Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Choix corde et flèches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crysteoHors ligneniveau 3
Arme(s): poulie + classique

MessageMer 05-11-2014, 14:01
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai commencé le tir à l'arc à la rentrée, après avoir suivi toute la partie théorique en accompagnant mon fils chaque semaine à l'entraînement.
J'achète progressivement mon matériel, ne me manquent plus que le principal (poignée, branches, corde et flèches...).

Le matériel nous est pour le moment prêté par le club, rien ne presse (à part mon envie depuis un an et le fait d'avoir un bon matériel confortable à utiliser). J'ai un bon budget et envie de me faire plaisir. Sans tomber dans la démesure non plus, je cherche un bon rapport qualité-prix dans un milieu de gamme qui pourra durer longtemps avant de changer.
J'ai eu de nombreux soucis d'épaules il y a cinq ans, donc je suis limitée en terme de puissance. Pas besoin d'attendre des mois avant d'investir dans des branches, je sais que je ne pourrai malheureusement pas augmenter beaucoup (mes tendons sont fragilisés).

J'ai pour le moment mon matériel perso (carquois, protège-bras, palette, dragonne et repose-arc). Et je viens de profiter d'une promo arc système pour les accessoires de l'arc (viseur as sx200, stab uni vbar standard, berger as compétition et repose flèche as cl 10).
Je prévois l'achat d'une poignée sf forged plus et de branches uukha xo en 20 livres (68"). Ne manquent plus que la corde et les flèches.
Au niveau de la corde, uukha préconise du 8125 ou astroflight, mais je ne trouve nulle part avec aussi peu de brins correspondant à ma puissance (12 pour du 8125 et 10 pour de l'astroflight).
Pour les flèches, je cale aussi... Là aussi je veux avoir du bon matériel, qui permettrait de compenser la faible puissance. Je pourrais acheter des flèches déjà montées, mais au vu du budget déjà investi je trouve ça dommage !
john4540Hors ligneniveau 3

MessageMer 05-11-2014, 14:11
Répondre en citant

pour les flèches si tu veux compenser la faible puissance, il vaut mieux prendre des flèches en carbone. après, je ne connais pas grand chose aux modèles, quelqu'un d'autre pourra surement te renseigner ici, ou même dans ton club de tir.

MessageMer 05-11-2014, 14:13
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, j'ai actuellement des flèches decathlon (si on peut appeler ça des flèches...). J'ai moyennement envie de les utiliser avec mon arc !

MessageMer 05-11-2014, 14:43
Répondre en citant

bah tu sais, ce n'est pas la peine de prendre des flèches chères, tu peux prendre des flèches de ce style

http://www.serviceplusarchery.fr/WebBoutique/produit/198-5148-TUBES_-_FLECHES_-_Accessoires_Carbon___Aluminium_-Fleches_Carbon_pour_Tir_Cible-CROSS-X-Fleche_AVATAR_complete_par_6

ça revient pas cher. sinon, si tu as une archerie pas loin de chez toi, ils sauront te conseiller.

MessageMer 05-11-2014, 14:46
Répondre en citant

Ca m'arrange si c'est suffisant ! Je ne souhaite pas me ruiner en flèches non plus...
Quel spine choisir pour cette puissance ?
Le BleuHors ligneniveau 5
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 05-11-2014, 15:45
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

Pour la corde tu trouveras ici :

http://www.poupees-tressees.com/magasin/index.html

Pour les flèches, je trouve les « Carbon express Médaillon XR » d’un très bon rapport qualité prix et le choix de spine est très large.

Pour le spine, il faudrait connaitre ton allonge et la puissance à ton allonge, demande à ton entraineur ou ton archerie de mesurer.

MessageMer 05-11-2014, 16:08
Répondre en citant

Elle tire 20 livres donc je pense minimum 800 voir 1000
St Junien (87)

MessageMer 05-11-2014, 16:45
Répondre en citant

john4540 a écrit:
Elle tire 20 livres donc je pense minimum 800 voir 1000

Oui peut-être et si c'est 1000 le modèle que tu propose s'arrête à 800 et si l'allonge de crystero est inférieur à 28 ce sera 1100 ou 1300 parce que sa puissance en fonction du choix de ses branches devrait tourner à 18#.

Je ne préjuge donc pas.
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 05-11-2014, 16:48
Répondre en citant

Salut Crysteo,

J'ai exactement le matériel dont tu parles, la poignée comme les branches (sauf que les miennes sont en 24#, tirées à 28#).
Je vais peut-être d'ailleurs baisser moi aussi à cause d'un problème de dos.

Le rapport qualité/prix est plutôt bon je trouve. J'ai plaisir à tirer avec, mais je n'ai jamais testé du tout carbone par exemple.

Pour ma corde, je l'ai faite faire en ligne sur BOA cordages. Ca permet de l'accorder au niveau de la couleur ;)
La commande est très rapide.

Pour les flèches, j'ai tiré un moment avec des Carbon Impact (15/25) (6€ pièce), puis des Carbon Express Medaillon-XR (900 ou 1000 en spine selon poids de la pointe que je mets avec) (12€ pièce).
Je trouve que les deux ont un bon rapport qualité prix. Beaucoup n'aiment pas les CI, mais j'ai vu des gens faire de très bons scores avec Very Happy
Si tu es dans une optique d'achat de bon matériel je pense que les M-XR te séduiraient davantage.

Mon amie tire la même puissance que ce que tu considères, et elle a des M-XR en 1800 (pourtant le tableau de choix ne dit pas ça, mais dans les faits ce sont celles qui vont le mieux Very Happy), et fait de la salle comme du fédéral sans problème.

MessageMer 05-11-2014, 17:15
Répondre en citant

Merci pour le lien. Par contre il y a deux longueurs de corde en 68, quel parametre est a prendre en compte pour le choix de la longueur ?

Concernant l'allonge, je suppose qu'il faut la mesurer avec le nouvel arc ou l'actuel me donnera le même résultat ? (c'est un d'initiation rolan + branches rflex...). Je mesure 1m71, je ne sais pas si ça vous donne une indication supplémentaire.
Les branches actuelles sont en 18" mais j'ai l'impression de tirer avec un jouet en plastique... A priori le 20" chez uukha devrait être suffisamment confortable.

Norahe comment fais-tu pour augmenter autant la puissance de tes branches ? Un vendeur en archerie me disant qu'on pouvait augmenter jusqu'à 10% seulement.

Pour les carbon express medaillon xr, est-il possible de les faire monter ? J'habite plutôt loin du magasin le plus proche et ce serait plus simple pour moi de commander sur internet, mais je ne sais pas si c'est très raisonnable (malgré les heures passées sur les forums à décortiquer tout le matériel). Pour acheter l'arc de mon fils, il avait été "réglé" en magasin, et finalement l'entraîneur a dû tout resserrer et régler à nouveau, du coup j'hésite à le faire monter et régler directement au club...
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 05-11-2014, 18:14
Répondre en citant

crysteo a écrit:
Merci pour le lien. Par contre il y a deux longueurs de corde en 68, quel parametre est a prendre en compte pour le choix de la longueur ?

Concernant l'allonge, je suppose qu'il faut la mesurer avec le nouvel arc ou l'actuel me donnera le même résultat ? (c'est un d'initiation rolan + branches rflex...). Je mesure 1m71, je ne sais pas si ça vous donne une indication supplémentaire.
Les branches actuelles sont en 18" mais j'ai l'impression de tirer avec un jouet en plastique... A priori le 20" chez uukha devrait être suffisamment confortable.

Norahe comment fais-tu pour augmenter autant la puissance de tes branches ? Un vendeur en archerie me disant qu'on pouvait augmenter jusqu'à 10% seulement.

Pour les carbon express medaillon xr, est-il possible de les faire monter ? J'habite plutôt loin du magasin le plus proche et ce serait plus simple pour moi de commander sur internet, mais je ne sais pas si c'est très raisonnable (malgré les heures passées sur les forums à décortiquer tout le matériel). Pour acheter l'arc de mon fils, il avait été "réglé" en magasin, et finalement l'entraîneur a dû tout resserrer et régler à nouveau, du coup j'hésite à le faire monter et régler directement au club...

En fait je suis au dessus de l'allonge standard ;)
Donc tout ce que je tire en plus augmente la puissance à mon allonge par rapport à ce qui est indiqué sur les branches.
Pour les 10% c'est en effet en gros ce que permettent les réglages de la poignée.

Je pense que tu peux tout à faire faire monter tes flèches et acheter en ligne. Au pire certaines proposent même de passer la commande par téléphone si le site internet ne le permet pas directement.

Pour le choix du bon spine, je dirais que tu as plusieurs choix :

1) tu ne veux pas trop t’embêter
- tu t'aides du tableau en décalant un peu car les Uukha permettent de tirer des tubes un peu plus souples

- Tu peux avoir accès à une archerie (apparemment non)
Tu vas essayer et te faire conseiller en direct. Mais il faut tomber sur quelqu'un qui connait son métier.

- Tu peux voir si qqun dans ton club n'a pas une configuration proche de toi et essayer ses flèches ?

2) tu veux être sûre à 100% de ton choix
- il faut faire des essais avec différents tubes Very Happy
C'est long et potentiellement cher.

Dernière édition par Norahe le Mer 05-11-2014, 23:27; édité 1 fois
St Junien (87)

MessageMer 05-11-2014, 18:35
Répondre en citant

Je prendrais la corde en 164, mais tu peux également attendre d'avoir poignée et branches et mesurer la bonne longueur à ton club avec l'aide de ton entraineur. Il te suffira d'utiliser une corde du club, de régler le band suivant les préconisations UUKHA ( 21,8 si tes branches sont des modèles 2015 http://www.uukha.com/fr/reglages-fr.php) compte le nombre de tours nécessaires pour arriver au band puis dépose la corde, enlève une quinzaine de tours et mesure la corde d'une extrémité à l'autre en la tendant à la main, tu auras alors la bonne longueur.

Pas nécessaire d'avoir ton nouvel arc, tu peux mesurer avec l'arc du club. Ta taille ne préjuge pas de ton allonge surtout si tes problèmes d'épaule limitent l'amplitude des mouvements. Une fois mesuré ton allonge (mesure du creux de l'encoche au BB + 1.75 pouces), utilise le calculateur UUKHA http://www.uukha.com/fr/calculateur-fr.php, sélectionne la taille de ta poignée la longueur de tes banches, la puissance marquée de tes branches puis indique ton allonge et tu auras le résultat de la puissance à ton allonge. De là tu pourras faire le choix de ton spine .

Flèches: Certaines archeries propose ce modèle déjà montée http://www.francearcherie.com/liste-fl%C3%A8ches-2-8-52.html il faudra que tu les coupes, mais ton club devrait pouvoir le faire.

MessageVen 07-11-2014, 9:27
Répondre en citant

Pour l'allonge, mon entraîneur préfère attendre encore un peu. Je vais finalement acheter seulement la poignée, il y a quelques "vraies" branches au club qu'ils peuvent me prêter. Je me rends compte qu'en tirant et en m'aidant de mon dos ça sollicite beaucoup moins mon épaule droite et je vais pouvoir augmenter mon allonge (et la puissance) plus que je ne l'aurais imaginé au début.
Mon mari tire avec des carbon express medaillon xr mais en 500. Je râle en lui disant que c'est normal qu'il fasse de meilleurs scores avec ces flèches plutôt que mes décathlon Very Happy

Dernière édition par crysteo le Ven 07-11-2014, 10:02; édité 1 fois
St Junien (87)

MessageVen 07-11-2014, 9:33
Répondre en citant

Sage décision Applause
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: