Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Abaissement de l'épaule d'arc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageJeu 03-04-2014, 21:23
Répondre en citant

Salut a tous,

J'ai bien lu le forum et pas trouvé trop de réponse a comment abaisser VRAIMENT son épaule d'arc. Pour ma part la mienne est relevé et légèrement "attirée" vers ma tête. Je ne suis pas en sous allonge et que très peu fermé quand je tire. (allonge de 30,5")

Quels sont les exercices aussi bien techniques/placements que musculaires pour arriver a avoir une épaule archi plate et bien droite?

A+ et merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
granvilliersHors ligneniveau 2
Age: 53
Orvault
Arme(s): Classique

MessageVen 04-04-2014, 6:45
Répondre en citant

Salut,

Il ya des facteurs multiples. Aurais-tu une petite vidéo montrant ton geste ?
Quelques questions néanmoins :
- Fais-tu l'effort de placer l'épaule en bas lors de l'orientation ?
- Contractes-tu le triceps pour maintenir le système épaule+bras ?
- La main est-elle bien placée dans le grip ?
...

Les vidéos que tu trouveras à l'adresse suivante sont intéressantes.
http://www.archerygb.org/support/operations/coaches/coaching_videos.php

Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageVen 04-04-2014, 7:35
Répondre en citant

Hey,

Pour la vidéo suis pas sur que ce sera très utilise, j'ai juste l'épaule qui est haute..
Pour l'effort oui je le fais, sur les 3 premier quart de la traction mon épaule est bien plate et dans l'axe, et sur le dernier quart quand j'arrive au visage elle se relève d'un coup..
Je n'ai jamais contracté le triceps, faut que jessaye ce soir pour voir si ca m'aidera.
Sinon pour la position dans le grip aucun soucis la dessus, une fois callé dedans avec le gras du pouce je bouge plus tout.

Je pense que c'est juste que je dois pas contracter un muscle, ou que je le fait mal, car lépaule remonte juste en fin de traction ;)

Vais zieuter les vidéos,

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 04-04-2014, 22:14
Répondre en citant

A la fin de l'armement, l'attention se porte plus sur la visée et l'effort de traction, logiquement la concentration diminue sur la position.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 04-04-2014, 22:48
Répondre en citant

Ton épaule ne fait pas que monter, elle décrit un arc de cercle vers le haut mais également vers la tête.
Pourquoi montre-t-elle ? Parce qu'elle a surtout envie de se rapprocher de l'axe de la colonne. Si elle pouvait le faire sans monter, elle s'en contenterai.....
C'est par la force exercée par la poignée sur le bras d'Arc que ce mouvement ce fait. Il faut donc avant tout lutter contre la force de réaction de l'arc en repoussant activement le bras d'Arc vers la cible ( un des rôle du triceps)
L'action au niveau de l'épaule est vers le bas et vers la cible : la tête de l'épaule doit donc se déplacer comme sur un toboggan. On doit également sentir l'action du grand dentelé ( muscle placé entre l'omoplate et la cage thoracique)
Il peut être utile de s'entrainer sans arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 05-04-2014, 6:12
Répondre en citant

Un peu de muscu du dos - piscine, extenseurs...
Ou alors redescendre la puissance - si c'est l'arc qui gagne quand on est entrainé, c'est qu'il est trop puissant ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageSam 05-04-2014, 13:00
Répondre en citant

J'ai pas un entrainement de dingue, mais c'est assez léger.. Mais douloureux a la longue.

Faut vraiment que je trouve des exercices pour apprendre a la maintenir baissée ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 05-04-2014, 13:52
Répondre en citant

Tu peux faire ce type d'exercice : Dips

Exercice qui est surtout utilisé pour renforcer les triceps mais qui te seras très utile si tu ne fais que des 1/2 flexion au niveau des coudes voir même pas de flexion du tout : le travail ne se faisant alors que par abaissement de l'épaule.

Nota, l'orientation des mains peux être modulée pour plus de "confort"
les chaises ne sont écartées que de la largeur du bassin pour pas que ça ne touche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageSam 05-04-2014, 14:14
Répondre en citant

Vais essayer ca, merci du conseil Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 17-11-2014, 14:35
Répondre en citant

Allez, on m'a demandé un autre exo de musculation en MP, j'en fais profiter tout le monde ...
le but étant de faire plus simple qu'en salle de sport ....

Les deltoïdes sont souvent un maillon faible de la chaine musculaire.
Les deltoïdes sont les muscles des épaules qui servent entre autre à élever le bars d'arc.
si ces muscles sont trop faibles, on aura beaucoup de mal à ne pas compenser et à par la même à ne pas détruire le "T" ...
les deltoïdes, ce sont ceux qui sont remplacés par les épaulettes des costumes ...




On peut faire ça :




en remplaçant les haltères par des bidons de lessive liquide ou assouplissant.



ou avec un élastique : (mais c'est le bazar pour faire doser l'intensité de l'effort)






Il faudra toujours prendre le temps de bien s'échauffer (série courte sans trop de charge)

Bon maintenant, il faut savoir ce que l'on recherche :
En TAA, de quoi a-t-on le plus besoin :
- Force pure ?
- Puissance ( Force x vitesse) ?
- Résistance / Endurance ?

Sauf cas extrême, ça sera le troisième paramètre que l'on visera : la résistance ou endurance, bref la capacité à pouvoir maintenir l'arc haut, sans modification de la posture, sans trop fatigue et sur un maximum de flèches.
Pour la force pure, on aurait travaillé avec une charge très lourde, un peu moins lourd dans l'objection de puissance ( il faut capable de garder de la vitesse pour développer les bonnes fibres musculaires)
Dans notre cas, il faudra travailler avec des charges plus "légères" (notre arc étant en terme de charge de musculation considéré comme quasiment nulle ... env 3 kg)
en prenant 2 bidons de lessive liquide de 5 kg rempli au moins à moitié d'eau , doit doit pouvoir être bon...
(on peut commencer, pour tester, avec l'équivalent du poids de son arc, pas moins ...)

deux bidon pour pouvoir travailler de façon symétrique en conservant le "T" (ça sera plus facile !)

- Bien garder les épaules basses
- arrêter le mouvement à l'horizontal (ce type de musculation "isométrique" n'est efficace qu'aux angles voisins de celui travaillé)
- s'échauffer en faisant des montées et descentes dynamiques sans temps de tenue.
- travailler si possible face à un miroir.
- Travailler ensuite en temps de tenue ( les deux bras restent à l'horizontal dans le prolongement des épaules)
- Ne pas bloquer la respiration durant l'effort.

A vous de trouver votre temps en prenant en compte que :
vous devrez faire 6 temps de tenue de suite avec un temps de récupération entre chaque (avec tps récup < ou = au temps de tenue)
Ces 6 répétitions constitueront une série.

il faudra faire 5 à 6 séries ( 3 à 5 min de récupération/hydratation entre chaque série)
les dernières répétitions dans la dernière série devant être "brulantes" : on ne peut plus continuer car les muscles "brulent"

Il y a de très grandes variations entre deux individus, c'est donc à chacun, par tâtonnement, de trouver la masse en eau à ajouter dans les bidons et les temps de tenue à appliquer (même si ils ne doivent pas descendre en dessous de 20 sec.

A la fin de votre séance, oubliez les étirement profonds, il a été bien démontré que c'est plus nuisible qu'autre chose, surtout après de la musculation.
Un étirement léger et doux donc le seul but est de "décontracturer" les muscles est acceptable (pour permettre au sang de re-circuler).
si vous voulez travailler votre "souplesse", désolé, ce n'est surtout pas le moment .. vous trouverez un autre moment dans la semaine où, après un bon échauffement, vous pourrez la travailler.
N'oubliez pas de bien vous hydrater !

Attention également de bien vous placer pour protéger votre dos : pieds parallèles, dos placé et regard en face.

L'objectif, c'est que tenir votre arc devienne facile : la muscu se fait à part, pas en tirant : ne chargez pas trop vos arcs sous prétexte de continuer le travail.

Cette séquence de renforcement musculaire est à placer à distance de vos échéances de compétition (planifiez votre année !)
en plus de la fatigue inévitable et recherchée, il y a fort à parier que vos sensations et repères soient eux aussi modifiés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 17-11-2014, 15:27
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
...des bidons de lessive liquide ou assouplissant.
...
si vous voulez travailler votre "souplesse", désolé, ce n'est surtout pas le moment ..

Pas clair ! Laughing

Sérieux: j'ignorais totalement que les étirements étaient proscrits après la muscu (remarque du temps ou je faisais un peu de muscu je m'étirais assez peu, de toute façon c'est historique). Merci. Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 17-11-2014, 21:30
Répondre en citant

alors pour schématiser, lors des séances d'efforts intenses et encore plus en musculation, il y a de nombreuses fibrilles musculaires qui sont déchirées ou partiellement déchirées.
Faire un étirement profond comme on le conseillait il n'y a encore pas si longtemps ne va faire qu'accentuer ces déchirures et retarder un peu plus la récupération du muscle....
[par contre les bains dans de l'eau glacée sont très bons ... si il y a des volontaires ??]

pendant que l'on y est sur les étirements musculaires, il y a encore plus néfaste : les faire en début de séance sur des muscles froids.
Soit vous ne tirez pas assez et il ne se passe rien (donc inutile de les faire !!)
Soit vous tirer un peu plus et vous "déchirez" du muscle, bref vous favorisez les micro-déchirures qui arrivent inévitablement lors des exercices.
le pire serait donc d'en faire au début et à la fin ....

Pour ne pas perdre en amplitude segmentaire : ce que l'on appelle "la souplesse", il faut la travailler régulièrement (sinon un muscle qui se renforce se raccourci aussi ...) mais sur des séances spécifiques dédiées (sans charge avant ou après) où après un bon échauffement, on va la travailler.

Les progrès sur les connaissances physiologiques, neuro-sciences etc ont fait des progrès très importants ces 10 dernières années : On ne peut plus se contenter de ce que l'on a apprit il y a plus de 20 ans comme c'est mon cas ...
Pour une remise à jours régulière, en restant sur des bases scientifiques, je ne peux que vous conseiller de lire le magazine Sport&Vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 18-11-2014, 11:50
Répondre en citant

J’en étais effectivement resté aux étirements avant et après, merci.

Deux petites vidéos pour le renforcement du grand dentelé :

1)Rôle et exercices pour débuter le renforcement :
http://www.xpertise360.com/formations/muscles-fondateurs-dentele-anterieur

2)Exercice permettant d’isoler le grand dentelé :
http://www.youtube.com/watch?v=ALzFr2GT-Is
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 18-11-2014, 11:59
Répondre en citant

le grand dentelé pour quel bras ??? bras d'arc je suppose ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 18-11-2014, 16:05
Répondre en citant

Pour avoir pratiqué musculation et sports de contacts pieds poings en même temps, je ne pense pas qu'un renfort musculaire fasse perdre de la souplesse et pénaliserait la mobilité nécessaire à l’omoplate du bras de corde (si c'est là l'objet de ta question).

C'est une question de charge, de séries et d'alternance entre musculation et assouplissement. Par ailleurs, l'exercice de la deuxième vidéo incite à "décoller" les omoplates pour ensuite solliciter les grands dentelé. Le but est d'être en mesure de contrôler et maintenir une position, quelque qu'elle soit.

Cela reste des pompes, certes améliorées, mais qui permettent de travailler en même temps Triceps, pectoraux et grands dentelés Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com