Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Adapter l’arc aux flèches ! Beaucoup de points à gagner
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 28-01-2015, 15:24
Répondre en citant

J’avais démontré qu’il y avait des points facile à gagner en réalisant un trie de flèches minutieux, car même dans des tubes haut de gamme, il y a quelques déchets même dans une douzaine neuve.

Mais il y a aussi un autre domaine qui peut être très rentable pour améliorer ses scores : l’adaptation de la puissance à ses flèches. Cela a toujours été ma méthode, mais là, j’ai poussé l’exercice au maximum de la possibilité de mon arc.

J’ai fabriqué un système, qui me permet d’avoir une forte amplitude de réglage avec les mêmes branches et j’ai testé le groupement de 17 flèches Nano XR à 70 mètres une journée sans vent.

Voici le résultat en image, les 8 premières cibles représentent le groupement recentré pour faire le meilleur score possible, la puissance et le score sur 360 recalculé à partir des 17 flèches tirées, sont indiqués en haut à gauche de chaque cible.


Les photos suivantes sont le résultat en cible dans le même ordre, mais tel que, avant retraitement informatique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 28-01-2015, 15:57
Répondre en citant

Jolie courbe en cloche ! Applause
Ca te donne 350 entre 43,2# et 44# avec une pointe à 353 à 43,6#
Optimiser son arc le plus parfaitement possible d'1/4 de tour permet de gagner 1 point sur une série...

Et si tu avais affiné sr tous les tubes que tu as testé ? Cool
Aspro 1000 d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 28-01-2015, 16:09
Répondre en citant

C'est ta machine à tirer ou c'est toi qui les a tirées ???
_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 28-01-2015, 16:17
Répondre en citant

Là, j’ai fait le test sur un spine que je n’utilise pas habituellement, donc je sors de ma zone de confort, cela permet d’explorer de nouvelles pistes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
wombatniveau 4
Avatar
Age: 45
Arme(s): Batte (Easton)

MessageMer 28-01-2015, 16:26
Répondre en citant

Il aurait été intéressant de tirer les sans plumes sur cette méthode pour voir leurs écarts à chaque fois !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 28-01-2015, 16:33
Répondre en citant

wombat a écrit:
Il aurait été intéressant de tirer les sans plumes sur cette méthode pour voir leurs écarts à chaque fois !

Si tu finances la casse, je veux bien jouer !

Le problème, c’est que dès que la flèche touche l’arc, ça part très loin sans plume, et ma cible à 70m ne fait d’un mètre carré.

C’est pour cette raison, que j’ai mis des plumes en plastique AAE Max, et pas des spinwings, test impossible à faire sans casse avec des plumes en Mylar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 28-01-2015, 17:01
Répondre en citant

Toujours impressionnant et intéressant

Test réalisé à la machine ?

Je suppose sans toucher au BB, au détalo et avec toujours le même tiller entre les différents réglages de puissance ?

La méthode de tuning d’Easton ne permettrait-elle pas d’obtenir un résultat équivalent ?

L’importance des écarts latéraux entre chaque cible s’explique (adaptation puissance /spine) mais je ne comprends pas l’importance des écarts en hauteur entre chaque cible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 28-01-2015, 17:16
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
L’importance des écarts latéraux entre chaque cible s’explique (adaptation puissance /spine) mais je ne comprends pas l’importance des écarts en hauteur entre chaque cible.

Facile: quand un tube vole de travers il prend de l'air; si le tube zig-zag (= pression BB inadaptée) on a des écarts latéraux mais pas verticaux car tous les tubes prennent l'air à peu près de la même façon. Si le tube part de coté (=centrage BB pas parfait) il prend plus ou moins l'air en fonction de l'angle de vol moyen, et donc arrive à deshauteurs différentes. Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 28-01-2015, 17:17
Répondre en citant

Citation:
Le problème, c’est que dès que la flèche touche l’arc, ça part très loin sans plume, et ma cible à 70m ne fait d’un mètre carré.


Si l'on fait le test de la sans plume sur celle à 352 pts, elle devrait logiquement grouper avec les autres. Pas de casse sur celle là. Et celle à 42.7 et 44.2 devrait montrer un petit décalage mais sans pour autant les pousser à la casse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Langlaisniveau 4
Avatar
Age: 73
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageMer 28-01-2015, 17:28
Répondre en citant

Sauf qu'en l'occurrence pour un arc bien réglé et le bon spine la sans plume n'arrive pas dans le paquet mais un peu en dessous et à gauche des empennées pour un droitier. Et comme le fait remarquer E=Cap, sa cible faisant 1 m il a raison de ne pas tenter le diable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 28-01-2015, 17:31
Répondre en citant

Citation:
Sauf qu'en l'occurrence pour un arc bien réglé et le bon spine la sans plume n'arrive pas dans le paquet mais un peu en dessous et à gauche des empennées pour un droitier


A cause de la distance ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Langlaisniveau 4
Avatar
Age: 73
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageMer 28-01-2015, 17:46
Répondre en citant

Oui en raison de la distance et de la pression de l'air effectué sur le tube. Pour ma part mon arc est réglé quand à 35 mètres les non empennées sont avec les empennées, après en augmentant ma distance les non empennées tombent et paraissent plus raides.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 28-01-2015, 17:55
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Le Bleu a écrit:
L’importance des écarts latéraux entre chaque cible s’explique (adaptation puissance /spine) mais je ne comprends pas l’importance des écarts en hauteur entre chaque cible.

Facile: quand un tube vole de travers il prend de l'air; si le tube zig-zag (= pression BB inadaptée) on a des écarts latéraux mais pas verticaux car tous les tubes prennent l'air à peu près de la même façon. Si le tube part de coté (=centrage BB pas parfait) il prend plus ou moins l'air en fonction de l'angle de vol moyen, et donc arrive à deshauteurs différentes. Wink


Merci Laurent,

E=cap, quel était le spine de ces flèches et quelle longueur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 28-01-2015, 18:38
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
L’importance des écarts latéraux entre chaque cible s’explique (adaptation puissance /spine) mais je ne comprends pas l’importance des écarts en hauteur entre chaque cible.

L'écart en hauteur provient du manque de temps pour régler la machine exactement au centre, d'ailleurs, sur quelle flèche faire ce réglage, à moins de faire la volée entière, moyenner le résultat et bouger la hauteur de la machine. Pas de réglage micrométrique sur un monstre de 120 kilogrammes.

Donc, j’ai mis environ 3 mm en plus entre chaque réglage de puissance afin d’être dans la zone de géolocalisation pour noter les impacts au centimètre carré prêt. Le réglage du « viseur » je le fais ensuite sur Photoshop.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-01-2015, 8:56
Répondre en citant

Je pense m'être mal exprimé précédemment. Si on observe le groupement sur la cible 4 (42.3# - 352) on constate un écart assez faible entre la flèche la plus haute et la flèche la plus basse. Si on compare avec la cible 6 (45.2#-339) le groupement s'éclate en latéral (ok) mais aussi en hauteur. C'est cet écart que je ne comprenais pas, Laurent a donné une explication.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com