Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rotaxsr3 niveau 3les archers des princes Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour à tous
j'ai discuté dernièrement avec un représentant d'une DR et j'ai abordé le sujet sur le fait que je souhaitais passer en gros tubes en indoor (type Xbuster)
Il m'a dit que d'ici quelques années ils allaient être interdit ou disparaitre naturellement des pas de tir
La raison est que le score quasi parfait est atteint par les meilleurs et que les cordons attribuant à la valeur supérieure sera arrêté
La qualité et la précision des tubes fins reprendrait alors toute sa valeur
Avez vous entendu des propos similaires dans votre entourage  |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour,
Rien entendu pour ma part, mais je trouve cela très bien, ça évite que des archers augmentent leurs scores non par leur travail technique
mais par l'augmentation du diamètre des tubes.
A ceux qui diront qu'il est très dur de faire sortir correctement les gros tubes alu je répondrais: tirez des Nano Pro et si vous avez une bonne technique ça fera des 10. |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Il y a quelques années, le diamètre maxi était de 26/13. On est descendu à 23/15 et les scores ont continué à augmenter, ce qui tendrait bien à prouver que ''les gros tubes qui font des cordons'' c'est surtout psychologique...
Par contre, aux USA sur le circuit pro, ils tirent des 27/12, alors...
Ceci dit, si on passait au cordon défavorable comme en Beursault, les gros tubes disparaîtraient automatiquement des pas de tir !
Un paramètre à prendre aussi en considération : surtout en compound avec puissance au taquet, plus un tube est fin et plus il va traverser facilement les cibles... Pas sûr que les organisateurs de compétitions salle apprécient ! _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Moi perso ce que j'en dis c'est qu'une flèche dans le 10 c'est une flèches dans le 10 et gros tubes ou non ça ne changera rien. Perso je tire de la 2314 en salle parce que ça coûte moins cher que des tubes carbones et que je ne veux pas user ces derniers durant la saison salle et je ne fais pas plus de points ainsi. _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
Bery79 niveau 3Arme(s): Arc Classic
|
|
|
Le meilleurs vont continuer à faire les score parfait même avec de tubes fine. Certains change pas les tube entre la saison extérieure et salle. suffit de regarder sur la page hoyt competition recurve. Il y a une vidéo avec une archère que vous connaissez certainement et elle tire la formula rx avec les tube carbon (pardon, carbon/alu, je crois que c'est les X10). Et tiens, elle a fait un duel sans faut :-)
Sans oublier que si un telle changement arrive un grand fabricant des tubes alu sera pas content.
En plus, entre les tube en carbon il y a aussi une différence en diamètre.
Dernière édition par Bery79 le Lun 07-07-2014, 12:44; édité 1 fois |
|
|
 |
mzpf niveau 4Age: 36 Rhovergne Arme(s): CL et CO
|
|
|
Je me suis remis a l'alu en salle pour 2 raisons en classique :
- le tarif et la durée de vie imbattable de la flèche alu sur de la carbone.
- la position de mon œilleton en salle avec les carbones : caché par la poignée en raison de la puissance et vitesse (45lbs)
Faut arrêter avec le mythe du : les gros tubes c'est juste pour les cordons... |
|
|
 |
auror niveau 4Arme(s): Arc de fainéant
|
|
|
L'alu est plus facile à extraire que le carbone en salle.
L'alu coûte moins cher que le carbone pour les gros tubes.
Les murs de cible en salle sont souvent usés et les flèches s'arrêtent dans le mur. |
|
|
 |
|
|
|
Tout à fait d'accord..
Après de nombreuses années d' utilisation de tubes carbone en compound à 18m ( GOLD TIP puis CARBON EXPRESS ), je suis revenu au tube alu depuis 2 saisons.. Facilité d'extraction des cibles et solidité, même si mes précédents tubes carbone étaient quasi indestructibles. Et puis j'avais tout un lot de tubes alu chasse que je n'utilisais plus à finir ! _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
 |
|
|
|
gunnner a écrit: | Je n'ai aucun souci pour enlever les nanoxr de la cible en salle. |
C'est très variable d' un tube à l'autre, même dans la même marque.
Les NANO ( que j'utilise en extérieur ) ou les MAXIMA HUNTER s'enlèvent très facilement de la paille, alors que les MAXIMA normales et surtout les MEDALLION collent horriblement... Pas le même carbone, pas le même type de revêtement ?? _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Exacte !
J'ai plusieurs sets de Nano XR en spine 630 depuis des années et qui se retirent parfois étonnamment facilement malgré ma puissance d’arc, sur Egerton ou dans du stramit, et un jeu de Nano XR 580 qui est un vrai calvaire à arracher, à se démonter l’épaule. |
|
|
 |
robin67 niveau 3
|
|
|
Et E-Cap n'a pas d'explication? J'y crois pas  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
E=cap a écrit: | J'ai plusieurs sets de Nano XR en spine 630 depuis des années et qui se retirent parfois étonnamment facilement malgré ma puissance d’arc, sur Egerton ou dans du stramit, et un jeu de Nano XR 580 qui est un vrai calvaire à arracher, à se démonter l’épaule. |
Pas de finition de type meulage/ponçage ou vernis sans doute  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Oh si, j’ai une explication, et elle est très simple :
Sur les 630, on voit très bien la fibre de carbone, avec quelques défauts, lié au ponçage du tube,
Sur les 580, le tube semble beaucoup plus propre, lisse, d’une couleur presque homogène, il y a du vernis dessus ! Et c’est ce vernis qui colle en chauffant à l’arrivée en cible.
J’ai aussi des 680 qui sont comme les 630, pas de problème avec, le carbone brut est plus gras que le vernis. |
|
|
 |
DarkNislith niveau 4Age: 38 Compagnie des archers de Valaurie Arme(s): Poulies
|
|
|
Si cela venait à se faire, bon nombre de poulies arrêteraient la salle car ils casseraient trop de tubes.
Perso, deja a 50m sur 2 stramit neuf je traversse de 20cm des le départ avec mes nano alors a 18, j'en parle meme pas. |
|
|
 |
|