tu achètes d'occasion : il faut une lunette en surpression, histoire ne ne pas avoir de buée, et aussi spécifier PAS de champignons.

Bonne recherche.
Pierre BureauHors ligneniveau 5
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageSam 15-03-2014, 14:39
Répondre en citant

J'ai une 15-45 de chez alpen. A 70m c'est royal ..
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 15-03-2014, 19:40
Répondre en citant

j'ai ma monoculaire 10x50 que j'utilise pour le 3D en Co, ou longbow...

je dois me rentrainer au fita pour servir de roue de secours à l'équipe DR.

j'ai pris la monuculaire pour le debut d'entrainement à 70m...cette semaine

ça bouge beaucoup, on arrive à voir, mais le temps passé à stabiliser...et puis seul, tu sais qui est à qui, mais sur un blason en compétition, tu ne reconnais pas tes flèches de celles des autres

la lunette sur trepied, y a pas photo.

je me souviens d'un modele first line de carrefour avec un petit zoom en plus qui était tiptop (doit même y avoir un sujet sur elle dans le forum)

ProfessorXHors ligneniveau 4

MessageDim 16-03-2014, 16:40
Répondre en citant

Ce qui me barbe avec la lunette sur trépied c'est que je suis gaucher : lorsque j'arrive sur une compétition, les plus prévoyants ont déjà installé leur lunette face à eux. Mais comme ils sont droitiers, leur lunette est posée là ou je tire. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fait enlever la lunette en place pour pouvoir tirer... Du coup, si je fais pareil avec une lunette positionée en gaucher, ca va être la même chose à l'envers.

J'ai une paire de jumelles stabilisées. Ca marche du tonnerre mais le grossissement est de x10, ce qui est limite à 70m. Et puis lorsqu'on a la palette dans la main, on ne peut pas appuyer sur le bouton de stabilisation. L'idéal serait un monoculaire x20 ou x30 stabilisé, non ?

A x30 on voit quoi ? A x40 on voit quoi ? Dans votre expérience, bien sur.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 16-03-2014, 17:56
Répondre en citant

A X30 on voit très bien le blason de 122 à 50 mètres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jujuloloHors ligneniveau 3

MessageLun 17-03-2014, 8:29
Répondre en citant

Entre 15 et 20 x c'est très bien a 50 m.

Entre 30 et 35 x c''est très bien a 70 m.

Pour le tir a l'arc une 15-45 x 60 mm c'est très bien. Étanche c'est mieux.

Pour la plupart des lunettes les grossissement les plus faibles donnent le meilleur résultat optique (hors swarovsky et leica).
De plus plus on grossit plus l'image est sombre (et ca pour toute les longues vues).

La luminosité de l'image dépend du diamètre de la lunette (au carré). Ainsi un 80 mm est 1.8 fois plus lumineuse qu'une 60 mm.
Par contre les 80 mm sont plus chère et plus lourde.

La résolution de l'image dépend directement du diamètre.

Ne pas oublier non plus aussi l'importance du trépied. Un bon trépied bien lourd donnera une image stable même avec du vent.
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageLun 17-03-2014, 19:07
Répondre en citant

J'ai une lunette BUSHNELL TROPHY 20N60X65. Je reviens du pas de tir et j'ai regardé la vue par rapport au grossissement :

X25 pour voir le blason en entier
à X40 à partir du 6
à X60 on ne voit un cercle à la moitié du 8

A savoir qu'en concours, je ne grossis jamais plus de X25 (j'arrive à voir mes encoches). MAis si tu fais parti de ceux qui groupent 8,9, 10, un grossissement de X45 serait bien avec un diamètre de 65...

Si ça peut t'aider ... http://www.idealo.fr/scat/2920/optique.html