Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Peur de lâcher

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
newhHors ligneniveau 1

MessageLun 23-06-2014, 12:00
Répondre en citant

Bonjour,
Archère classique depuis quelques années, je rencontre depuis quelques temps un souci pour le moins embarrassant : j'ai peur de lâcher la corde ! Quelques petits tests ont démontré que le problème était purement psychologique même si je ne saurais dire ce qui l'a déclenché, ni exactement ce qui me fait peur. J'ai un vrai blocage dès que je sais que je dois décocher - à tel point que je n'arrive plus à terminer mon armement, je m'arrête systématiquement de tracter à un ou deux cm de mes repères au visage et impossible d'aller plus loin. L'un(e) d'entre vous a-t-il/elle été confronté(e) au même souci ? Des suggestions pour le résoudre (autres qu'une psychanalyse Very Happy) ? Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cainjuniorHors ligneniveau 3
Age: 51
Arme(s): Classique

MessageLun 23-06-2014, 13:04
Répondre en citant

Hello

As-tu essayé les yeux fermés ? Pour mieux cerner le problème ; peut être que sans "voir" la corde ça passe ?

Bon courage en tt cas

@+
CainJr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
newhHors ligneniveau 1

MessageLun 23-06-2014, 13:35
Répondre en citant

Non pas essayé les yeux fermés, en extérieur c'est un peu risqué ;-) Mais c'est une bonne idée, je vais tester à la salle. Merci du conseil !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 23-06-2014, 16:07
Répondre en citant

Salut,

Un petit travail d'imagerie mentale qui semble bien fonctionner ( j'ai deux ou trois exemples ...)

il faut que tu essaye, avant de tirer, de visualiser ton geste et surtout ta position finale globale.
Que tu imagines avant de tirer chaque flèche une gestuelle Tip Top juste avant de tirer.

Tu peux placer cette phase de visualisation d'image mentale après avoir encoché et mis en place ta main dans le grip, juste avant de soulever la main d'arc.
Une fois le Virtuel bien réalisé comme dans les livres, celui qui fait faire un 10+ à tous les coups ..., tu répètes cette séquence "idéale"en situation réelle.

Essaie de coller au plus proche à l'image que tu as construite, en gardant le même rythme comme si la décision de tirer ne dépendait plus de toi, que tu n'avais plus de volonté autre que de celle de coller fidèlement à ton image mentale (tu copies au plus près ce que ton esprit a imaginé...)
Une fois à l'allonge, ne pense pas à comment décocher, juste a : "comment ta main de corde doit finir" (tes repères de fin de geste)

La visualisation d'image mentale (faire l'action dans sa tête avec des images construites ou des sensations) sollicite le cerveau exactement comme lors de la réalisation réelle.
Pour réaliser "virtuellement" l'action, le cerveau va devoir construire des commandes motrices adaptées dont il pourra se resservir juste après lors de la réalisation réelle.
Ce même cerveau, au lieu de ce centrer sur un renforcement des stratégies qui ont mené à l'échec de la flèche ratée juste avant (avec la peur de rater qui va faire rater aussi la suivante), va avoir un modèle certes virtuel, mais avant tout positif pour une nouvelle tentative.

On le sait, pour progresser, il faut se focaliser sur ses réussites plus que sur ses échecs. (ici, il faut sortir de la spirale négative, où l'échec est en partie provoqué de la peur de rater...)

Une autre possibilité de se sortir de la panique de l'archer qui au moment de lâcher sa corde ne sait plus comment faire et peut être plus comment il s'appelle ... est de s'appuyer sur une séquence de tir constante et très solide.

Concentré sur les différentes parties de sa séquence, l'archer ne pourra pas se déconnecter de son tir, avoir le cerveau en ébullition, bref ce qui l'empêche de faire la moindre action cohérente.

La première solution est un peu plus "tectuelle" mais permet d’apporter des corrections techniques dans le tir avant quelles soient automatisée (l'automatisme est un type de gestuelle qui se fait sans avoir besoin de la conscience comme passer une vitesse en voiture)
On sait que pour automatiser un point technique, il faudra un gros fagot de flèches ... l'imagerie mentale du geste corrigé en est donc un raccourci.
le pb de cette solution est qu'il s'adresse au même organe (le cerveau) que celui qui fait que l'on psychotte en cherchant à le guider, à lui montrer le bon exemple.
si le psychottage est trop important, bin ... bof !

La deuxième solution : réciter par cœur et à voix haute dans sa tête sa séquence de tir.
(j'ai bien dis dans sa tête, pas comme l'archer de Vesoul que j'ai côtoyé ce dimanche .... )

l'avantage de cette solution est quelle "sature" la conscience de l'archer, ne lui laissant pas la possibilité de psychotter.
le déroulé habituel de la séquence rassure l'archer et empêche le cerveau d'exprimer ses doutes et ses craintes.
C'est une solution très efficace pour que l'archer reste sur ce qu'il sait faire mais ne permet pas de de modeler le geste (on ne répète que ce que l'on à travailler et automatiser à l'entrainement.)
Un autre problème étant que par essence, elle ne représentent qu'une succession de séquences. où chaque tâche ajoutée vient quelque peu effacer celles d'avant :
On place le bras d'arc et on verrouille le triceps ... puis plus tard, quand on passe au bras de corde et au travaille du dos, l'attention n'étant plus dessus, pas sûr que le triceps du bras d'arc soit aussi contracté qu'avant ...

Alors que l'image mentale où l'on fini après la libération de corde avec un bras d'arc qui reste béton devant, une main bien éloignée, un "barrel of the gun" en place, le repère de fin de geste ...etc, tout cela peut être synthétisé dans une seule et même image mentale du corps, le cerveau se débrouillant sans que l'on ai conscience pour réussir à la mettre en place.

Quand on se centre sur ce qu'il y a à faire plus que comment il faut le faire, c'est là que le cerveau est le plus efficace : On se sait pas comment on l'a fait, mais quand on voit un verre tomber,on le récupère au vol en quelques fraction de secondes et sans rien avoir programmé d'autre que de vouloir le rattraper pour qu'il ne s'éclate pas sur le sol ...

L'idéal est donc un mix des deux ...et pas seulement pour les archers en panique .... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 23-06-2014, 20:37
Répondre en citant

Voilà de bonnes suggestions.

Cela vaudrait aussi peut-être le coup d'évaluer si une évolution de la position ne se traduit pas par une difficulté accrue en fin d'armement.
Le ressenti de cet effort plus important peut perturber l'armement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 23-06-2014, 21:03
Répondre en citant

Pour savoir si c'est un pb de puissance ou de peur d'arriver aux contact, c'est facile à voir :
Tirer chaque flèche en deux temps.
Venir aux contacts une première fois, rester une à deux secondes, revenir sans baisser le bras puis se remettre immédiatement en traction pour tirer la flèche.
On s'aperçoit souvent que pour les personnes ayant ce probleme quand on sait que l'on vient aux contacts en sachant que l'on ne va pas tirer, ça ne pose plus de problème....
Cet exercice de double traction peut aider. Toujours le même raisonnement, la première traction sans stress permet de se construire une image de référence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
newhHors ligneniveau 1

MessageMar 24-06-2014, 12:18
Répondre en citant

Dans mon cas, il n'y a pas de doute sur le fait que ce soit un problème de peur et non de puissance. Quand j'arme mon arc sans flèche (donc en sachant que je ne lâcherai pas), le pilote automatique fonctionne très bien : je trouve naturellement le "chemin" pour armer correctement, venir aux contacts et rester en visée, sans aucune difficulté physique. Dès que j'encoche une flèche, la mécanique se grippe que j'arrive à proximité des repères du visage.

Merci beaucoup pour les précieux conseils que je vais m'efforcer de mettre en application. Le chemin risque d'être long mais le tir à l'arc est un exercice de patience, n'est-ce pas ? Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 24-06-2014, 12:25
Répondre en citant

Tiens nous au courant de tes progrès... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
benoitbenoitHors ligneniveau 2

MessageVen 02-01-2015, 20:24
Répondre en citant

L'archer de Vesoul !!!!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 02-01-2015, 21:26
Répondre en citant

Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageSam 03-01-2015, 16:48
Répondre en citant

Une de mes élèves à le même problème. Impossible d'arrivé au contact lorsqu'une flèche est encoché par contre sans flèche ça passe.
On a pas mal discuté de ce qui pourrait lui faire peur. On a travaillé sur divers point à la suite de la conversation. Je l'ai d'abord fait observé les autres élèves du groupe, la position, la ou se trouve la corde à la fin de geste, le positionnement en sécurité...
Ensuite je l'ai fait travaillé sans flèche, armer et revenir plusieurs fois. Après travail les yeux fermé avec flèche sur une paille a 5/6m. Les yeux fermé elle y arrive bien.
Puis les yeux ouvert sur 10 puis 15m sur paille et ça fonctionne. Par contre dés qu'il y a un truc a visé le blocage a tendance a revenir.
Apparemment ça viendrait du fait qu'elle est peur de l'échec. Du coup on fait un travail un peu psychologique sur la dé-diabolisation du blason.
Un travail sur l'acceptation de l'échec non pas en tant que finalité mais en tant que début de progression.
Pour le moment ça a l'air de fonctionner. On verra à la rentré sur le problème revient. Mais 9 flèches sur 10 a ses contacts sur une série avec blason c'est un progrès.
Il faut pas désespéré mais trouvé d'ou peu venir le blocage et avancé doucement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 03-01-2015, 17:23
Répondre en citant

Tu as essayé de la faire tirer en lui ôtant la liberté de tirer quand elle veut ?

Elle vient au contact mais ne lâche la flèche que quand tu viens lui toucher l'omoplate de corde (la focaliser sur cet endroit lui servira plus tard ...)

puis même chose mais avec un ordre sonore ... sifflet
bien évidemment le temps entre l'arrivée aux contacts et le signal est variable (entre 1s et 3s)

autre ex : avec une ou une archère plus expérimentée qui est d'accord pour donner un coup de main.
en rythmant par la parole (du coach director ) la mise en place du tir pour que l'arrivée de la corde aux repères au visage soit synchro entre les deux archers.
la consigne est donnée à l'archer qui fait du "touche-à-l'arc" comme certains font du "click-à-l'arc" de ne tirer sa flèche qu'après l'archer de référence.

Avec une archère qui avait du mal à venir aux contact dès lors qu'il y avait une visée à prendre, j'avais mis en place la chose suivante :
temporairement, chaque flèche était tirée après une double traction.
lors de la première traction l'archère vient au contact en visant mais en savant qu'elle ne va pas lâcher sa flèche (elle vient sans pb aux contact), elle "revient" jusqu'à au moins mi-traction sans perdre la visée. elle enchaine aussitôt la deuxième traction ( identique à la première) puis, une fois aux même repères lâche la flèche.
ça a rapidement permis à cette archère d'y arriver avec une seule traction (en enlevant la première traction qui sert de référence.)
après, avec un clicker, on doit pouvoir régler le pb ... du moins au moins le déplacer Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageSam 03-01-2015, 17:45
Répondre en citant

Oui j'ai fait ça. Lui faire lâcher la corde qu'a mon signal. Je l'ai fait en variant les temps entre 2 et 5 sec. Ça fonctionne très bien. Elle tien sans problème, elle arrive a ses contacts sans problème. Je pense que c'est vraiment un problème au niveau de la visé parce que tant qu'elle n'a pas de contrainte de visé tout fonctionne. A la rentrée elle aura un cliker. On va refaire le travail.
Je parle beaucoup avec mes élèves. Parler et relativiser ses angoisses ça rassure. Et plus on en parle moins ça fait peur. Et puis j'insiste sur le partage d'expérience. Parce que ce n'est pas la seule élève de mon groupe qui rencontre ce problème. J'ai un autre élève qui a eu se problème pendant presque un an et qui a fini par s'en débarrassé.
Je suis pas la seule, j'ai remarqué que certain autre moniteur dans le club ont opté pour la méthode discours et sensation. Ils nous arrivent parfois de faire pendant une séance que de la relaxation et du travaille de gestuel sans arc.
Le tir à l'arc c'est un peu de matériel, un peu de geste et beaucoup dans la tête. (c'est ce que mon coatch me dit) "La technique seule ne suffis pas, une flèche ne vole pas juste par l'intervention de la pensée, un équilibre est nécessaire !"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 03-01-2015, 18:58
Répondre en citant

Pour ce pb, tu peux aussi "effacer" l'impact de l'échec à l'entrainement :
exemple : "peu importe le nombre de flèches pour y arriver, tu dois réussir 30 flèches dans ta zone de réussite lors de cette séance"
On compte sur le blason en faisant des petits carrés barrés (=5) les flèches dans la zone.
ne plus intervenir sur le point technique, juste reprendre confiance et accepter de rater gravement certaines flèches ....
et pour finir être en réussite !
puis monter le nombre à 35, 40

tiens, j'y pense : es-tu sur qu'elle se focalise bien sur la cible en laissant son viseur flotter tout autour, passer devant, repartir ... et non un focus sur son viseur ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageSam 03-01-2015, 19:48
Répondre en citant

Je ne lui est pas posé la question. Je travail surtout à lui faire reprendre confiance en elle pour justement passer cette peur de l'échec. Apparemment ça fonctionne le dernier cours avant les vacances c'était déjà beaucoup mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com