Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J’avais démontré qu’il y avait des points facile à gagner en réalisant un trie de flèches minutieux, car même dans des tubes haut de gamme, il y a quelques déchets même dans une douzaine neuve.
Mais il y a aussi un autre domaine qui peut être très rentable pour améliorer ses scores : l’adaptation de la puissance à ses flèches. Cela a toujours été ma méthode, mais là, j’ai poussé l’exercice au maximum de la possibilité de mon arc.
J’ai fabriqué un système, qui me permet d’avoir une forte amplitude de réglage avec les mêmes branches et j’ai testé le groupement de 17 flèches Nano XR à 70 mètres une journée sans vent.
Voici le résultat en image, les 8 premières cibles représentent le groupement recentré pour faire le meilleur score possible, la puissance et le score sur 360 recalculé à partir des 17 flèches tirées, sont indiqués en haut à gauche de chaque cible.
Les photos suivantes sont le résultat en cible dans le même ordre, mais tel que, avant retraitement informatique.
 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Jolie courbe en cloche !
Ca te donne 350 entre 43,2# et 44# avec une pointe à 353 à 43,6#
Optimiser son arc le plus parfaitement possible d'1/4 de tour permet de gagner 1 point sur une série...
Et si tu avais affiné sr tous les tubes que tu as testé ?
Aspro 1000  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
C'est ta machine à tirer ou c'est toi qui les a tirées ??? _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
Là, j’ai fait le test sur un spine que je n’utilise pas habituellement, donc je sors de ma zone de confort, cela permet d’explorer de nouvelles pistes. |
|
|
 |
wombatniveau 4 Age: 46 Arme(s): Batte (Easton)
|
|
|
Il aurait été intéressant de tirer les sans plumes sur cette méthode pour voir leurs écarts à chaque fois ! |
|
|
 |
|
|
|
wombat a écrit: | Il aurait été intéressant de tirer les sans plumes sur cette méthode pour voir leurs écarts à chaque fois ! |
Si tu finances la casse, je veux bien jouer !
Le problème, c’est que dès que la flèche touche l’arc, ça part très loin sans plume, et ma cible à 70m ne fait d’un mètre carré.
C’est pour cette raison, que j’ai mis des plumes en plastique AAE Max, et pas des spinwings, test impossible à faire sans casse avec des plumes en Mylar. |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Toujours impressionnant et intéressant
Test réalisé à la machine ?
Je suppose sans toucher au BB, au détalo et avec toujours le même tiller entre les différents réglages de puissance ?
La méthode de tuning d’Easton ne permettrait-elle pas d’obtenir un résultat équivalent ?
L’importance des écarts latéraux entre chaque cible s’explique (adaptation puissance /spine) mais je ne comprends pas l’importance des écarts en hauteur entre chaque cible. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le Bleu a écrit: | L’importance des écarts latéraux entre chaque cible s’explique (adaptation puissance /spine) mais je ne comprends pas l’importance des écarts en hauteur entre chaque cible. |
Facile: quand un tube vole de travers il prend de l'air; si le tube zig-zag (= pression BB inadaptée) on a des écarts latéraux mais pas verticaux car tous les tubes prennent l'air à peu près de la même façon. Si le tube part de coté (=centrage BB pas parfait) il prend plus ou moins l'air en fonction de l'angle de vol moyen, et donc arrive à deshauteurs différentes.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Citation: | Le problème, c’est que dès que la flèche touche l’arc, ça part très loin sans plume, et ma cible à 70m ne fait d’un mètre carré. |
Si l'on fait le test de la sans plume sur celle à 352 pts, elle devrait logiquement grouper avec les autres. Pas de casse sur celle là. Et celle à 42.7 et 44.2 devrait montrer un petit décalage mais sans pour autant les pousser à la casse ? |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 74 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
Sauf qu'en l'occurrence pour un arc bien réglé et le bon spine la sans plume n'arrive pas dans le paquet mais un peu en dessous et à gauche des empennées pour un droitier. Et comme le fait remarquer E=Cap, sa cible faisant 1 m il a raison de ne pas tenter le diable. |
|
|
 |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Citation: | Sauf qu'en l'occurrence pour un arc bien réglé et le bon spine la sans plume n'arrive pas dans le paquet mais un peu en dessous et à gauche des empennées pour un droitier |
A cause de la distance ? |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 74 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
Oui en raison de la distance et de la pression de l'air effectué sur le tube. Pour ma part mon arc est réglé quand à 35 mètres les non empennées sont avec les empennées, après en augmentant ma distance les non empennées tombent et paraissent plus raides. |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Le Bleu a écrit: | L’importance des écarts latéraux entre chaque cible s’explique (adaptation puissance /spine) mais je ne comprends pas l’importance des écarts en hauteur entre chaque cible. |
Facile: quand un tube vole de travers il prend de l'air; si le tube zig-zag (= pression BB inadaptée) on a des écarts latéraux mais pas verticaux car tous les tubes prennent l'air à peu près de la même façon. Si le tube part de coté (=centrage BB pas parfait) il prend plus ou moins l'air en fonction de l'angle de vol moyen, et donc arrive à deshauteurs différentes.  |
Merci Laurent,
E=cap, quel était le spine de ces flèches et quelle longueur ? |
|
|
 |
|
|
|
Le Bleu a écrit: | L’importance des écarts latéraux entre chaque cible s’explique (adaptation puissance /spine) mais je ne comprends pas l’importance des écarts en hauteur entre chaque cible. |
L'écart en hauteur provient du manque de temps pour régler la machine exactement au centre, d'ailleurs, sur quelle flèche faire ce réglage, à moins de faire la volée entière, moyenner le résultat et bouger la hauteur de la machine. Pas de réglage micrométrique sur un monstre de 120 kilogrammes.
Donc, j’ai mis environ 3 mm en plus entre chaque réglage de puissance afin d’être dans la zone de géolocalisation pour noter les impacts au centimètre carré prêt. Le réglage du « viseur » je le fais ensuite sur Photoshop. |
|
|
 |
|
|
|
Je pense m'être mal exprimé précédemment. Si on observe le groupement sur la cible 4 (42.3# - 352) on constate un écart assez faible entre la flèche la plus haute et la flèche la plus basse. Si on compare avec la cible 6 (45.2#-339) le groupement s'éclate en latéral (ok) mais aussi en hauteur. C'est cet écart que je ne comprenais pas, Laurent a donné une explication. |
|
|
 |
|