Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Riton niveau 3
|
|
|
Bonjour,
je suis en train de réfléchir à l'achat d 'un arc de progression. je tire en classique depuis 6 mois avec un arc d'initiation prêté par ma compagnie (68 pouces et 20 livres selon les indications sur les branches). Mon allonge est de 28 ou 28,5 pouces (mesure qui date d'avant Noël quand nous avons installé les clickers sur les poignées).
j'ai regardé dans un premier temps ce que les archeries proposent. Et j'en ai discuté avec les gens du club. Mon regard s'est arrêté sur la hoyt formula Excel pro, la hoyt horizon pro et la SF Forged +.
Première question : le système formula convient il à la progression ? j'ai bon compris qu'avec formula, je « m'enferme» sur un type de branches particuliers.
Deuxième question : j'ai trouvé sur le forum quelques post sur la SF Forged +. Les retours sur les deux autres poupées sont rares. Avez vous dans votre entourage des archers qui tirent une des deux poignées Hoyt ? En sont ils contents ? Visiblement ces deux poignées sont légères et plutôt destinées aux jeunes archers. j'ai un peu plus de 40 ans (ce qui n'est pas grave, je vous rassure...)
Troisième question ; pour les branches, faut il partir sur le début de gamme ou monter un peu pour éviter d 'avoir quelque chose de trop raide ?
Merci
Bonne journée |
|
|
 |
Franz niveau 4Age: 47 Cormeilles en Parisis Arme(s): Classique / Compound
|
|
|
Bonjour,
Une remarque pour commencer : les modèles Pro de chez Hoyt sont assez chers (+150€) alors que les vis de tiller articulées et les grips bois sont par ailleurs disponibles en accessoire. Reste la couleur, mais ça vaut la peine d'y réfléchir, d'autant qu'on trouve parfois moins cher des modèles haut de gamme d'occasion (Formula RX ou GMX dès 300€).
Maintenant les Formula Excel sont rares sur les pas de tir. Comme tu l'as dit, l'inconvénient c'est le peu de modèles de branches compatibles, souvent assez chères. C'est bien si tu penses continuer le TAA ou si tu craques pour le look. A noter que toutes la gamme Uukha est adaptable, donc on trouve des branches faciles (mais chères) pour débutants.
L'Horizon par contre est assez courante. Plusieurs archers de mon club en sont ravis, certains avec des résultats excellents. Si elles n'étaient pas aussi légère je me serais peut être laissé tenter, question de goût et de puissance.
Enfin pour les branches on recommande généralement de commencer par quelque chose d'assez bon marché, parce qu'en venant de 20# tu vas probablement augmenter ta puissance par paliers et que tu n'as pas envie de te ruiner pour changer dans 18 mois. On trouve maintenant des branches très biens fichues dès 100€. Dans un premier temps, la souplesse des branches est beaucoup moins importante que la puissance qui doit être adaptée à ton niveau et à ta condition physique.
--
Franz |
|
|
 |
Riton niveau 3
|
|
|
Peux tu m'éclairer sur l'intérêt des vis tiller articulées ? Meri |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Riton a écrit: | Peux tu m'éclairer sur l'intérêt des vis tiller articulées ? Meri |
sur du matos de ce niveau, ça évite d'écailler le vernis des branches ...  |
|
|
 |
|
|
|
Riton a écrit: | Peux tu m'éclairer sur l'intérêt des vis tiller articulées ? Meri |
Ca améliore le contact entre les branches et la poignée, et donc ça facilite l'amortissement des vibrations.
Mais je reconnais bien volontiers qu'on s'en est passé jusque là et que ma Radian était, une fois réglée, d'une grande discrétion.
--
Franz |
|
|
 |
Riton niveau 3
|
|
|
A part s'enfermer dans un système (avec l'option ukkha qui semble avoir ses adeptes), le système formula vous semble-t-il adapté à la progression ? |
|
|
 |
|
|
|
Riton a écrit: | A part s'enfermer dans un système (avec l'option ukkha qui semble avoir ses adeptes), le système formula vous semble-t-il adapté à la progression ? |
Très franchement, je ne trouve pas qu'il apporte grand chose, mais je suis sûr qu'il n'enlève rien (sinon un peu de choix) : donc tu ne progresseras pas plus vite avec une formula, mais pas moins vite non plus.
--
Franz |
|
|
 |
Riton niveau 3
|
|
|
Merci pour ces informations. Il ne me reste plus qu'à me rendre dans une archerie pour prendre en main la SF Forged + et l'Horizon (paraît que la GMX est très bien mais pour un débutant ?) et voir laquelle choisir.
Reste maintenant à se casser pour le choix des branches...
Bonne soirée |
|
|
 |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
Mes avis
Première question : le système formula convient il à la progression ?
Non, et ci dessous le pourquoi que tu as écris
j'ai bon compris qu'avec formula, je « m'enferme» sur un type de branches particuliers.
Deuxième question : j'ai trouvé sur le forum quelques post sur la SF Forged +. Les retours sur les deux autres poupées sont rares. Avez vous dans votre entourage des archers qui tirent une des deux poignées Hoyt ? En sont ils contents ? Visiblement ces deux poignées sont légères et plutôt destinées aux jeunes archers. j'ai un peu plus de 40 ans (ce qui n'est pas grave, je vous rassure...)
Pas d'avis sur ce point, ma poignée est la première usinée par Hoyt elle est pas jeune 20 ans environ petit nom : RADIAN
Troisième question ; pour les branches, faut il partir sur le début de gamme ou monter un peu pour éviter d 'avoir quelque chose de trop raide ?
Tout dépends la puissance que tu maitrises et si tu as une marge de progression
raide / souple tout est une question de ressenti car les livres elles sont là
après
cela aussi dépend de ton budget, il y a des personnes qui débutent et qui veulent le top du top tout de suite
certains abandonnent au bout d'un an... Bonne occaz sur le net ensuite |
|
|
 |
Riton niveau 3
|
|
|
Citation: | Troisième question ; pour les branches, faut il partir sur le début de gamme ou monter un peu pour éviter d 'avoir quelque chose de trop raide ?
après
cela aussi dépend de ton budget, il y a des personnes qui débutent et qui veulent le top du top tout de suite
Je préférerai des branches souples. Mon intention est de m'inscrire dans la durée sans pour autant faire de compétition.. La question est effectivement de savoir ce que je peux tirer par rapport aux 20 livres de mon arc d'initiation. Et si la puissance tiree évolue beaucoup par la suite. |
|
|
 |
|
|
|
Riton a écrit: | Citation: | Troisième question ; pour les branches, faut il partir sur le début de gamme ou monter un peu pour éviter d 'avoir quelque chose de trop raide ?
après
Je préférerai des branches souples. Mon intention est de m'inscrire dans la durée sans pour autant faire de compétition.. La question est effectivement de savoir ce que je peux tirer par rapport aux 20 livres de mon arc d'initiation. Et si la puissance tiree évolue beaucoup par la suite. |
j'ai tiré des branches bois hoyt pendant longtemps à l'époque que deux choix chez hoyt
carbonne 4500 FF 700 €
Bois 2500 FF 400 €
et un jour j'ai tiré des inno power en échangeant avec un archer
tout en même puissance il a eu "mal"
moi un vrai bonheur
je t'invite à essayer d'autres paires de branches auprès d'autres archers de ton club. d’où le fait de ne pas prendre FORMULA
Afin de savoir ce que tu peux tenir en puissance
et ressentir la "souplesse"
Pour des branches souples il faut compter environ 300 € MINI mais faut il allé plus haut si tu peux augmenter la puissance
un ou deux ans après |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
j'ai lu les posts et j'ai retenu que tu tires depuis 6 mois et 20 livres et tu veux des infos
il serait intéressant de connaitre ton age et tes objectifs.
- l'objectif c'est par exemple : tirer à 50m et dans le jaune
- l'age va définir tes limites ( en général, ceux que j'ai et qui ont commencé à la retraite sont à 24lbs )
pour la poignée :
Avec 20 livres tu peux acheter toutes les poignées, même en bois, tu n'auras aucun problème mais l'achat c'est normalement pour qq années. Comme tu as de fortes chances de changer de branches dans les mois à venir, reste dans du standard.
pour les branches :
Quand j'ai commencé à tirer, je tirais comme tout le monde 20 livres et c'était dur.
Après qq mois et pendant des années je tirais 41 livres, aujourd'hui je suis à 31 lbs.
j'achèterai les moins chères car dans 6 mois elles seront dans un placard. ( à moins qu'un archer t'en prête, c'est mieux )
La puissance, choisir avec les chariots de la poignée au mini de façon à augmenter la puissance progressivement
Ne pas oublier que l'augmentation de puissance de l'arc va engendrer le changement de flêche et si tu montes en puissance la qualité du viseur est important.  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
Bery79 niveau 3Arme(s): Arc Classic
|
|
|
Riton a écrit: |
Première question : le système formula convient il à la progression ? j'ai bon compris qu'avec formula, je « m'enferme» sur un type de branches particuliers.
Merci
Bonne journée |
Pour ta première question: la réponse est simple OUI et pour une simple raison, toutes les poignées convient à la progression. C'est juste une histoire de gout et des couleurs. En fait tu choisit l'arc qui te plait (faut se faire plaisir). Personnellement je partirai plutôt dans une poignée haut de gamme même en occasion car la poignée tu peux la garder pendant très longue temps. C'est les branches qui vont changer plus souvent si tu va bien progresser (moi j'ai changer 3 paires pendant ma 1éré saison).
Et avec un système formula tu t'enferme certes sur un système mais avec l'adaptateur uukha qui marche très bien tu peut avoir des branche correct et pas trop chère comme EX1. en fait tu trouvera des branches des 250 à 600€ sans problème donc il y a quand même du choix (+ le marché d'occasion)
Donc fait toi plaisir, choisit ce qui te plait et si tu aura possibilité d'essayer n'hésite pas. comme ça tu sera sur de ton choix. |
|
|
 |
|
|
|
Bery79 a écrit: |
Et avec un système formula tu t'enferme certes sur un système mais avec l'adaptateur uukha qui marche très bien tu peut avoir des branche correct et pas trop chère comme EX1. en fait tu trouvera des branches des 250 à 600€ sans problème donc il y a quand même du choix (+ le marché d'occasion)
Donc fait toi plaisir, choisit ce qui te plait et si tu aura possibilité d'essayer n'hésite pas. comme ça tu sera sur de ton choix. |
l'adaptateur uukha qui marche très bien
Avec des branches UUKHA il me semble et rien d'autre...
Donc on s'enferme quand même et se complique la vie
et des branches de puissance moyenne en formula
vous en voyez beaucoup ?
Vaut mieux pour un débutant se mettre en fixation type TD4 car beaucoup plus de choix
de possibilité de revente ou d'achat en occasion.
Cela est mon avis et je le partage. |
|
|
 |
Riton niveau 3
|
|
|
Mon âge : 43 ans
Mon objectif : le jaune, c'est sur. La distance ? Aujourd'hui, nous tirons à 20 m en salle. Nous faisons un peu de 30 m aussi. Bientôt, nous essaierons le tir à l'extérieur. Mon problème au delà de 20 m est de voir où a atterri la flèche. J'ai un défaut de vue qui n'arrange rien, et des yeux qui m'obligent à porter des verres polarisant dès qu'il y a un peu de luminosité. Ce détail mis a part, je trouve sympa d'augmenter la distance. La compétition, je n'y pense pas pour l'instant.
Mon physique : j'ai toujours préféré les livres au sport. Bilan, j'ai peu de force dans les bras. Des exercices s'imposent pour renforcer un peu les épaules.
Pourquoi mes questions sur le formula : j'ai vu un débutant s'acheter une Ion X en se disant que c'est pour 10 ans. Seulement après 6 mois de tir, je me demande si on est prêt à maîtriser une telle poignee. Et dans la gamme formula, Hoyt passe de l'excel à la RX. Et là, même question : est-ce une bonne idee de tirer une Rx au bout de 6 mois ? La question se pose aussi pour la GMX en système classique. Un avis ?
Voila comment j'en suis arrivé à la SF Forged + et à la Horizon.
Là où je partage le point de vue de PHENIX, c'est sur les branches "bas" de la gamme en formula. Elles ne sont pas nombreuses. Dommage car j'aime la forme de ces poignées et le rouge fusion d'hoyt.
J'ai essayé une SF Forged avec des branches SF 24 livres du bas de la gamme, et j'ai cru mourrir. J'avais pris en main une autre SF Forged avec des branches de 28 livres plus haut dans la gamme, et je n'avais pas ressenti les mêmes difficultés. Voilà, je crois avoir tout dit.
J'ai bien intégré qu'en augmentant la puissance, je devrai changer les flèches. Notre entraîneur nous recommande les Easton ACC. Pour les plumes, j'aime l'esthétique des spin wing ou gaspro. Là encore même question : n'est ce pas un luxe au bout de 6 mois?
Merci pour vos conseils et ceux à venir. |
|
|
 |
|