Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
 Montage flèches Easton X10 (tir classique 50m et 70m)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MacErmiteHors ligneniveau 3

MessageLun 24-02-2014, 15:21
Répondre en citant

Bonjour,

Afin de préparer la saison extérieure, j’aimerais m’équiper en flèches Easton X10. Pour 32 livres et 29 pouces, le site constructeur me conseille un spin de 0,650. Reste alors à choisir les plumes et , l’objet de mes interrogations, le type de pointe afin de définir le bon foc …

Pour un tir en extérieur, sur un blason à 50m et 70m, quel foc me conseilleriez-vous ?

Quel serait votre choix :

Pointe … fût (quel spin) … pin … encoche … plumes (je m'oriente sur des GasPro).

Compte tenu de votre expérience de tir ?

Merci.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 24-02-2014, 16:09
Répondre en citant

Je n'ai pas tiré ce tube, je te dirais seulement de faire attention:
- Bon tube, fin et suivi dans le temps.
- Attention 29" non coupé en 650.
- Attention certains recommandent les pointes tungsten et alors bonjour le budget.
- Tube relativement lourd, d'autant plus pour toi avec ta grande longueur de tube et faible puissance. Ca va plonger pas mal à 70m...
- Au niveau du Foc attention car peut-être Pin à l'arrière, plumes GasPro... Déjà que Easton recommande 100-110 gn, donc pour ta taille 110gn... Envisager la Beiter In-Out pour sauver un peu les meubles.

Moi je regarderai quand même pour un tube plus léger... Comme tu as du budget, tu as un tube concurrent de la X10 maintenant, la Nano Pro XT; l'arrière et l'avant fléchissent plus - pareil que la X10 - Diamètre fin aussi, et en plus en 700 (le spine conseillé pour toi) elle pèsera 15% de moins... A regarder de près ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageLun 24-02-2014, 17:45
Répondre en citant

Après un passage sur le site de

http://www.carbonexpressarrows.com/shaft-selector

je ne comprends rien à leurs tableaux pour connaître son propre spin !!

MessageLun 24-02-2014, 20:16
Répondre en citant

Je viens de tomber sur cette application. Je ne suis pas sûr d'avoir correctement renseigné les différents tableaux. Voilà ce que donne en fonction des caractéristiques de tir le spin conseillé :

Reste encore à valider les caractéristiques entrées :
Draw weight = Puissance de tir à son allonge ?
Draw length = allonge ?
Axle to axle = Taille de l'arc ?
Brace Height = Band ?
Over draw = ??

Ce logiciel à l'air très complet mais encore faut - il le maitriser ...
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageLun 24-02-2014, 21:23
Répondre en citant

OT2 (ce logiciel) est avant tout pensé pour les compound ce qui explique que des caractéristiques te serviront à rien. Notamment l'over draw (c'est le fait que le repose flèche soit reculer par rapport au point d'équilibre)
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 24-02-2014, 21:47
Répondre en citant

MacErmite a écrit:

http://www.carbonexpressarrows.com/sites/default/files/2014%20Carbon%20Express%20Catalog.pdf
Dernière page et lecture directe.

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageMar 25-02-2014, 7:31
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
MacErmite a écrit:

http://www.carbonexpressarrows.com/sites/default/files/2014%20Carbon%20Express%20Catalog.pdf
Dernière page et lecture directe.

Je trouve, pour nano pro xt (npx) : 650 .

(Je préfère préciser, car il y a peut être des subtilités qui m'échappe.)
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 26-02-2014, 12:15
Répondre en citant

MacErmite a écrit:
Je trouve, pour nano pro xt (npx) : 650 .

(Je préfère préciser, car il y a peut être des subtilités qui m'échappe.)

Oui tout à fait, je trouve la même chose, le tableau s'est un peu décalé avec les 2 derniers tubes chez ce fabricant. Rolling Eyes

Calimero Yamaha

MessageVen 28-02-2014, 10:30
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ton répondre MacErmite, je te conseillerai de te tourner vers un autre tube.
En effet, la X10 est un tube assez lourd, et je pense que 32 livres est un peu faible pour envoyer ce poids à cette distance d'une manière cohérente avec tes objectifs.

Cependant, si ta volonté se confirme, je te dirai prends un tube un peu plus rigide donc 600 et une pointe un peu plus lourde, à mettre en contraste avec ton empennage et si tu utilise des wraps et ou un pin.
Pour l'encoche, Beiter in/out me semble la meilleur compromis.

Après, chacun voit midi à sa porte...

Je te dirai la même chose que Laurent Tiko, regarde ce que fais la concurrence, VAP ou Carbon express.
Et prends bien le temps de la réflexion, avant de te décider.

Bonne journée

yoyHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageVen 28-02-2014, 21:39
Répondre en citant

Perso, je ne conseillerai pas la X10
C'est vraiment un tube pour très bon tireurs, du fait de son poids on perd énormément en vitesse et donc la précision s'en ressent, un lâcher moyen et on se retrouve vite 2-3 zones en bas, en compet avec forcement des conditions qui ne sont pas celles de l'entrainement , le tir se dégrade un peu et les points s'envolent très vite.

Par contre elle a l'avantage d'être très stable dans le vent, incomparable à l'ace dans des conditions difficiles, ya des choix à faire...

Je tire nano xr depuis la fin de saison extérieur, donc pas eu le temps d'avoir une bonne comparaison.

glotkaHors ligneniveau 1

MessageSam 01-03-2014, 11:28
Répondre en citant

En ce qui me concerne, je ne perds que 6mm de trait entre des ACE 620 et des X10 600 avec comme config une poignée mk x10 ,des branches mk vera le tout en 68 pouces avec 28 pouces d'allonge et 39 lbs.
J'ai insert/pointe en 105 grains pour les premières et pointes tungstène en 110 grains pour les secondes.
Je trouve les X10 plutôt tolérantes par rapport aux ACE ( c'est vrai qu'on a un peu de vent actuellement à 70m) et j'ai eu moins de casse qu'avec ces dernieres
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 01-03-2014, 15:07
Répondre en citant

glotka a écrit:
28 pouces d'allonge et 39 lbs

32 livres et 29 pouces pour notre ami, ca n'a juste rien à voir... Rolling Eyes

adHors ligneniveau 4
Valaurie (26)

MessageMer 05-03-2014, 11:01
Répondre en citant

Petite question, les pins, ça assoupli ou raidi les tubes?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 05-03-2014, 14:10
Répondre en citant

Rajouter du poids à l'avant ca assoupli, du poids à l'arrière ca fait le contraire - moyen mnémotechnique imparable !... Wink
adHors ligneniveau 4
Valaurie (26)

MessageMer 05-03-2014, 15:53
Répondre en citant

Merci, j'avais un petit doute!

Bon me reste plus qu'à voir pour des encoches in-out ou out tout court
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: