Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 doc techniques
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 02-09-2015, 13:00
Répondre en citant

+1 avec E=cap
De toute façon suffit de vérifier soi-même; et si on ne voit pas de forme en cible c'est peut-être qu'on a des Spin Wings et/ou des ACE - auquel cas ca ne marche pas de toute façon... Wink
Même chose pour le test papier, il n'est pas précisé que c'est faux pour le classique. Dans le document "La sortie de flèche" c'est par contre bien précisé...
L'avantage des infos fausses avec Internet, c'est que comme c'est relayé/copié sans fin on en a encore pour des décennies ! Les américains n'ont jamais été sur la lune, contrairement aux chinois du FBI...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 02-09-2015, 14:34
Répondre en citant

J’avoue que j’ai fait très longtemps pratiquement seulement le test du papier, pour valider le détalonnage, la déchirure de bas en haut étant assez proche du résultat du test sans plume à 18 mètres.

J’avais tendance à faire toujours le test au même endroit, donc à la même distance, autour de 2m40, et une déchirure relativement faible en latéral, cela, suffisait à me conforter sur le réglage de mon arc, c’était très basic, mais le plus important en tir à l’arc, c’est d’avoir confiance !

Je peux maintenant régler un arc, avec beaucoup plus de finesse qu’à cette époque, et obtenir le meilleur groupement possible avec des éléments donnés. Je peux essayer de dire au tireur, qu’il a le meilleur réglage au monde pour son matériel, même avec des preuves, s’il n’en ait pas sûr, il tirera comme un pied, alors que réellement son arc est très bien réglé.

Pour la petite histoire, j’ai fait des réglages avec quelques tireurs, disons plutôt des dames, qui ne veulent pas trop mettre les mains dans le cambouis, et sur le réglage fin, faire tester le matériel en situation, obtenir un résultat en cible moyen, et avec un tour de clé Allen dans un sens, puis un retour discret à la position d’origine, avoir comme réponse et comme résultat, « Oui, là, c’est mieux ! ». C’est très drôle à faire, mais la confiance, c’est plus important que d’avoir un très bon réglage, toute proportion gardée.

Mais, nous en sommes, pour les tireurs aux « couleurs », réduit à tirer seulement à 18 mètres et à 70 mètres. Avec pour beaucoup de champions, des carbones X10 à 70m et des X7 en aluminium en salle.

Donc, deux réglages d’arc différents, il n’y a plus vraiment d’obligation, d’avoir une ligne parfaite entre 5 et 40 (45) mètres, lors du réglage du BB. C’est le groupement qui prime pour une seule distance, le 70m. En caricaturant, j’aurai tendance à connaitre le réglage moyen de mon BB, de vouloir que mon viseur soit placé environ 5 mm à gauche de la corde, et que le levier pour trouver le meilleur réglage donc groupement, reste les vis de tiller de ma poignée. Mais en tant que vieux tireur, j’aime quand même avoir une belle ligne avec le test Back Walking.

Et le réglage le plus important d’un arc, c’est de toute façon, le détalonnage. J’étais un bon tireur en salle, et mes résultats s’approchaient des meilleurs tireurs en France. Mais dès que venait le Fita, je prenais très souvent 40 points dès le 90 m, écart que je trouvais le moyen de réduire, mais jamais suffisamment, en réussissant les 3 dernières distances.

Avec un Yamaha, une corde en Kevlar, et des X7 2014, j’obtenais un détalonnage de 6,5 mm et vu mes scores à 18, 25, 30, 50 et 70 mètres, rien ne pouvait conclure à un mauvais détalonnage, le facteur confiance jouant sur l’ensemble. Et c’est en essayant les branches et la corde d’un ami, mais néanmoins adversaire, qu’un jour avec un peu de vent, j’arrive à faire un score à 90 m qui me semblait impossible à atteindre, dans un premier temps, j’ai mis cela sur le compte d’un nouveau matériau, le carbone, mais sa corde avait un détalonnage de 8 mm. Le lendemain, c’est avec mes branches et 8 mm de détalonnage que je tirais 4 distances à 90 mètres en réalisant 4 scores exceptionnels pour moi et proche en moyenne du record de l’époque en France. Depuis cette expérience, j’ai toujours attaché une très grande importance au détalonnage, avec l’angle que j’avais à 90 mètres, les plumes touchaient légèrement le plancher de l’arc, élargissant le groupement à cette distance.

L’histoire aurait voulu que j’augmente de 40 points ma moyenne en Fita 4D, mais ça ne s’est pas écrit comme cela tout de suite, je n’avais plus 40 points à rattraper… mais les choses se sont équilibrées, quelques années plus tard. J’aurai peut-être dû avoir deux cordes, une pour le 90m et une autre pour les 3 distances plus courtes, je n’ai pas osé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageJeu 21-03-2019, 0:03
Répondre en citant

Bonjour
Je suis intéressé par ce guide
http://club.quomodo.com/arbouanaise/documents_techniques.html
Est ce quelqu'un aurait ce PDF ou un autre lien ?
D'avance merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageJeu 21-03-2019, 7:45
Répondre en citant

ils ont visiblement changé de nom de domaine Wink

https://www.la-fleche-arbouanaise.fr/documents_/entrainement-reglages-etc.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com