Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
 Archers, je vous salue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

poignée de 27" ou branche +souple ? (allonge 32", 42 lbs, cible classique)
poignée de 27"
75%
 75%  [ 9 ]
branche souple en fin de traction, mais lesquelles?
25%
 25%  [ 3 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
RV38Hors ligneniveau 2

MessageSam 27-12-2014, 18:18
Répondre en citant

débutant oui, mais avec 32 pouces d'allonge et 42 livres au bout de 3 mois ... avec un classique.

donc une seule question me taraude, 72 pouces ou non (donc poignée de 27"), la réponse n'est pas simple si l'on ne souhaite pas exploser son budget. (sinon le pb est simplissime)
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageSam 27-12-2014, 18:54
Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai répondu: poignée de 27".
Et je rajoute : + branches souples---> Uukha VX1000 en xcurve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 28-12-2014, 11:40
Répondre en citant

Il y a encore une quinzaine de jours j'aurais répondu 27'', mais ça c'était avant Wink

Je pratique depuis un an et demi, aujourd’hui je tire une puissance de 41# à 31.6 d'allonge, donc assez proche de toi.

Je tirais avec une win&win CXT 27" et branches Uukha UX100 (anciennes versions), cette poignée présentant une fissure de plus en plus importante, j'ai dû la remplacer et ai opté pour une Win&Win AXT 25''.

Pourquoi ce choix ?

-Je souhaitais si possible conserver la souplesse de la CXT
-Je souhaitais passer sur de l'alu pour ne plus prendre ce risque de fissures
-Je souhaitais gagner en vitesse de sortie de flèche sans monter trop rapidement en puissance.
-Je souhaitais dépenser moins de 500€, les poignées 27'' n'existent qu'en haut de gamme

Aujourd’hui je suis très, très satisfait de ce choix. Ce changement ne m'a posé aucun problème, bien au contraire et je pense que les UX100 n'y sont pas étrangères.

Donc, si tu tires actuellement avec une poignée de 25'', et que tu ne ressent aucune gène comme par exemple la corde qui viendrait pincer ton index à pleine allonge, je te dirais... attends encore un peu Sad

Bin oui, si cela ne fait que trois mois que tu tires, il est possible que tes alignements et positionnements d'épaules ne soient pas encore parfait ( et je ne dis pas que les miens le sont). De fait il est possible que ton allonge augmente encore et là, la question se posera moins, voir plus.

Pour les branches, tu l'auras compris, les Ux100 sont déjà très bien.

Donc je ne répond pas au sondage, mais espère que ce retour te sera utile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 28-12-2014, 11:42
Répondre en citant

RV 38 tirer 42 livres au bout de 3 mois me semble bien trop puissant!! et je parle en connaissance de cause! J'ai hélas suivi le même processus en commençant et je l'ai payé bien cher en peu de temps (3 ans) et ça continue au bout de 35 ans! une puissance mesurée et maîtrisée est une règle d'or à respecter absolument! tu commences avec un score à 446 ! j'ai attaqué avec 540 au premier concours mais n'ai pu monter comme je le voulais et les blessures se sont succédées et devenues irréversibles!! en Co j'ai pu garder une relation sympa et pas trop traumatisante (quoique que...) si je ne tire pas beaucoup...alors je dirai poignée 27 p et branches adaptées afin que le physique suive et aussi afin de placer les bases techniques solides indispensables dans les premiers mois d'apprentissage sinon la puissance compense un manque de maîtrise dans les petits scores (jusqu'à 540 ou 550 en salle) mais après plus possible d'avancer car les mauvais plis sont pris et reformater tout le système de tir...ce n'est pas gagné! d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RV38Hors ligneniveau 2

MessageDim 28-12-2014, 19:34
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
RV 38 tirer 42 livres au bout de 3 mois me semble bien trop puissant!! et je parle en connaissance de cause! J'ai hélas suivi le même processus en commençant et je l'ai payé bien cher en peu de temps (3 ans) et ça continue au bout de 35 ans! une puissance mesurée et maîtrisée est une règle d'or à respecter absolument! tu commences avec un score à 446 ! j'ai attaqué avec 540 au premier concours mais n'ai pu monter comme je le voulais et les blessures se sont succédées et devenues irréversibles!! en Co j'ai pu garder une relation sympa et pas trop traumatisante (quoique que...) si je ne tire pas beaucoup...alors je dirai poignée 27 p et branches adaptées afin que le physique suive et aussi afin de placer les bases techniques solides indispensables dans les premiers mois d'apprentissage sinon la puissance compense un manque de maîtrise dans les petits scores (jusqu'à 540 ou 550 en salle) mais après plus possible d'avancer car les mauvais plis sont pris et reformater tout le système de tir...ce n'est pas gagné! d'oh!



Merci pour ton avis sur la puissance mais mes 42 lbs ne me posent pas le moindre soucis... meme score en premiere et deuxieme serie et depuis hier quasi 8 de zone réussite.
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RV38Hors ligneniveau 2

MessageDim 28-12-2014, 19:36
Répondre en citant

Merci de vos retours. Si d'autres ont un a avis je vous en remercie pas avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 28-12-2014, 21:35
Répondre en citant

maîtriser la puissance, ce n'est pas seulement réussir avec le bras de corde à amener la corde au repères au visage ....
ça le premier "bucheron" venu en est capable (et je connais des bucherons Wink )
le problème de non maîtrise de cette puissance vient plus souvent du bras d'arc et plus précisément de l'épaule d'arc (j'en suis un exemple, même avec une puissance d'arc bien inférieure au max théorique envisageable)
il faut que l'épaule reste basse et sortie, et ce tout au long du concours; que l'arc soit stable en visée ....

Un autre problème d'une surpuissance est l'impossibilité d'obtenir le relâchement nécessaire de certains muscles de la chaine scapulaire.

Si l'on tire trop puissant, notamment au début avant que l'on ai pu mettre en place tous les points techniques, on "verrouille" tout et on ne peut pas obtenir des alignements indispensables (ex : il faut obtenir un relâchement du grand dentelé (muscle sous l'omoplate) pour pouvoir obtenir la mobilité de celle-ci vers la colonne).

Il y a aussi fort à parier que ce ne soient pas les bons muscles utilisés. Ceux dont on aurait besoin ne sont pas assez développés, le corps "triche" en utilisant des muscles plus puissants qui ont des actions "presque " similaires ... presque seulement : les positions (ex: le coude de corde) ne seront pas bonnes pour obtenir quelque chose d'efficace.

Bien évidement, le risque de blessure (tendinite, déchirure, contracture...) augmente très sensiblement...

enfin, avec une puissance trop élevée, le nombre de flèches tirées par semaine ne sera pas assez important pour travailler et fixer les progrès et les sensations de tir ...
après chacun est libre et il y a toujours d'excellentes occases à acheter dans du matériel puissant ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 29-12-2014, 11:52
Répondre en citant

Beau plaidoyer! je n'ai pas développé car je ne connais pas RV38 mais ce que je sais par expérience c'est qu'avec une puissance trop importante c'est le tireur qui s'adapte à l'arc par force en occultant effectivement une partie de l'apprentissage nécessaire!
Après, ne pas sortir de la zone 8 est déjà bien mais c'est bien plus la construction du tir qui est faite pour y parvenir qui est intéressante et permettra d'avoir une progression régulière! Après pt -être que ce que fait RV38 est bien....si ça semble lui convenir, à lui de voir! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 29-12-2014, 12:05
Répondre en citant

RV38 a écrit:
COACHBEAR a écrit:
RV 38 tirer 42 livres au bout de 3 mois me semble bien trop puissant!! et je parle en connaissance de cause! J'ai hélas suivi le même processus en commençant et je l'ai payé bien cher en peu de temps (3 ans) et ça continue au bout de 35 ans! une puissance mesurée et maîtrisée est une règle d'or à respecter absolument! tu commences avec un score à 446 ! j'ai attaqué avec 540 au premier concours mais n'ai pu monter comme je le voulais et les blessures se sont succédées et devenues irréversibles!! en Co j'ai pu garder une relation sympa et pas trop traumatisante (quoique que...) si je ne tire pas beaucoup...alors je dirai poignée 27 p et branches adaptées afin que le physique suive et aussi afin de placer les bases techniques solides indispensables dans les premiers mois d'apprentissage sinon la puissance compense un manque de maîtrise dans les petits scores (jusqu'à 540 ou 550 en salle) mais après plus possible d'avancer car les mauvais plis sont pris et reformater tout le système de tir...ce n'est pas gagné! d'oh!



Merci pour ton avis sur la puissance mais mes 42 lbs ne me posent pas le moindre soucis... meme score en premiere et deuxieme serie et depuis hier quasi 8 de zone réussite.
.

oui c'est ce que j 'écrivais plus haut! attention à ne pas confondre montée rapide en points et acquisitions indispensables !! une dérive technique restera très difficile à corriger une fois mise en place...
fort de ce vécu j'ai toujours fait travailler avec des puissances raisonnables même Bérengère ou les jeunes comme Elo K et tellement d'autres athlètes...
Je tiens à mettre en avant que nous travaillons sur 3 points clés : technique, physique et le tout au profit du Mental!
Et c'est un système de vases communicants : si technique ou physique pêchent, on compense sur les 2 autres avec une pioche à mauvais escient sur le mental qui est la clé de voûte du système de tir!...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RV38Hors ligneniveau 2

MessageLun 29-12-2014, 19:09
Répondre en citant

Merci encore pour le probleme de puissance mais le mien concerne les vibrations engendrées par la combinaison allonge/puissance qui a boussillé mon viseur.
pour rassurer cette puissance est obtenue par " hazard " avec des branches de 32 lbs... mais avec 32" d allonge . mon arc est quant lui réglé au milieu de sa plage.enfin jene pense cela aussi expeptionnel que cela, beaucoup tirent 30 /35 lbs avec une condtion physique plus que moyenne. Et il est vrai que dans mon cas le dos travaille : quelques corbatures mais moins que pour d autres sports.
La seconde problématique est la courbe de montée en puissance des branches qui explose avec qques millimètres supplémentaires et là cela devient dur. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 30-12-2014, 9:57
Répondre en citant

RV38 a écrit:
Merci encore pour le problème de puissance mais le mien concerne les vibrations engendrées par la combinaison allonge/puissance qui a boussillé mon viseur.


Je pense que ton problème de vibrations ne provient pas de cette combinaison, es- tu certain de l’alignement de tes branches, as-tu cherché à optimiser ton band, quel type de stab utilises-tu (longueur, diamètre poids), quelles branches utilises-tu. Par ailleurs ta prise corde et la qualité de ta décoche peut influer.

RV38 a écrit:
pour rassurer cette puissance est obtenue par " hazard " avec des branches de 32 lbs... mais avec 32" d allonge . mon arc est quant lui réglé au milieu de sa plage.enfin jene pense cela aussi expeptionnel que cela, beaucoup tirent 30 /35 lbs avec une condtion physique plus que moyenne. Et il est vrai que dans mon cas le dos travaille : quelques corbatures mais moins que pour d autres sports.


Cette puissance n'est pas exceptionnel mais comme indiqué précédemment elle est déraisonnable et préjudiciable à ton apprentissage et à ta progression. Les pilotes de F1 n'ont pas débuté en F1 mais en Kart pour la plus part d'entre eux Wink

RV38 a écrit:
La seconde problématique est la courbe de montée en puissance des branches qui explose avec qques millimètres supplémentaires et là cela devient dur.


Donc une puissance qui n'est plus maitrisée au passage du clicker, tu n'as rien a perdre à redescendre en puissance et travailler sereinement sur la technique, une fois que tu seras en mesure de faire des scores en compétitions,sans ressentir de douleurs, tu pourras monter en puissance.Rouler vite c'est a la portée de tout le monde, passer une courbe (ou le clicker Wink ) a pleine puissance c'est de la technique. Les branches Uukha ont l'avantage technologique de ne pas présenter un "mur" en fin de traction mais ce n'est pas ta solution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com