Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
[SANTE] Dysmelie et tir à l'arc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
merlinus3000Hors ligneniveau 4
Age: 44
MOS, Alger, Algérie

MessageJeu 22-05-2014, 10:21
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une amie souhaite faire du tir à l'arc. Elle a une dysmélie des doigts de la main gauche (pas de doigts à l'exception du pouce).

Il semblerait qu'elle ne rentre dans aucune catégorie handisport en rapport avec le TAA.

Comment adapter le grip afin qu'elle puisse tirer ? Est-ce que quelqu'un est déjà passé par cela ?

Merci d'avance pour votre retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NoraheHors ligneniveau 4
Age: 42
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-05-2014, 10:31
Répondre en citant

Hello !

Je te donne une expérience proche, si jamais ça peut t'aider.
Une personne avec qui je faisais un autre sport utilisait une sorte de "gant" ou "d'adaptateur" sur la main qui était touchée, et ça permettait que la main s'adapte à l'équipement (rigidifier un peu et permettre un point d'appui pour la raquette).
Associé à une dragonne de poignet un peu serrée, ça pourrait être une piste.

Par contre je n'ai aucune connaissance du règlement handisport dur tir à l'arc.

En cherchant sur le net j'ai trouvé un truc qui ressemble (même si l'archer a tous ses doigts sur la photo) :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageJeu 22-05-2014, 11:25
Répondre en citant

bonjour.
a priori cette personne est donc droitière.
le fait de ne pas avoir de doigts hormis le pouce ne devrait pas poser de problèmes de grip à part ceux qui conduisent les archers "normaux" (je n'aime pas ce terme)
à modifier le leur en fonction de leur ressenti.
faut il rappeler que les doigts de main d'arc n'interviennent pas ou peu dans la tenue de la poignée (contact au niveau de la paume et éminence ténar du pouce) dès lors que l'arc est en tension.
quand j'y réfléchis, ma main d'arc fait très peu de chose à part soulever le cliker et reposer l'arc sur le bout de ma chaussure!!
maintenant ce qui peut être plus difficile à gérer c'est tout ce qui va précéder la mise en tension et tout ce qui va suivre le lâcher car là, la main n'a pas sa fonction de préhension.
je ne connais pas les conditions matérielles dont vous bénéficiez, mais il me semble qu'une ou plusieurs séances encadrées par les entraîneurs, avec un matériel d'initiation permettraient de bien cerner les problèmes pour mieux les résoudre.
en tout cas, et cet avis n'engage que moi, un grip même standard ne me semble pas représenter un obstacle majeur, de plus le fait de ne pas avoir de doigts à la main d'arc evitera les défauts si souvent observés liés à la non neutralité de ces derniers lors du lâcher...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 22-05-2014, 12:10
Répondre en citant

Une idée juste comme ça:
Pourquoi ne pas tirer au décocheur avec la main handicapée ? J'ai déjà vu des modèles sanglés sur le coude de traction, reste à chopper le décocheur et décocher avec le pouce, ce ne doit pas être impossible.
La main en appui c'est une chose, il y a aussi la manipulation de l'arc avant et après le tir et les réglementations - pas sûr que tous les dispositifs d'interface main d'arc-arc soient acceptés...

Dernier problème et non des moindres: placer et encocher la flèche.

Bon courage

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageJeu 22-05-2014, 12:41
Répondre en citant

un décocheur sur la main d'arc!!!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-05-2014, 13:38
Répondre en citant

Bonjour,

La problématique de préhension que soulève Ricofiddler pourrait-être résolue par l'utilisation d'une dragonne poignet/pouce plus serrée. Par ailleurs, et même si ton amie ne rentre pas dans une catégorie handisport, j'ai eu l'occasion de rencontrer et discuter avec l'entraineur de l'équipe de France handisport arc a poulie, un monsieur super sympa qui pourrait-être de bons conseils. Il est également vendeur conseil dans une archerie en France http://www.mon-archerie.com/ . Je pense qu'en les contactant par mail en précisant que ce dernier s'adresse a Antony (c'est son prénom), il se fera un plaisir de te répondre. A défaut tu ne risque rien d'essayer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-05-2014, 14:04
Répondre en citant

Autre idée:

Cette problématique de préhension de l'arc est liée en grande partie a la largeur du grip. Mais si tu enlève le grip, tu te retrouves avec la section de la poignée qui fait moins de deux centimètres, et là je pense que la préhension est possible (prise entre métacarpe et phalange du pouce). Les Archers poulies tirent sans grip, cela permet de limiter le torque mais la pression sur la main d'arc est pour eux limitée, toutefois je ne pense pas que ton amie débutera avec une puissance de 40# et sur une faible puissance elle ne devrait ressentir aucune douleur. Inconvénient, cette solution n'est pas forcement possible avec tous les arcs d'initiation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
merlinus3000Hors ligneniveau 4
Age: 44
MOS, Alger, Algérie

MessageJeu 22-05-2014, 14:19
Répondre en citant

Pour se faire une idée en image :




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageJeu 22-05-2014, 14:40
Répondre en citant

comme je m'en doutais et à la vue des photos, la main de cette personne doit pouvoir accueillir un grip quitte à l'adapter un peu en fonction du ressenti et d'éventuels problèmes de fatigue liés à sa morphologie particulière.
il faut absolument qu'elle puisse au moins essayer, c'est tellement top le TAA.
bonne continuation Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-05-2014, 14:45
Répondre en citant

La préhension sans le grip et avec l'utilisation d'une dragonne poignet / pouce me semble possible, vous devriez essayer ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageJeu 22-05-2014, 15:02
Répondre en citant

il serait bien de avoir si la paume est bien munie de ses métacarpiens offrant ainsi une rigidité suffisante à cette dernière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 24-05-2014, 8:58
Répondre en citant

ricofiddler a écrit:
un décocheur sur la main d'arc!!!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked

Oui il y a aussi cette possibilité (explique comme tu vois ça STP !) sinon passer en gauchère me paraît quand même plus simple...
Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageDim 25-05-2014, 8:50
Répondre en citant

je reste persuadé qu'en dehors de la gestion pré et post tir, cette personne doit pouvoir utiliser sa main.
j'ai expérimenté une tenue particulière du grip qui pourrait être une solution:
axe de la poignée passant par l'interval index-majeur et surtout appui du grip (adapté) sur le milieu de la base de la paume => appui de l'arc directement sur l'axe de l'avant bras sans aucune interaction de la main.
inconvénient: obligation de créer un grip et tendance à "friter" sur l'avant-bras en fonction de la position
je peux mettre des photos mais je ne sais comment faire!![/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 26-05-2014, 11:02
Répondre en citant

ricofiddler a écrit:
je peux mettre des photos mais je ne sais comment faire!![/img]


La FAQ est ton amie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageLun 26-05-2014, 16:17
Répondre en citant

oups c'est del'hébreu pour moi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com