Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Fluidité pour passer son clicker :?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageMar 06-01-2015, 10:02
Répondre en citant

Salut a tous,

J'ai toujours eut de nombreux soucis avec le passage de mon clicker... Je pensais a la base que c'étais une peur du jaune mais avec mon recurve chasse je n'ai aucun soucis a le "viser"...

J'explique donc ma situation : Pour le tout le début de ma séquence de tir je n'ai aucun soucis, jusqu'a l'ancrage sous le menton. A ce moment jai un mal fou a essayer de faire passer mon clicker, c'est la panade a chaque flêche. Que je tire sur paille ou sur blason j'ai du mal, mais ca va quand meme mieux sur la paille. En gros je bloque !!

On me dira ravance donc ton clicker ! Si je le ravance les premières flêches seront nickel super fluide mais passé une volée le soucis redevient le meme !!!!

A en juger par mes douleurs au rhomboide coté bras de corde (après le tir avec mon arc chasse) je peux estimer que je tire avec le dos, au moins un minimum ^^ Et ce qui est troublant c'est que j'ai souvent quelques erreur en latéral mais jamais en hauteur !!

Bref qui aurait des pistes pour arriver a passer son clicker de manière fluide, et surtout avoir la sensation de pouvoir le passer quand on en a envie. En gros ne pas ce faire dicter son tir par un clicker qui ne passe pas..

Merci Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 06-01-2015, 11:47
Répondre en citant

Réflexion / proposition

A quel moment, dans ta séquence de tir, entames-tu la visée ? Si tu l’entame trop tôt, peut-être que tu perds la concentration nécessaire au transfert vers les muscles du dos puis au maintien, de fait tu marques un arrêt et tu transfères après ta visée. Reprendre est donc plus dure et plus long.

Décompose ta séquence et colle un chiffre à chaque étape. Place le chiffre correspondant à la visée après celui devant correspondre au transfère et maintien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 06-01-2015, 13:18
Répondre en citant

Juste une petite vérification: comment sont tes alignements ?

Petit diagramme:


Si ton coude de corde, à droite, est plutôt comme les segments en pointillés, tu es en sous-allonge. En éloignant le clicker tu diminues la puissance à tirer et tu es encore plus en sous-allonge et donc ca devient plus dur...
Si ton coude part de l'autre coté, tu es en sur-allonge: ca laisse peu de place pour aller chercher ton clicker. L'idéal est d'avoir une marge de 1-2cm de traction quand on a passé le clicker !
Dans ces 2 cas de figure ca se traduit par des écarts plutôt latéraux...

J'en profite pour caser le diagramme de la technique dite "Best":

Plus de problème de tenue du bras d'arc devant, possibilité pour un individu "costaud" d'être dans les alignements (Brady Ellison, les Coréens...)... Si on est taillé comme une allumette, on peut rester sur la technique tradi, c'est 3x moins de boulot pour arriver au même résultat paraît-il (et accessoirement le bras d'arc est plus loin du chemin de corde - aïe !) ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageMar 06-01-2015, 15:51
Répondre en citant

Je dois commencer la visée "pure" quand je prend contact avec le visage sous le maxillaire, avant ce point j'essaye d'etre dans le blason mais sans grand objectif de visée.

Laurent je me suis jamais vraiment regardé de haut sur une séquence de tir, mais au prochain entrainement promis j'essaye de faire en sorte d'avoir une photo de moi vu de haut...
En saison extérieure j'avais 3 cm de plus a tirer pour passer le clicker et ca passait pas mieux, depuis je diminue demi millimètres par demi millimètres et ca me fait déja près de 2-3 cm de perdu sans AUCUNES améliorations... Et comme ca devient plus ou moins alarmant (et pas confortable du tout a tirer) c'est pour ca que j'écris ces quelques lignes ici..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Archer57Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 28
Arme(s): PSE

MessageMar 06-01-2015, 16:19
Répondre en citant

A force de diminuer le clicker de plus en plus (trop même ?) tu es sans doute passé en sous allonge, ce qui est aussi néfaste que la sur allonge en terme de confort de tir est de fluidité de passage du clicker. Le problème vient peut être de la Confused (en plus d'autres soucis éventuels d'alignement)
_________________
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 06-01-2015, 16:23
Répondre en citant

Alsace a écrit:
Je dois commencer la visée "pure" quand je prend contact avec le visage sous le maxillaire, avant ce point j'essaye d'etre dans le blason mais sans grand objectif de visée.


Je pense que le début de ta visée est trop tôt, tu perds la connexion avec tes dorsaux ou tu n'as pas encore établi cette connexion. La visée devrait intervenir plus tard dans ta séquence:

http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html

Je ne suis pas fan du point de contrôle de la position du clicker qui pour moi se traduit par une perte de concentration.

Le prérequis reste les alignements et si tu as perdu 3 cm d'allonge, ces derniers ne sont plus forcément bons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 06-01-2015, 16:34
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:


J'en profite pour caser le diagramme de la technique dite "Best":

Plus de problème de tenue du bras d'arc devant, possibilité pour un individu "costaud" d'être dans les alignements (Brady Ellison, les Coréens...)... Si on est taillé comme une allumette, on peut rester sur la technique tradi, c'est 3x moins de boulot pour arriver au même résultat paraît-il (et accessoirement le bras d'arc est plus loin du chemin de corde - aïe !) ! Wink


Je travaille cette position depuis trois semaines, elle me va très bien (1m90 et 90kg, plus bouteille perrier qu'allumette ) mon bras d'arc est effectivement plus stable mais je ne comprenais pas pourquoi ma corde venait taper mon bras, ce qui ne m'arrivait jamais avant.

Merci Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 06-01-2015, 16:38
Répondre en citant

Alsace a écrit:
...mais au prochain entrainement promis j'essaye de faire en sorte d'avoir une photo de moi vu de haut...

Ca devrait pas mal aider je pense... Wink

Le Bleu a écrit:

Je travaille cette position depuis trois semaines, elle me va très bien (1m90 et 90kg, plus bouteille perrier qu'allumette ) mon bras d'arc est effectivement plus stable mais je ne comprenais pas pourquoi ma corde venait taper mon bras, ce qui ne m'arrivait jamais avant.

Merci Laurent


Wink
J'ai lu ca il y a quelques années - en fait les mahousses on n'en voit pas beaucoup sur les podiums classiques HN - et point de salut sans passer par le poulie...
Un Coréen avait laché le morceau sur les forums, x3 quantité de travail mais possibilité pour les "non-doués" de performer.
Evidemment tous les "costauds des Batignolles" des pas de tir d'aujourd'hui t'expliqueront que tout ca c'est dans la tête. Les champions d'hier étaient plutôt minces - les Darrel Pace, McKinney, Jay Barrs, Justin Huish, Seb Flute, L. Torrès, R. Girouille, etc...
Depuis Kisik Lee on a vu apparaître des Barnes, Cuddihy et autres Ellison sur les podiums, et puis ces Coréen bien vivants dans les 80-100 kgs qui battent records du monde sur record du monde.

Un beau duel entre les 2 méthodes a eu lieu lors de la finale Ellison/Fisseux à Nîmes en 2012 - le plus gros des 2 avait des groupement 2 fois plus serrés.

Et d'ailleurs pourquoi ca ne rendrait pas service au femmes aussi ? Allez, petit cliché du site US à Chula Vista l'année dernière, pour le plaisir...

C'était tout sauf facile pour la demoiselle, au sud de la Californie en ce beau mois d'aout...

Et attention ou on met les pieds - un peu quand on conseille du KSL en France, mais aux US les serpents à sonnettes sont repérés !

Bonne année 2015 Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)


Dernière édition par Laurent Tiko le Mar 06-01-2015, 17:05; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageMar 06-01-2015, 16:42
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Alsace a écrit:
Je dois commencer la visée "pure" quand je prend contact avec le visage sous le maxillaire, avant ce point j'essaye d'etre dans le blason mais sans grand objectif de visée.


Je pense que le début de ta visée est trop tôt, tu perds la connexion avec tes dorsaux ou tu n'as pas encore établi cette connexion. La visée devrait intervenir plus tard dans ta séquence:

http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html

Je ne suis pas fan du point de contrôle de la position du clicker qui pour moi se traduit par une perte de concentration.

Le prérequis reste les alignements et si tu as perdu 3 cm d'allonge, ces derniers ne sont plus forcément bons.



Mais alors du coup je tire juste sur la corde sans me soucis du blason jusqu'au maintient ? Je "vise" quoi du coup ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 06-01-2015, 17:22
Répondre en citant

Ça fait plusieurs mois que je suis sur la méthode Best (J'ai pourtant pas le profile en b) et effectivement on vise rien (d'ailleurs ça fait rire quand je dis que je vise quand tout est en place). J'avais déjà la manie d'observer mon clicker avant donc je continu même si c'est plus ou moins inconscient. Je trouve mon point d'encrage et ensuite je place mont œilleton dans le jaune et puis j'y pense plus (enfin c'est toujours facile à dire) et je fini mon geste. Chose amusante, c'est qu'il est fréquent qu'au moment où je regarde vers la cible, tout soit en ligne et que je n'ai même pas à me placer dans le jaune, j'y suis déjà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 06-01-2015, 17:38
Répondre en citant

Alsace a écrit:


Mais alors du coup je tire juste sur la corde sans me soucis du blason jusqu'au maintient ? Je "vise" quoi du coup ?


Je ne m'occupe pas de mon viseur temps que je n'ai pas assuré mon encrage et ce transfert sur mes dorsaux. Sur ce qui précède cette phase, mon regard se porte sur la partie supérieur du blason (sans passer par le viseur). lorsque j'entame la traction mon arc est dirigé légèrement vers le haut. Mon bras d'arc se baisse au fur et à mesure que j'approche de l'encrage. Arrivé a l'encrage, mon viseur est légèrement au dessus du jaune et je n'est plus qu'a ajuster et fournir le petit effort pour passer le clicker (si tout c'est bien passé avant)

C'est ce que je fais, et cela me va bien. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 06-01-2015, 17:41
Répondre en citant

tazzon a écrit:
...Chose amusante, c'est qu'il est fréquent qu'au moment où je regarde vers la cible, tout soit en ligne et que je n'ai même pas à me placer dans le jaune, j'y suis déjà.

C'est finalement assez logique quand le bras d'arc est dans l'axe des 2 épaules et le tiller/détalo réglé... Wink
En tout cas plus sain que de contrôler et donc crisper les muscles du bras et de l'épaule d'arc pour essayer de rester dans la cible pendant la traction alors que le bras d'arc est tiré vers l'avant...
Extenseur-contrôle !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 06-01-2015, 17:49
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:


Et attention ou on met les pieds - un peu quand on conseille du KSL en France, mais aux US les serpents à sonnettes sont repérés !

Bonne année 2015 Laughing


Méthode KSL, Méthode Fédérale, Méthode cadet, Méthode ...... le problème c'est qu'en l'absence d'entraineur et de vecteur de communication d'une méthode, on pioche, ici ou ailleurs, on teste, on se filme, on prend des risques mais on apprend surtout par ses erreurs. On fini peut être par adopter une méthode propre, qui ne sera pas forcément la meilleur mais qui donnera des résultats a la hauteur de ses attentes.

Mais c'est un autre débat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageMar 06-01-2015, 18:46
Répondre en citant


Allonge actuelle


Allonge en été

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageMar 06-01-2015, 19:27
Répondre en citant

Bonsoir,

Demain, tu enlèves le bas ? Laughing

Curieux appui sur la main d'arc Question

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com