Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour,
C'est une question que je me pose depuis quelque temps: l'adéquation spin/pointe.
Je sais qu'il y a un rapport puissance/spin/longueur de tube mais je ne trouve pas de fabricant indiquant clairement le poids de pointe à ne pas dépasser en mini ou en maxi, bien sur un poids mini ou maxi va nous donner un FOC hors des normes.
Existe-il un tableau indiquant la valeur du FOC en ayant la possibilité de faire varier le poids de la pointe? |
|
|
 |
Norahe niveau 4Age: 44 CSB Betton Arme(s): Classique
|
|
|
Essaye ce lien :
http://www.goldtip.com/calculators.aspx
Tu dois pouvoir trouver la majorité des infos sur les sites des fabricants. J'ai testé avec ce dont je me souviens des miennes, ça a l'air de coller. A vérifier plus en détails  |
|
|
 |
Yann35 niveau 4Age: 61 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
la valeur doit être comprise entre 10 et 15%, plus le % est grand plus le centre de gravité se rapproche de la pointe, on utilisera des FOC élevé pour tirer a courte distance. _________________
 |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonjour, et moi qui pensait le contraire, 7% avec les X7 en salle et 15% avec mes nano pro extreme pour le fita, le FOC élevé c'est pour les longues. |
|
|
 |
Yann35 niveau 4Age: 61 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Le gain de stabilité et surtout dans le vent l'emporte sur la perte de trait due à masse supplémentaire, une question de compromis.....
Personnellement j'utilise un FOC de 12,6 _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
Ce qui revient à ma question initiale rapport poids de pointe/spin.
Si l'on ne tient compte que du FOC, pour un poids de pointe identique il sera le même pour un spin de 1000 ou de 500 à longueur de tube égal.
Et pourtant le vol de la flèche sera complètement différent, donc ma question principale reste d'actualité.
Y a-t-il un poids de pointe moyen en fonction du spin ?
Encore qu'en écrivant cela je pense que si l'on s'écarte exagérément de cette hypothétique moyenne on aura un tube soit trop souple ou trop raide.
Il faut donc jouer sur les deux paramètres : bon choix du spin et FOC dans une valeur prescrite. |
|
|
 |
GFX niveau 2Age: 42 Arme(s): Classique
|
|
|
Attention, ton foc sera bien différent suivant la densité de ton tube !
Ton Spine 500 sera plus dense que le 1000 donc ton point d'équilibre de ta flèche à poids de pointe égal sera différent ! |
|
|
 |
|
|
|
GFX a écrit: | Attention, ton foc sera bien différent suivant la densité de ton tube !
Ton Spine 500 sera plus dense que le 1000 donc ton point d'équilibre de ta flèche à poids de pointe égal sera différent ! |
Si cela est, il y aurait donc bien un poids de pointe maxi à ne pas dépasser en fonction du spin, les fabricants n'en parlent pas dans leurs doc. |
|
|
 |
GFX niveau 2Age: 42 Arme(s): Classique
|
|
|
Tout dépend du FOC que tu veux avoir...
Je n'ai pas de réponse exacte sur la tolérance d'un poids de pointe max en fomction du tube. Je suis par contre persuadé qu'elle existe !
Le récent test d'E=cap sur la Uhyre est peut etre un exemple de cela !
130 gns sur un tube aussi leger est peut etre excessif !
Donc pour moi, plus le tube est solide, plus on peut le charger devant ! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Moi j'ai déjà répondu là:
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30074 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|