Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Abaissement de l'épaule d'arc
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 18-11-2014, 16:17
Répondre en citant

L'approche force est intéressante dans pratiquement tous les sports... sauf les disciplines de tir je pense. Et c'est dommage dans un sens sportif plus général, bien intéressant de voir les expériences de chacun ! Toute musculatio qui ne va pas dans les axes du tir risque de détruire les équilibres...
cf: http://www.kslinternationalarchery.com/Training/SPTs/SPTs.html
Pour la position de l'épaule d'arc:

Ce qui n'empêche pas de compléter par des exercices de muscu... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 18-11-2014, 19:57
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Pour avoir pratiqué musculation et sports de contacts pieds poings en même temps, je ne pense pas qu'un renfort musculaire fasse perdre de la souplesse et pénaliserait la mobilité nécessaire à l’omoplate du bras de corde (si c'est là l'objet de ta question).

C'est une question de charge, de séries et d'alternance entre musculation et assouplissement. Par ailleurs, l'exercice de la deuxième vidéo incite à "décoller" les omoplates pour ensuite solliciter les grands dentelé. Le but est d'être en mesure de contrôler et maintenir une position, quelque qu'elle soit.

Cela reste des pompes, certes améliorées, mais qui permettent de travailler en même temps Triceps, pectoraux et grands dentelés Wink


MP Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageMer 19-11-2014, 11:30
Répondre en citant

merci pour les compléments de ce post ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 21-12-2014, 20:59
Répondre en citant

Pour info, si le grand dentelé du bras de corde est contracté, l'épaule est maintenue à l'extérieur et en avant : on obtiendra jamais le glissement de l'omoplate "de corde" sur la cage thoracique ...
c'est justement parce qu’il est décontracté que l’omoplate ne reste pas collée à la cage thoracique et fait "saillie" vers l'arrière.
par contre, pour le bras d'arc, c'est lui qui permet à l'omoplate de ne pas glisser vers l'axe de la CV et donc de ne pas se faire enfoncer, de rester basse ... CQFD par rapport à la question de début !

Bon il ne faut pas non plus oublier les muscles antagonistes (essentiellement le pectoral)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageLun 02-02-2015, 9:43
Répondre en citant

Je retravaille en ce moment le bras d'arc ainsi que la prise de grip (c'est complètement lié il me semble) et je me suis rendu compte que si je pousse le pouce en direction de la cible avec le l'angulation des phalanges qui du coup tend de 45° vers 0° j'ai plus de facilité à m'ouvrir avec le bras de corde mais que l'épaule d'arc remonte et avance d’un chouia (sisi c'est agréé par les poids et mesures)

Dois-je continuer de cette façon ou revenir à une contraction triceps/muscle de l'épaule pour tout maintenir très bas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageDim 22-03-2015, 11:48
Répondre en citant

Bien sur que la force entre en compte, mais sans bon enchaînement à l'armement ça ne sert pas à grand chose à mon avis.
Quant je vois des jeunes de 20 ans ou des femmes tirer plus de 40# et qui on l'air de tenir ça facilement, et sans ressembler à un hulk en mini jupe, je me dis, où vont t'ils chercher cette force ?
Au peson j'en suis à 28# et si je serre mes tillers de seulement 2 tours me voilà pris de tremblements, je peine... je ne pense pas qu'il ne s'agisse que d'une question de muscle brut mais bien d'optimisation d'utilisation de ceux dont on dois se servir.
Merci pour ces échanges qui éclairent un peu mieux ma lanterne, et pour ces liens que je vais m'empresser d'ingurgiter.
Taz quant tu dis
taz.39 a écrit:
Pour info, si le grand dentelé du bras de corde est contracté, l'épaule est maintenue à l'extérieur et en avant : on obtiendra jamais le glissement de l'omoplate "de corde" sur la cage thoracique ...

Tu veux dire que c'est la cause d'un mauvais glissement de la main de corde vers l'arrière après la décoche ? C'est mon principal défaut je pense, ma décoche part vers le bas, impossible d'être détendu et de suivre le mouvement vers l'arrière...
Wink

_________________
UproLite / UX 100 | Corde Astroflight | Stab AS Standard | Viseur AS | BB AS | RF Shibuya | 2 Dampers FIVICS avec 200 gr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageDim 22-03-2015, 12:11
Répondre en citant

comme toi j'ai énormément de difficulté à tenir des que j'approche les 30# pourtant lorsque j'ai démarré le tir je m'amusais avec un longbow de 65# de mon entraineur que j'arrivais a tirer !?

j'ai essayé de savoir ce que j'avais changé depuis , enfin plutôt déterminer une des cause principales de ce déclin ... et plus je tourne plus il m'est clair que c'est lorsque j'ai commencé mes cours d'entraineur 1 et la méthode fédérale ; avant j'étais courbé sans ouverture je ne me posais pas la question de mon bras d'arc et ca allait aussi dedans ( enfin ca m'allais)

j'ai retrouvé une sérénité avec la méthode KSL bien plus en accord avec ma morphologie et ma "technique naturelle" mais si l'épaule d'arc se repositionne d'elle même avec cette méthode ainsi que le coude et la main dans le grip ca m'engendre des douleurs au coude et dans le bas du dos parfois , pas toujours , c'est ce qui est bizarre il y a des jours ou je dois pas m'y prendre correctement ou bien ça commence a entrer .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageDim 22-03-2015, 12:49
Répondre en citant

Oui, il s’agit de solliciter les muscles du dos d'après ce que je comprend... Tu parles de cette technique ? http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html
pour moi le déclin est dû à un affaiblissement des muscles lombaires, dorsaux et de l'ensemble du tronc dans son ensemble dû à mon boulot très sédentaire...
j'ai repris le TàA depuis seulement 2 mois, peut être un peu trop intensément... j'ai des douleurs dû au travail du grand dentelé du bras justement, et de tous mes muscles du dos en général et des bras, le temps que tout ça se remette correctement en place, mais je reviens de loin ;)

_________________
UproLite / UX 100 | Corde Astroflight | Stab AS Standard | Viseur AS | BB AS | RF Shibuya | 2 Dampers FIVICS avec 200 gr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 22-03-2015, 18:54
Répondre en citant

Mazeltov a écrit:

Tu veux dire que c'est la cause d'un mauvais glissement de la main de corde vers l'arrière après la décoche ? C'est mon principal défaut je pense, ma décoche part vers le bas, impossible d'être détendu et de suivre le mouvement vers l'arrière...
Wink

Bien souvent oui, si l'avant bras de corde n'est pas en ligne avec la flèche (coude en dehors) alors la main décrit un arc de cercle dont le centre de rotation est décalé vers l'extérieur d'où une décoche écartée.

autre question par rapport à ta décoche qui part vers le bas ... oû est ton coude sur la hauteur par rapport à l'épaule de corde ? haut ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageDim 22-03-2015, 19:14
Répondre en citant

plus ou moins dans l'alignement vertical de l'épaule de corde, peut être 2 cm au dessus de l'épaule de corde.
_________________
UproLite / UX 100 | Corde Astroflight | Stab AS Standard | Viseur AS | BB AS | RF Shibuya | 2 Dampers FIVICS avec 200 gr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageDim 22-03-2015, 19:29
Répondre en citant

Pour ma part soucis reglé !! En avancant l'épaule - l'engagent vers l'avant et la callant avec le triceps !! C'est maintenant super costaud Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sorcierHors ligneniveau 1

MessageMar 29-12-2015, 0:58
Répondre en citant

l'épaule d'arc il faut la projeter devant, ne pas chercher à l'abaisser, comment fait-tu pour retenir un mur de 200 kg...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 29-12-2015, 9:13
Répondre en citant

retenir un mur de 200kg je n'ai jamais cherché à le faire, par contre un arc de 28 à 44# je cherche à le faire correctement depuis 3 ans, et j'y parvient lorsque l'épaule d'arc est correctement placée, engagée donc baissée, comme indiqué ici http://issuu.com/worldarchery/docs/manual_coaching_level_1 à la page 108 ou en vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=Vym2GppXtB4 à 3:48 ou encore ici http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html : Lors du lever d'arc, l'épaule de corde déplacée vers l'arrière afin de mettre l'omoplate en place, tout en gardant les deux épaules aussi bas que faire se peut.

Étaye ton propos et penses au débutants qui passent par ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 29-12-2015, 9:48
Répondre en citant

Sur cette représentation :


Les lignes de forces (flèches rouges) au niveau de la clavicule et de la tête humérale ne sont pas en ligne avec le bras d’arc ce qui aura pour effet de faire remonter l’épaule.

En abaissant cette dernière par rotation de l’omoplate vers la colonne (flèche verte) tu réalignes l’ensemble des forces et tu bloques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com