Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Entraineurs et rémunération

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PhilouHors ligneniveau 3

MessageVen 05-12-2014, 13:51
Répondre en citant

Les entraineurs (1 ou 2) sont ils rémunérés dans vos clubs ?

(hors personnes ayant le BE, DE, etc … et hors défraiements liés a des déplacements bien entendu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 05-12-2014, 14:23
Répondre en citant

non, les arbitres non plus...
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageVen 05-12-2014, 14:26
Répondre en citant

Cela dépend j'ai déja vu plusieurs cas de figure

Pour ma part, je suis entraineur 1 actif et en formation d'entraineur 2.
En échange des 3h hebdos passées à donner un cours, mon club m'offre l'intégralité de ma cotisation, paye les formations ou recyclage (et les frais engendré), ainsi qu'un peu de matériel pédagogique si nécessaire.
On va dire que cela représente entre 180 et 250 euros en fonction des éléments.

voici une liste de déja vu dans d'autres club:
- rien en retour
- cadeau surprise
- rétribution en matériel
- financement de X compétitions
- rétribution en argent, sous le manteau
- rétribution en argent avec un contrat
- ...

Je pense que sur le principe, on est des entraineurs bénévoles. Dans mon cas je n'ai pas souhaité avoir de contribution si ce n'est l'achat d'un peu de matériel pédagogique pour le club.... mais je n'ai pas eu le choix.
Il est vrai que ce l'effort fait par le club est ridicule par rapport à l'investissement dans un BE 4h par semaines, mais je le trouve très honnête.

Certains clubs n'ont pas d'entraineurs bénévoles et n'ont pas moyen de se payer les services d'un BE (qui n'est pas non plus indispensable pour certains publics), ils font parfois appel à des entraineurs d'autres club qui en profite pour obtenir un joli bonus (1000/1300 euros par an) par forcément déclaré
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PhilouHors ligneniveau 3

MessageVen 05-12-2014, 21:36
Répondre en citant

Ok. Merci pour les infos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageSam 06-12-2014, 9:46
Répondre en citant

mzpf a écrit:

voici une liste de déja vu dans d'autres club:
- rien en retour
- cadeau surprise
- rétribution en matériel
- financement de X compétitions
- rétribution en argent, sous le manteau
- rétribution en argent avec un contrat
- ...



Pour les 4 premiers points, ce sont les plus courants. Dans certains clubs, entraineur ou pas, les compétitions sont prises en charge par le club.

Pour "rétribution en argent, sous le manteau", ce n'est pas légal mais bon....

Pour "rétribution en argent avec un contrat", ça craint ! Seul un BE ou DE peut être dans cette situation.

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageLun 08-12-2014, 9:21
Répondre en citant

Zorglub a écrit:
Pour "rétribution en argent, sous le manteau", ce n'est pas légal mais bon....

Oui c'est clair, mais j'ai déja entendu des E1 se vendre comme entraineur sans expliquer leur réel statut

Zorglub a écrit:
Pour "rétribution en argent avec un contrat", ça craint ! Seul un BE ou DE peut être dans cette situation.

Sur le plan sportif oui, mais n'importe qui peut etre "salarié du club" avec un contrat bien établi.... chargé d'accueillir les membres par ex Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HeadCoach68Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51

MessageLun 15-12-2014, 1:28
Répondre en citant

Code du sport a écrit:
Article L212-1

I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :

1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ;
2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation.

Peuvent également exercer contre rémunération les fonctions mentionnées au premier alinéa ci-dessus les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification conforme aux prescriptions des 1° et 2° ci-dessus, dans les conditions prévues par le règlement de ce diplôme, titre ou certificat.

II.-Le diplôme mentionné au I peut être un diplôme étranger admis en équivalence.

III.-Les dispositions du I s'appliquent à compter de l'inscription des diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification sur la liste des diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification répondant aux conditions prévues aux paragraphes I et II, au fur et à mesure de cette inscription.

IV.-Les personnes qui auront acquis, dans la période précédant l'inscription mentionnée au III et conformément aux dispositions législatives en vigueur, le droit d'exercer contre rémunération une des fonctions mentionnées au I conservent ce droit.

V.-Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent article. Il fixe notamment les modalités selon lesquelles est établie la liste mentionnée au III.


Texte intégral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 15-12-2014, 9:22
Répondre en citant

ils n ont pas droit à une REMUNERATION,,,,,,,,,,,,,,,seul les B.E le peuvent,,,,,,
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageLun 15-12-2014, 11:35
Répondre en citant

Seuls les BE/DE peuvent etre rénumérés à leur compte.... et je ne dis pas le contraire.

Rien n’empêche une association d'avoir un salarié en revanche !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HeadCoach68Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51

MessageLun 15-12-2014, 17:47
Répondre en citant

mzpf a écrit:
Seuls les BE/DE peuvent etre rénumérés à leur compte.... et je ne dis pas le contraire.

Rien n’empêche une association d'avoir un salarié en revanche !


Attention à ne pas tout confondre Smile

La loi est très claire et c'est pour cette raison que je me suis contenté d'en faire un copier/coller un peu plus haut.

Une association a effectivement le droit d'avoir un salarié pour... tenir sa comptabilité, entretenir le matériel, assurer son secrétariat, etc... MAIS si elle veut que cette personne encadre l'activité (initiation, animation, perfectionnement ou entraînement, peu importe), elle a OBLIGATION de recruter une personne "titulaire d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification" sans quoi elle se met (avec son salarié) hors la loi et risque gros (et cher).

Pour ce qui concerne le tir à l'arc les "diplôme(s), titre(s) à finalité professionnelle ou certificat(s) de qualification" reconnus sont bien connus :

- BE, DE, DES pour les clubs et les interventions en milieu scolaire
- Les mêmes + CQP Tir à l'arc pour l'animation d'avril à septembre

Après ça, les professionnels peuvent être salariés ou indépendants (prestataires de service) mais ça n'a rien à voir ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageLun 15-12-2014, 18:05
Répondre en citant

Les BE peuvent être rémunérés, c'est l'essence même du diplôme.
Les CQP peuvent être rémunérés suivant conditions : des vacances de Pâques à fin septembre, et ils ont une limitation en nombres d'élèves (8 si je ne dis pas de bêtises)

Les autres non pas de rémunération officielle.

Je crois que j'ai pas de de bêtises

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageLun 15-12-2014, 18:06
Répondre en citant

en l'occurrence ce que j'ai deja vu c'est un salarié du club present pour acceuillir les membres
son statut ne l'autorise pas a entrainer mais officiellement il le fait benevollement et se fait payer pour autre chose

je ne cautionne pas je constate Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
olivier57Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageLun 15-12-2014, 18:54
Répondre en citant

Les mêmes règles s'appliquant à tous les sports, et les "entraineurs" de football (après une formation de quelques heures, ou pas de formation du tout) rémunérés en "frais de déplacement" ou autres joyeusetés se comptant par centaines en France, je crois que s'il devait y avoir des contrôles et des sanctions, ce n'est pas par le Tir à l'Arc que les contrôleurs commenceraient !

Anecdote d'il y a quelques années :
- contrôle de l'ex-DGCCRF au club de TAA, et sermon assez appuyé sur le fait qu'on avait l'air d'imposer l'individuelle accident (vous savez, le machin à quelques dizaines de centimes, sur la licence ...), alors que la loi permet le libre choix. Simple rappel à la loi, mais regard méchant, et "ça va pour cette fois, mais corrigez moi ça de suite ...."
- scénario plus ou moins identique dans un club de foot du canton, liste de récriminations et de de choses illégales longue comme le bras, intervention du maire, le rapport n'a même pas été rédigé ...

Aucune conclusion à en tirer, sauf peut être que nous sommes sans doutes parmi les plus "loyalistes" parmi les activités sportives. Bien ou mal, chacun fera son jugement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PhilouHors ligneniveau 3

MessageMar 16-12-2014, 15:37
Répondre en citant

Donc visiblement le 'benevolat' pourrait bien etre de moins en moins a la mode ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com