Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
robindesbois
|
|
|
Bonjour,
Je m'appele Vincent et j'ai 42 ans.
Cela fait 3 ans que je fait du tir à l'arc et,
je voudrais savoir comment programmer ma saison
pour les concours ? (salle et fédéraux)
mon objectif pour le moment est d'améliorer mes scores personnel (403 points
en salle et pour une première saison fédéral, 504 points)
mais il manque peut être quelque chose  |
|
|
 |
Waleran niveau 2Age: 69 Archers du Haut Cantal Arme(s): classique
|
|
|
De façon basique , as tu posé la question à ton entraineur ?
C'est un peu son Job ...  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
puis-je être un tout petit peu méchante ?
trois ans de tir donc tu es mordu, bienvenu dans ce monde de fous
par contre 400 points en salle au bout de trois ans.... à mon avis il ne doit pas y avoir d'entraineur dans le club... ou bien il se s'occupe pas de toi, ou bien tu ne l'écoutes pas !!!
programme ta saison en faisant toutes les compétitions qui te font plaisir et tu feras le bilan en fin de saison.
si un entraineur passe près de toi, demande lui un avis technique sur ton tir et il te dira le principal point à corriger pour progresser, un point à la fois surtout.... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
robindesbois a écrit: |
mais il manque peut être quelque chose  |
Des points _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
cainjunior niveau 3Age: 52 Arme(s): Classique
|
|
|
ellen a écrit: | puis-je être un tout petit peu méchante ?
trois ans de tir donc tu es mordu, bienvenu dans ce monde de fous
par contre 400 points en salle au bout de trois ans.... à mon avis il ne doit pas y avoir d'entraineur dans le club... ou bien il se s'occupe pas de toi, ou bien tu ne l'écoutes pas !!!.. |
J'entame ma 3ème saison et je ne pense pas dépasser de bcp le 400 en salle ; les clubs ne sont pas tous logés à la même enseigne en termes de suivi post initiation...
@+
CainJr |
|
|
 |
jcbo niveau 4Age: 78 Arme(s): Classique
|
|
|
400 points ....
Peut être sans viseur  _________________ Cordialement
Jean Claude |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Le score en concours ne dit pas tout.
Il faut aussi s'intéresser à une éventuelle différence entre entraînement et concours.
Et, comme dit plus haut préciser le type d'arc, indiquer le matériel utilisé, et le type de blason. |
|
|
 |
|
|
|
jcbo a écrit: | 400 points ....
Peut être sans viseur  |
NOn non avec pour moi
Juste compliqué quand il n'y a pas de suivi et que chaque entraineur te dit des choses différentes et que les séances avec le BE ont lieu le seul soir de la semaine où je peux pas me libérer ; il me reste les autres archers, internet et le forum... Et une cagnotte pour aller me faire 2 heures avec un BE en cours part...
Donc l'archer et le matos ne sont pas les seules variables, l'environnement compte aussi...
@+
CainJr |
|
|
 |
|
|
|
Ma foi, que cela est rassurant !
J'ai lu "somewhere" sur le forum que l'on ne pouvait progresser QUE dans les clubs dotés d'un ou plusieurs BE avec multitude d'entraineurs et cout de licence à l'avenant...
Je suis ravi d'apprendre que dans les clubs de "seconde zone" sans BE etc...
Mais avec un en traineur unique, l'archer dépasse les 400 Pts (classique, 40 cm).
Mon conseil serait donc , ne garde qu'un seul entraineur ...Si tu le peux, bien sur. (pour Cainjumior) |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
cainjunior a écrit: |
NOn non avec pour moi
Juste compliqué quand il n'y a pas de suivi et que chaque entraineur te dit des choses différentes et que les séances avec le BE ont lieu le seul soir de la semaine où je peux pas me libérer ; il me reste les autres archers, internet et le forum... Et une cagnotte pour aller me faire 2 heures avec un BE en cours part...
Donc l'archer et le matos ne sont pas les seules variables, l'environnement compte aussi...
@+
CainJr |
Il y a un paramétrage a prendre en ligne de compte, c'est le temps que tu es en mesure de consacrer par semaine a cette activité, difficile de progresser avec par exemple 2 heures d'entrainement hebdomadaire.
L'autocritique peut être un bon outil, il y a ici ou ailleurs beaucoup d'informations sur ce que doit être ou devrait être un bon placement, alignement, une bonne décoche, un bon réglage.... Beaucoup de vidéos également. Si tu en as la possibilité (espace dans ton jardin et pas besoin de 50 mètre pour faire de la paille), demande a quelqu'un de te filmer. Identifies un défaut, travailles dessus et valide la correction par le ralenti vidéo. Une étape à la fois. Une bonne partie de ce travail (placements) peut se faire dans ton salon car pas besoin de lâcher une flèche
J'ai adopté cette démarche assez rapidement et cela me va pas trop mal. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Alors, voici un vaste sujet (les entraineurs).
J’ai bien sur eu comme tout le monde un initiateur qui m’a montré les bases, très simple et voici ses paroles, mot pour mot : (à dix mètres de la cible au beursault), « tu mets ta main dans la poignée, un doigt au-dessus de la flèche, et deux doigts dessous, tu tires sur la corde et tu mets la corde au milieu du menton et au milieu du nez, l’index sous la mâchoire et tu places le viseur dans le milieu et tu ouvres les doigts. Avec bien sur l’explication de la plume coq.
Et je me suis débrouillé avec ça pendant plusieurs mois, rien de plus avec les « pros » qui disaient, il se défend bien le gamin, ensuite pour valider leur diplôme d’instructeur, deux profs, m'ont, à tour de rôle fait tirer sans m’apporter de plus-value, les flèches allaient dans le jaune, alors ils n’avaient rien à dire, puis un archer passionné, m’a permis de venir m’entrainer tous les soirs avec lui, il m’a donné l’amour du matériel, mais question technique de tir rien. Puis je me suis retrouvé avec le CTR de ma ligue dans un stade tous les mercredis, et la pareil, à part sa gentillesse, rien de concret. Puis j’ai intégré l’Insep, et là très grosse différence, remise à plat de toute ma technique et perte de 200 points en FITA 4D, et fuite de l’entraineur dans un nouveau centre, me laissant avec mon désespoir.
Alors, pour moi, s’en était finit des entraineurs, j’ai mis deux ans à revenir à mon niveau initial seul, avec 6/8 heures d’entrainement par jour. Les aides sont venus des autres tireurs qui composaient le groupe, observation et tests techniques en tout genre m’ont permis de progresser jusqu’à aujourd’hui et à l’époque pas d’internet, de forum, de YouTube, seuls quelques bouquins à la Fnac et la revue « Le tir à l’arc ».
Donc, cela dépend du caractère, si l’on veut progresser, il ne faut pas compter (que) sur les autres, j’ai l’impression que les tireurs modernes sont devenus des consommateurs, l’entraineur, c’est la solution magique, le remède ou la faute, si les flèches ne vont pas dans le centre. Si la relation entraineur/athlète est en osmose, c’est sûr que de jolies performances peuvent se produire, mais les gurus n’existent pas, c’est avant tout l’athlète qui donne ses lettres de noblesses à un entraineur.
Après, que se passe-il, l’entraineur a « fait » un champion, donc, d’autres tireurs du coin arrivent et son panel de futurs champions augmente, donc avec des éléments plus doués que la moyenne, la légende se créée. L’entraineur est un simple facilitateur, il peut donner une dynamique, donner envie, mais ce qui devrait donner le plus de fierté aux gurus, c’est de faire des tireurs autonomes capable à leur tour de donner envie et la boucle est bouclée.
Dernière édition par E=cap le Sam 11-10-2014, 13:53; édité 1 fois |
|
|
 |
Archer57 niveau 4Age: 29 Arme(s): PSE
|
|
|
Très bon résumé d'E=cap, l'un des problèmes dans notre sport (tout comme dans d'autres d'ailleurs) est la trop grande importance de l'entraineur, chose qui m'a d'ailleurs surpris lors de mon arrivée dans le monde du tir à l'arc. Car du sport d'où je viens (si il est bien enseigné) ce n'est pas un entraîneur que l'on à, mais un professeur ou plus tôt Sensei devrais-je dire... Certains ne comprendront peut être pas la différence mais elle l'est réellement au niveau de l'enseignement dans sa globalité _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
|
|
|
A bon chat bon rat. N'est ce pas ?
Chacun se fait une idée de l'entraineur, quelque soit le nom qu'on lui donne.
Je le suis devenu, sans être un champion parce que j'en ai ressenti l'absence lorsque j'ai pris un arc sérieusement en main pour la première fois.
"Tu mets la main dans la poignée, tu mets un doigt au dessus deux en dessous, tu tires jusqu'à toucher le menton, t’alignes la corde, tu vises et tu lâches..." et après?...Tu te débrouilles en regardant faire les autres. D'entraineur dans le club où j'ai débuté il n'y en avait pas. Un président "potiche" absent huit mois sur douze et rien...
Alors piqué par le virus j'ai eu envie de ne pas laisser d'autres personnes dans ce marasme du débutant.
Chacun voit l'entraineur comme il le veut, (cela n'engage que moi) je le vois comme ça:
L'entraineur n'est ni une icône ni une panacée il est ce qu'il est de façon intrinsèque. En tant qu'étant dirait la métaphysique...
Il a envie de partager, de donner, d'aider, de suivre et de rassurer. Il n'est pas forcément le meilleur, mais il sait donner ce dont le débutant a besoin quand il en a besoin. Plus tard il sait le suivre en concours , le rassurer ou juste être présent. La simple présence peut aider l'archer à se remémorer ses fondamentaux. Tout comme une simple prise peut éviter le vertige, ou comme un simple contact une simple présence peuvent éviter la peur.
MAIS, c'est l'athlète qui tire, qui apprend, qui travaille, qui transpire et qui réussit, lui et seulement lui.
A contrario, seul l'archer peut réussir, car son entraineur ne fera jamais pour lui ce que lui même ne fait pas. "On peut faire beaucoup pour les gens, mais jamais pisser à leur place"
Ne portons donc pas l'entraineur aux nues, mais ne le vouons pas aux Gémonies, il est necessaire pour ceux qui en éprouvent le besoin, ils sont nombreux et à tous les niveaux. Il n'y a pas que les champions olympiques qui méritent d’être considérés, il y a des poussins, des benjamins etc... |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
D’accord avec ce qui a été dit plus haut sur l’entraîneur.
Pour les conseils des autres archers, la difficulté est liée à ce qu’ils sont parfois contradictoires pas forcément adapté au niveau que l’on a. Ici, un entraîneur est utile car il suit un programme.
La difficulté de s’entraîner seul est de ne pas se rendre compte des défauts.
Il est possible de se faire son propre programme.
La règle de base est de ne travailler qu’un ou deux éléments par séance.
Voici un document de la FFTA qui donen quelques indications http://chris90.fr/tir/fede/mouvement.pdf
Le plus important à mon humble avis est le positionnement des épaules, et le maintien durant tout le mouvement.
Pour ce qui est du programme, c'est fonction du temps disponible. Disons cependant que les mises en place doivent se faire en tirant sur de la paille, à 18 m en salle on ne pense pas aux problèmes liés à la distance.
Viennent ensuite les concours.
Il est bien de faire quelques tirs comptés ce qui permet de s'habituer à la pression que l'on se met inconsciemment en concours. Certains clubs font parfois des concours internes.
Il est bon de se définir un but.
Le premier est simplement d'arriver à reproduire les apprentissages acquis au cours des entraînements.
L'évaluation de la régularité des scores au cours du concours est un bon indicateur, ainsi que la comparaison avec les tirs comptés d'entraînement (il y a toujrous un peu de perte). |
|
|
 |
|
|
|
Alors d'abord merci à tous pour vos conseils, vos idées, vos avis...
Je rejoins tout ce qui a été dit sur l'entraîneur et je retrouve plus particulièrement chez waleran ce qui pour moi doit être un entraîneur ; et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit en formation E1 : pour transmettre modestement ce que je sais et permettre à d'autres d progresser ; en plus j'y apprendrai surement qq trucs pour moi.
Pour moi l'entraîneur n'est pas (forcément) diplômé mais sait être attentif et "fidèle" : quand à chaque séance, c'est un entraîneur, pourtant certifié et tamponné, mais différent qui critique ce qu'un autre tout autant certifié et tamponné t'a fait faire la semaine d'avant, ben au bout d'un moment tu sais plus quoi faire... Donc tu te débrouilles avec les autres archers, et ce que tu peux trouver ; d'où finalement l'idée de me faire 2 heures avec un BE et un programme de travail sur des bases saines de posture et comme objectif de dépasser les 450 points en salle cet hiver.
Merci en tout cas
@+
CainJr |
|
|
 |
|