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 allongement des cordes
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
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Auteur Message
didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageLun 03-11-2014, 13:48
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bonjour,

j'aimerai avoir vos expériences et conseils au sujet de l'allongement des cordes (8125G) après la fabrication.

car je me suis aperçu que les cordes que je fabrique gagne en longueur de 3mm a 1,5 cm de band, au moins pendant 2 séries de tir de 100 a 150 fleches.

quel est la tension sur les brins que vous mettez pendant la fabrication ?
après la fabrication est ce que vous appliquez une tension, et de quelle manière ?
est ce que vous faite un nœud ou non, comment finalisez vous les 2 brins coupés ?
par rapport a une corde de référence qui donne le band désiré vous ajoutez combien de mm en plus sur la longueur,
entre les 2 potences définissant la longueur finale de la corde ?
quel est la pression ou tension que vous appliquez avec le tranche fil ? (j'utilise le bobineur beiter lourd )

je vous remercie d'avance, de vos conseils

didiou91
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taz.39Hors ligneniveau 5
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Age: 59
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 03-11-2014, 13:58
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didiou91 a écrit:
bonjour,

j'aimerai avoir vos expériences et conseils au sujet de l'allongement des cordes (8125G) après la fabrication.

car je me suis aperçu que les cordes que je fabrique gagne en longueur de 3mm a 1,5 cm de band, au moins pendant 2 séries de tir de 100 a 150 fleches.

quel est la tension sur les brins que vous mettez pendant la fabrication ?
après la fabrication est ce que vous appliquez une tension, et de quelle manière ?
est ce que vous faite un nœud ou non, comment finalisez vous les 2 brins coupés ?
par rapport a une corde de référence qui donne le band désiré vous ajoutez combien de mm en plus sur la longueur,
entre les 2 potences définissant la longueur finale de la corde ?
quel est la pression ou tension que vous appliquez avec le tranche fil ? (j'utilise le bobineur beiter lourd )

je vous remercie d'avance, de vos conseils

didiou91

je fais des enroulement en tendant à la main très fortement chaque 1/2 tours.
pas de noeud,
tranchfile très serré
mise en très forte tension en fin de fabrication ( notre métier peux tendre jusqu'à 1800 lbs donc de ce côté, pas de pb !! Very Happy )
sur notre métier, il faut partir à +1 cm par rapport à la corde voulue (mais ça doit être propre à chaque métier ...)
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maxwoodHors ligneniveau 4
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Age: 54
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageMar 04-11-2014, 0:13
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une perte de 2 mm aprés 150 tubes environ ensuite c est stable
pas de noeud, chaque brin coupé est prise dans le tranche fil de chaque poupée
sinon je tire comme un malade à chaque tour, je mets en tension sur l'arc au band désiré et je rajuste à chaque fois que je prend des millimètres, cela peut prendre quelques jours
ensuite je réalise mon tranche fil sur l'arc bandé. pour l'instant cela fonctionne bien
si un fil n'est pas correctement tendu c est normal de perdre du band
il faut en faire des cordes et affiner sa technique pour obtenir un resultat
pour moi cela fait parti d'un archer de faire sa corde
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didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageMar 04-11-2014, 14:57
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en fait je met toujours 4 a 5 mm en plus que la longueur souhaitée, et j'essaie de tendre toujours de la même façon ,
mais le résultats n'est jamais identique.

et je perds donc de 3 mm a 1,5 cm de band, il n'y a pas de manivelle de tension sur le métier,
mais je pense que mon plus gros soucis est la "fermeture" des 2 brins.
(la meilleur méthode que j'ai trouvé est le nœud)

Pour le serrage du tranchefile, je serre beaucoup tout en essayant que les brins ne se vrillent pas mais ça n'a pas l'air d’être suffisant,
car le 8125g est tres gras.

merci pour vos explications
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JEFFHors ligne
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VILLENEUVE LES BEZIERS
Arme(s): ARC CLASSIQUE

MessageMar 04-11-2014, 15:38
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Bonjour,

Voici un très bon tuto sur la fabrication de corde

arctradionly.com/f33-tuto-endless-par-foudarme
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taz.39Hors ligneniveau 5
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Age: 59
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 04-11-2014, 19:33
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Je fais le tranchefil central sur une corde déjà un peu torsadée ...
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maxwoodHors ligneniveau 4
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Age: 54
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageMar 04-11-2014, 23:56
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En réflechissant un peu, j'ai oublié un truc pour le montage de la corde qui explique un peu sa tenue en tension car déjà torsadé

tous le monde va faire des tours de fils d'un point à un autre formant à la fin des brins paralleles (j'espere que je m'explique bien) pour ma part je fais des tours de bobines d'un bout à l'autre en forme de huit
à la fin j’homogénéise un peu le tout et je mets sur mon arc, je mets au band plus 3-4 mm, je laisse reposé (on dirait de la cuisine !!) et quand c'est stable je fais le tranche fil central
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didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageMer 05-11-2014, 8:40
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merci Jeff
j'ai commencé a parcourir le Tuto , effectivement beaucoup de réponses a mes questions,
et surtout des explications du "pourquoi et du comment".

car des méthodes de "radio carquois" , j'en ai quelques une en stock............si ça intéresse qq1

merci, il faut que je trouve le moyen de mettre une pression de 100# sur le métier de la cie,
ou trouver un moyen de mesurer la tension que l'on met manuellement sur le métier, qui doit être bien inférieur
a 50kg
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 05-11-2014, 19:50
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Je ne suis pas sûr que mettre de la tension sur le métier améliore la qualité des cordes...
Sur un métier un peu souple au contraire ca va déformer, les premiers brins seront plus longs que les derniers.
Et puis trop pré-étirer les brins modernes c'est risquer de "casser" et perdre l'élasticité, pourtant bien pratique pour ménager le matériel.
Les brins serrés les uns contre les autres, bien laisser filer brin après brin en pinçant avec les doigts le fil de la même manière. Le premier brin on l'attache au métier, le dernier brin on l'enroule au poteau opposé et on se dépêche de figer en faisant un tranche-fil provisoire au milieu de la corde, bien serré ! Wink
Après ca roule

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageJeu 13-11-2014, 9:24
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Bonjour Laurent, quelle est ta méthode, tu mets combien de tension pour une corde de classique ? Confused
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mzpfHors ligneniveau 4
Age: 35
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageJeu 13-11-2014, 10:51
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Personnellement j'ai un métier à corde sur lequel je met en place mes brins et une partie du tranchefile de poupée (juste la partie boucle). La tension sur le métier est normale, je veille juste à bien tendre les brins de manière "homogène".

Une fois que j'ai mon rectangle avec un peu de tranche file sur les petits cotés, je passe sur un bricolage maison : un carré d'acier avec 2 grandes vis et des manchons, équipé d'un tendeur d’accastillage qui peut encaisser jusqu’à 150kg (je ferais une photos à l'occasion).
Je met le plus de tension possible dessus (pas encore pu mesurer), je laisse reposer au minimum 1h en remettant un peu de tension dans le tendeur de temps en temps.

Une fois l'heure passée, je termine le tranchefile de poupée et je m'occupe du central.

Avant d'avoir mon bricolage maison, je trouvais mes cordes moins régulières qui nécessitait un rodage avant d'arriver sur une compet. Mais je n'avais pas le choix car mon métier à corde est un peu souple et ne permet pas une forte tension.
Depuis mon bricolage, les cordes ne bougent plus dés la mise en place sur l'arc, sans doute à cause de la régularité de tension, un bruit plus doux et pas de perte d'elasticité.

En plus pendant que une est en tension, je peux préparer la suivante Smile
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 13-11-2014, 12:06
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didiou91 a écrit:
Bonjour Laurent, quelle est ta méthode, tu mets combien de tension pour une corde de classique ? Confused

C'est au jugé, je m'arrange pour que ca ne baille pas... Wink
Tendre comme un malade peut-être une solution, sauf que ca ne garanti pas que chaque brin soit homogène au mm près ! Il peut y avoir un brin tendu à 5 kgs et un autre à 4, quand la corde sera sur l'arc et tous les brins tendus à quelques centaines de g au repos et à 1 kg à l'allonge ils seront plus ou moins en tension.
Parcequ'au niveau des poupées il y a une friction.

Le métier idéal serait peut-être avec anneaux à gorge montés individuellement sur des roulements à billes... Là les brins seraient répartis au mieux - et on résoudrait également les problèmes de tension sur brin de départ et d'arrivée.

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taz.39Hors ligneniveau 5
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Age: 59
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 13-11-2014, 14:46
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Laurent Tiko a écrit:

Sur un métier un peu souple au contraire ca va déformer, les premiers brins seront plus longs que les derniers.

d'où l'interet d'avoir un métier qui ne se déforma pas ...
pour rapel, sur la structure du métier, la tension de chaque tour s'ajoute à la précédente ( effet poulie), c'est pour ça qu'avec un métier manquant de tenue, les premiers brins enroulés font "le ventre" en perdant leur tension (en fait c'est la distance entre les deux plots de tension qui diminue un peu à chaque tour ....)
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 13-11-2014, 16:05
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taz.39 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Sur un métier un peu souple au contraire ca va déformer, les premiers brins seront plus longs que les derniers.

d'où l'interet d'avoir un métier qui ne se déforma pas ...
pour rapel, sur la structure du métier, la tension de chaque tour s'ajoute à la précédente ( effet poulie), c'est pour ça qu'avec un métier manquant de tenue, les premiers brins enroulés font "le ventre" en perdant leur tension (en fait c'est la distance entre les deux plots de tension qui diminue un peu à chaque tour ....)

Wink

En théorie la déformation 0 n'existe pas, quelque soit le métier et la tension.
Premier brin: tension F1, déformation "y1" du métier
Deuxième brin: tension F2 (=F1), déformation "y2" du métier. Le brin #1 se détend puisque le métier s'est rétracté... La tension F1 s'est réduite donc la déformation y1 diminue, le système se stabilise..
Troisième brin: etc...

La seule possibilité d'avoir tous les brins à la même tension et à la même longueur est d'avoir une friction 0 au niveau des axes - brin par brin - et d'avoir des axes parallèles et/ou des spires jointives.
Or plus on tend plus le métier se déforme et plus les coefficients de friction augmentent au niveau des axes...
Le métier parfait: poulies de renvoi type cabestan face à face réglables avec grosse tige filetée, vissées sur un bon établi bien robuste ! Une fois les brins équilibrée et figés, on remet ca sur un métier std pour faire les tranche-fils poupées... Idea

_________________
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taz.39Hors ligneniveau 5
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Age: 59
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 13-11-2014, 16:32
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Là, la déformation du métier n'est pas nulle, mais pas loin d'être négligeable ....




la base pivotante : une machine à corder de tennis : c'est fait pour encaisser de fortes tension latérales sans broncher (heureusement pour les raquettes)





la mise en tension .... de quoi voir venir !

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